
L’Alfred Dunhill Links Championship, épreuve du DP Wolrd Tour disputée en Ecosse cette semaine, est un événement unique qui rassemble de nombreuses célébrités faisant équipe avec des professionnels, le tout sur trois parcours mythiques. Revue d’effectif.
L’Alfred Dunhill Links Championship est un événement unique en son genre et c’est sans doute pour cela qu’elle occupe une place toute particulière dans le cœur des fans autant que dans ceux des joueurs. Ce qui rend ce tournoi singulier, c’est la différence majeure par rapport à la plupart des tournois : il se déroule non pas sur un seul parcours, mais sur trois parcours différents, en rotation, pendant les trois premiers jours, après lesquels intervient le cut. Le dernier jour est lui disputé sur le seul parcours mythique de Saint Andrews.
L’autre grande différence réside dans le fait qu’en plus des 72 trous en strokeplay pour les 168 professionnels en lice, une épreuve par équipes est organisée en parallèle, chaque professionnel étant associé à un amateur, la plupart du temps célèbre, dans tous les cas fortuné.
Le score de l’équipe vainqueure sera celui le plus bas des scores en nets du professionnel et de son partenaire amateur sur chaque trou.
Dans l’épreuve en strokeplay, les 60 meilleurs joueurs et ex æquo s’affrontent lors du tour final du dimanche sur le Old Course, et les 20 meilleures équipes s’y qualifient également.
Un parterre de stars
Si quelques uns des héros de Bethpage la semaine dernière prolongent le plaisir (Fleetwood, Macintyre, Fitzpatrick et le tenant du titre Hatton), et que 16 joueurs du LIV sont aussi présents (Johnson, Koepka, Reed, Smith pour ne citer qu’eux) ce sont les stars non professionnelles du golf qui attirent le regard cette semaine.
Andy Murray is good at golf 💪#DunhillLinks pic.twitter.com/9rHTPNOJs1
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 1, 2025
Sélection non exhaustive des forces en présence cette semaine sur les fairways de Saint Andrews Carnoustie et Kingsbarns.
- Michael Douglas (Cinéma)
- Dave Farrell (Musicien)
- Wayne Gretsky (Hockey sur glace)
- Andy Murray (Tennis)
- Bill Murray (Cinéma)
- Jay Monahan (PGA Tour)
- Yasir Al-Rumayyan (LIV Golf)
- Catherine Zeta-Jones (Cinéma)
- Ruud Gullit (Football)
- Michael Phelps (Natation)
Photo : @GettyImages