INTENDANTS DE PARCOURS

3 jeunes greenkeepers français de retour de formation aux USA : leur témoignage passionnant

26 octobre 2020
Les 3 Frenchies de l’Ohio Program (session 2019). De gauche à droite : Lionel Bard (SeaPines), Jean Ruas (Firestone CC et Pebble Beach), Noelick Gourgand (Merion et Austin CC).

Ils sont trois jeunes greenkeepers français qui ont décidé, après la Ryder Cup 2018, de partir aux États-Unis pour parfaire leur formation au sein d’une grande université, Ohio State University.

De retour, Golf Planète a eu la chance de rencontrer deux d’entre eux, Jean Ruas et Noelick Gourgand, qui ont suivi cette formation avec un troisième copain, Lionel Bard.  Ils nous ont raconté leur vie sur le campus et dans les golfs américains. Avec le ferme espoir que leur exemple servira à d’autres jeunes Français qui auront la bonne idée d’aller se former aux États-Unis avant de s’établir comme intendants.

À noter que Jean Ruas intégrera début novembre l’équipe du golf de Seignosse dans les Landes, non loin du Pays basque qui l’a vu naitre.


De Dunkerque à l’Ohio State University


Golf Planète : Vous avez moins de 30 ans mais votre expérience dans le domaine du golf est déjà importante : pouvez-vous nous résumer votre parcours jusqu’à votre départ pour les USA 

Jean Ruas : J’ai commencé le golf à l’âge de 8 ans sur le golf de la Nivelle au Pays basque. Vers l’âge de 16-17 ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’architecture des golfs ainsi qu’à leur maintenance. En France, il existe une formation d’intendant de terrain de golf. Elle est à Dunkerque et le diplôme est certifié par la FFGolf.  Pour l’intégrer il faut un BTS (bac +2) ou 6 ans d’expérience dans le domaine. Durant mon BTS, j’ai eu ma première expérience sur la gestion d’un golf grâce à un échange Erasmus sur un golf argentin. Expérience révélatrice qui m’a conforté dans l’idée de poursuivre dans ce domaine. En 2013, j’intégrais la formation de Dunkerque avec un stage sur le golf d’Opio-Valbonne. 
Diplômé en 2015, j’ai ensuite été intendant adjoint pendant 4 ans sur le golf de la Grande Bastide, dans les Alpes Maritimes. 
En avril 2019, j’étais dans l’avion en direction d’un nouveau challenge aux USA. 

Noelick Gourgand : J’ai aujourd’hui 27 ans et j’ai participé en 2014-2016 à la formation intendant de parcours de golf à Dunkerque. Après une réorientation professionnelle, j’avais entamé le cursus d’intendant à 21 ans. Je sors en 2016 de la formation effectuée en alternance avec le Royal Mougins Golf Club avec le diplôme d’intendant en poche.
Je postule alors à Rosedale Golf Club au Canada dans un golf privé dans la ville de Toronto pour une durée de 1 an.
Ensuite, j’ai été à Brisbane Golf Club en Australie pour 6 mois car je voulais de l’expérience avec les graminées C4.

GP : Pourquoi avez-vous décidé de vous remettre en question, de quitter un travail stable et d’aller dans l’Ohio aux États-Unis pour replonger dans la formation d’intendant ?

Jean Ruas : En 2018, lors de la Ryder Cup sur le Golf National à Paris, j’ai rencontré Mike O’Keeffe manager de l’Ohio State Turfgrass Managment Program. Mon profil l’a intéressé et m’a proposé d’intégrer sa formation. Sur le vol retour de la Ryder Cup, nous avons eu un échange très constructif avec Richard Meyrieux (j’étais son adjoint sur le golf de la Grande Bastide) : il m’a convaincu qu’une expérience sur des parcours de golfs accueillant des tournois importants me serait très bénéfique pour mon évolution professionnelle. Les équipes du Golf National menées par Alejandro Reyes et Lucas Pierré (ancien étudiant de l’Ohio State University) avaient fait un travail exceptionnel lors de cette Ryder Cup. Avec la proposition de Mike, se présentait à moi l’occasion parfaite de me former et d’étoffer mon CV pour pouvoir un jour accueillir en tant qu’intendant un événement majeur. C’est ainsi qu’à la fin de l’année 2018, j’ai décidé de quitter mon poste d’adjoint et d’envoyer mon dossier à l’Ohio Program.

Noelick Gourgand : La remise en question est, selon moi, la seule option pour découvrir et acquérir des connaissances dans ce métier. J’ai eu à faire un choix : pas facile à la fin de mon contrat au Canada. L’intendant voulait m’embaucher en CDI alors que j’avais en tête de faire L’Ohio State Program. À cette période, je savais que faire ce programme allait m’ouvrir plus de portes à l’avenir.

Firestone CC, trou 16 (surnommé « the Monster » par Arnold Palmer durant le Bridgestone Senior Player


Pebble Beach, Muirfield Village, Cypress Point, Austin, Merion…


GP : Quels ont été les programmes que vous avez suivis, les golfs visités, les rencontres intéressantes faites ?

Jean Ruas : L’Ohio Program permet aux étudiants sur une période de 6 à 18 mois de travailler sur deux à trois golfs différents, en période hivernale dans le sud du pays et estivale dans le nord. L’étudiant communique au manager ses intérêts et il l’orientera vers des golfs répondant à ses attentes. Pour ma part, il s’agissait de la préparation de tournois et de la construction. Ce qui fait la réputation de ce programme est que l’on fait des stages exclusivement sur des golfs de renom. J’ai passé le premier semestre sur le golf privé de Firestone Country Club à Akron, dans l’Ohio. J’ai ainsi préparé pour la première fois un tournoi majeur du PGA Champions, le Bridgestone Senior Player. J’ai ensuite été transféré en Californie sur le golf de Pebble Beach pour une année. Nous y avons accueilli un tournoi du PGA Tour ainsi qu’un tournoi du PGA Champions. J’ai aussi participé à la construction d’un nouveau 9 trous dessiné par Tiger Woods. Cette formation m’a permis de me créer un réseau, de visiter de nombreux golfs comme Muirfield Village, Scioto, Spanish Bay, Spyglass Hill, Cypress Point … Et aussi de rencontrer des architectes de parcours  (Bill Coore, Ben Crenshaw…). Le programme permet aussi à tous les étudiants d’obtenir une invitation pour le Golf Industry Show, le salon professionnel des métiers du golf. Nous y avons rencontré des personnalités du greenkeeping du monde entier. Nous participons à des séminaires et à des conférences dispensées par les plus grandes universités américaines. Les plus récents matériels et techniques y sont aussi exposés et expliqués.

Noelick Gourgand : Comme Jean, j’ai suivi la formation proposée par Mike O’Keeffe avec l’Ohio State Program. J’ai fait 12 mois avec deux placements de 6 mois. Mon premier hôte fut Paul B. Latshaw à Merion en Pennsylvanie et ensuite Bobby Stringer JR à Austin Country Club au Texas. J’ai été volontaire pour faire la préparation de tournois PGA tour avec Le Memorial Tournament à Muirfield Village et le WGC Dell Match Play à Austin CC.
J’ai également été au Golf Industry Show à Orlando afin de suivre des formations et retrouver les autres frenchies du programme : Jean Ruas et Lionel Bard.
Je ne peux vous présenter toutes les rencontres professionnelles et amicales tant elles sont nombreuses !

Un bureau magnifique avec vue sur Carmel Bay, Californie (je change les trous et mesure l’hygrométrie des greens)


Le bilan surpasse nos attentes


GP : Si vous deviez dresser un premier bilan de votre année américaine, que diriez-vous ?

Jean Ruas : J’ai d’abord bien amélioré mon anglais et ça ce n’était pas gagné ! Si je faisais un premier bilan, je dirais que j’ai vécu une expérience professionnelle unique et je me suis créé un réseau international. Mais au-delà de ça, j’ai aussi pu vivre des expériences personnelles de voyages, de rencontres et d’amitiés incroyables. 

J’ai pu constater que le métier d’intendant est très respecté aux USA. En France, il me semble qu’il est méconnu et pas aussi valorisé qu’il ne l’est Outre-Atlantique. C’est pour cela que je suis fier de faire partie de ces jeunes intendants qui choisissent de revenir en France pour faire rayonner cette profession et faire connaître ce métier passionnant pratiqué par des passionnés.

J’espère que dans un futur proche grâce au travail accompli par nos aînés et par l’envie de formation internationale des jeunes intendants, les greenkeepers français seront reconnus pour leur travail et leur expertise.

Noelick Gourgand : Mon bilan de cette année surpasse mes attentes et mes objectifs qui étaient d’apprendre un maximum sur l’entretien de parcours de golf. La culture et le niveau d’exigence sont à des années lumières de l’entretien classique de nos golfs. Il faut juste prendre les idées réalisables ou en adéquation avec l’économie des golfs en France.


Travail, rigueur, ouverture, reconnaissance : la politique du donnant donnant


GP : À un jeune qui aimerait suivre votre itinéraire, que lui conseilleriez-vous ?

Jean Ruas : Je le pousserais à faire avec conviction la formation française de greenkeeping à Dunkerque, passage obligé avant de postuler à l’Ohio Turfgrass Program. Je lui dirais aussi que durant mes stages, on m’a demandé une grande disponibilité (certaines semaines au-delà de 80 heures !) une qualité de travail et une rigueur irréprochables. Aux USA, tout est donnant-donnant, une grande implication abouti à une reconnaissance rapide de la part des responsables. Ainsi ils transmettent leurs savoirs, leurs carnets d’adresses et rapidement nous confient des responsabilités. Une formidable expérience.

Noelick Gourgand : Afin de changer la vision et l’état d’esprit du monde de l’entretien golfique en France, il est nécessaire de former un maximum de jeunes passionnés en dehors de nos frontières. L’avantage est qu’il est extrêmement facile de trouver un poste à l’étranger dans notre domaine.
Foncez et apprenez de vos erreurs pour revenir plus aguerris en France.

Première tonte sur les nouveaux greens du parcours dessiné par Tiger Woods à Pebble Beach

 

 

 

 

Mots-clés :
Greenkeeping
Dans la même catégorie
Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]