World Handicap System

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle méthode de calcul de l’index

10 mars 2020
whs-index-ffgolf

La FFGolf doit annoncer la date de mise en service du WHS cette semaine ! Golf Planète vous détaille tous les rouages de ce nouveau calcul.

Le World Handicap System, dont l’objectif numéro 1 est d’uniformiser le calcul de l’index, sera déployé partout dans le monde dans le courant de l’année 2020. En France c’est au printemps que la FFGolf a prévu de l’adopter. La date exacte de mise en place sera annoncée fin février. Auparavant  6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ». 

 À la date de bascule, aucun index ne sera directement modifié, les changements seront visibles à partir de la première carte enregistrée après cette date.

Voici expliquée cette nouvelle méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

A – Les principes fondamentaux

Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

Les 20 dernières cartes sont comptabilisées, rétroactivement jusqu’à 2012 si nécessaire, à partir de la première carte enregistrée selon ce système.

A chaque carte enregistrée correspond une performance. Avec le système EGA la performance était traduite en points Stableford, désormais il s’agit d’un Score Différentiel.

C’est donc la moyenne de vos 8 meilleurs Scores Différentiels qui détermine votre Index. Il est recalculé après chaque carte enregistrée.

La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées (PAC) pour le calcul de l’index. 
Note importante : Une PAC devra être saisie sur une application mobile dédiée fournie par la FFGolf (Kady). Il faudra désigner un marqueur présent dans la partie et déclarer avant d’enregistrer le score du 1er trou « vouloir faire une PAC ». Seuls les licenciés de plus de 16 ans et d’index > à 11.4 sont autorisés à enregistrer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford

B – Calcul du Score Différentiel

Base de calcul de votre index, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.

Voici sa formule :  (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS) = Score Différentiel

Le Slope et le SSS sont fournis par le club. Reste donc à calculer votre Score Brut Ajusté (SBA).

1 – Score Brut Ajusté 

Comme avec le système EGA vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté. 

Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey. C’est à dire la somme suivante : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.

Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.

Pour un 18 trous voici à quoi cela pourrait ressembler pour un joueur d’index 20.7 et dont le Handicap de Jeu lui attribue 21 coups rendus.

CR = Coup rendu / Score = Score réalisé par le joueur / SBA = Score Brut Ajusté

Ici un seul score a été ajusté. Le 8 enregistré au 17 est devenu un 7. Le total Score Brut Ajusté a été ramené à 94.

Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1.

Exemple : Mon SBA sur l’aller est 49. Le total des pars sur les 9 trous suivants est 36 et j’aurais reçu 11 coups. Mon SBA fictif sur les 9 trous que je n’ai pas joués est donc 36 + 11 +1 = 48. Mon SBA total est donc : 49 + 48 = 97.

2 – Score Différentiel

Toujours selon l’exemple du parcours 18 trous réalisé ci-dessus j’applique la formule. 

Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122. 

Score Différentiel = (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3


Pour l’exemple du 9 trous sur le même parcours on multiplie par 2 le Slope 9 trous (61) et le SSS (36.0) : 

Score Différentiel = (113/122) x (97 – 72) = 0.926 x 25 = 23.2

C – Calcul du nouvel Index

Dans votre historique de cartes enregistrées est ajoutée cette performance traduite en Score Différentiel comme expliqué ci-dessus.

Automatiquement le nouveau système détermine vos nouveaux 8 meilleurs Scores Différentiels et calcule la nouvelle moyenne. Cette moyenne est votre nouvel Index.

whs ffgolf score differentiel

D – Ajustements

Pour parer à d’éventuelles incohérences il existe 3 ajustements possibles.

1  – En cas de performance exceptionnelle

Si votre la différence entre Score Différentiel du jour et votre Index initial est supérieure ou égale à 7 vous avez très bien joué. Cette performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Exemple : Je suis 20.7 Je réalise un Score Différentiel de 12.3. Différence = 20.7 -12.3 = 8.4. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs Scores Différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 17.4, mon nouvel Index sera 17.4 – 1= 16.4

2 – Soft Cap et Hard Cap

Un peu compliqué à expliquer mais sachez que cela permet de freiner une remontée de votre Index trop radicale. La règle numéro 1 consiste à limiter la remontée de l’Index à 5 points maximum tous les 12 mois. Deuxièmement si le calcul de la moyenne des 8 meilleurs Score Différentiel provoque une remontée supérieure à 3 points. Les points de remontée supérieure à 3 sont divisés par 2.

3 – Ajustements pour nombre insuffisant de scores

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont voici le détail :

Exemple 1 : Je n’ai que 4 cartes dans mon historique de cartes enregistrées et mon meilleur Score Différentiel est 17.3. Mon Index est donc 17.3 – 1 = 16.3

Exemple 2 : Je n’ai que 15 cartes dans mon historique de cartes enregistrées. Ma moyenne est calculée sur les 5 meilleurs Scores Différentiels.

4 – Playing Conditions Calculation

Enfin comme expliqué dans le guide pratique à télécharger ci-dessous, les conditions de jeu pourront permettre un ajustement des Scores Différentiels du jour. Nommé Playing Conditions Calculation (PCC) il comporte quelques petites différences par rapport au calcul de la ZTA mais reste très similaire.

Quid du Niveau ?

Denier point : Le calcul du Niveau proposé par la FFGolf dans l’Espace Licencié depuis l’année dernière était censé simuler la mise en place du World Handicap System. On constate que même si la prise en compte de la moyenne est identique, les notions de Score Différentiels ou de Score Brut Ajusté diffèrent des éléments de calcul du Niveau. Toutefois la Fédération a décidé de le conserver avec la possibilité de saisir toutes ses parties amicales sans restrictions et donc de les inclure dans son calcul de Niveau. Il permet aussi à ceux qui jouent peu de compétitions officielles ou de parties amicales certifiées d’évaluer leur niveau de jeu. 

Encore plus d’infos dans le guide pratique à télécharger :

Mots-clés :
FFGOLF WHS
Advertisement
Dans la même catégorie
16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]