
Créé en 1997 par l’Américain Dan Van Horn, l’U.S. Kids continue de prendre de l’ampleur en France avec quatre compétitions régionales qui offrent un véritable tremplin aux jeunes espoirs français. Et cette année, le Paris Invitational (6-8 juillet) donne une dimension internationale à l’U.S. Kids français !
À l’image de l’U.S. Kids qui séduit de plus en plus de pays à travers le monde, l’U.S. Kids France continue de s’affirmer année après année comme un des principaux organisateurs de tournois de jeunes dans l’hexagone. Et cette année, le Paris Invitational au Golf de Val d’Europe (6-8 juillet) va donner un écho international à la compétition qui regroupe près de 200 joueurs venus d’une trentaine de pays.
«C’est la première fois qu’on parvient à mettre en place un événement U.S. Kids international en France, se félicitait Julien Bizet, directeur des Local Tour Paris & Paca. On devrait pouvoir réunir près de 200 joueurs de 28 pays au sein de nos quatorze catégories. On a la chance de pouvoir jouer sur le Golf Paris Val d’Europe, l’ancien Golf Disneyland, où la Ryder Cup Junior fut organisée en 2018. Le parcours est très bien entretenu et de grande qualité pour cette compétition qui comptera pour le WAGR en ce qui concerne les joueurs les plus âgés. Les kids de moins de 9 ans joueront 9 trous et ensuite ce sera 18 trous pour les plus âgés, avec à chaque fois une distance adaptée à leur catégorie. Et nous aurons la chance d’être épaulés par des arbitres fédéraux pour encadrer l’événement. C’est un peu l’Open de France des jeunes ! »
Aux championnats de France l’an passé, il y avait une trentaine de joueurs passés par les U.S. Kids. Et je pense que ce chiffre va continuer d’augmenter année après année
Julien Bizet
L’U.S. Kids permet notamment aux meilleurs jeunes espoirs français de se mesurer à ce qui se fait de mieux sur la planète golf. Un défi pour nos petits frenchies que la Fédération française de golf a bien compris.
« On travaille de plus en plus avec la FFG maintenant. L’US Kids permet de faire progresser les jeunes joueurs français en proposant des rencontres régionales, nationales et internationales. C’est dans l’intérêt de tout le monde. Ces compétitions peuvent également permettre aux conseillers techniques fédéraux de détecter de nouveaux talents passés sous les radars. Aux championnats de France l’an dernier, il y avait une trentaine de joueurs passés par les U.S. Kids. Et je pense que ce chiffre va continuer d’augmenter. D’ailleurs fin mai, il y avait les European Championships of USKIDS, une compétition internationale disputée en Écosse, regroupant près de 500 joueurs. Nos frenchies ont brillé avec quatre podiums (Xander, Zack, Mindy et Valentin), sur nos cinquante représentants français de tous âges. De Louis & Johann (dans la catégorie 7 ans) à Beck, Anaïs, Anna et William (dans la catégorie 15/18 ans.»
La finale mondiale de l’U.S. Kids aura lieu à Pinehurst fin juillet / début août, avec les U.S. Kids World Championships.
(Les équipes de la Van Horn Cup autour de Dan Van Horn)
L’U.S. Kids France continue de se développer avec quatre local tours (Paris, Lille, Lyon et PACA) dont le Championnat PACA, le plus fréquenté d’Europe avec l’opportunité de jouer pendant l’hiver des parcours de qualité. Avec le Paris Invitational, c’est une nouvelle étape franchie pour intégrer la vingtaine de tournois du calendrier international des compétitions U.S. Kids de par le monde.
Photos : U.S. Kids Golf