Nouveau sur Golf Planète

TUTO : Comment utiliser la Calculette WHS de Golf Planète ?

27 juin 2020
calculette golfplanete index whs

Afin d’utiliser efficacement la calculette golf planète qui permet de calculer immédiatement après sa compétition son nouvel index WHS nous allons vous expliquer comment faire dans ce tutoriel

 

Mais avant cela il est important de vous rappeler pourquoi nous avons créé cet outil en ligne (ne nécessitant donc pas de téléchargement) accessible depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment créer votre compte Golf Planète et initialiser votre calculette. Et enfin qu’est-ce que le Score Brut Ajusté et comment le calculer très facilement ?

 

Dans un dernier chapitre nous évoquerons la possibilité d’utiliser la calculette pour prédire le score dont vous avez besoin lors de votre prochaine compétition afin de baisser votre index.

 

Accéder à la Calculette WHS
(mais avant de cliquer nous vous conseillons de lire la suite)

 


 

1/ Pourquoi une calculette Golf Planète ?

Le but de cette calculette disponible en ligne et conçue pour fonctionner sur votre smartphone est de vous permettre d’enregistrer votre performance du jour et de connaitre immédiatement après votre partie en compétition votre nouvel index WHS. Sans attendre l’envoi des résultats de la compétition et l’enregistrement par la ffgolf. Car le calcul réalisable de tête avec l’ancien système n’est plus possible.

 

15,6-0,6=15,0

En effet avec la mise en place du WHS, l’ancien calcul qui consistait à calculer son score Stableford Net et en déduire une baisse d’index ou une remontée de 0,1 n’existe plus.

Exemple  : Avant si vous aviez fait 38 points Stableford Net vous saviez de façon certaine que votre index allait baisser.

Vous pouviez même faire le petit calcul de tête.

Imaginons un joueur 15,6 d’index qui réalisait en compétition 38 points stableford net. Le differentiel calculé en faisant la différence avec 36 donnait : 38-36 = 2. Ici le joueur voyait donc son index descendre de 2 X 0,3 points. Soit 0,6 points et son nouvel index allait donc être de 15,6-0,6 = 15,0

 

En cas de contre performance l’index du joueur remontait de 0,1 points. 15,6+0,1=15,7

 

Index WHS=Moyenne des 8 meilleurs scores différentiels

Aujourd’hui avec le WHS l’index d’un joueur correspond à la moyenne de ses 8 meilleures scores différentiels parmi les 20 derniers scores différentiels pour ceux qui disposent de 20 scores en compétition.

 

whs index ACTUEL

Index WHS = moyenne des 8 meilleurs scores différentiels (ici en vert) parmi les 20 derniers

 

Conséquence parfois une bonne performance ne signifie pas que le joueur va baisser son index. Cela peut même provoquer une remontée car descente ou montée ne sont pas liées directement à la perf du jour.

 

En effet la plus ancienne performance de l’historique va disparaitre pour faire place à ce nouveau résultat. Et si celle-ci figurait parmi les 8 meilleures cela peut se traduire par une remontée d’index.

 

Le Casse-Tête du WHS

Donc pour estimer si la performance du jour va prendre place parmi les 8 meilleurs scores différentiels il faut :

1) faire le calcul du score différentiel du jour

Ce qui n’est pas évident car la formule est assez compliquée : 

(113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS) 

Slope et SSS dépendent du parcours et des boules de départs. Calcul du SBA expliqué plus bas.

 

2) Se souvenir du 20e plus ancien score différentiel

Car celui-ci va disparaitre de l’historique et il faut savoir s’il entrait dans le calcul de la moyenne donc s’il faisait partie des 8 meilleurs.

 

3) Avoir mémorisé vos 8 meilleurs scores différentiels

Afin de savoir si le Score Différentiel du Jour remplace un score différentiel plus élevé et recalculer la moyenne des 8 meilleurs.

 

Pas besoin de vous faire un dessin : c’est un casse-tête !  

 

D’où l’idée de la calculette Golf Planète qui avec simplement 3 infos va faire tous ces calculs pour vous et vous donner dès la sortie du green du 18 votre nouvel index.

 

Il suffit de connaitre le Slope du Parcours et le SSS indiqués sur votre carte de Score et de savoir calculer votre Score Brut Ajusté. On y reviendra plus tard.

CARTE_FFGOLF whs index ACTUEL

Positions des informations concernant le Slope et le SSS sur la carte de score

 

En un dixième de seconde la calculette GP calcule votre Score Differentiel du Jour, l’intègre dans la liste de vos derniers résultats et affiche votre nouvel index en faisant la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels.

 


 

2/ Comment faire fonctionner la calculette GP efficacement ?

Pour donner des résultats exactes la calculette GP a besoin que vous renseigniez votre historique de compétition. Il faut donc l’initialiser en saisissant les derniers Scores Différentiels des 20 dernières compétitions ou moins que la ffgolf a retenu pour calculer votre nouvel index WHS.

Cela se fait en 2 étapes

1) Créer un compte sur GolfPlanete.com

Rendez vous donc à l’adresse suivante : www.golfplanete.com/mon-compte ou en cliquant sur l’icône Calculette WHS en haut à droite sur le site

Vous être dirigés sur une page où il vous est demandé de vous connecter ou de vous inscrire. Si vous n’avez pas de compte vous devez remplir les informations suivantes :

Nom, prénom, Golf de rattachement, Région d’habitation, E-mail et Mot de passe

s'inscrire connexion calculette gp

Pour une première inscription utiliser le cadre de droite

 

Apres avoir saisi ces informations cliquez sur « inscription » et un email vous demandant de valider votre inscription est envoyé sur l’adresse mail fournie. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le lien dans cet email pour que votre compte soit activé et vous serez redirigé sur la page Connexion/Inscription

Votre index calculé est « 0 » car vous n’avez pas encore entré de résultats ou compétitions.

 

2) Initialisation à partir de votre historique d’index de la ffgolf 

Cette initialisation est la partie la plus longue mais vous n’aurez à la faire qu’une seule fois pour faire fonctionner votre Calculette Golf Planète. Rendez-vous donc dans votre Espace Licencié de la ffgolf avec votre identifiant et mot de passe du site ffgolf.org

ffgolf_acces_index

 

————

 

ffgolf_acces_index_HISTORIQUE

Cliquez ensuite sur Index puis plus bas sur le bouton « voir mon historique d’index ». Si vous etes passés au WHS, c’est-à-dire si celui-ci a été activé avec une compétition depuis la reprise du golf le 11 mai 2020, vos résultats vont apparaitre sous cette forme. Et vous aurez le logo WHS en haut à droite de la page.

 

historique details whs

 

 

– Les lignes surlignées en beige indiquent les meilleurs scores différentiels retenus pour faire la moyenne parmi vos compétitions. Ici 8 car il y a 20 compétitions dans l’historique.

– Une ligne grisée signale un résultat qui n’entre pas dans le calcul du nouvel index WHS et qui ne devra pas être saisi.

Dans ce tableau très fourni vous n’allez avoir besoin que de 3 ou 4 informations pour saisir rapidement toutes les compétitions (dans la limite de 20) dans votre historique d’index cette fois côté site Golf Planete :

La date de la competition, le nom de celle-ci, le nom du golf, et le score différentiel qui se situe dans l’avant dernière colonne appelée « diff »

 

Donc avec ce tableau sous les yeux rendez-vous maintenant sur la Calculette WHS de Golf Planete

Chaque saisie côté Golf Planète vous prendra 30 sec maximum. Pour commencer cliquez sur « AJOUTER UNE COMPÉTITION »

 

Un formulaire de saisie apparait et à partir du tableau de l’espace licencié de la ffgolf vous allez saisir votre premier score différentiel dans l’ordre que vous voulez mais nous vous préconisons de commencer par la dernière ligne avec la date la plus ancienne.

tuto whs

En plus de la date et du nom de la compétition, ne remplir que la partie 1 du bloc de saisie « Saisir le SDC »

 

– Saisissez la date

– Le nom de la compétition

– Le golf de manière à identifier facilement à quoi le resultat que vous allez saisir correspond

– Le SDC UNIQUEMENT en remplissant la partie 1 du bloc de saisie. (la partie 2 du bloc de saisie ne sert que lorsque vous saisissez une compétition non encore enregistrée par la ffgolf)

Le SDC correspond donc au Score Differentiel Calculé, c’est-à-dire au nombre dans la colonne « diff » du tableau sur le site de la ffgolf.

 

Cliquez en bas sur « AJOUTER LA COMPÉTITION » et le formulaire disparait.

 

tuto whsSur votre historique de Score Différentiel apparait en revanche un petit rectangle résumant la performance que vous venez de saisir et votre index calculé a évolué. Si ce rectangle est vert citron comme ci-contre cela indique que ce Score Differentiel est retenu dans le calcul de votre index WHS par la Calculette Golf Planète. Normal il s’agit de votre premier résultat saisi !

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à répéter 19 fois cette procédure pour saisir l’ensemble des résultats qui apparaissent dans le tableau de la ffgolf (sauf les lignes grisées) : date – nom de la compétition / nom du golf – SDC et vous obtiendrez un récapitulatif sous cette forme sur notre site.

 

ajouter competition whs index tableau score differenciel calculé

Le tableau de vos scores différentiels calculés sur le site Golf Planète recense les 20 dernières compétitions entrant dans le calcul de votre index WHS. En vert les 8 meilleurs SDC retenus pour la moyenne

 

En cas d’erreur de saisie vous pouvez modifier en cliquant sur le petit crayon à gauche dans le petit rectangle de résumé. Ou carrément supprimer la compétition en cliquant à droite sur la croix X et recommencer la saisie.

A chaque saisie votre index calculé évolue. Et au terme des 15-20 minutes de saisie celui-ci sera normalement identique à celui calculé par la ffgolf car il est régie par les mêmes règles du WHS.

 

 


 

3/ Saisir un résultat après sa compétition avec le Score Brut Ajusté

 

Comme expliqué plus haut avec cet historique conservé dans votre compte golf planete vous pourrez donc sortir votre téléphone dès votre partie en compétition terminée et saisir votre résultat du jour pour voir si votre index WHS évolue.

 

 

Pour cela il faut vous connecter à votre compte à l’adresse golfplanete.com/mon-compte ou cliquer sur l’icone Calculette WHS dans la barre du haut du site.

acces smartphone calculette whs

 

 

Il va falloir saisir les 3 infos essentielles au calcul de votre score différentiel du jour.

3 infos dont nous vous avons parlé au début de cette explication À savoir, Slope du parcours depuis vos boules de départ indiqué sur votre carte de score, le SSS lui aussi indiqué sur votre carte de score et votre Score Brut Ajusté.

Donc comme les deux premiers sont fournis par le club avant la compétition et figurent sur votre carte, il ne reste plus qu’à savoir calculer le SBA.

 

Calcul du Score Brut Ajusté (SBA)

Rassurez vous ce n’est pas très compliqué. Le score brut ajusté est le total de vos scores sur chaque trou. À la nuance près que si vous avez une croix ou un triple bogey ou plus sur un trou il va falloir AJUSTER le score du trou et le remplacer. Car avec le WHS le score maximum sur un trou dans un calcul de Score Brut Ajusté est double bogey net. 

Imaginons que vous avez commencé par 2 bogeys 5, puis vous avez relevé votre balle au trou numéro 3 un par 3, et donc vous avez inscrit une croix sur votre carte. Votre score sur ce trou doit donc être remplacé selon la formule suivante.

Le PAR du trou concerné + le nombre de coups rendus sur le trou + 2 -> 3 + ? + 2

Ici le nombre de coups rendus est = 1 alors votre Score brut ajusté sur ce trou est : 3 +1 + 2 = 6

Si vous n’aviez pas eu de coup rendu sur ce trou votre croix X aurait été remplacée par : 3 + 0+ 2 = 5

Mais ici votre croix X devient 6 car vous aviez 1 coup rendu.

 

Vous continuez de lire votre carte et au trou n°10 un par 4 sur lequel vous aviez un coup rendu vous avez fait 8. Un score ≥ triple bogey (7) vous devez donc remplacer ce 8 par le calcul expliqué ci-dessus :

PAR + nombre de coups rendus + 2 -> 4 + 1 + 2 = 7

Votre 8 devient 7 dans la ligne Score Brut Ajusté du trou de votre carte de score.

Si vous n’aviez pas eu de coup rendu sur ce trou votre 8 se serait transformé en -> 4 + 0 + 2 = 6

 

C’est la particularité du WHS. Tous vos mauvais score ou croix sur un trou sont remplacés par le double bogey net au maximum.

 

Normalement vous commencez à comprendre…Alors terminons

Au 17 imaginons que vous avez fait 8 sur un par 5 sur lequel vous aviez aussi 1 coup rendu. 8 sur un par 5 c’est un triple bogey donc vous devez recalculer le Score de ce trou pour le calcul du Score Brut Ajusté et ce toujours selon la même formule :

PAR + nombre de coups rendus + 2 -> 5 + 1 +2 = 8

Ici le score ne change pas mais si vous n’aviez pas eu de coup rendu votre 8 se transformait en 7. Il fallait donc y prêter attention.

 

Une fois que vous avez vérifié tous vos scores trou par trou (vous ne vous attardez que sur les croix ou sur les scores ≥ triple bogey), faites le total de votre Score Brut Ajusté (SBA). 

 Ici vous obtenez 89 comme vous pouvez le constater ci-dessous.

 

Carte de Score SBA Score brut ajusté calculette golfplanete index whs

 

Ne reste plus qu’à saisir sur votre calculette Golf Planète depuis votre téléphone les 3 infos.

Imaginons que le slope du parcours des jaunes est 137, que le SSS est 71 nous vous rappellons que ces infos sont indiquées sur votre carte ou que vous pouvez les demander à l’accueil du parcours.

Vous avez calculé rapidement votre SBA : 89

Vous saisissez ces données dans la partie 2 du bloc de saisie « saisir toutes les données » en laissant vierge la case SDC (score différentiel calculé) puis vous appuyez sur « AJOUTER LA COMPETITION »

 

ajouter competition whs index

Saisir un Slope, SSS et SBA et découvrir son nouvel index WHS après son dernier putt !

 

Vous obtenez un Score Differentiel de 14,8 (calculé avec les 3 infos entre parenthèses) qui dans votre historique sur golf planète va remplacer votre plus ancienne performance ou s’ajouter à votre liste des performances si votre historique de Scores Différentiels ne comporte pas 20 valeurs.

La calculette GP a également relancé son calcul de l’index WHS et vous indique votre nouvel index WHS calculé.

 

A moins d’une erreur de saisie ou d’une modification des PCC (playing conditions calculation) celui-ci sera identique à celui que vous fournira la ffgolf quand la compétition sera enregistrée par le service sportif.

 

Vous pourrez quelques jours plus tard aller vérifier votre index officiel dans votre espace licencié de la ffgolf et en cas d’ajustement lié à des PCC faire la modification sur votre compte Golf Planete directement en saisissant le SDC dans la partie 1 du bloc de saisie et en effaçant les infos de la partie 2 du bloc de saisie pour éviter les erreurs.

Ainsi immédiatement et sans erreur vous pourrez à chaque fin de partie calculer votre nouvel index WHS.

 


 

4/ Prédire le score dont vous avez besoin pour baisser votre index

Pour trouver le score qui pourrait vous fera baisser votre index lors de votre prochaine compétition vous pouvez saisir en avance les infos de celle-ci.

Rendez-vous comme pour une compétition que vous venez de terminer sur la page www.golfplanete.com/mon-compte. Identifiez-vous puis cliquez sur « AJOUTER UNE COMPÉTITION ».

Entrez les informations : Date, Nom de la Compet / Nom du Parcours, et dans la partie 2 du bloc de saisie le Slope, le SSS du parcours que vous allez jouer.

Dans la case Score Brut Ajusté, tapez un score fictif. Appuyez sur « AJOUTER LA COMPÉTITION ». 

Vérifiez si ce score a une une influence sur votre nouvel index calculé. Si celui-ci n’a pas changé vous pouvez vous amuser à modifier le score en cliquant sur le petit crayon en haut à gauche et en saisissant un score plus bas. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez et supprimer en cliquant sur la X cette compétition fictive quand vous aurez terminé.

 

En cas de questions ou de problèmes n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : calculette@golfplanete.com

Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Mots-clés :
Calculette WHS
Dans la même catégorie
13 juillet 2020 | TRIBUNE

Préparation mentale : l’hypnose au secours du golfeur (1ère partie)

Il y a quelques mois, Golf Planète avait publié un long article sur Golf et Psychanalyse signé par Sandrine Vialle-Lenoël. Il avait été lu et […]

13 juillet 2020 | Le cours du pro canadien Simon Camirand

Vidéo : La meilleure technique pour se débarrasser des coups topés

Notre ami pro canadien Simon Camirand nous livre aujourd’hui une leçon facile et utile : comment se débarrasser des coups topés ! La meilleure des […]

12 juillet 2020 | Réussite

Un succès record pour le Lexus Pro-Am de Paris

Longtemps menacé d’annulation en raison de la pandémie le Lexus Pro-Am de Paris s’est finalement parfaitement déroulé comme prévu grâce à une organisation impeccable   […]

12 juillet 2020 | PGA / Workday Charity Open

Collin Morikawa terrasse Justin Thomas au 3e trou de play-off : quel final !

Dès le départ de ce dernier tour du Workday Charity Open dans l’Ohio, on savait que le titre se jouerait entre les trois joueurs de […]

paul barjon
12 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Paul Barjon troisième à San Antonio

Pour la deuxième fois cette saison Paul Barjon monte sur le podium d’un tournoi du Korn Ferry Tour aux Etats-Unis et conforte sa place dans […]

stalter
12 juillet 2020 | Réaction

Joël Stalter : « un peu plus nerveux que les autres jours »

Auteur d’un bon top 15 lors du premier tournoi de reprise co-sanctionné European Tour et Challenge Tour en Autriche, le Messin Joël Stalter est satisfait […]

12 juillet 2020 | CHRONIQUE

Histoire & Collection : le golf de Valescure

Il n’est pas de notre propos ici de discuter de la date de création de Valescure. Certains annoncent 1895. Cependant, la presse de l’époque indique […]

warren austrian open
12 juillet 2020 | European Tour

Austrian Open : à l’Écossais Marc Warren le tournoi européen de reprise, Stalter 15e

Voici une troisième victoire pour l’Écossais Marc Warren sur l’European Tour : il a remporté dimanche l’Austrian Open, le tournoi de reprise du circuit européen […]

twitter lpga
12 juillet 2020 | Retour de batôn

Un internaute moqué par les joueuses du LPGA

Auteur d’un commentaire désobligeant sur Twitter, cet internaute est devenu en quelques heures la risée de centaines de joueuses professionnelles du monde entier   L’utilisateur […]

12 juillet 2020 | PGA TOUR

Justin Thomas pourchassé par Hovland et Morikawa à Muirfield Village

Justin Thomas n’a que 27 ans mais deux jeunes joueurs talentueux ont décidé de se battre ce dimanche pour l’empêcher de gagner un 17e titre […]

11 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Paul Barjon à un coup du leader au Texas avant le dernier tour

Au TPC San Antonio Challenge at the Canyons au Texas, Paul Barjon s’est encore illustré ce samedi en ramenant une belle carte de 65 (trois […]

Stalter
11 juillet 2020 | European Tour, Austrian Open, Tour 3

Jimenez plonge, Stalter à deux coups de la tête

Leader au soir du cut, l’Andalou de 56 ans n’a pas réussi à maintenir le cap sur le parcours du Diamond Country Club près de […]

11 juillet 2020 | MODE

Puma: cool, la dernière ligne Excellent Golf Wear !

Cool, les derniers vêtements signés Puma ! La marque américaine bien aimé du jeune public vient de présenter sa « fusion line » Excellent Golf Wear qui consacre […]

morikawa
11 juillet 2020 | PGA Tour, Workday Charity Open, Tour 2

Morikawa prend le large

L’Américain de 23 ans est idéalement placé à la veille du week-end pour s’imposer une deuxième fois sur le PGA Tour dans ce qui est […]

11 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Barjon signe la carte du jour et prend la tête à San Antonio

Le Français diplômé de la Texas Christian University a pris les commandes du tournoi du Korn Ferry Tour à San Antonio à la faveur d’une […]

10 juillet 2020 | European Tour

Austria Open : Jimenez prend la tête et pourrait battre un record à 56 ans !

Miguel Angel Jimenez, évidemment, ne pouvait pas attendre le 31 juillet la reprise du circuit senior américain – où il pointe à la 4e place […]

mickelson driver putting
10 juillet 2020 | Débat

Non, Mickelson n’a pas enfreint les règles en utilisant son driver sur le green pour travailler son mouvement

Après avoir vu Mickelson coincer son driver sous ses aisselles afin de travailler son mouvement de putting, les fans de golf ont lancé le débat […]

10 juillet 2020 | Réaction

Joël Stalter : « Très content de mes deux premiers tours »

Dans le top 10 après deux tours de l’Open d’Autriche premier tournoi de reprise co-sanctionné European Tour/Challenge Tour, le Messin Joël Stalter nous confie son […]

10 juillet 2020 | USA

Le message de Nicklaus aux jeunes champions : « Croyez en vous, pas en vos professeurs ! »

Mardi dernier, les Jack Nicklaus Awards ont été accordés à cinq jeunes champions universitaires qui ont été invités à un banquet virtuel avec le plus […]

10 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Bouniol à un coup des leaders

Le Français Cyril Bouniol a rendu jeudi une carte de 65 (-7) lors du TPC San Antonio Challenge sur le Canyons Course et ne pointe […]