The Open, Tour 4

Scheffler la joue comme Tiger

20 juillet 2025

En remportant sans trembler son quatrième Majeur à seulement 29 ans, Scottie Scheffler assoit encore davantage sa domination écrasante sur le golf mondial. Son jeu sans faille et ses statistiques rappellent celles d’un certain Tiger Woods de la grande époque. Il n’a peut-être pas la même aura, mais sa stature de « big boss » est indiscutable. Et sa maîtrise du jeu de golf dans toute sa dimension force l’admiration.

De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin

« Je ne pensais pas revoir de mon vivant quelqu’un d’aussi dominateur que l’a été Tiger. Et pourtant… »

Jim « Bones » Mackay, l’ancien caddie historique de Phil Mickelson, qui a ensuite été sur le sac de Justin Thomas avant de devenir un consultant apprécié de la chaine NBC, a vu Tiger Woods de près. Et Scottie Scheffler aussi. La comparaison entre les deux champions, sur le plan de la domination écrasante qu’ils imposent aux autres lui paraît justifiée.

Après cet Open britannique 2025, elle semble parfaitement appropriée.

Il y a d’abord les chiffres. Parlants. Scottie Scheffler a conquis son quatrième Majeur avant ses 30 ans (il en a 29). Il compte désormais à son palmarès le Masters (en 2022 et 2024), le PGA Championship (une fois cette année) et donc l’Open britannique (une fois, cette année). Il est le quatrième joueur à signer cette prouesse avant ses 30 ans. Il rejoint ici Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.

D’ailleurs le nom de Tiger Woods ressort à chaque fois que l’on se penche sur les records que bat Scottie Scheffler. Il est devenu à Portrush le premier joueur à remporter l’Open britannique en tant que n°1 mondial depuis le Tigre, qui a réussi cette performance à trois reprises.

Pas mal pour quelqu’un qui avant le début du tournoi disait que « la victoire n’était pas une fin en soi » pour lui, et qu’il ne voyait pas toujours « l’intérêt pour son épanouissement personnel de gagner. »

Le doublé comme Schauffele

Et pourtant Scottie Scheffler, à qui il ne manque donc plus que l’U.S. Open pour boucler son Grand Chelem, gagne beaucoup et de façon écrasante. L’an passé, il s’était imposé à sept reprises sur le PGA Tour avec en bonus le titre olympique à Paris 2024, au Golf National. Cette année, son armoire à trophées a mis plus de temps à se remplir, en raison d’un accident domestique et d’une blessure à la main durant les fêtes de Noël. Mais une fois les sensations retrouvées et la machine enclenchée, il s’est imposé à la CJ Cup Byron Nelson (avec huit coups d’avance !), au PGA Championship, au Memorial Tournament et donc à l’Open britannique. 

Pour la deuxième année de suite, un Américain a ainsi réussi le doublé PGA Championship-The Open, après Xander Schauffele. Mais la « perf » de Scottie Scheffler semble bien supérieure.

Car quand on parle de domination, il y aussi la façon dont le jeune père de famille obtient ses titres. Son avance lors de la conquête de sa première veste verte ? Deux coups. Lors du deuxième Masters ? Trois coups. Lors du PGA Championship 2025 ? Quatre coups. A Portrush ? Quatre coups.

L’œuvre d’un maître absolu

Brandel Chamblee à propos de la performance de Scottie Scheffler à Portrush

Il était déjà le premier homme à gagner ses trois premiers Majeurs avec à chaque fois une avance de plusieurs coups, depuis Seve Ballesteros. Il est le premier à réussir cet exploit dans l’ère moderne. Avant la première guerre mondiale, Young Tom Morris, John Henry Taylor et James Braid l’avaient fait, mais on parle d’une autre époque, où la liste des participants était très réduite.

Toujours le meilleur du tee au green, Scottie Scheffler a ajouté cette semaine une touche de magie sur les greens. On vous passera les détails des chiffres de strokes gained. Il est premier partout, ou presque. Seul son dauphin Harris English le devance à Portush sur la performance au putting. Mais sur l’ensemble de la saison, il n’a pas d’égal.

« Ce qu’on a vu cette semaine de sa part est l’œuvre d’un maître absolu, a jugé un autre analyste de la télévision américaine, Brandel Chamblee. Il faut savoir apprécier d’être le témoin d’une performance qui touche au génie. Quand on parle de la qualité du grand jeu, il est tout simplement deux fois plus fort que ceux qui le suivent au classement mondial, Rory McIlroy compris. »

Sur les traces de Tiger, le frisson en moins

C’était la 10e fois de suite que le n°1 mondial menait après 54 trous. Il s’est imposé pour la 10e fois de suite… Personne n’a réussi une telle série. Personne sauf… Tiger Woods bien sûr, qui a gagné 37 fois de suite avec le leadership après trois tours.

Évidemment, Scottie Scheffler a encore beaucoup de travail pour aller chercher tous les records hallucinants du meilleur joueur de l’histoire du jeu. Même si l’ancien capitaine de Ryder Cup Paul McGinley a jugé « qu’avec le temps, Scottie pourrait même s’avérer meilleur, il pourrait même avoir plus de longévité que Tiger Woods au sommet. »

Surtout, il faut bien le dire, il ne dégage pas la même passion des foules. Sans doute son jeu est-il trop « clinic », trop parfait. Tiger était le roi des coups « recoveries », des coups hallucinants, des putts décisifs. Scheffler est tout simplement trop souvent au milieu du fairway et trop détaché en tête pour qu’on vibre autant à ses exploits.

Il s’en fiche d’être une super star.

Jordan Spieth à propos de Scottie Scheffler.

Et puis le charisme de Woods reste unique. Mais le personnage Scheffler, « cool like a cucumber » (décontracté comme un concombre littéralement) comme disent les Américains, gagne à être connu.

Scottie est un tueur sur le parcours mais un homme qui sait prendre du recul sur ses succès. Alors que Tiger avait une véritable obsession du succès et des titres, Scottie est quelqu’un qui ne se prend pas la tête (quelle décontraction lors de sa fameuse arrestation lors du PGA Championship 2024 !), un homme qui prend aussi de la distance sur son statut de champion. 

« Il s’en fiche d’être une super star, confirme l’ex-n°1 mondial Jordan Spieth. Il ne transcende pas le jeu comme Tiger l’a fait. Et il refuse de faire des choses que beaucoup d’entre nous faisons… »

Du recul sur ses victoires, mais du goût pour la gagne

Effectivement les spotlights, les « followers » sur Instagram ou ailleurs, c’est très peu pour Scottie, merci…

« Si le golf devait affecter un jour ma relation avec ma femme ou mon fils, j’arrêterais immédiatement de jouer, disait-il à la veille du British. Pourquoi je veux gagner ce tournoi ? Quel est l’intérêt d’être le n°1 mondial ? Je me pose la question tous les jours. Et je n’ai pas encore trouvé la réponse. »

Il a pourtant trouvé la réponse pour écraser l’Open britannique et obtenir sa première Claret Jug. Ses adversaires apprécieront. Scottie Scheffler n’est pas obsédé par la victoire, mais il gagne. Beaucoup. Il écrase la concurrence. Souvent…

Photo : ANDY BUCHANAN / AFP

Dans la même catégorie
Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
19 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 4

La victoire en play-off pour l’Epagnol Garcia, Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Victorieux de son premier tournoi sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), le Madrilène Sebastian Garcia a quasi assuré sa place sur le DP World Tour […]

19 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Tommy Fleetwood met tout le monde d’accord, Tom Vaillant sauve sa peau !

Dans un dimanche très ouvert pour la victoire avec un maximum de stars aux avant-postes, c’est peut-être le meilleur joueur du moment, Tommy Fleetwood, qui […]

Naoyuki Kataoka Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
19 Oct. 2025 | The Open 2026

Après Marco Penge un Japonais décroche son billet pour The Open 2026 au Royal Birkdale en s’imposant dans un Open National

Naoyuki Kataoka s’est qualifié pour le 154e The Open de l’histoire en dominant son compatriote Satoshi Hara au premier trou de barrage de l’Open du […]

Celine Boutier Photo © Roslan RAHMAN / AFP
19 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 4

Sei Young Kim s’impose à domicile pour la première fois depuis 5 ans, Céline Boutier sur le podium

Leader depuis un premier tour du BMW Ladies Championship record, Sei Young Kim a tenu bon et maintenu la concurrence à distance : elle a remporté […]

Andrea Lignell, victorieuse à Calatayud et promue sur le LET.
18 Oct. 2025 | Ladies European Tour Access Series

La Suédoise Andrea Lignell remporte le dernier tournoi du LETAS, Charlotte Liautier manque le coche sur le retour

Déjà victorieuse du Swedish Strokeplay Championship au mois de juillet, la Suédoise de 25 ans, Andrea Lignell a conclu sa deuxième saison sur le Ladies […]

18 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 3

Asier Aguirre Izcue s’impose et file sur l’HotelPlanner Tour, Augustin Holé sur le podium

Dans un dernier tour à rebondissements, Asier Aguirre Izcue a remporté en play-off le Regione Lazio Alps Tour Grand Final. Augustin Holé a manqué le […]

18 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 3

Nakajima tient tête aux cadors, les bleus en retrait

Dans une forme étincelante depuis le début de la semaine, le Japonais Keita Nakajima a profité d’un samedi en état de grâce pour prendre seul […]

Felix Mory Photo by Zhe Ji/Getty Images)
18 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 3

Un duo en tête avant le dernier tour à Hangzhou, Felix Mory prêt à surgir

Julian Perico et Lukas Nemecz partagent une avance d’un coup avant le dernier tour de l’Open de Hangzhou au Hangzhou West Lake Golf Club. Le […]

18 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 3

Sei Young Kim prend le large, Céline Boutier dans le top 5

Sei Young Kim devance de quatre coups Yealimi Noh et Nasa Hataoka à l’issue du troisième tour du BMW Ladies Championship. Céline Boutier est remontée […]

18 Oct. 2025 | PGA Tour

Bastien Amat passe le premier écueil des cartes du PGA Tour

Engagé au Texas pour la première étape des cartes du PGA Tour, Bastien Amat s’est qualifié pour la suite après une semaine pleine de maîtrise. […]

18 Oct. 2025 | DP World Tour

Will Zalatoris de retour au jeu après 7 mois d’absence

Absent depuis son cut manqué au PGA Championship à la mi mai, l’Américain Will Zalatoris a annoncé son retour à la compétition au mois de […]

17 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 2

Augustin Holé en course pour le doublé !

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Augustin Holé est revenu à un coup du leader Javier Barcos après un excellent deuxième tour bouclé en 64 (-8). […]

Lukas Nemecz Photo by Zhe Ji/Getty Images
17 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 2

Nouveau leader en Chine, Charmasson revient au contact

Lukas Nemecz abordera le week-end de l’Open de Hangzhou avec deux coups d’avance grâce à un deuxième tour de 66 (-6) au Hangzhou West Lake […]

17 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 2

Fleetwood prend le relai en tête, Couvra se rebiffe !

Deuxième tour en Inde, et une tendance se confirme, avec les grosses pointures mondiales aux avant-postes. Après Lowry, c’est Fleetwood qui vient prendre la tête […]

Mark Runnacles/LET
17 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 2

Sei Young Kim reste en tête, Céline Boutier revient à six coups

À l’issue du deuxième tour du BMW Ladies Championship, Sei Young Kim compte un coup d’avance sur Brooke Matthews. Céline Boutier est remontée à la […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

Gary Player : « La Ryder Cup est un vrai désastre »

Pour Gary Player (en photo avec certains de ses petits-enfants au Masters 2025), la Ryder Cup 2025 restera marquée par le comportement des spectateurs mais […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship

Pourquoi Rory (et les autres) ont-ils choisi de laisser leur driver au vestiaire en Inde ?

Le Delhi Golf Club, situé au sud de la capitale indienne accueille pour la première fois une étape du DP World Tour, l’India Championship. Ce […]

16 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 1

Théo Brizard en bonne posture après le premier tour

Auteur d’un excellent 67 (-5) en ouverture de la finale de l’Alps Tour, Théo Brizard est deuxième du tournoi. Augustin Holé et Paul Margolis sont […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 1

Shane Lowry premier leader en Inde, Rory bien lancé, les Français aussi

Dans la capitale indienne, New Delhi, les plus grandes stars du DP World Tour sont venues en nombre inaugurer le DP World India Championship, tout […]

Victor Pastor Photo by Zhe Ji/Getty Images
16 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 1

Un Espagnol en tête à Hangzhou, 4 Français en embuscade

L’Andalou Victor Pastor mène d’un coup après avoir signé un 63 (neuf coups sous le par) lors de la première journée de l’Open de Hangzhou […]

Advertisement
Mark Runnacles/LET
16 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 1

Deux homonymes coréennes expérimentées en tête à domicile, Céline Boutier au contact

Sei Young Kim a égalé le record du tournoi pour devancer d’un coup sa compatriote Hyo Joo Kim au terme du 1er tour du BMW […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy mise sur l’international, mais cela n’a rien à voir avec la Ryder Cup

Rory McIlroy met l’accent sur l’international, et poursuit sa saison sans aucun lien avec la Ryder Cup et la vidéo virale dans laquelle on le […]

Alex Slitz / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | Ryder Cup

Sergio Garcia croit encore pouvoir disputer la Ryder Cup

Sergio Garcia a expliqué pourquoi il avait fait l’impasse sur l’Irish Open, et qu’il garde espoir de disputer une 11e Ryder Cup en tant que […]

Stuart Wallace/LET
16 Oct. 2025 | Lessivée

Une joueuse américaine invaincue en Solheim Cup met sa saison entre parenthèses

Convaincue que ce choix lui permettra de retrouver son meilleur niveau sur le LPGA Tour, Rose Zhang a fait de la poursuite de ses études […]

Rory Mcilroy Photo by Prakash Singh/Getty Images
15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Rory McIlroy n’écarte pas de diriger l’équipe européenne de Ryder Cup, et évoque ses modèles

Rory McIlroy s’est imposé comme un pilier de l’équipe européenne ces dernières années et depuis le départ de ses ex-mentors sur le LIV, Poulter, Westwood, […]

Ewen Ferguson Photo by Stuart Franklin/Getty Images
15 Oct. 2025 | DP World Tour, Indian Championship

Un problème de VISA oblige un joueur à se retirer de l’India Championship

Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Ewen Ferguson, a expliqué qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de cette semaine […]

15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Toujours sur son nuage, Luke Donald n’a rien décidé pour 2027

Qui sera le prochain capitaine européen de Ryder Cup ? Vainqueur à Rome et à Bethpage, Luke Donald est en pole position pour obtenir de […]

Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | DP World Tour

Ça sent la fin ! Sergio Garcia ne sera pas membre du circuit européen l’an prochain

Comme Jon Rahm, Sergio Garcia va effectuer une longue pause dans son calendrier. Il ne jouera plus de tournois de DP World Tour en 2025 […]