Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

15 septembre 2025

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces affrontements Europe – États-Unis. L’épisode 1 démarre fort puisqu’il est consacré a ce qui est peut-être la plus grande édition de tous les temps, en termes d’émotions et de rebondissements : la victoire de l’Europe en 2012 qui a été baptisée « le miracle de Medinah ».

Advertisement


Pourquoi la Ryder Cup génère-t-elle autant d’émotions, autant d’attente ? Avant de se concentrer pleinement sur l’édition 2025 qui nous attend à Bethpage, nous vous proposons de vous replonger dans la grande histoire de cet affrontement biennal entre l’Europe et les USA. Pour mémoire, la Ryder Cup a été créée en 1927 mais il s’agissait alors d’un match entre les États-Unis à la Grande-Bretagne (puis la Grande-Bretagne & l’Irlande à partir de 1973).

Face à la domination écrasante des Américains, il a été décidé en 1979 d’ouvrir l’équipe britannique aux joueurs du continent européen. Dès lors, la Ryder Cup est devenue un immense événement de golf, marqué notamment par les exploits de Severiano Ballesteros, puis d’autres Européens par la suite, et bien sûr par des Américains aussi. 

Pour mieux comprendre à quel point cette épreuve est riche en grandes et petites histoires et pourquoi elle fait tant vibrer les foules, nous vous proposons un « flashback » des six dernières éditions, au cours desquelles il s’est passé beaucoup, beaucoup de choses.

On commence fort avec cet Opus 1. « Le miracle de Medinah », comme l’ont baptisé des journalistes, c’est la remontada extraordinaire de l’Europe et la victoire inespérée des joueurs de José María Olazábal en terrain « ennemi ». Voici les 5 plus grands moments d’une 39e édition absolument inoubliable.

 

 

La remontada historique et le putt décisif de Martin Kaymer

Le dimanche, l’Europe est largement menée par les États-Unis (10-6) avant les simples. Jamais une équipe n’est parvenue à remonter un tel déficit à l’extérieur. Galvanisés par leur capitaine José María Olazábal et l’esprit de Seve Ballesteros, décédé l’année précédente, les Européens enchaînent les victoires dans les premiers matches pour revenir au score.

Luke Donald, Ian Poulter, Rory McIlroy, Justin Rose qui crucifie Phil Mickelson par des birdies de grande classe sur les deux derniers trous, et Paul Lawrie remportent les cinq premiers matches ! Plus tard, Sergio Garcia gagne à son tour un match crucial contre Jim Furyk sur le 18e trou. Dans l’avant-dernière partie, Martin Kaymer sait désormais qu’une victoire de sa part permettra à l’Europe de conserver le trophée.

Il passe 1 up en rentrant 2 mètres pour le par au 17. Au 18, son adversaire Steve Stricker sauve le par. Un autre par suffit donc à l’Allemand et à l’Europe pour le partage du trou et la victoire finale des « Bleus » qui seraient assurés du match nul et donc de conserver le trophée.

A neuf mètres pour le birdie, il trouve le moyen de dépasser le trou de six pieds (1,80 mètre), ce qui est beaucoup… Le suspense est entier, d’autant que dans la dernière partie, Tiger Woods peut encore gagner contre Francesco Molinari et tout changer. Mais Kaymer ne tremble pas. Il rentre ce putt décisif et déclenche des scènes de joie extatiques chez les européens. Sergio Garcia est le premier à lui tomber dans les bras.

Démobilisé, Woods s’inclinera face à Molinari dans le dernier match sur le trou 18 et l’Europe l’emporte 14,5 à 13,5.


Ian Poulter redonne la flamme

Au cœur du samedi après-midi, l’Europe est menée par les États-Unis 10-4. Les « USA, USA » résonnent de partout sur le parcours de Medinah. Le suspense semble plié. Mais Luke Donald et Sergio Garcia parviennent à battre in extremis Steve Stricker et Tiger Woods dans leur quatre balles. Le dernier match de cette session oppose Ian Poulter/Rory McIlroy à Jason Dufner et Zach Johnson

Totalement survolté, l’Anglais, choisi en wild-card par son capitaine, va terminer la partie par… cinq birdies sur ses cinq derniers trous. Un exploit majuscule qui redonne l’espoir à son équipe. Les quatre points de retard ne semblent plus insurmontables. Et surtout, l’élan a changé de camp.

L’émotion d’Olazabal

« Cette victoire est pour lui. » José María Olazábal n’a pu retenir ses larmes au moment de commenter l’exploit de son équipe. Évidemment, il a pensé immédiatement à son ami Seve Ballesteros, disparu l’année précédente. Lors des simples, ses joueurs portaient d’ailleurs sur leur manche un logo à l’effigie de la légende espagnole, qui a écrit les premières grandes heures de la Ryder Cup, notamment lors de ses victoires en double avec « Ollie ».

Lors de la cérémonie, le skipper de l’Europe rend encore un hommage appuyé à Seve avant de lâcher cette phrase lourde de sens à l’adresse de ses joueurs : « Tous les hommes meurent, mais tous ne vivent pas vraiment. Et vous m’avez fait sentir vivant cette semaine. » Le Basque avait été très touché par la disparition de son ami. Cette victoire a sonné pour lui comme un retour de flamme.

Quelques années après, dans un formidable documentaire qui donne la parole aux principaux acteurs de la « remontada », Olazábal pleurera encore à l’évocation de Seve. Que d’émotions…

McIlroy en retard mais vainqueur

Le dimanche matin, jour des simples, Rory McIlroy doit affronter Keegan Bradley. Mais un énorme quiproquo a failli empêcher le Nord-Irlandais d’arriver à temps. La veille, le futur vainqueur du Masters 2025 a regardé Golf Channel la veille, et il a cru que les horaires des départs affichés étaient en heure locale (Eastern Time), alors qu’il se trouvait dans le fuseau central (Central Time) à Chicago.

Il s’est rendu compte très tardivement de son erreur le dimanche matin et avait donc une heure de retard sur son programme… Pris dans les embouteillages dans un premier temps, il n’est arrivé que… 11 minutes avant son tee time officiel. Sans échauffement digne de ce nom, il a pourtant battu Bradley (2&1) en rentrant notamment un chip dès le trou n°6 pour passer 2 up. 

La petite histoire dans la grande histoire, c’est aussi que la personne de l’hôtel qui l’a aidée à arriver à temps est une certaine Erica Stoll, qui deviendra son épouse quelques années plus tard…

L’échec final des « vétérans » américains

Cette édition 2012 est synonyme d’exploits en tout genre pour l’Europe. Mais pour les États-Unis, c’est la soupe à la grimace. Le capitaine Davis Love III a essuyé quelques critiques après le fiasco du dimanche, notamment pour avoir aligné Tiger Woods en dernière partie. Mais ce sont surtout ses joueurs qui ont failli. Et notamment ses joueurs les plus expérimentés. Qui ont plus ou moins craqué sur le trou n°18.

Phil Mickelson était 1 up au départ du 17, mais il a dû baisser pavillon avec à un Justin Rose déchaîné (deux birdies pour finir). Jim Furyk était lui aussi 1 up à deux trous de la fin, mais il termine par deux bogeys et laisse la victoire à Sergio Garcia. Quant à Steve Stricker, à la bataille avec Kaymer dans un match étouffant, il part à la faute au 17 pour passer 1 down et devra donc s’incliner sur le 18.

Il est difficile de parler d’effondrement des Américains, tant les Européens étaient en feu ce dimanche, mais les nerfs de quelques vétérans US ont failli dans l’emballage final…

 

 

 

Photo : ROSS KINNAIRD / Getty Images Sport Classic / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]