
Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) pour cause de menaces d’orages en début d’après-midi, Tom Vaillant (photo) et le Suédois Ludvig Åberg ont pris le meilleur départ avec un superbe 64 (-8). Antoine Rozner occupe la 4e place ex aequo à -6 (66) avec notamment l’Anglais Matthew Fitzpatrick.
L.V.
Partir à la fraîche, dans le premier groupe dès 6h40 locale (7h40 en France), peut avoir certains avantages. Comme s’élancer par exemple sur un parcours immaculé, notamment sur les greens, et parfois en bénéficiant de conditions météorologiques favorables.
Retrouvez le classement provisoire
Tom Vaillant ne dira, sur ce coup-là, pas le contraire. Le jeune golfeur français, 23 ans, a réalisé un sacré tour de force sur un parcours pourtant loin d’être indulgent. Après un aller bouclé en 33 (-2), l’Azuréen, qui pointe actuellement à la 124e place de la Race, a clairement haussé son niveau de jeu sur le retour, claquant au passage six birdies sur ses sept derniers trous.
Tom Vaillant birdies six of his last seven holes to lead ✍️#BMWPGA | #RolexSeries
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 11, 2025
« Ça a été une belle journée, souffle-t-il doucement au micro du DP World Tour. Je me suis réveillé à 3h50 (4h50 en France). J’ai bien joué. J’ai essayé de rester patient et de me donner des opportunités, car je sais que je joue bien depuis plusieurs semaines maintenant. Ce premier tour a démontré que je pouvais jouer bas, ce qui est bon signe. Il n‘y a pas eu vraiment de vent. Parfois, jouer aussi tôt, c’est facile. »
« J’ai touché 16 greens aujourd’hui, ce qui m’a aidé à rester constant tout au long de la journée, ajoute-t-il. Le rythme était bon. La suite ? Je vais juste aller me reposer et faire une bonne sieste et me préparer pour demain. Et puis garder la même stratégie : toucher le plus de greens possible, rester sur les bonnes zones et conserver un bon rythme. »
Ludvig Åberg drains a 50ft birdie putt to move within one of the lead 🙌#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/cPEA8tvtOF
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 11, 2025
Il partage les commandes du 3e Rolex Series de la saison (9 millions de dollars de dotation) avec Ludvig Åberg, 14e joueur mondial. Le Suédois, membre de l’équipe de Ryder Cup qui va défier les Américains à la fin du mois à Bethpage Black (26-28 septembre) a, lui aussi, volé au-dessus du par 72 du Wentworth Club : Neuf birdies, un seul bogey (dès le trou n°1).
Une fois sur le green, j’avais l’impression de bien faire rouler la balle tout en essayant d’être agressif sur la vitesse. J’ai réussi à rentrer beaucoup de putts, ce qui est appréciable.
Ludvig Åberg
« C’était très efficace, reconnait le Scandinave à la sortie de sa partie. Une fois sur le green, j’avais l’impression de bien faire rouler la balle tout en essayant d’être agressif sur la vitesse. J’ai réussi à rentrer beaucoup de putts, ce qui est appréciable. À chaque fois que vous réalisez ce genre de score, je pense que vous devez être bon sur les greens, et c’était le cas aujourd’hui. »
« Ce tournoi est l’un de mes événements préférés de l’année, poursuit-il. Je crois l’avoir dit plusieurs fois ces derniers jours, et c’est vraiment agréable d’être ici. Le parcours est évidemment en très bon état et le public est toujours formidable. C’est un plaisir de bien jouer ici. »
Les Français dans le coup
Le duo compte une longueur d’avance sur le Sud-Africain Casey Jarvis et deux sur un groupe de quatre poursuivants parmi lesquels on trouve l’Anglais Matthew Fitzpatrick (dans la même partie que Åberg) et le Français Antoine Rozner. Au repos la semaine passée après avoir fini 33e en Suisse à l’Omega European Masters, le Racingman s’est clairement mis sur « orbite » ce jeudi dans la grande banlieue ouest de Londres grâce à ses trois birdies sur ses trois premiers trous. Un premier tour sans le moindre bogey qui en appelle d’autres…
Un clan tricolore qui place également trois autres des siens dans le top 20 avec Jeong weon Ko, Martin Couvra et David Ravetto, tous trois 17es à -4 (68). Tout comme le Japonais Hideki Matsuyama, qui n’effectue ici que son 5e départ depuis l’Irish Open 2017 sur un tournoi du DP World Tour (hors Majeurs et WGC).
A noter que 27 joueurs n’ont pas réussi à signer leur carte avant la tombée de la nuit, résultante d’un arrêt de jeu d’1h26 pour cause de menaces d’orages au-dessus de Wentworth en début d’après-midi ce jeudi. Parmi ceux-là, Matthieu Pavon, stoppé sur le fairway du par 5 du 17. Le Bordelais était alors à +3… La fin de ce premier tour est prévue à partir de 7h45 (8h45 en France) vendredi.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP