
En signant une dernière carte de 71 (-1), Rasmus Højgaard accroche la 13e place du British Masters avec un score total de -8 (280). Le Danois âgé de 24 ans assure ici sa 6e place au Ranking européen et valide du même coup sa présence au sein de l’équipe européenne à Bethpage Black à la fin du mois de septembre. Il succède ici à son frère Nicolai, vainqueur à Rome en 2023, et rejoint les autres qualifiés, Rory McIlroy, Robert MacIntyre, Tommy Fleetwood, Justin Rose et Tyrrell Hatton.
L.V.
Il devait finir ce British Masters 29e ex aequo avec un autre joueur. Rasmus Højgaard n’aura finalement pas besoin d’attendre les dernières parties de ce 4e tour dimanche au Belfry pour officialiser sa 6e place au Ranking européen et ainsi sa présence au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre.
Alternant encore une fois sous le soleil de Birmingham le bon et le moins bon sur le Brabazon Course (trois birdies sur ses quatre premiers trous joués mais aussi quatre bogeys entre les trous 5 le 12), l’actuel 68e joueur mondial a cependant assuré l’essentiel, signant une dernière carte de 71 (-1) lui permettant de prendre la 13e place du tournoi à -8 (280).
RASMUS HØJGAARD!! The Dane is on course for a European Ryder Cup spot 🇪🇺 pic.twitter.com/rLBWMA4INk
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 24, 2025
Il déloge donc Shane Lowry, présent ce week-end au Tour Championship sur le PGA Tour, et succède ainsi à son frère Nicolai, vainqueur de la 44e Ryder Cup de l’histoire à Rome le 1er octobre 2023. Rasmus avait d’ailleurs été « invité » par Luke Donald pour vivre de l’intérieur ce rendez-vous exceptionnel. Une expérience qui devrait lui servir dans un peu plus d’un mois maintenant. Cette fois dans la peau d’un titulaire.
J’étais tellement stressé sur le parcours aujourd’hui. Je disais à Tom (son caddie franco-anglais, Tom Ayling) que je ne savais pas comment j’allais y arriver. J‘ai réussi à faire un bon quatre au final. Donc oui, je suis aux anges.
Rasmus Højgaard
« Je ne sais pas quoi ressentir en ce moment, souffle-t-il au micro de nos confrères du DP World Tour. J’étais tellement stressé sur le parcours aujourd’hui. Je disais à Tom (Ndlr, son caddie franco-anglais, Tom Ayling) que je ne savais pas comment j’allais y arriver. J‘ai réussi à faire un bon quatre au final. Donc oui, je suis aux anges. »
« Je savais que chaque bogey était très coûteux, enchaîne-t-il. Donc oui, j’étais bien conscient de la situation. Il y a eu quelques moments où j’ai vraiment dû me calmer et ne pas me laisser déraper. Ce birdie au 15 m’a un peu calmé, mais il m’a évidemment remis la pression au 16. J’avais l’impression que chaque trou était une bataille difficile. Je tellement heureux maintenant ! »
Un demi-point en quatre matches à la Team Cup
85e de la FedEx Cup, il a disputé 18 tournois sur le PGA Tour en 2025, franchissant 13 fois le cut. Deuxième avec son frère au Zurich Classic of New Orleans, le Scandinave a également accroché un top 15 et un top 20. Il est pour l’instant le seul à conserver son droit de jeu sur le Circuit US en 2026 parmi les dix joueurs (neuf après le départ de Tom McKibbin sur le LIV Golf) ayant validé leur carte fin 2024 via le DP World Tour.
Un Tour européen où il n’a joué en 2025 que trois tournois (en dehors des quatre Majeurs). 14e au Hero Dubaï Desert Classic, il n’a pas passé le cut au Genesis Scottish Open avant de finir 2e au Danish Golf Championship, juste derrière l’Anglais Marco Penge !
Présent début janvier à Abu Dhabi à la Team Cup, Rasmus Højgaard n’avait pas pesé bien lourd au sein de l’équipe continentale. En quatre matches, il ne s’était ainsi jamais imposé, accrochant seulement un malheureux demi-point lors des simples face à l’Anglais Aaron Rai.
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP