Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra à arracher une invitation pour Augusta ? Voici les dernières possibilités de qualification avant la date fatidique.
Matthieu Pavon avait tenu le flambeau en 2024 et 2025. Sa douzième place il y a deux ans avait même fait frissonner la France du golf. Amoureux d’Augusta et du Masters, le Bordelais n’est pour le moment pas qualifié pour l’édition 2026, pas plus que les autres joueurs français. Le risque est grand de voir le premier Majeur de cette saison sans ‘Frenchie’ sur la ligne de départ, sans qu’aucun d’eux ne parcourt Magnolia Lane, sans qu’ils ne puissent se frotter à l’Amen Corner.
Mais tous les espoirs ne sont pas perdus.
Pour pouvoir jouer le Masters (9-12 avril), le chemin le plus sûr est celui du top 50 mondial. Qu’il faudra occuper la semaine précédant le tournoi. Le plus proche de cet objectif, pour le moment, est Adrien Saddier, 85e à ce jour à l’Official World Golf Ranking. Il est un peu loin, bien sûr, et il n’a pas l’opportunité de disputer les Signature Events sur le PGA Tour, les tournois les plus lucratifs. Mais il s’alignera avec ambition et avec un nouveau caddie dans deux semaines sur le Cognizant Classic.
Si ce duo parvenait à gagner un ticket pour le Players Championship (il leur faudra figurer la semaine qui précède dans le top 100 de la FedEx Cup), il s’offrirait d’autant plus de chances d’aller à Augusta, tant le tournoi talisman du PGA Tour rapporte des points quand on y performe.
Cap sur l’Afrique du Sud pour les « Européens »
Et on retiendra surtout qu’une victoire sur le circuit américain dans les tournois avant le Masters (dans n’importe quel tournoi) ouvrirait automatiquement les portes du Masters à Pavon et/ou à Saddier.
Martin Couvra et Julien Guerrier, respectivement 129e et 142e à l’OWGR, sont sans doute trop loin pour aller chercher la qualification via le classement mondial. Mais les Français du DP World Tour ont, eux aussi, une chance de rallier la Georgie. Il leur faut pour cela remporter le South African Open qui va se disputer du 26 février au 1er mars. C’est un Open national qui permet au lauréat de gagner sa place pour le Masters, comme le Scottish Open, l’Open d’Espagne, le Japan Open Golf Championship, le Hong Kong Open et l’Australian Open, déjà joués.
Frédéric Lacroix, David Ravetto, Antoine Rozner, Romain Langasque, Ugo Coussaud et Jeong weon Ko sont également dans le champ de cet Open d’Afrique du Sud qui se jouera à Stellenbosch.
Il y a aussi une dernière possibilité d’être convié à Augusta : recevoir une invitation à la discrétion de la sélection du comité du Masters pour un joueur international prometteur. Mais en toute logique, les joueurs français ne doivent pas trop compter sur cette dernière option.
Photo : Masters Tournament









