
Sam Ryder est l’un des « sans-grades » co-leaders à l’issue du premier tour du Sanderson Farms Championship, illustrant la pression de la FedEx Cup dont seuls les 100 premiers garderont leur carte. Les Français Victor Perez (photo) et Antoine Rozner savent devoir encore accélérer pour espérer intégrer ce peloton des privilégiés.
Alors que la compétition qui porte le nom d’un certain Samuel Ryder Cup occupe encore tous les esprits, et en l’absence de joueurs du top 30 mondial mais la présence d’un protagoniste – Rasmus Højgaard -, ce sont des « seconds couteaux » qui se sont illustrés lors du 1er tour du Sanderson Farms Championship.
Retrouvez le classement complet
Et notamment Sam Ryder, co-leader avec Danny Walker, Eric Cole et Garrick Higgo. Après avoir signé un 66 (-7) sur le parcours de The Country Club of Jackson, dans le Mississippi, ils devancent de deux coups huit joueurs dont Max Homa et le Suédois Tim Widing. Rasmus Højgaard pointe à quatre coups des leaders.
On reçoit un SMS chaque semaine qui indique notre rang à la FedEx Cup. On ne peut pas y échapper.
Sam Ryder
Pour Sam Ryder, cette position n’a rien d’anodin car le Sanderson Farms Championship est le 2e des sept tournois couperet des FedExCup Fall : 110e au classement de la FedExCup, il sait devoir impérativement les finir dans le top 100 pour garder sa carte du PGA Tour, condition imposée aux joueurs n’ayant pas accédé aux playoffs.
« Je sais exactement où je suis. On reçoit un SMS chaque semaine qui indique notre rang à la FedEx Cup. On ne peut pas y échapper. Mais ça ne dicte pas mon programme. Même mieux placé, je travaillerais dur pour gagner et viserais plus haut, a-t-il insisté. Je joue pour ma carte mais aussi pour des objectifs plus grands. »
Perez à la lutte
Sam Ryder illustre parfaitement les préoccupations de nombreux joueurs, et notamment certains Tricolores. Car si Matthieu Pavon n’est pas concerné et surtout là pour reprendre confiance après une saison très difficile, Victor Perez et Antoine Rozner le sont : au début du tournoi, ils occupaient respectivement la 111e et la 151e place du classement de la FeEx Cup.
Victor Perez, qui nous confiait à l’occasion de l’Open de France vouloir continuer à évoluer sur le circuit américain, a signé cinq birdies et un score de 70 (-2) qui le place à cinq coups de la tête.
Antoine Rozner, quant à lui, pointe au 105e rang après avoir perdu face au parcours – carte de 73 (+1) ponctuée de cinq bogeys pour quatre birdies.
Pavon en panne de putting
Matthieu Pavon a comme souvent bien drivé – c’est lui qui a touché le plus de fairways du champ (12/14) – et il a touché beaucoup de greens en régulation (14/18).
Mais le petit jeu du Bordelais, qui était accompagné de deux vainqueurs de Majeurs – Zach Johnson et Francesco Molinari – était en panne. Il a notamment putté comme jamais (109e du champ en putts par green touché en régulation), n’a enregistré que deux birdies pour un bogey et un score de 71 (-1), et devra s’inspirer de Zach Johnson vendredi.
Pour conclure sur une note plus légère, l’Allemand Stephan Jaeger a envoyé un drive à moins de 100 mètres :
Stephan Jaeger hit a 104yd drive on the 17th hole today. 😳 pic.twitter.com/AHtqC1kkoq
— GOLF.com (@GOLF_com) October 2, 2025
Le leaderboard

Photo : David Berding / Getty Images via AFP