
Auteur d’un 3e tour de feu, avec notamment des putts venus d’ailleurs, Rory McIlroy a fait rugir de plaisir le public de Portrush. Même s’il reste loin, sans doute trop loin de Scottie Scheffler, ce « moving day » produit par le « local hero » tout de rouge vêtu a donné du rêve au peuple vert.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
Tout a commencé par un tremblement de terre. Quand Rory McIlroy a rentré 11 mètres en travers pour birdie au trou n°1, tout Portrush a tremblé. Autour de ce green surélevé en surplomb de la cité du Comté d’Antrim, huit rangées de spectateurs ont brandi le poing, hurlé comme un seul homme et fait dresser les poils de tous ceux qui ont assisté à la scène malgré leur « neutralité. »
Que l’on soit Nord-irlandais, britannique ou même français, impossible de rester indifférent à ça : ce birdie d’entrée de Rory McIlroy restera comme l’une des scènes fortes de ce 153e Open britannique.
Rory’s in red.
He’s away with a birdie on the 1st. pic.twitter.com/CBtyjvZ2mx
— The Open (@TheOpen) July 19, 2025
Tremblements de terre en Irlande du Nord
La suite a été à l’unisson. Birdie au 2. Birdie au 4. L’idole de la foule s’est élancée avec sept coups de retard. Il n’y en avait plus que quatre au moment où Scottie Scheffler a pris son départ.
Bien sûr, on se doutait que le n°1 mondial, lui aussi, allait trouver le chemin des birdies et se redonner de l’air dans des conditions de jeu absolument parfaites. Et puis Rory a un peu coincé ensuite, en manquant de sérieuses occasions sur le court par 4 du 5 et sur le par 5 du 7 où son drive avait pourtant été parfait.
En panne momentanée de birdies, le vainqueur extatique du dernier Masters a même concédé son premier bogey en 24 trous au 11, après une mésaventure peu banale. Une balle enfouie sous la terre se trouvait sous la sienne. Dingue…
Même quand il trébuche, McIlroy ne fait décidément rien comme les autres. « Remember » le dernier tour du Masters.
Ce fut une journée électrique. L’une des journées les plus cools de ma carrière sur un parcours de golf
Rien comme les autres…
Mais cette erreur n’a pas éteint le feu. Loin de là. Car sur le trou suivant, « Ror’s » a réussi a créé un nouvel incendie. Un eagle sur le par 5 du 12. Son putt victorieux a été mesuré à 17 mètres. Le séisme qu’il a provoqué est impossible à mesurer. Même un but en finale de la Coupe du monde ne provoque pas un tel bruit !
Ridicule comme l’a posté le compte X du tournoi.
It’s ridiculous. It’s Rory.
Royal Portrush will remember this one. pic.twitter.com/VKSnyvBsse
— The Open (@TheOpen) July 19, 2025
Trois trous plus tard, le n°2 mondial s’est offert un nouveau coup assez fou. Son wedge a touché le drapeau au 15. Il l’avait sentie un peu vive, mais cette fois la chance était de son côté. Birdie. -8 total. Quel plaisir pour ses innombrables fans. Les sourires étaient partout, chez les petits comme chez les très grands.
Writing history.
The 153rd Open is unfolding. pic.twitter.com/iAfvS4x2VL
— The Open (@TheOpen) July 19, 2025
Si je débute ma journée comme aujourd’hui et que la foule se déchaine, il peut entendre cet engouement quelques groupes derrière moi et on se sait jamais.
Rory McIlroy à propos de ses espoirs de renverser Scottie Scheffler dimanche
Telle une rock star
La “rock star” du jour a ensuite sauvé un par dans une position très délicate sur le trou signature, le par 3 bien nommé “Calamity Corner”. Puis son drive du 17 s’est égaré vers ses fans mais il a retrouvé sa balle sur une partie piétinée par les spectateurs. Par facile. Au 18, deux rebonds favorables lui ont permis de sauver un autre par confortable. Sa remontée du fairway a évidemment refait un bruit de fou. Il y avait là de l’amour aussi.
Sa carte ? 66 (-5) son meilleur tour dans un Open. Son score ? -8. Sa place au classement ? 4e. Il reste à distance très (trop ?) respectable de Scottie Scheffler. Tout ne fut pas parfait dans son jeu. Mais tout fut rempli de frissons.
« Ce fut une journée électrique. L’une des journées les plus cools de ma carrière sur un parcours de golf» , a résumé Rory avant d’enchainer sur ses minces espoirs de déstabiliser le numéro 1 mondial. «Scottie ? Ca va être difficile. Si je débute ma journée comme aujourd’hui et que la foule se déchaine, il peut entendre cet engouement quelques groupes derrière moi et on ne sait jamais…»
A quelques kilomètres de la fameuse chaussée des géants (une formation volcanique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), le grand et merveilleux joueur qu’est Rory McIlroy a rendu au centuple à ce public tout aussi admirable ce qu’il lui a donné. Du spectacle. De l’émotion. Du partage.
Ce samedi 19 juillet 2025 fut une très grande journée de golf. Une journée où la terre d’Irlande du Nord a tremblé de plaisir grâce à son héros.
Photo ANDY BUCHANAN / AFP