L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 mondial, Rory McIlroy, a souvent été aux avant-postes, sans jamais pour autant s’imposer. Il avait notamment échoué en 2015 face au Français Gary Stal.
H.D.
C’est l’un des derniers trophées qui manque à Rory McIlroy. Le Yas Links GC accueille à partir de jeudi l’avant-dernier tournoi de la saison du DP World Tour, accessoirement le 4e Rolex Series de l’année (9 millions de dollars de dotation). Le n°2 mondial, leader de la Race to Dubaï, compte évidemment parmi les favoris, aux côtés de son partenaire de Ryder Cup et grand vainqueur du Tour Championship sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood.
Le Nord-Irlandais prendra pour la douzième fois le départ de l’Abu Dhabi HSBC Championship. S’il maîtrise à la quasi perfection les parcours émiratis, McIlroy n’a jamais remporté cette épreuve. Tel un Raymond Poulidor au Tour de France, il a touché du doigt le trophée à 9 reprises avec 4 deuxièmes places, dont 3 à un coup des vainqueurs : l’Anglais Robert Rock en 2012, l’Espagnol Pablo Larrazabal en 2014 et l’année suivante le Français Gary Stal.
Un dimanche de folie il y a dix ans…
Le 18 janvier 2015, l’Allemand Martin Kaymer était parti en tête avec six coups d’avance sur le Belge Thomas Pieters et sept sur le Français Alexander Levy et l’Autrichien Bernd Wiesberger. McIlroy et Stal étaient, eux, partis ensemble en -12, avec huit coups de retard sur l’Abu Dhabi Golf Club, hôte du tournoi entre 2006 et 2021.
Si Pieters avait plutôt bien tenu son rang le dimanche avec un 70 (-2), Martin Kaymer avait sombré, terminant avec un lourd 75. Pendant ce temps Gary Stal et Rory McIlroy se tiraient la bourre avec 7 birdies chacun. À ce petit jeu, c’est pourtant le natif de Décines (Rhône) qui s’était montré plus régulier, ne commettant aucun bogey et coiffant son illustre adversaire sur le fil.
Cela restera, pour le moment, le seul titre sur le circuit principal européen du Rhodanien. Il est absent des greens depuis la fin août et un abandon avant le deuxième tour du Mandiri Indonesia Open, et ce pour une durée indéterminée. Il soigne un mal de dos persistant. Rory McIlroy, lui, est en course pour un septième sacre à la Race, le quatrième d’affilée !
Crédit photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE









