Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le finish perturbé de Hideki Matsuyama et plus gênant encore peut-être, l’attitude déplorable d’un Youtuber streamer qui a payé un spectateur pour… gêner un joueur.
L’incident dit beaucoup de notre époque, même si évidemment, tous les influenceurs youtubeurs streamers de la terre n’agissent pas tous de la sorte pour faire du buzz, et notamment ceux qui font la promotion du golf (et le font bien en France notamment). Jack Doherty ne fait pas partie de ceux-là. Lui, son credo pour faire du buzz, c’est plutôt la provocation, les ‘pranks’ (canulars), les cascades risquées, les mauvaises blagues aux passants.
Lors du WM Phoenix Open, ce jeune homme peu recommandable a récidivé. Déjà arrêté par la police aux États-Unis par le passé (pour possession de cannabis et résistance à l’arrestation), il a de nouveau été interpellé dans le cadre du WM Phoenix Open. Son forfait ? Avoir payé 100 dollars un spectateur pour qu’il crie « Jackass » (crétin) pendant le backswing de Mackenzie Hughes avant une sortie de bunker du joueur canadien. Ce que le spectateur idiot a fait, bien sûr.
🚨 Kick streamer Jack Doherty gets banned from all future PGA Tour tournaments after paying someone $100 to yell « Jackass » to disrupt a golfer 💀 pic.twitter.com/V32sMMn73u
— ClipX (@ClipXClipX) February 7, 2026
Une bonne décision du PGA Tour
Ce sont heureusement d’autres spectateurs eux-mêmes qui ont dénoncé l’origine du mal. Le jeune décérébré a été arrêté comme il se doit (on vous épargnera le lien de sa vidéo où il se vante de cette arrestation qu’il juge évidemment injuste, pour ne pas lui faire de la pub) et surtout, le PGA Tour a banni l’intéressé de tous ses tournois futurs. Une bonne chose.
On espère vraiment que ce phénomène ne va pas se répéter sur les tournois de golf. Les spectateurs du tournoi de l’Arizona ont déjà joué un rôle plutôt malvenu dans le finish de Hideki Matsuyama, le public de Bethpage avait déjà été épouvantable lors de la Ryder Cup, mais si des streamers avides de clics à tout prix s’en mêlent et viennent polluer le golf professionnel, le mal va être difficile à endiguer.









