World Handicap System

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle méthode de calcul de l’index

10 mars 2020
whs-index-ffgolf

La FFGolf doit annoncer la date de mise en service du WHS cette semaine ! Golf Planète vous détaille tous les rouages de ce nouveau calcul.

Le World Handicap System, dont l’objectif numéro 1 est d’uniformiser le calcul de l’index, sera déployé partout dans le monde dans le courant de l’année 2020. En France c’est au printemps que la FFGolf a prévu de l’adopter. La date exacte de mise en place sera annoncée fin février. Auparavant  6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ». 

 À la date de bascule, aucun index ne sera directement modifié, les changements seront visibles à partir de la première carte enregistrée après cette date.

Voici expliquée cette nouvelle méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

A – Les principes fondamentaux

Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

Les 20 dernières cartes sont comptabilisées, rétroactivement jusqu’à 2012 si nécessaire, à partir de la première carte enregistrée selon ce système.

A chaque carte enregistrée correspond une performance. Avec le système EGA la performance était traduite en points Stableford, désormais il s’agit d’un Score Différentiel.

C’est donc la moyenne de vos 8 meilleurs Scores Différentiels qui détermine votre Index. Il est recalculé après chaque carte enregistrée.

La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées (PAC) pour le calcul de l’index. 
Note importante : Une PAC devra être saisie sur une application mobile dédiée fournie par la FFGolf (Kady). Il faudra désigner un marqueur présent dans la partie et déclarer avant d’enregistrer le score du 1er trou « vouloir faire une PAC ». Seuls les licenciés de plus de 16 ans et d’index > à 11.4 sont autorisés à enregistrer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford

B – Calcul du Score Différentiel

Base de calcul de votre index, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.

Voici sa formule :  (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS) = Score Différentiel

Le Slope et le SSS sont fournis par le club. Reste donc à calculer votre Score Brut Ajusté (SBA).

1 – Score Brut Ajusté 

Comme avec le système EGA vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté. 

Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey. C’est à dire la somme suivante : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.

Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.

Pour un 18 trous voici à quoi cela pourrait ressembler pour un joueur d’index 20.7 et dont le Handicap de Jeu lui attribue 21 coups rendus.

CR = Coup rendu / Score = Score réalisé par le joueur / SBA = Score Brut Ajusté

Ici un seul score a été ajusté. Le 8 enregistré au 17 est devenu un 7. Le total Score Brut Ajusté a été ramené à 94.

Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1.

Exemple : Mon SBA sur l’aller est 49. Le total des pars sur les 9 trous suivants est 36 et j’aurais reçu 11 coups. Mon SBA fictif sur les 9 trous que je n’ai pas joués est donc 36 + 11 +1 = 48. Mon SBA total est donc : 49 + 48 = 97.

2 – Score Différentiel

Toujours selon l’exemple du parcours 18 trous réalisé ci-dessus j’applique la formule. 

Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122. 

Score Différentiel = (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3


Pour l’exemple du 9 trous sur le même parcours on multiplie par 2 le Slope 9 trous (61) et le SSS (36.0) : 

Score Différentiel = (113/122) x (97 – 72) = 0.926 x 25 = 23.2

C – Calcul du nouvel Index

Dans votre historique de cartes enregistrées est ajoutée cette performance traduite en Score Différentiel comme expliqué ci-dessus.

Automatiquement le nouveau système détermine vos nouveaux 8 meilleurs Scores Différentiels et calcule la nouvelle moyenne. Cette moyenne est votre nouvel Index.

whs ffgolf score differentiel

D – Ajustements

Pour parer à d’éventuelles incohérences il existe 3 ajustements possibles.

1  – En cas de performance exceptionnelle

Si votre la différence entre Score Différentiel du jour et votre Index initial est supérieure ou égale à 7 vous avez très bien joué. Cette performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Exemple : Je suis 20.7 Je réalise un Score Différentiel de 12.3. Différence = 20.7 -12.3 = 8.4. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs Scores Différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 17.4, mon nouvel Index sera 17.4 – 1= 16.4

2 – Soft Cap et Hard Cap

Un peu compliqué à expliquer mais sachez que cela permet de freiner une remontée de votre Index trop radicale. La règle numéro 1 consiste à limiter la remontée de l’Index à 5 points maximum tous les 12 mois. Deuxièmement si le calcul de la moyenne des 8 meilleurs Score Différentiel provoque une remontée supérieure à 3 points. Les points de remontée supérieure à 3 sont divisés par 2.

3 – Ajustements pour nombre insuffisant de scores

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont voici le détail :

Exemple 1 : Je n’ai que 4 cartes dans mon historique de cartes enregistrées et mon meilleur Score Différentiel est 17.3. Mon Index est donc 17.3 – 1 = 16.3

Exemple 2 : Je n’ai que 15 cartes dans mon historique de cartes enregistrées. Ma moyenne est calculée sur les 5 meilleurs Scores Différentiels.

4 – Playing Conditions Calculation

Enfin comme expliqué dans le guide pratique à télécharger ci-dessous, les conditions de jeu pourront permettre un ajustement des Scores Différentiels du jour. Nommé Playing Conditions Calculation (PCC) il comporte quelques petites différences par rapport au calcul de la ZTA mais reste très similaire.

Quid du Niveau ?

Denier point : Le calcul du Niveau proposé par la FFGolf dans l’Espace Licencié depuis l’année dernière était censé simuler la mise en place du World Handicap System. On constate que même si la prise en compte de la moyenne est identique, les notions de Score Différentiels ou de Score Brut Ajusté diffèrent des éléments de calcul du Niveau. Toutefois la Fédération a décidé de le conserver avec la possibilité de saisir toutes ses parties amicales sans restrictions et donc de les inclure dans son calcul de Niveau. Il permet aussi à ceux qui jouent peu de compétitions officielles ou de parties amicales certifiées d’évaluer leur niveau de jeu. 

Encore plus d’infos dans le guide pratique à télécharger :

Mots-clés :
WHS FFGOLF
Dans la même catégorie
Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup touche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open plus calmes… sauf quand ça compte

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Mastuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Mastuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]