Histoire et Collections : le golf dans l'art

Pau (1856), le plus vieux golf d’Europe continentale

22 mars 2021
Sealy : un putt au 9e trou de M.L. Hornor 1893.

Golf Planète vous présente le deuxième volet de cette nouvelle série « Le golf dans l’art ».

Il est entièrement consacré au golf de Pau, fondé en 1856.

par JBK (Jean-Bernard Kazmierczak)


Le golf de Pau à travers la peinture


Tous les amateurs le savent –  nous avions consacré dans cette rubrique, au mois d’avril 2020, un texte sur la collection d’objets relatifs au golf de Pau –, le PGC 1856 est le plus ancien golf du monde, en dehors de l’Empire britannique. Il n’est donc pas surprenant qu’on y trouve aussi des objets d’art particulièrement intéressants.

Parmi les 160 pièces de collection appartenant au club et classées au titre des monuments historiques de France, les médailles et trophées que l’on peut y admirer, sont aussi des œuvres d’art, mais nous nous limiterons ici aux tableaux. À eux seuls, ils méritent que le golfeur passionné d’art fasse le voyage jusqu’au Pau Golf Club, dans la plaine de Billère à quelques encablures du château d’Henri IV.

Mais avant toute chose, nous voudrions exprimer ici notre gratitude au PGC et à son président Jean-Loup Lacombe ainsi qu’à son historien Yves Caillé, auteur du premier livre sur l’histoire d’un club en France.

 

Joseph Castaing (1860–1918)

Pendant toute la période du XIXe siècle, le golf de Pau était britannique et les Français étaient rares. Pourtant le plus ancien tableau connu d’une scène de golf à Pau est un tableau de Joseph Castaing, un artiste palois. Il date de 1880 et il représente une partie de golf au PGC – ce qui est d’autant plus surprenant qu’il ne représentait que très rarement des scènes de la vie de la cité et de son environnement.

 

Thomas Hodge (1827–1907)

Cette aquarelle qui est certainement la seconde plus ancienne représentation d’un golf sur le continent européen est due à un Britannique. Elle indique en guise de signature « Bilière, 6, Xbre, 88 » (en l’écrivant avec un seul « l » comme pourrait le faire phonétiquement un Britannique), mais sans le nom de l’artiste. Toutefois, nous pensons, sans en être certains, que l’on reconnaît la patte de Thomas Hodge qui a peint de nombreuses aquarelles dont une moitié n’est pas signée de son nom. Il habitait St Andrews et fut membre du Royal & Ancient, ce qui explique peut-être sa passion pour les représentations de scènes golfiques dans la plupart de ses travaux. De plus, nous savons qu’à cette époque, il était sur le continent.

Collection particulière

On y voit des joueuses sur le parcours dit des Dames, vers les trous 5 et 6 actuels, le long du gave de Pau, en compagnie d’un tuteur vraisemblablement un professionnel du club et son assistant.

Tout en haut de la colline, on devine une belle maison de maître qui depuis a été vendue. Elle est devenue à présent un centre médicalisé pour enfants « le Nid béarnais ».

Hodge ne fut reconnu comme un grand artiste qu’en 1983, bien après sa mort, lorsqu’un lot de ses aquarelles fut découvert au fond d’une boutique d’antiquaire dans le fameux quartier de Camden Lock Market à Londres. Une grande partie de son œuvre peut aujourd’hui être admirée au R&A à St Andrews.

Il faut toutefois noter que cette aquarelle n’est pas visible à Pau mais figure dans une collection privée.

 

Major Francis Powell Hopkins, dit “Shortspoon” (1830-1915)

Né à Cambridge, il fut lui aussi un grand aquarelliste, mais il est aussi connu pour ses peintures à l‘huile. La plupart de ses œuvres représentent des scènes golfiques. Le tableau de Pau, peint en 1894, représente vingt-quatre des membres les plus influents du PGC.

En dehors de son intérêt artistique, ce tableau est apprécié parce que la plupart des personnages sont identifiés, ce qui aide aussi à nommer plus facilement des joueurs présents sur d’autres tableaux. Le lecteur intéressé pourra se reporter à l’ouvrage de Raphaël Rossoni, cité en bibliographie. Indiquons simplement ici que le joueur au drive est Sir Victor Brook qui fut le président du club entre 1880 et 1884.

Le tableau suivant est une aquarelle du même Francis Powell Hopkins.

 

Alan C. Sealy (1850-1927)

Ce peintre britannique, né dans le Sommerset, a surtout peint des paysages et des scènes équestres. C’était un excellent golfeur (5 de handicap) qui resta plusieurs années à Pau. On peut voir ses scènes de la chasse au renard au Pau Hunt Club ; plusieurs de ses toiles sont visibles au club-house du PGC.

A l’origine, il y avait quatre tableaux accrochés aux cimaises du PGC, mais le quatrième a malheureusement disparu et c’est une copie (faite par Jacques Loustalet, d’après une photographie en noir et blanc – les couleurs sont donc imaginées) qui est donnée ici. Elle représente le baron St Levan à l’adresse. L’original appartient aujourd’hui à la famille St Aubyn et il est exposé au château de St Michael’s Mount, en Cornouailles.

 

Comment cette toile, longtemps exposée dans le club-house du golf de Pau, s’est-elle retrouvée en possession d’une famille britannique, nul ne le sait. Certains disent que c’est la famille qui avait récupéré ce tableau avant l’invasion allemande vers 1940 alors que d’autres affirment qu’on pouvait encore le voir dans les années 1960 ! Mais ce dont on est sûr, c’est que la première personne qui ait signalé cette disparition est Yves Caillé. Alors qu’il écrivait son livre sur l’histoire de ce club, il trouva une photographie représentant les quatre tableaux alors qu’il n’en voyait plus que trois en 1981 ! La conclusion était immédiate : un tableau avait bien disparu. Il fallut ensuite attendre 2015, pour qu’un historien néerlandais, M. Robin Bargmann, en retrouvât la trace, en Cornouailles.

 

En vérité, Il existe une cinquième toile du golf de Pau peinte par Sealy, mais elle n’est pas facilement accessible car elle se trouve dans une collection privée à St Andrews. Le collectionneur nous a aimablement autorisés à la reproduire ici.

Approche de H. Hutchinson sur le trou n°10 1892

Le tableau disparu puis retrouvé dans une collection particulière et actuellement visible dans un musée, 1893…

et sa copie par Jacques Loustalet …

Approche le long du gave

Sur le 9

Collection privée

 

Les autres tableaux du club

Pau a la chance de nous offrir deux autres tableaux de grande qualité.
Il s’agit de deux aquarelles : la première représente le départ du trou 17, peinte par F. Delaye en 1892 ; la seconde, qui date de la fin du XIXe siècle, a été réalisée par E.H. Green et représente le parcours des Dames.

 

 

Le parcours des Dames, E.H. Green, c. 1900

Le départ du 17, F. Delahaye, 1892

 

Il est difficile d’avoir une idée des prix des tableaux sachant que la plupart d’entre eux ne sont pas à vendre. Il convient de savoir toutefois que si vous avez la chance de tomber sur une oeuvre de Sealy disponible, elle pourrait vous revenir à partir de 50 000 euros.

Parlant de prix, sachez que dans une prochaine rubrique « Histoire et Collections : le golf dans l’art », Golf Planète vous proposera des lithographies consacrées au golf, accessibles à tous ! Si vous voulez correspondre sur ce sujet avec notre spécialiste Jean-Bernard Kazmierczak, vous pouvez le joindre à golfika@yahoo.fr .


Bibliographie :

Yves Caillé, Pau Golf Club, le St Andrews du Continent, J&D Editions, 1990.

Ian Henderson & David Stirk, Shortspoon, Major Hopkins, éd. Henderson and Stirk, Crawley, 1984.

Langton, Harry, Thomas Hodge The Gold Artist of St Andrews, Sports Design International, 2000.

Raphaël Rossoni, Pau Golf Club – Who’s who 1856-1966, Seconde édition, 2017.

 

Mots-clés :
Architecture
Dans la même catégorie
Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]