L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff face au Japonais Taisei Nagasaki. Le joueur d’Arizona State a validé son ticket pour le Masters d’Augusta et The Open 2026.
H.D.
Un nouveau joueur a validé son ticket pour le prochain Masters d’Augusta et l’édition 2026 de The Open. Il s’agit du joueur amateur thaïlandais Fifa Laopakdee, étudiant d’Arizona State. Il a remporté l’Asia-Pacific Amateur Championship qui se déroulait depuis jeudi à Dubaï.
Retrouvez le leaderboard complet
Co-leader après un premier tour en 66 (-6), il est resté dans le top 5 jusqu’à pousser le Japonais Taisei Nagasaki en playoff. Son 68 final, le joueur de 20 ans, 53e joueur amateur, l’a construit sur le retour avec 5 birdies pour terminer. Les deux golfeurs terminant en -15 total à l’issue du 72e trou. Son adversaire, âgé de 16 ans, menait la danse en -17 la veille, ce qui constitue un record pour l’épreuve. Il aura fallu trois trous de playoff pour que les deux joueurs se départagent.
Dans les pas de Jon Rahm
Interrogé à la sortie de son 75e et dernier trou de la semaine, Fifa Laopakdee a non seulement rendu hommage à son coach mais également a son jeune adversaire : « J’y suis allé coup par coup et j’en ai profité avec mon caddie. J’ai eu une bataille incroyable avec Taisei. C’est irréel de jouer au Masters et à l’Open. Je serai le premier joueur amateur thaïlandais au Masters. Je n’arrive pas à y croire. »
Il croisera la route d’un autre ancien d’Arizona State, un certain Jon Rahm à l’occasion de l’édition 2026 du Masters (9-12 avril) et de The Open (16-19 juillet) au Royal Birkdale Golf Club, à Southport (Angleterre). Son dauphin a décroché une invitation pour l’édition 2026 de l’épreuve qui se déroulera en Nouvelle-Zélande. Il y retrouvera un autre japonais, Rintaro Nakano, troisième pour… la troisième année consécutive.
Photo : Asia Pacific Amateur Championship











