Le champion NCAA en titre Michael La Sasso a vu son premier tour du Sanderson Farms Championship plombé par une pénalité rare de deux coups. Il avait déjà eu des démêlées avec les arbitres à la Walker Cup.
Michael La Sasso a ravi le public après avoir joué un 66 (-6) sur le parcours de The Country Club of Jackson, dans le Mississippi, lors du 1er tour du Sanderson Farms Championship. Mais une pénalité de deux coups a été infligée au joueur de l’université voisine d’Ole Miss au moment de signer sa carte pour avoir enfreint la Règle 8.1a sur son 2e coup sur le par 4 du 6, tapé du rough.
Cette règle interdit d’améliorer le lie de sa balle. Sans cette sanction, il aurait été à seulement un coup des leaders, Eric Cole, Sam Ryder et Garrick Higgo.
Une punition mystérieuse
Selon la règle 8.1a, « vous ne devez pas effectuer d’actions qui améliorent les conditions affectant votre coup : déplacer, plier ou casser un objet naturel attaché, déplacer un objet mobile, modifier la surface du sol, ou enlever de la rosée, du givre ou de l’eau. »
On ne sait pas exactement ce qui est arrivé à Michael La Sasso, qui n’a pas souhaité s’exprimer publiquement, pour justifier cette sanction qui l’a relégué à la 13e place.
Un précédent à la Walker Cup
Sacré champion NCAA en 2025, le joueur de 21 ans a déjà participé à cinq tournois du PGA Tour dont l’U.S. Open, parvenant à franchir le cut au 3M Open (44e place).
À l’occasion de la victoire de l’équipe américaine de la Walker Cup, il avait suscité l’ire des arbitres après s’être offusqué qu’un putt court ne lui ait pas été concédé, posant son club sur le sol de manière moqueuse. Estimant que ce geste n’était pas dans l’esprit du match, les arbitres du R&A avaient fait part de leur mécontentement à Michael La Sasso.
Photo : Raj Mehta / Getty Images via AFP