
Sur le trou n°12, lors du 2e tour de l’Open britannique, Shane Lowry a adressé sa balle dans le rough et celle-ci a ensuite légèrement bougé. L’Irlandais ne l’a pas vue, seules les caméras télé ont capté l’incident. Il a été pénalisé de deux coups après sa partie.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
Shane Lowry a vécu une deuxième journée du « British » frustrante à Portrush. Les birdies ne sont pas tombés comme il l’aurait souhaité, alors que les conditions de jeu étaient très abordables en l’absence de vent.
Déjà passablement énervé au trou n°11, où il a même proféré un juron étonnant à l’adresse du parcours qui l’a fait roi il y a six ans (« f… this place ! » a-t-il lâché après avoir frappé son drive dans le rough), le barbu irlandais a de nouveau trouvé le rough au trou n°12.
En adressant la balle, il semble avoir provoqué son déplacement. La balle a en tout cas incontestablement bougé avant qu’il ne frappe son coup.
— Golf Clips (@clips_golf) July 18, 2025
Mais le vainqueur du British 2019 dans ces lieux ne l’a pas vue.
Après la fin de sa partie, il a été convoqué par le corps arbitral. Qui a jugé que le déplacement de la balle était de son fait. Selon les officiels en approchant le club de la balle, Lowry a “couché“ involontairement quelques brins d’herbe provoquant le recul de celle-ci.
Il a donc reçu deux coups de pénalité. Et scoré 7 sur ce par 5 du 12.
Son score total est donc passé de -2 au par. Heureusement pour lui, il a quand même franchi le cut.
Voici le communiqué officiel diffusé par le Royal&Ancient, en fin de soirée. Qui confirme qu’un point de pénalité supplémentaire a été appliqué compte tenu du fait que Shane Lowry n’avait pas replacé à l’endroit initial après son déplacement.
« Au cours du deuxième tour, les officiels ont constaté que la balle de Shane Lowry s’était déplacée alors qu’il effectuait un swing d’entraînement pour son deuxième coup depuis le rough du 12e trou.
Les Règles exigent que trois éléments soient évalués dans de telles situations :
1. La balle a-t-elle quitté sa position d’origine et s’est-elle immobilisée à un autre endroit ?
2. Le mouvement de la balle vers un autre endroit était-il perceptible à l’œil nu ?
et
3. Si la balle est venue reposer sur un autre point et que le mouvement était perceptible à l’œil nu, est-on sûr ou quasiment certain que les actions du joueur ont provoqué le déplacement de la balle ?
Évaluer si le mouvement de la balle était visible à l’œil nu dans une telle situation suppose que le joueur était en position d’adresse normale pour le coup. Dans la situation de Shane Lowry, le déplacement de la balle vers un autre point, y compris le déplacement du logo de sa balle, était perceptible à l’œil nu.
Il est clair que la balle s’est déplacée immédiatement après que le club du joueur a touché les herbes hautes à proximité de la balle lors d’un swing d’entraînement et que les actions du joueur ont provoqué ce déplacement de la balle.
Dans ces circonstances, il y a une pénalité d’un coup et la balle doit être replacée. Cependant, comme la balle a été jouée de l’endroit où elle a été déplacée, le joueur a joué d’un mauvais endroit et encourt une pénalité totale de deux coups.«