Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a pris seul la tête. Antoine Rozner est toujours dans le top 20, mais la victoire, nécessaire pour rester sur le PGA Tour l’an prochain, semble utopique.
Décidément il ne fait pas bon être en tête cette semaine. Les trois leaders du premier tour ? En recul. Andrew Novak, en tête après deux tours ? Il n’est plus sur le podium provisoire. La tête du tournoi, le dernier de la saison sur le PGA Tour pour le classement FedEx Cup, est occupée par le Finlandais Sami Valimaki.
Auteur d’une jolie carte de 65, celui qui a terminé récemment deuxième du World Wide Technology Championship derrière Ben Griffin chasse sa première victoire sur le PGA Tour, lui qui s’est imposé deux fois sur le DP World Tour. Alors que la plupart des joueurs se sont heurtés sur le Seaside Course en mode plus corsé pour ce 3e tour, le Scandinave de 27 ans a continué à faire tomber les birdies (6, dont quatre d’affilée à la fin de son aller).
Il compte deux coups d’avance sur les Américains Michael Thorbjornsen et Patrick Rodgers, deux joueurs qui comme lui sont assurés de terminer dans le fameux top 100 du classement du circuit américain, et dons de rejouer sur le PGA Tour l’année prochaine.
Rozner, la fin de l’Amérique ?
Ce n’est pas le cas d’Antoine Rozner. La victoire lui est indispensable pour poursuivre l’aventure américaine. Elle n’est pas impossible, puisque le Racingman compte six coups de retard sur Valimki. Mais elle est utopique. Le Français est devancé par plus d’une quinzaine de joueurs qui eux aussi, envisagent forcément de lâcher les chevaux dimanche. Dans la même situation (c’est-à-dire obliger de gagner), Zac Blair, 4e du classement provisoire, est ainsi mieux placé.
Rozner a scoré 68, avec quatre birdies et deux bogeys, une carte très respectable, mais insuffisante pour se rapprocher de la tête. Il lui faudra inventer quelque chose de rare sans doute ce dimanche.
Matthieu Pavon, lui, est passé un peu à côté de son samedi (+1), mais il paie surtout un lourd accident : un quadruple bogey au trou n°4, conséquence d’un drive égaré dans une zone de jeu très hostile sur la partie gauche. Si l’on en juge par les ‘stats’ pourtant, son driving va bien, mais c’est surtout le jeu de fers qui est encore imprécis.
Une autre carte délicate (70, le par) rejette Matt Kuchar au 61e rang. Présent sur le PGA Tour depuis 19 ans, le nonuple vainqueur sur le PGA Tour (son dernier succès date de 2019) est 113e de la FedEx Cup. L’étau se resserre sur l’ex-joueur de Ryder Cup, âgé de 47 ans.
Le leaderboard
Photo : Stacy Revere/Getty Images/AFP














