Ryder Cup

Notre top 5 de Rome, une édition pimentée : souvenirs de Ryder Cup épisode 6

20 septembre 2025
Ryder Cup Photo by Alberto PIZZOLI / AFP

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces affrontements Europe – États-Unis. Ce sixième et dernier épisode revient sur la victoire épatante de l’Europe à Rome il y a deux ans. Alors que les Etats-Unis semblaient favoris, les bleus de Luke Donald ont survolé le duel, notamment lors des sessions de doubles. Il n’y a pas eu match. Mais il y eu, aussi, quelques incidents mémorables qui ont pimenté le week-end…

Ce dernier épisode de nos « flash backs » sur la Ryder Cup détaille les cinq moments à retenir de cette victoire européenne inattendue, après la domination écrasante des USA deux ans plus tôt à Whistling Straits. Capitaine nommé presque en dernière minute, Luke Donald a su conduire ses hommes à la victoire avec notamment des « pairings » qui ont fonctionné à plein régime, tandis que le capitaine américain Zach Johnson regrettera peut-être longtemps d’avoir choisi des joueurs hors de forme pour ses wild-cards…

 

 

Le bluewash de l’équipe européenne lors des premiers foursomes

Un feu d’artificio ! La squadra de Luke Donald, capitaine « remplaçant » de Henrik Stenson parti sur le LIV Golf (et donc démis de ses fonctions par le DP World Tour), réussi une entrée en matière de rêve à Rome : lors de la première session, les Européens raflent les quatre matches de foursomes presque sans trembler.

Jon Rahm et Tyrrell Hatton (4&3), les deux Scandinaves Ludvig Åberg et Viktor Hovland (4&3), Shane Lowry et Sepp Straka (2&1) et Rory McIlroyTommy Fleetwood (2&1) marchent sur leurs adversaires américains. C’est une vraie surprise, d’entrée, car les USA avaient les faveurs des pronostics, y compris dans la formule de jeu la plus exigeante. Des chips rentrés et de la passion du côté des bleus d’Europe, des fairways manqués et la soupe à la grimace du côté des rouges d’Amérique, le contraste est saisissant…

Ce « cappotto » est le premier 4-0 en ouverture de la Ryder Cup pour l’Europe dans toute son histoire !


Le 9&7 record de Åberg/Hovland infligé à Scheffler/Koepka

Le Norvégien Viktor Hovland est associé au Suédois « rookie » Ludvig Åberg dans la deuxième session de foursomes. Ils ont déjà remporté leur premier match dans cette formule la veille face à Max Homa et Brian Harman. Sur le papier, cela s’annonce plus compliqué samedi : face à eux se dresse le n°1 mondial Scottie Scheffler et Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur. Les stars américaines doivent réagir.

Le résultat ? 9&7 pour les Européens !

C’est la plus lourde défaite américaine dans un match dans l’histoire de la Ryder Cup. Si les Scandinaves ont produit un jeu flamboyant, les Américains ont été totalement absents, enchaînant les bévues, les double bogeys notamment. Scheffler verse même quelques larmes après cette déculottée. 

Les seuls joueurs de l’oncle Sam passent à côté de leur sujet à Rome. A l’image de Koepka, les wild-cards de Zach Johnson sont presque toutes décevantes tout au long de la semaine. Justin Thomas, Jordan Spieth et Rickie Fowler, notamment, sont hors sujet alors qu’ils sortent d’une saison difficile. Ce qui fera naître des polémiques sur les choix du capitaine qui a écarté, entre autres, un certain Keegan Bradley de sa sélection…

Une fin de match bouillante entre McIlroy et Cantlay

La Ryder Cup décuple les émotions. Elle déchaîne les passions des foules et transcende les joueurs. C’est peut-être pour ça, aussi, que ce fut chaud, très chaud à la fin du match de quatre balles entre Rory McIlroy-Matthew Fitzpatrick d’un côté, Wyndham Clark et Patrick Cantlay de l’autre (et surtout avec le caddie de ce dernier, Joe LaCava).

La genèse de l’incident, c’est le public européen qui chahute dans cette fin de partie Cantlay pour une raison expliquée plus bas. L’équipe US vient au secours de son joueur qui arrache la victoire à la pointe de son putter, en réussissant un birdie sur ses trois derniers trous. Sur le 18, son birdie n’est pas synonyme encore de victoire : il reste une chance à McIlroy d’arracher le nul en rentrant le sien.

Sauf que LaCava agite sa casquette en signe de soutien à son joueur de façon très véhémente et à un mètre de McIlroy alors que le Nord-Irlandais doit jouer… Rory lui fait une remarque, le caddie n’apprécie pas.



Le meilleur jouer européen est agacé, son ami Shane Lowry, posté près du green, est scandalisé par l’attitude du caddie qui, incontestablement, manque de fair-play et surtout de classe à ce moment-là… McIlroy ratera son putt. 1 up USA.

Plus tard, devant l’hôtel des joueurs, la colère de Rory sera immense. Les caméras le montreront tout près d’en venir aux mains avec LaCava. Mais tout rentrera dans l’ordre dès le lendemain matin…

« Ce ne fut pas mon moment le plus glorieux« , reconnaîtra plus tard McIlroy.

La « casquette gate » de Cantlay

Patrick Cantlay joue sans la casquette de l’équipe américaine lors de la première journée. Au cœur de la deuxième journée, un journaliste de la télévision britannique assure à l’antenne que Cantlay refuse de porter le couvre-chef officiel de son équipe parce qu’il estime que les joueurs américains devraient être rémunérés pour jouer la Ryder Cup. La rumeur se répand sur le parcours Marco Simone.

Tout au long de son match de quatre balles, les fans européens chambrent avec véhémence Cantlay, agitant leur casquette en l’air en scandant des « Hats off for your bank account » (« Chapeau pour ton compte en banque »). Cet épisode va à la fois ressouder quelque peu l’équipe US, qui réfutera en bloc ces allégations, et à la fois provoquer le fameux incident entre McIlroy et LaCava. L’intéressé, lui, assure qu’il n’a pas trouvé de casquette à sa taille dans les équipements fournis par son équipe. Tout simplement…

Deux ans plus tard, la PGA of America a cédé. Les joueurs américains seront payés pour représenter leur pays à Bethpage. On est curieux de voir si Cantlay aura trouvé une casquette à sa taille…

La performance XXL de Rory

En larmes deux ans plus tôt à Whistling Straits après une performance très décevante pour un champion de son rang, Rory McIlroy corrige le tir à Rome. Le vrai leader de l’équipe, c’est lui. Les vétérans Sergio Garcia et Ian Poulter, notamment, sont partis sur le LIV et se sont mis en marge de l’équipe européenne. Le Nord-Irlandais est très attendu pour porter une équipe jeune et inexpérimentée.

Il est à la hauteur, et pas qu’un peu. Il remporte quatre points sur cinq possibles. Son duo en foursomes avec Tommy Fleetwood est flamboyant. Rory signe là sa meilleure performance en Ryder Cup. Et de très loin. Il prend ainsi définitivement les commandes du Team Europe.

« Cette équipe signifie tellement pour moi. Nous voulions effacer Whistling Straits. Il y a deux ans, j’avais laissé tomber mes coéquipiers.  Je suis fier de la façon dont j’ai joué ici. J’ai pris mes responsabilités. » Une vraie et belle rédemption.



Photo : Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner rescapé du cut

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Vidéo : L’énorme putt longue distance de Justin Rose !

Auteur d’une magnifique carte de 67 (-5) sans bogey, Justin Rose s’est distingué avec un coup magistral réalisé sur le par 3 du trou n°6 […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Saddier et Couvra reprennent confiance à Dubaï

Dans le dur jeudi en ouverture avec une carte commune de 73 (+1), Adrien Saddier (photo) et Martin Couvra ont joué sous le par dans […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

HaeranRyuAnnikaT1 Julio Aguilar Getty AFP
14 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 1

Haeran Ryu seule leader, Roussin-Bouchard sous le par, Trump bonne dernière

La Sud-Coréenne Haeran Ryu trône seule en tête du Annika Driven après le premier tour (-6), un coup devant l’Australienne Grace Kim. La tenante du […]

hadwin - ©pga tour - seanmhaffey
13 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 1

Hadwin en tête aux Bermudes, des Français en souffrance, Couilleau à la hauteur

Disputé comme prévu dans des conditions très venteuses, le premier tour du Bermuda Championship n’a guère souri aux quatre Français en lice, qui ont tous […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

Advertisement
11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]