En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et poussé les organisateurs du Genesis Invitational à planter un arbre.
Sur le légendaire parcours du Riviera Country Club, Viktor Hovland a réinventé le 15 en le jouant… par le 17 lors du Genesis Invitational 2022.
Comme Lon Hinkle à Inverness lors de l’U.S. Open 1979, où le fameux « Hinkle Tree » avait été planté après coup, le Norvégien a trouvé un raccourci en orientant son drive vers le fairway adjacent du 17.
Il faut un certain courage pour prendre une ligne aussi folle.
Mark Wilson
Sur ESPN+, l’analyste et ancien joueur Mark Wilson n’en revenait pas : « Il faut un certain courage pour prendre une ligne aussi folle. Et quand on le fait, il vaut mieux réussir. Si on frappe la balle plus loin sur le côté du dogleg que prévu, ça peut être catastrophique. Et puis, il faut aller saluer les autres groupes qui passent. Ça peut être gênant. »
La comparaison avec Inverness est venue naturellement. « Je me demande si nous verrons un Viktor Hovland Tree érigé ici, à droite du tee du 15, à l’approche du week-end », s’était amusé Mark Wilson. Mais Lisa Cornwell avait relativisé l’urgence de réagir : « Je ne pense pas qu’ils vont s’en inquiéter après le coup que Hovland a tapé. »
Ce jour-là, le Norvégien avait effectivement envoyé son coup à droite du fairway du 17, ce qui l’avait placé plus loin que ses compagnons du jour. Il avait cependant assumé son choix, expliquant que cette option enlève des difficultés de l’équation et que « ça me plaît, visuellement »… tout en concédant à propos de son coup du jour qu’il était raté.
The Viktor Hovland line on No. 15 at Riviera is no more.
— GOLF.com (@GOLF_com) February 18, 2026
He shared his feelings about it on his Instagram story. 🤣 pic.twitter.com/lAIx8RqJbi
Le Hovland Tree est arrivé
Cela n’a pas empêché Viktor Hovland, qui avait déjà suivi cette ligne lors de l’U.S. Amateur 2017, de remettre ça. Il n’a pas non plus été le seul pro à s’y engouffrer depuis.
Les organisateurs du Genesis Invitational avaient bien essayé de décourager ce genre de créativité en érigeant un panneau de scores sur la droite du départ en 2023, mais sans réel effet. Ils ont donc fini par décider de planter un nouvel arbre dont on peut imaginer qu’il sera connu sous le nom de Hovland Tree.










