Le Nord-irlandais a parfaitement lancé sa saison lors de ce premier tour du Abu Dhabi HSBC Championship, perturbé par la météo.
8 birdies pour aucun bogey, Rory McIlroy a entamé ce premier tournoi de l’année sur l’European Tour de la plus belle des manières. Cette carte de 64 consécutive à un très bon putting a propulsé le numéro 6 mondial aux commandes du tournoi. Il est suivi de près par un autre britannique, Tyrrell Hatton. L’Anglais a quant à lui rendu une carte de 65. 2 eagles sur les 9 premiers trous ont donné le ton d’une belle journée pour le quintuple vainqueur du circuit.
JT à la peine
C’est tout le contraire pour Justin Thomas, toujours englué dans une affaire de propos homophobes. L’Américain a conclu sa première journée avec un score juste au-dessus du par (+1).
Rory’s first round of 2021 ✍️
— The European Tour (@EuropeanTour) January 21, 2021
He currently leads by two in Abu Dhabi.#ADGolfChamps #RolexSeries pic.twitter.com/ZA2o3p70QR
Langasque devant Perez
Romain Langasque, parti en première partie du 10, a lui aussi réalisé une belle première journée. Le joueur de Grasse était même en tête après son douzième trou à -6 après 4 birdies consécutifs (18, 1 ,2, 3). Mais un bogey sur son quinzième trou du jour l’oblige à se contenter d’un score de -5. Il occupe la quatrième place au côté de Rafa Cabrera Bello. Un très bon retour à la compétition pour le vainqueur du Wales Open 2020 qui n’avait plus joué depuis début novembre après un test positif au Covid. Victor Perez a également fait une jolie partie en -4, il est provisoirement sixième.
Du brouillard puis du vent
Provisoirement car ce premier tour a pris près de trois heures de retard ce matin à cause d’un épais brouillard. C’est le vent qui s’est ensuite levé au fur et à mesure de la journée rendant le parcours de plus en plus compliqué. Ainsi les joueurs de l’après-midi n’ont pu conclure leur premier tour à l’image de Tommy Fleetwood (+3 au 10), Graeme McDowell (-1 au 10) ou des Français Antoine Rozner (-1 au 13) et Victor Dubuisson (+2 au 7).
Play has been suspended for the day.
— The European Tour (@EuropeanTour) January 21, 2021
Play will resume at 07:40 tomorrow, with round two not commencing before 9am local time.#ADGolfChamps #RolexSeries pic.twitter.com/b1xjYPSLAw
Ces joueurs reprendront leur premier tour demain matin avant d’enchaîner leur second dans la foulée. Il semble tout de même peu probable que cette deuxième journée puisse arriver à son terme ce vendredi soir. Le cut devrait tomber samedi matin.
Le leaderboard
Les Français
Photo Andrew Redington/Getty Images