
Réunis en dernière partie ce samedi à Copenhague, Rasmus Højgaard (photo) et Marco Penge le seront de nouveau ce dimanche avec en toile de fond la victoire dans cette édition 2025 du Danish Golf Championship. Le Danois, malgré une carte de 70 (-1), conserve à -13 une toute petite longueur d’avance sur l’Anglais, 69 (-2) aujourd’hui. A son tour auteur d’un 64 (-7), record égalé du parcours, l’Anglais Ben Schmidt occupe seul la troisième marche du podium à -8. Meilleur Français dans ce Moving Day, Jeong weon Ko pointe au 18e rang à -4 après avoir joué lui aussi 69.
L.V.
Rasmus Højgaard va-t-il s’offrir à seulement 24 ans un sixième succès personnel sur le DP World Tour ? Le second dans son Open national, après celui de 2023 ? Le puissant danois a en effet pris une légère option avant le dernier tour en pointant à -13 (200), un coup devant son adversaire direct, Marco Penge.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Sous un soleil éclatant mais avec un vent constant soufflant entre 15 et 25 km/h tout au long de la journée, le chouchou du public s’est contenté d’une carte de 70 (-1) alors que son partenaire de jeu, Marco Penge, a rendu une carte de 69 (-2).
Ce dernier lui a donné du fil à retordre puisqu’il s’est tout simplement retrouvé seul en tête à -13 avec ses trois birdies rapprochés entre les trous 5 et 8 avant de partir à la faute, la seule dans ce Moving Day, au 11.
Rasmus Højgaard will go into the final round as the solo leader 🇩🇰#DanishGolf pic.twitter.com/hyDT2A7FSN
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 16, 2025
Alors co-leader après avoir démarré ce 3e tour avec deux longueurs d’avance, Rasmus Højgaard a repris les commandes du tournoi avec un second birdie au 17 (après un bogey au 3 et un premier birdie au 8) avant de sauver un solide par au 18 quelques minutes après une mise en jeu clairement dévissée sur la gauche l’obligeant à se recentrer sur le fairway du… 17.
Le vent n’a pas été facile à gérer aujourd’hui. Il y eu des rafales, et ça changeait souvent de direction. Notre patience a été mise à rude épreuve.
Rasmus Højgaard
« Mon cœur a battu un peu plus fort sur le 18, reconnait l’actuel 79e joueur mondial, toujours en course pour finir dans le top 6 qualificatif pour la Ryder Cup via le Ranking européen. Mais ça s’est bien fini. Le vent n’a pas été facile à gérer aujourd’hui. Il y eu des rafales, et ça changeait souvent de direction. Notre patience a été mise à rude épreuve. Mais j’ai pu bénéficier d’un soutien génial du public. J’ai vraiment apprécié. J’espère pouvoir les rendre heureux demain. C’est notre cinquième Majeur, donc ce serait chouette si je pouvais me tenir là avec le trophée demain. »
🚨 HOLE-IN-ONE 🚨
Mikael Lindberg aces the second hole 👏#DanishGolf pic.twitter.com/vkkvmaR4kt
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 16, 2025
Comme ce samedi, Rasmus Højgaard et Marco Penge s’élanceront dans le dernier groupe à partir de 12h40, juste après le duo Ben Schmidt–Johannes Veerman, respectivement 64 (-7), nouveau record égalé du parcours, et 66 (-5) sans bogey. L’Anglais, issu des PQ3 en novembre dernier, est seul troisième à -9 (204) alors que l’Américain, vainqueur du Nedbank Golf Challenge début décembre en Afrique du Sud, affiche un score de -8 (205) en compagnie de l’Italien Gregorio De Leo, du Suédois Mikael Lindberg, auteur d’un trou en un sur le par 3 du 2 (ci-dessus), et du Danois Niklas Nørgaard.
Un bol d’air frais pour Jeong weon Ko
Dans le top 5 après 36 trous, Adrien Saddier est passé, hélas, à côté de son 3e tour, postant une lourde carte de 74 (+3). Le Haut-Savoyard recule aux portes du top 20 (22e à -3) avec Frédéric Lacroix (70) et Julien Guerrier (71). C’est maintenant Jeong weon Ko qui mène le clan tricolore en 18e position à -4 (209) grâce à un bon 69. C’est un sérieux bol d’air frais pour le joueur de Bussy (77), à la lutte pour conserver ses droits de jeu pour 2026 !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Jan Kruger/Getty Images