U.S. Open, Statistiques

Les déclas pas très rassurantes de Rory McIlroy, la longévité d’Adam Scott et toutes les stats de samedi à Oakmont sont dans le récap’ du 3e tour !

15 juin 2025

Toutes les infos à retenir au terme d’un troisième tour riche d’enseignements et à la veille du dernier tour de l’U.S. Open qui s’annonce haletant.

 

Le dernier qualifié à l’issue du 2e tour bouclé très tôt samedi matin à Oakmont se nomme Philip Barbaree, Jr. Joueur du PGA Tour Americas où il a enregistré son premier top 10 fin mai en Colombie, il a décroché sa place dans l’U.S. Open en franchissant l’écueil des qualifications locales et finales.

Caddeyé par sa femme Chloé, il a franchi le cut in extremis en rentrant un putt d’un peu plus d’1,5 mètre au 18 pour le par avant de rendre samedi une carte de 75 (+5) avec un eagle au 12.

 

 

 

0

Le nombre de birdie enregistré sur le trou n° 15 lors du troisième tour. C’est la première fois depuis 2018 qu’aucun joueur ne parvenait à réaliser un birdie sur un trou lors d’un tour de l’U.S. Open. La dernière fois que cela s’est produit à Oakmont Country Club lors d’un U.S. Open, c’était en 2007, au trou n° 1 et cela a bien failli être à nouveau le cas samedi, puisque seul J.J. Spaun dans la dernière partie a quitté le green de ce par 4 avec un 3 !

 

4

Le nombre de birdies consécutifs réussis par Rasmus Neergaard-Petersen. Le Danois qui a démarré son troisième tour avec deux bogeys en trois trous a ensuite rectifié le tir avec quatre birdies du 4 au 7. C’est le deuxième joueur cette semaine à réaliser cet exploit après Chris Kirk au premier tour.

 

 

15

Scottie Scheffler a fait quinze bogeys (ou pire) cette semaine. Son plus important total en carrière après trois tours.

Suis-je dans la position que j’espérais après trois jours ? Évidemment pas. Mais vu la façon dont je jouais depuis 3 jours, je pense que je pourrais être bien plus loin.

Scottie Scheffler

15 

Le nombre de birdies réussis au cumulé par le numéro 2 et le numéro 3 mondial en 54 trous. Rory McIlroy et Xander Schauffele, associés lors du 3e tour, n’ont pas beaucoup amélioré leur total samedi avec deux birdies pour le Nord-Irlandais (au 10 et au 17) et trois pour l’Américain (6, 7 et 12). 

 

7

Le nombre de birdies de Rory McIlroy en trois tours. C’est son total le plus bas en Majeur après 54 trous. A +10 total, McIlroy a abandonné toutes chances de bien figurer dans ce 125e U.S. Open.

 

Je me demandais si j’avais vraiment envie de passer deux jours de plus ici. C’est marrant, c’est beaucoup plus facile d’être à la limite du cut quand on n’y accorde aucune importance.

Rory McIlroy à propos de son cut franchi in extremis vendredi

 

Jouer en moins de 4h30 et quitter cet endroit.

À la question : « quel est votre objectif pour le dernier tour ? », Rory McIlroy n’y est pas allé par quatre chemins.

96 

Le nombre de participations consécutives à un Majeur d’Adam Scott !

 

3

Adam Scott est devenu le troisième joueur à rendre une carte de 70 ou moins lors des trois premiers tours de l’U.S. Open à Oakmont (Curtis Strange en 1994, Shane Lowry en 2016). L’Australien n’a concédé qu’un seul bogey de la journée sur le premier trou.

 

12

En cas de victoire, Adam Scott établirait le record du plus grand écart entre la première et la deuxième victoire d’un joueur en tournoi Majeur. Il se serait écoulé 12 ans depuis sa victoire au Masters en 2013. Le record appartient actuellement à Julius Boros (1952-1963) et Ben Crenshaw (1984-1995). A noter qu’il est le seul joueur parmi les dix premiers du classement après 54 trous à compter une victoire en Majeur à son palmarès.

En fait, je suis plutôt content d’être un coup derrière. Je ne vais pas avoir à m’endormir en pensant que je suis en tête et tout ce genre de pensées.

Adam Scott

10

Lors des dix derniers Majeurs, le vainqueur était soit premier, soit deuxième après 54 trous.

 

9

Lors de ses neuf précédentes apparitions en Majeur, Carlos Ortiz a raté le cut sept fois et a terminé au-delà de la 50e place les deux autres fois. Le Mexicain a rendu samedi la carte du jour (67) et occupe la 5e place. Au total, huit pays sont représentés parmi les dix premiers au classement après 3 tours (États-Unis, Australie, Norvège, Mexique, Angleterre, Afrique du Sud, Danemark et Écosse).

J’ai le cerveau qui chauffe partout où je joue. Cette semaine on a tous le cerveau en ébullition à l’US Open, donc ça les met à mon niveau pendant une semaine.

Tyrrell Hatton, 6e à 5 coups du leader

1

Rater le green au n° 9 s’est avéré extrêmement pénalisant au troisième tour. Vingt-six joueurs ont manqué le green et un seul a évité le bogey… Il s’agit de Jordan Spieth qui a rentré un chip de plus de 30 mètres pour birdie !

La pique de Johnny Miller à propos de Bryson DeChambeau

Le vainqueur de l’U.S. Open 1973 était en conférence de presse samedi à Oakmont.

Vainqueur grâce à un exceptionnel 63 le dimanche, Johnny Miller s’est montré impitoyable avec les joueurs qui misent tout sur la distance.

« Si vous envoyez la balle dans le rough ici, vous vous exposez à encore plus de problèmes. Ce qui est prépondérant, c’est la précision depuis le départ pour toucher les fairways. Vous voyez ce qui advient de ceux qui échouent, comme Bryson DeChambeau… Il a passé son tournoi dans le rough ces derniers jours. Mais bon, il peut regarder le tournoi à la télévision aujourd’hui. » 

Des remarques qui ont bien fait rire Jack Nicklaus.

#1

La marque de fabrique de J.J. Spaun réside généralement dans son excellent jeu de fers : il est 5e au nombre de coups gagnés sur les attaques de green (Approach The Green). En 2023 et 2024, il fut classé dans le top 20 au nombre de greens touchés en régulation. Mais c’est son petit jeu qui émerveille à Oakmont. Spaun possède en effet le meilleur ratio approche-putt (9 sur 15) et mène le champ au nombre de coups gagnés en cumulé au putting (+7,85).

Advertisement

Il y a des parcours durs qui sont juste, celui-ci n’en fait pas partie. Ces zones de gros rough près des bunkers… C’est extrême.

L’ancien vainqueur de l’US Open Matt Fitaptrick, 45e du classement, n’apprécie pas la préparation d’Oakmont.

Photo : Mike Ehrmann/USGA

Dans la même catégorie
Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’a su le faire. La Britannique fait le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Il sera plus difficile de gagner sa carte sur les Tours européens en 2027 !

Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera […]