
Très déçu de ne pas avoir été retenu au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup pour Bethpage, comme joueur ou même en tant que vice-capitaine, Sergio Garcia a décidé de se retirer du champ de l’Irish Open, jugeant qu’il ne serait pas « mentalement » prêt.
« J’avais tellement hâte de faire partie de cette équipe, et j’ai senti que mentalement, c’était un peu difficile. Je ne voulais pas aller à ce tournoi sans être pleinement impliqué, alors j’ai décidé de prendre un peu de temps libre, de le passer en famille et de faire quelques activités en dehors du golf, pour me ressourcer un peu, recharger les batteries. »
Sergio Garcia a ainsi expliqué à nos confrères de Golf Magic la raison qui l’a poussé à déclarer « forfait » de l’Amgen Irish Open (DP World Tour) programmé entre le jeudi 4 et le dimanche 7 septembre au K-Club, près de Dublin.
Relations complexes avec le Tour européen
L’Espagnol, recordman des points marqués en Ryder Cup (28,5 pour 25 victoires, 13 défaites et 7 nuls), n’a pas été retenu au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup qui doit affronter entre le 26 et le 28 septembre les Etats-Unis à Bethpage Black (New York). Ni en tant que joueur, ni même dans un rôle de vice-capitaine. La 5e place ayant, ici, été attribuée ce mardi au Suédois Alex Noren.
Passé sur le LIV Golf en juin 2022 à la création du circuit dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, Garcia, 45 ans, a, depuis, entretenu des relations complexes avec le DP World Tour. Il avait ainsi été le seul des 17 joueurs partis sur le LIV Golf à ne pas s’acquitter de l’amende de 100 000 £ (115 000 euros environ), suite au jugement rendu en avril 2023 par un tribunal arbitral en faveur du Tour européen.
Une discussion cordiale…
Ayant également abandonné son statut de membre de ce même Tour européen, Sergio Garcia n’était désormais plus éligible pour jouer une quelconque Ryder Cup. Ce n’est qu’en novembre 2024 que le vainqueur du Masters 2017 s’était résolu à solder ses amendes (entre 700 000 et 1 million d’euros) et à adhérer de nouveau au DP World Tour. Tout cela dans l’optique d’être rappelé dans la sélection de Luke Donald. En vain !
Toujours selon Golf Magic, la conversation entre Luke Donald et lui en amont de l’annonce des six picks du capitaine officialisées ce lundi 1er septembre s’était « bien passée ». « Maintenant, je ne peux plus que soutenir l’équipe depuis chez moi, a-t-il précisé. C’est aussi simple que ça. Je regarderai et j’encouragerai l’équipe européenne. »
Photo : Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP