Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

15 septembre 2025

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces affrontements Europe – États-Unis. L’épisode 1 démarre fort puisqu’il est consacré a ce qui est peut-être la plus grande édition de tous les temps, en termes d’émotions et de rebondissements : la victoire de l’Europe en 2012 qui a été baptisée « le miracle de Medinah ».

 


Pourquoi la Ryder Cup génère-t-elle autant d’émotions, autant d’attente ? Avant de se concentrer pleinement sur l’édition 2025 qui nous attend à Bethpage, nous vous proposons de vous replonger dans la grande histoire de cet affrontement biennal entre l’Europe et les USA. Pour mémoire, la Ryder Cup a été créée en 1927 mais il s’agissait alors d’un match entre les États-Unis à la Grande-Bretagne (puis la Grande-Bretagne & l’Irlande à partir de 1973).

Face à la domination écrasante des Américains, il a été décidé en 1979 d’ouvrir l’équipe britannique aux joueurs du continent européen. Dès lors, la Ryder Cup est devenue un immense événement de golf, marqué notamment par les exploits de Severiano Ballesteros, puis d’autres Européens par la suite, et bien sûr par des Américains aussi. 

Pour mieux comprendre à quel point cette épreuve est riche en grandes et petites histoires et pourquoi elle fait tant vibrer les foules, nous vous proposons un « flashback » des six dernières éditions, au cours desquelles il s’est passé beaucoup, beaucoup de choses.

On commence fort avec cet Opus 1. « Le miracle de Medinah », comme l’ont baptisé des journalistes, c’est la remontada extraordinaire de l’Europe et la victoire inespérée des joueurs de José María Olazábal en terrain « ennemi ». Voici les 5 plus grands moments d’une 39e édition absolument inoubliable.

 

 

La remontada historique et le putt décisif de Martin Kaymer

Le dimanche, l’Europe est largement menée par les États-Unis (10-6) avant les simples. Jamais une équipe n’est parvenue à remonter un tel déficit à l’extérieur. Galvanisés par leur capitaine José María Olazábal et l’esprit de Seve Ballesteros, décédé l’année précédente, les Européens enchaînent les victoires dans les premiers matches pour revenir au score.

Luke Donald, Ian Poulter, Rory McIlroy, Justin Rose qui crucifie Phil Mickelson par des birdies de grande classe sur les deux derniers trous, et Paul Lawrie remportent les cinq premiers matches ! Plus tard, Sergio Garcia gagne à son tour un match crucial contre Jim Furyk sur le 18e trou. Dans l’avant-dernière partie, Martin Kaymer sait désormais qu’une victoire de sa part permettra à l’Europe de conserver le trophée.

Il passe 1 up en rentrant 2 mètres pour le par au 17. Au 18, son adversaire Steve Stricker sauve le par. Un autre par suffit donc à l’Allemand et à l’Europe pour le partage du trou et la victoire finale des « Bleus » qui seraient assurés du match nul et donc de conserver le trophée.

A neuf mètres pour le birdie, il trouve le moyen de dépasser le trou de six pieds (1,80 mètre), ce qui est beaucoup… Le suspense est entier, d’autant que dans la dernière partie, Tiger Woods peut encore gagner contre Francesco Molinari et tout changer. Mais Kaymer ne tremble pas. Il rentre ce putt décisif et déclenche des scènes de joie extatiques chez les européens. Sergio Garcia est le premier à lui tomber dans les bras.

Démobilisé, Woods s’inclinera face à Molinari dans le dernier match sur le trou 18 et l’Europe l’emporte 14,5 à 13,5.


Ian Poulter redonne la flamme

Au cœur du samedi après-midi, l’Europe est menée par les États-Unis 10-4. Les « USA, USA » résonnent de partout sur le parcours de Medinah. Le suspense semble plié. Mais Luke Donald et Sergio Garcia parviennent à battre in extremis Steve Stricker et Tiger Woods dans leur quatre balles. Le dernier match de cette session oppose Ian Poulter/Rory McIlroy à Jason Dufner et Zach Johnson

Totalement survolté, l’Anglais, choisi en wild-card par son capitaine, va terminer la partie par… cinq birdies sur ses cinq derniers trous. Un exploit majuscule qui redonne l’espoir à son équipe. Les quatre points de retard ne semblent plus insurmontables. Et surtout, l’élan a changé de camp.

L’émotion d’Olazabal

« Cette victoire est pour lui. » José María Olazábal n’a pu retenir ses larmes au moment de commenter l’exploit de son équipe. Évidemment, il a pensé immédiatement à son ami Seve Ballesteros, disparu l’année précédente. Lors des simples, ses joueurs portaient d’ailleurs sur leur manche un logo à l’effigie de la légende espagnole, qui a écrit les premières grandes heures de la Ryder Cup, notamment lors de ses victoires en double avec « Ollie ».

Lors de la cérémonie, le skipper de l’Europe rend encore un hommage appuyé à Seve avant de lâcher cette phrase lourde de sens à l’adresse de ses joueurs : « Tous les hommes meurent, mais tous ne vivent pas vraiment. Et vous m’avez fait sentir vivant cette semaine. » Le Basque avait été très touché par la disparition de son ami. Cette victoire a sonné pour lui comme un retour de flamme.

Quelques années après, dans un formidable documentaire qui donne la parole aux principaux acteurs de la « remontada », Olazábal pleurera encore à l’évocation de Seve. Que d’émotions…

McIlroy en retard mais vainqueur

Le dimanche matin, jour des simples, Rory McIlroy doit affronter Keegan Bradley. Mais un énorme quiproquo a failli empêcher le Nord-Irlandais d’arriver à temps. La veille, le futur vainqueur du Masters 2025 a regardé Golf Channel la veille, et il a cru que les horaires des départs affichés étaient en heure locale (Eastern Time), alors qu’il se trouvait dans le fuseau central (Central Time) à Chicago.

Il s’est rendu compte très tardivement de son erreur le dimanche matin et avait donc une heure de retard sur son programme… Pris dans les embouteillages dans un premier temps, il n’est arrivé que… 11 minutes avant son tee time officiel. Sans échauffement digne de ce nom, il a pourtant battu Bradley (2&1) en rentrant notamment un chip dès le trou n°6 pour passer 2 up. 

La petite histoire dans la grande histoire, c’est aussi que la personne de l’hôtel qui l’a aidée à arriver à temps est une certaine Erica Stoll, qui deviendra son épouse quelques années plus tard…

L’échec final des « vétérans » américains

Cette édition 2012 est synonyme d’exploits en tout genre pour l’Europe. Mais pour les États-Unis, c’est la soupe à la grimace. Le capitaine Davis Love III a essuyé quelques critiques après le fiasco du dimanche, notamment pour avoir aligné Tiger Woods en dernière partie. Mais ce sont surtout ses joueurs qui ont failli. Et notamment ses joueurs les plus expérimentés. Qui ont plus ou moins craqué sur le trou n°18.

Phil Mickelson était 1 up au départ du 17, mais il a dû baisser pavillon avec à un Justin Rose déchaîné (deux birdies pour finir). Jim Furyk était lui aussi 1 up à deux trous de la fin, mais il termine par deux bogeys et laisse la victoire à Sergio Garcia. Quant à Steve Stricker, à la bataille avec Kaymer dans un match étouffant, il part à la faute au 17 pour passer 1 down et devra donc s’incliner sur le 18.

Il est difficile de parler d’effondrement des Américains, tant les Européens étaient en feu ce dimanche, mais les nerfs de quelques vétérans US ont failli dans l’emballage final…

 

 

 

Photo : ROSS KINNAIRD / Getty Images Sport Classic / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité terminé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Advertisement
Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]