Histoire et Collections : le golf dans l'art

Pau (1856), le plus vieux golf d’Europe continentale

22 mars 2021
Sealy : un putt au 9e trou de M.L. Hornor 1893.

Golf Planète vous présente le deuxième volet de cette nouvelle série « Le golf dans l’art ».

Il est entièrement consacré au golf de Pau, fondé en 1856.

par JBK (Jean-Bernard Kazmierczak)


Le golf de Pau à travers la peinture


Tous les amateurs le savent –  nous avions consacré dans cette rubrique, au mois d’avril 2020, un texte sur la collection d’objets relatifs au golf de Pau –, le PGC 1856 est le plus ancien golf du monde, en dehors de l’Empire britannique. Il n’est donc pas surprenant qu’on y trouve aussi des objets d’art particulièrement intéressants.

Parmi les 160 pièces de collection appartenant au club et classées au titre des monuments historiques de France, les médailles et trophées que l’on peut y admirer, sont aussi des œuvres d’art, mais nous nous limiterons ici aux tableaux. À eux seuls, ils méritent que le golfeur passionné d’art fasse le voyage jusqu’au Pau Golf Club, dans la plaine de Billère à quelques encablures du château d’Henri IV.

Mais avant toute chose, nous voudrions exprimer ici notre gratitude au PGC et à son président Jean-Loup Lacombe ainsi qu’à son historien Yves Caillé, auteur du premier livre sur l’histoire d’un club en France.

 

Joseph Castaing (1860–1918)

Pendant toute la période du XIXe siècle, le golf de Pau était britannique et les Français étaient rares. Pourtant le plus ancien tableau connu d’une scène de golf à Pau est un tableau de Joseph Castaing, un artiste palois. Il date de 1880 et il représente une partie de golf au PGC – ce qui est d’autant plus surprenant qu’il ne représentait que très rarement des scènes de la vie de la cité et de son environnement.

 

Thomas Hodge (1827–1907)

Cette aquarelle qui est certainement la seconde plus ancienne représentation d’un golf sur le continent européen est due à un Britannique. Elle indique en guise de signature « Bilière, 6, Xbre, 88 » (en l’écrivant avec un seul « l » comme pourrait le faire phonétiquement un Britannique), mais sans le nom de l’artiste. Toutefois, nous pensons, sans en être certains, que l’on reconnaît la patte de Thomas Hodge qui a peint de nombreuses aquarelles dont une moitié n’est pas signée de son nom. Il habitait St Andrews et fut membre du Royal & Ancient, ce qui explique peut-être sa passion pour les représentations de scènes golfiques dans la plupart de ses travaux. De plus, nous savons qu’à cette époque, il était sur le continent.

Collection particulière

On y voit des joueuses sur le parcours dit des Dames, vers les trous 5 et 6 actuels, le long du gave de Pau, en compagnie d’un tuteur vraisemblablement un professionnel du club et son assistant.

Tout en haut de la colline, on devine une belle maison de maître qui depuis a été vendue. Elle est devenue à présent un centre médicalisé pour enfants « le Nid béarnais ».

Hodge ne fut reconnu comme un grand artiste qu’en 1983, bien après sa mort, lorsqu’un lot de ses aquarelles fut découvert au fond d’une boutique d’antiquaire dans le fameux quartier de Camden Lock Market à Londres. Une grande partie de son œuvre peut aujourd’hui être admirée au R&A à St Andrews.

Il faut toutefois noter que cette aquarelle n’est pas visible à Pau mais figure dans une collection privée.

 

Major Francis Powell Hopkins, dit “Shortspoon” (1830-1915)

Né à Cambridge, il fut lui aussi un grand aquarelliste, mais il est aussi connu pour ses peintures à l‘huile. La plupart de ses œuvres représentent des scènes golfiques. Le tableau de Pau, peint en 1894, représente vingt-quatre des membres les plus influents du PGC.

En dehors de son intérêt artistique, ce tableau est apprécié parce que la plupart des personnages sont identifiés, ce qui aide aussi à nommer plus facilement des joueurs présents sur d’autres tableaux. Le lecteur intéressé pourra se reporter à l’ouvrage de Raphaël Rossoni, cité en bibliographie. Indiquons simplement ici que le joueur au drive est Sir Victor Brook qui fut le président du club entre 1880 et 1884.

Le tableau suivant est une aquarelle du même Francis Powell Hopkins.

 

Alan C. Sealy (1850-1927)

Ce peintre britannique, né dans le Sommerset, a surtout peint des paysages et des scènes équestres. C’était un excellent golfeur (5 de handicap) qui resta plusieurs années à Pau. On peut voir ses scènes de la chasse au renard au Pau Hunt Club ; plusieurs de ses toiles sont visibles au club-house du PGC.

A l’origine, il y avait quatre tableaux accrochés aux cimaises du PGC, mais le quatrième a malheureusement disparu et c’est une copie (faite par Jacques Loustalet, d’après une photographie en noir et blanc – les couleurs sont donc imaginées) qui est donnée ici. Elle représente le baron St Levan à l’adresse. L’original appartient aujourd’hui à la famille St Aubyn et il est exposé au château de St Michael’s Mount, en Cornouailles.

 

Comment cette toile, longtemps exposée dans le club-house du golf de Pau, s’est-elle retrouvée en possession d’une famille britannique, nul ne le sait. Certains disent que c’est la famille qui avait récupéré ce tableau avant l’invasion allemande vers 1940 alors que d’autres affirment qu’on pouvait encore le voir dans les années 1960 ! Mais ce dont on est sûr, c’est que la première personne qui ait signalé cette disparition est Yves Caillé. Alors qu’il écrivait son livre sur l’histoire de ce club, il trouva une photographie représentant les quatre tableaux alors qu’il n’en voyait plus que trois en 1981 ! La conclusion était immédiate : un tableau avait bien disparu. Il fallut ensuite attendre 2015, pour qu’un historien néerlandais, M. Robin Bargmann, en retrouvât la trace, en Cornouailles.

 

En vérité, Il existe une cinquième toile du golf de Pau peinte par Sealy, mais elle n’est pas facilement accessible car elle se trouve dans une collection privée à St Andrews. Le collectionneur nous a aimablement autorisés à la reproduire ici.

Approche de H. Hutchinson sur le trou n°10 1892

Le tableau disparu puis retrouvé dans une collection particulière et actuellement visible dans un musée, 1893…

et sa copie par Jacques Loustalet …

Approche le long du gave

Sur le 9

Collection privée

 

Les autres tableaux du club

Pau a la chance de nous offrir deux autres tableaux de grande qualité.
Il s’agit de deux aquarelles : la première représente le départ du trou 17, peinte par F. Delaye en 1892 ; la seconde, qui date de la fin du XIXe siècle, a été réalisée par E.H. Green et représente le parcours des Dames.

 

 

Le parcours des Dames, E.H. Green, c. 1900

Le départ du 17, F. Delahaye, 1892

 

Il est difficile d’avoir une idée des prix des tableaux sachant que la plupart d’entre eux ne sont pas à vendre. Il convient de savoir toutefois que si vous avez la chance de tomber sur une oeuvre de Sealy disponible, elle pourrait vous revenir à partir de 50 000 euros.

Parlant de prix, sachez que dans une prochaine rubrique « Histoire et Collections : le golf dans l’art », Golf Planète vous proposera des lithographies consacrées au golf, accessibles à tous ! Si vous voulez correspondre sur ce sujet avec notre spécialiste Jean-Bernard Kazmierczak, vous pouvez le joindre à golfika@yahoo.fr .


Bibliographie :

Yves Caillé, Pau Golf Club, le St Andrews du Continent, J&D Editions, 1990.

Ian Henderson & David Stirk, Shortspoon, Major Hopkins, éd. Henderson and Stirk, Crawley, 1984.

Langton, Harry, Thomas Hodge The Gold Artist of St Andrews, Sports Design International, 2000.

Raphaël Rossoni, Pau Golf Club – Who’s who 1856-1966, Seconde édition, 2017.

 

Mots-clés :
Architecture
Dans la même catégorie
BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de […]

Éditions Plon

Réédition du Dictionnaire Amoureux du Golf, de André-Jean Lafaurie

S’il y a un livre que tous les golfeurs et les golfeuses doivent avoir en permanence sur leur table de chevet ou de salon, c’est […]

Une enquête Golf Planète

Construction de golfs en France (2ème partie) : quelles régions sont saturées ?

Le thème de cette deuxième partie de l’enquête de Golf Planète sur la construction des golfs en France porte sur la saturation éventuelle de certaines […]

morgan-hoffmann ©Getty/AFP
Belle histoire

Morgan Hoffmann manque le cut mais retrouve la lumière

Même s’il n’a pas franchi le cut et que la perspective de conserver un droit de jeu s’éloigne, Morgan Hoffmann a quitté Harbour Town rassuré […]

Chantilly la Forêt et Cameyrac

Direction des golfs : place aux jeunes ! Avec Théo et Damien…

Golf Planète et LeClub Golf ont eu le plaisir de faire un tour des golfs de France et à vous présenter leurs directeurs. Manière de […]

la Chronique de Philippe Palli

Jeannine Gaveau (1903-1950) : la championne française au swing pur

Gaveau ! Janine, Jeanine ou Jeannine ? Dans le registre des naissances, le prénom enregistré est : Jeannine. Alors allons-y avec cette orthographe ! Jeannine Marguerite […]

numbers augusta chiffres
The Masters

Chiffres et petites phrases à retenir du 1er tour du Masters d’Augusta

Retour en chiffres et en déclarations sur cette première journée à Augusta. Les enseignements à tirer et les réactions des joueurs à l’issue d’un premier […]

Bobby Jones AFP PHOTO/JEFF HAYNES
The Masters

Bobby Jones n’a jamais eu l’ambition de créer le Masters !

En prenant possession du terrain à Augusta en 1931, Bobby Jones n’envisageait absolument pas la création d’un tournoi, a fortiori le Masters. Mais les difficultés […]

Club House augusta national Photo by JEFF HAYNES / AFP
Masters

Pourquoi l’Augusta National a failli ne jamais exister ?

L’un des golfs les plus connus au monde n’aurait jamais dû sortir de la terre d’Augusta qui a autrefois servi de pépinière. En effet, un […]

Mark Alexander ou l’art de photographier l’âme des parcours de golf

Photographier des golfs n’est pas chose facile. Saisir un parcours dans son essence, dans sa singularité, capter son originalité et son meilleur visage nécessitent non […]

The Masters

Deux ou trois choses à savoir sur Bobby Jones et le Masters

Une chronique de Ivan Morris Bobby Jones n’a jamais révélé exactement pourquoi il s’est retiré de la compétition à l’âge de 28 ans après avoir […]

Légende

Lorena Ochoa entre au très select Hall of Fame de la LPGA

En décidant de changer ses critères d’admissions, la LPGA a annoncé l’intronisation au sein du Hall of Fame de la LPGA la Mexicaine Lorena Ochoa, […]

PGA Tour

Le Valero Texas Open a 100 ans !

Créé en 1922, le Valero Texas Open s’est toujours déroulé dans la même ville de San Antonio. Un siècle de présence qui a occasionné de […]

ENQUÊTE GOLF PLANÈTE 

Où en est la construction des golfs en France ? (1ère partie)

Où en est la construction des golfs en France ? Golf Planète inaugure une série d’articles que vous retrouverez régulièrement tout au long de cette année […]

National Golf Week

Hubert Privé, l’Ukraine et la National Golf Week…

Hubert Privé sera naturellement présent cette semaine à la National Golf Week, lui l’auteur du trophée des Trophées du Golf et l’artiste passionné dont les […]

jan-stephenson-pinup-starlette-trump-lpga
Portrait

Jan Stephenson, la 1ère pin-up du golf qui sauva le LPGA

Toutes les Paige Spiranac du golf et autres blogueuses, influenceuses, animatrices et… joueuses peuvent remercier l’Australienne Jan Stephenson qui, au milieu des années 1970, a […]

Tiger Woods Nick O'Hern Photo Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
WGC Match Play

L’erreur d’inattention fatale qui coûta à Tiger Woods une seconde défaite face à l’obscur Nick O’Hern

Après 7 titres consécutifs au cours de la saison 2007, Tiger Woods fut stoppé net lors d’un 3e tour homérique perdu contre l’Australien Nick O’Hern […]

Lu Liang-huan AFP PHOTO/Paul Lakatos/UBS
Portrait

Mr. Lu, vainqueur de l’Open de France 1971, est mort

Le Taïwanais Lu Liang-huan, surnommé affectueusement « Mr. Lu » est décédé le 15 mars dernier à 85 ans. Le monde du golf l’avait découvert en 1971 […]

Hal Sutton Photo Donald Miralle / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Tour

Le jour où… Hal Sutton bat en 2000 l’imbattable Tiger Woods au Players

Tiger Woods aborde en 2000 le Players avec une confiance inébranlable qu’un revenant de 41 ans – Hal Sutton – va ébranler le temps du […]

En partenariat avec LeClub Golf

REFERENCE et EMOTION : Kempferhof et Omaha Beach, premières nouvelles récompenses LeClub Golf

LeClub Golf qui regroupe plus de 170 golfs en France (et près de 800 dans le monde !), vient de créer 2 labels qui récompensent […]