Coronavirus

10 directeurs de golf nous racontent leur semaine

22 mars 2020

Golf Planète a joint vendredi dernier quelques directeurs de golfs pour savoir comment s’était passée, dans leurs clubs fermés au public depuis dimanche, la première semaine de cette période inédite de crise sanitaire. Voici leurs réponses :


Paul Armitage (Le Golf National)

Nous avons procédé à une opération de aération et de tonte afin d’essayer d’ouvrir le plus rapidement après le confinement. Cette opération est vitale pour la survie de nos golfs et des loisirs de nos pratiquants.

Évidemment, nous avons suivi très strictement les mesures sanitaires prescrites : gants, travaux isolés, pas de repas pris en groupe, horaires et équipes décalés… Quant à la partie commerciale de notre métier,  les contact avec la clientèle ont été évidemment stoppés et et notre personnel est en repos forcé. Des cadres assurent en temps partiel le suivi des mails et les contacts avec les clients.

Pour ma part, je travaille sur site 2 à 3 heures par jour afin d’assurer une présence de la direction qui est confinée à Paris !


Jean-François Molina (Le Prieuré)

Voici les mesures que nous avons mises en place vis-à-vis de nos collaborateurs :

Toutes les équipes ne travaillant pas à l’entretien des bâtiments, des abords ou sur les terrains  restent confinées chez elles : la restauration, le pro-shop, le salon d’esthétisme, l’administratif, l’accueil, le personnel des vestiaires, le caddy-master… Le télé-travail est appliqué quand il est possible.

Les équipes d’entretien des bâtiments et du terrain continuent le travail. Nous leur avons distribué des gants en latex et quelques masques que nous avions depuis l’épisode H1N1 pour qu’ils se protègent au sein de l’équipe, en plus des mesures barrières préconisées. Nous leur avons rédigé les justificatifs de déplacements professionnels comme le demande la procédure.

La distribution des tâches à accomplir s’effectue en petit comité, pas plus de quatre à cinq personnes ensemble ; les consignes sont claires et fermes.
Les équipes ne déjeunent plus au réfectoire à la même heure, les collaborateurs déjeunent à la fin de leur journée de travail remaniée en continu, ou bien ils déjeunent en pause sur le parcours en étant isolés.

Pour nous permettre la meilleure reprise possible nos équipes travaillent sur : les abords et les bâtiments, et l’équipe d’entretien s’occupe de la maintenance du réseau d’eau potable, des chaudières etc… Elle nettoie au karcher les terrasses, le patio, les plages de la piscine et le bassin est vidé pour nous permettre de le nettoyer, des tâches d’entretien qui devaient être réalisées à court ou à moyen terme.

Quant au terrains, les 36 greens ont été carottés et sablés en même temps, les fairways, les semi-rough, le practice sont tondus au moins une fois par semaine afin de préserver une qualité correcte.

En effet, nous faisons notre possible pour permettre la réouverture de notre site dans les meilleures conditions possibles.


Jean-Franck Burou (La Boulie)

Voici ce qui est mis en place à la Boulie. Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent et il convient de respecter l’ensemble des recommandations gouvernementales en vigueur.

L’économie dans son ensemble est impactée tout comme la filière golf. À la Boulie, nous avons réorganisé le travail de l’ensemble des collaborateurs en privilégiant le télétravail pour une partie des équipes administratives.

Une présence quotidienne est assurée au sein du club par certains collaborateurs qui logent sur le site et nous avons mis en place un planning spécifique pour nos salariés du terrain qui se sont portés volontaires afin d’assurer l’entretien « vital » de nos parcours, à commencer par les greens, et ce dans le respect des consignes sanitaires strictes.

L’ensemble du personnel de la restauration est aujourd’hui au chômage technique et l’impact de cette situation ne sera pas négligeable dans ce secteur d’activité contrairement à la partie purement golfique où, dans notre cas en tant que club associatif, nous bénéficions dès fin février de la majeure partie des recettes annuelles du club, liée aux cotisations de nos membres.


François Bardet (Saint-Germain)

Suite aux directives gouvernementales, nous avons fermé le club et ses installations.

Avec Jean-Marc Legrand,  l’intendant du Golf de Saint-Germain, nous avons réfléchi à une solution qui permettrait de respecter les consignes de sécurité pour le personnel et de maintenir le parcours en état pendant cette période.

Nous avons mis en place une activité réduite pour l’équipe d’entretien du parcours et des installations, avec une période de travail de 4 heures par jour pour limiter les rassemblements du lundi au vendredi.

Nous avons mis en place le télétravail pour la comptabilité et mis en chômage technique les salariés dont l’activité est directement liée avec l’accueil des membres.

Je tiens à remercier, le Président du Golf de Saint-Germain, le Comité et l’ensemble du personnel qui nous ont soutenus pendant la gestion de cette situation exceptionnelle.


Karine Espinasse-Beauvalet (Golf des Yvelines)

Au Golf Des Yvelines, nous avons gardé une équipe de jardiniers  qui ont, malgré l’absence de golfeurs, beaucoup de travail ; car la météo est bonne et l’herbe pousse très vite.

Les autres services sont au chômage partiel, à part la comptable et moi-même : télétravail pour moi et quelques jours par semaine sur site pour  elle.

Le mot d’ordre est de suivre les mesures sanitaires demandées : les conditions de travail sont les meilleures possibles dans cette période exceptionnelle, avec l’hygiène et la protection de tous nos salariés.

Un golf ne peut pas s’arrêter brutalement. Je crains que la filière va subir  de gros dommages.

Je suis au suis en relation régulière avec nos clients et membres  afin de leur communiquer l’évolution de la situation.


Stéphane Marboeuf (Joyenval)

Pour répondre à la question posée, voici l’essentiel des dispositions que nous avons prises :

La totalité du golf de Joyenval est fermé aux membres depuis dimanche.

Nous avons fait une déclaration à la DIRECCTE pour placer le personnel du golf en chômage partiel (à l’exception de l’équipe terrain)

L’équipe terrain travaille actuellement à temps complet afin d’accomplir les opérations d’entretien que nécessitent les parcours.

J’espère que toute votre équipe de Golf Planète est en bonne santé.


Claude Rousseau (Biarritz le Phare)

Grace à l’élan de solidarité constaté au sein de l’ADGF, aux échanges fructueux entre les directeurs de golf, mais également avec la Fédération, nous avons pu dégager les grandes lignes de conduite à adopter dans ces circonstances exceptionnelles.

Pour les golfs de Biarritz et d’Ilbarritz, concomitamment avec la fermeture des parcours, des restaurants et de toutes les installations publiques, nous avons échangé avec nos collaborateurs et mis en place les mesures suivantes :

  • Rédaction d’une note à diffusion générale rappelant notamment les « mesures barrières » du Ministère de la Santé, ainsi que les moyens de protection mis à disposition des salariés de l’entreprise.
  • Mise à l’arrêt des postes de caddy master, starters et ramasseurs de balles.
  • Télétravail pour les postes administratifs de gestion, comptabilité et service commerciale.
  • Permanence téléphonique dans les accueils de 9h à 16h.
  • Réduction des équipes d’entretien du terrain pour assurer les tâches indispensables à la préservation de notre outil de travail.

Franck Nicol (Saint-Malo)

Pour le Saint Malo Golf Resort nous avons procéder de la façon suivante : 

Hôtel Bar Restaurant : Fermeture de l’hôtel et du restaurant-Bar le dimanche matin,  Check-out de tous les clients (prévenus la veille au soir) après le petit-déjeuner, Annulation des commandes bar-restaurant, partage des denrées alimentaires périssables par l’équipe présente.

Départs des équipes Bar-Restau-chambres dès le dimanche début d’AM pour chômage technique.

Réception Hôtel et proshop accueil Golf :  Fermeture physique des accueils le dimanche midi et mise en place permanence téléphonique sur place (dimanche, lundi matin) puis à domicile avec astreinte à se partager entre les deux équipes d’accueils sur la semaine. chômage technique et partiel pour les équipes.

Terrain : Fermeture des parcours à 12.00 le dimanche, plus de drapeaux sur greens et marques de départs enlevés. 

Fermeture du practice et Training Center à 12.00 après le départ du stage de Christian Cévaër. 

Mise en place d’une équipe restreinte avec le GK, un jardinier et le jardiner -mécano pour assurer les tontes à minima afin de ne pas être débordé à la reprise. Rotation des 3 personnes afin de ne pas être ensemble et nettoyage des engins après utilisation. Chômage technique pour le reste de l’équipe.

Enseignement : Chômage Technique.

Maintenance : Permanence physique pour suivi de l’infrastructure du SMGR avec horaires plus légers. Suivi pompe a chaleur, clim, chauffage, piscine, etc…


Arnaud Van de Meirssche (Golf de L’Isle-Adam)

Dès Dimanche 15, nous avons fermés toutes les installations parcours, practice, restaurant, club-house conformément au décret publié au JO, nous avions déjà pris les devant dès vendredi 13 mars, en annulant tous les cours de l’école de golf et la rencontre inter-club prévus samedi.

Pour ce qui concerne le parcours, nous avons mis en place un effectif réduit de 4 jardiniers afin de maintenir notre terrain dans les meilleurs conditions possibles tout en veillant à une organisation qui protège la santé et la sécurité de nos employés. Chacun rentre à tour de rôle afin de prendre possession de son outil de travail, les salariés sont gantés et maintienne les distances de sécurité. Nous leur avons dès mardi 17, fournie a chacun un justificatif de déplacement professionnel nominatif, ainsi que des attestations de déplacement dérogatoire. Nous avons également enlever tous les drapeaux du parcours afin de nuire le mieux possible au personne qui serait tenté de venir jouer malgré le confinement. A ce titre notre gardien fait des patrouilles régulières. Nous remercions chaleureusement ces salariés pour leur implication et sommes convaincus que dès la réouverture, la qualité reconnue de l’entretien de notre parcours sera au rendez vous.

Pour les salariés des autres départements restauration, caddy etc, nous leur avons demandé de rester chez eux jusqu’au 15 avril ,en leur stipulant que nous les tiendrons informés des modalités prises par le gouvernement relatives à leurs salaires du mois de mars.


Mathieu Sevestre (Golf de Roquebrune)

La première mesure a été la fermeture de toutes les infrastructures dès samedi soir de manière à laisser chez soi le maximum de personnel (Réception, Pro, Caddy et Restauration) et clients.

Concernant le parcours, nous avons avancé le carottage et mis la quasi-totalité de notre personnel terrain en chômage partiel dès mercredi. Seulement notre intendant travaille avec un jardinier pour les tâches essentielles, avec notamment le suivi de l’arrosage (nous avons eu une seule pluie depuis les inondations de décembre) et les tontes minimums nécessaires. Nous avons une personne tous les jours.

Au niveau intendance,  nous avons stocké lundi du matériel nécessaire à l’entretien courant de l’arrosage et rangé tout le matériel de parcours et practice pour éviter d’éventuelles dégradations.

Concernant les installations, j’ai déménagé avec ma famille dans notre domaine viticole qui est proche du golf de manière à pouvoir contrôler quotidiennement celles-ci.


Quant au golf du Touquet, ils nous ont fait parvenir le communiqué du Président, sans commentaires :

Chers amis abonnés et clients fidèles,

Quelques mots alors que la France et le Monde traversent une période inédite, une crise sanitaire sans précédent et sans aucun doute une crise économique majeure.

Comme de nombreux autres secteurs d’activité, le monde du Golf est durement touché.

Afin de lutter contre la propagation du virus, le gouvernement a décidé la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays et de tout ce qui participe à la vie sociale. En responsabilité face à l’ampleur de la crise sanitaire, Open Golf Club avait dès dimanche dernier décidé de fermer tous ses parcours et clubhouses. Un décret ministériel du lundi 16 mars a confirmé cette fermeture au moins jusqu’au 15 avril. L’accès aux installations est donc interdit.

Toute l’Europe Continentale et du sud est touchée. L’Allemagne, L’Italie, la Suisse, l’Espagne, les Pays-Bas la Belgique, le Danemark, l’Autriche (…) ont fermé leurs clubs de golf. Les autres pays européens y viennent tous.

Dans ce contexte, notre priorité absolue, est d’assurer votre sécurité ainsi – évidemment – de celle de nos équipes que vous croisez à chacune de vos visites au golf et que je sais vous appréciez. Nous faisons donc appel à votre sens des responsabilités afin de ne pas venir sur les sites, de respecter les consignes gouvernementales de rester chez vous. Il en va de notre sécurité collective.

Nous sommes tous navrés par ces fermetures et nous mesurons la frustration que cela représente pour vous de ne pas pouvoir jouer alors que la saison démarre et que les parcours commencent à être superbes.

La vie de votre golf est en sommeil mais pas totalement arrêtée. Des jardiniers continuent à entretenir le parcours afin qu’il soit dans les meilleures conditions lorsque nous pourrons rouvrir, le plus vite possible nous l’espérons.

Pendant cette période, le golf reste joignable évidemment. Vous pouvez le contacter comme suit : par téléphone 03.21.06.28.00 ou mail: golf@letouquetgolfresort.com

Nous vous tiendrons informés en temps réel de l’évolution de la situation. Des messages réguliers vous seront adressés par mail, sur le site internet du golf ou les réseaux sociaux. Restez connectés.

D’ici là, restez à la maison et prenez bien soin de vous. Nous avons une pensée pour ceux d’entre vous ou vos proches qui auraient été infectés par le virus et leur souhaitons le meilleur rétablissement possible.

Bien sincèrement

​Laurent Boissonnas

Les directeurs de golf ont leur regroupement ( GEGF) présidé par Laurent Boissonnas.
Leur site internet donne aussi des informations pratiques pour les responsables de clubs : cliquez ici

Dans la même catégorie
28 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 3

Shane Lowry rugit au PGA National, Matthieu Pavon se place en embuscade !

Le troisième tour du Cognizant Classic a rebattu les cartes : le leader des deux premiers tours Austin Smotherman a été rejoint par un Shane […]

28 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 3

Matthieu Pavon signe sa meilleure carte de la semaine à Palm Beach en s’appuyant sur son arme favorite !

Matthieu Pavon pouvait avoir le sourire à la sortie du green du 18 ce samedi à Palm Beach Gardens, le Français venait d’enregistrer son huitième […]

28 Fév. 2026 | Puerto Rico Open

Le fils d’un double vainqueur en Majeurs va débuter sur le PGA Tour au Puerto Rico Open

Invité par les sponsors, John Daly II s’apprête à faire ses premiers pas sur le PGA Tour. Dans un champ mêlant jeunes talents et joueurs […]

28 Fév. 2026 | South African Open Championship, Tour 3

Jarvis sur le chemin du Masters, Lacroix prend feu

Vainqueur du Magical Kenya Open la semaine dernière, le Sud-Africain Casey Jarvis est bien parti pour remettre ça cette semaine pour son open national. L’homme […]

Agathe Laisné Tristan Jones/ LET
28 Fév. 2026 | Ford Women’s NSW Open, Tour 3

Agathe Laisné en embuscade derrière les Australiennes Hannah Reeves et Kelsey Bennett

Co-leaders à l’issue du premier tour du NSW Open, les Australiennes Hannah Reeves et Kelsey Bennett ont retrouvé les avant-postes à l’occasion du troisième tour. […]

28 Fév. 2026 | HSBC World Championship, Tour 3

Deux Australiennes en tête et Pauline Roussin-Bouchard dans leur sillage

Pauline Roussin-Bouchard n’a pas dit son dernier mot. Toujours bien placée à l’issue du troisième tour à Singapour, la Française ne compte que 4 coups […]

Billy Horschell Photo by Rich Storry/TGL
28 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 2

Vidéo : Billy Horschel s’en prend à un spectateur chambreur

Après avoir expédié un chip directement dans l’obstacle d’eau lors du 2e tour du Cognizant Classic, Billy Horschel s’est retourné vers la tribune pour s’adresser […]

Emma Falcher Tristan Jones/ LET
28 Fév. 2026 | Ford Women’s NSW Open, Tour 2

Aine Donegan grille la politesse aux Australiennes, les Françaises malmenées

La « rookie » Aine Donegan a créé la sensation en se portant en tête devant les joueuses locales lors du deuxième tour du NSW Open. Sur […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
28 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 2

Smotherman reste leader, Pavon se place, Saddier dans le cut, Homa et Koepka à la relance

Le deuxième tour du Cognizant Classic a resserré les positions en tête. Dans des conditions de jeu plus faciles que la veille, l’Américain Austin Smotherman […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Fév. 2026 | 119 Visa Argentina Open, Tour 2

Jérémy Gandon qualifié pour la suite

Dans cette épreuve qualificative pour The Open, le haut du classement est très serré. Jérémy Gandon pourra grappiller des places ce week-end en Argentine. Cet […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
27 Fév. 2026 | South Africain Open Championship, Tour 2

Carton presque plein pour les Français en Afrique du Sud

Rien n’est fait après les deux premiers jours de compétition du South African Open Championship à Stellenbosch, même si le leader Italien Francesco Laporta emmènera […]

27 Fév. 2026 | DP World Tour

Une cagnotte de solidarité pour aider Andrea Pavan « heureux d’être vivant »

Victime d’un grave accident, le joueur italien Andrea Pavan va être hospitalisé plusieurs mois. Les joueurs professionnels, notamment ceux du DP World Tour, se sont […]

27 Fév. 2026 | Inondations

De nombreux golfs sont encore fermés en France malgré la décrue

Les importantes inondations qui ont frappé la France ces dernières semaines ont évidemment eu un impact sur de nombreux parcours de golf. Certains risquent d’être […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Fév. 2026 | HSBC World Championship, Tour 2

La carte du jour pour Minjee Lee, Pauline Roussin-Bouchard revient dans la course, Céline Boutier dévisse

La Française Pauline Roussin-Bouchard a enchainé une deuxième carte sous le par sur Tanjong Course du Sentosa Golf Club de Singapour et s’est rapprochée de […]

David Ford Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 1

Complètement rocambolesque ! L’incroyable journée de ce gaucher du PGA Tour

Tout peut arriver en golf et ce jeu ne cessera jamais de nous surprendre, c’est certainement ce qu’a dû se dire jeudi à Palm Beach, […]

Brooks Koepka Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Vidéo

Brooks Koepka victime du Bear Trap

De retour sur le PGA Tour après plusieurs années d’exil sur le LIV, Brooks Koepka n’est pour le moment plus que l’ombre du quintuple vainqueur […]

austin-smotherman-bermuda ©PGA TOUR
26 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 1

La surprise Smotherman au PGA National, Saddier bien lancé

Deux hommes ont déjà pris le large à l’issue du premier tour du Cognizant Classic : l’Américain Austin Smotherman est en tête avec un coup […]

26 Fév. 2026 | South Africain Open Championship, Tour 1

Un quatuor de tête en -5, les bleus et les légendes dans le dur

Début de la tournée arc-en-ciel sur le DP World Tour, avec le premier tour du South African Open Championship, l’un des plus vieux tournois du […]

Andrea Pavan Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | Faits Divers

L’Italien Andrea Pavan victime d’un terrible accident d’ascenseur !

Après le décès du jeune espoir italien Emanuele Galeppini dans l’incendie de Crans Montana un autre joueur transalpin a été victime d’un terrible accident mais […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Masters 26 Fév. 2026 | The Masters 2025

Marco Penge, papa pour la 2e fois, entraîne son aîné pour le concours de par 3 du Masters !

Celui qui a été élu joueur de l’année sur le DP World Tour l’an passé est papa pour la 2e fois. Marco Penge a posté […]

Celine Boutier Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | HSBC World Championship, Tour 1

Céline Boutier finit très fort ! Les Françaises bien lancées à Singapour dans le HSBC World Championship

Après les victoires de Nelly Korda au début du mois à Orlando et de Jeeno Thitikul en Thaïlande la semaine dernière, les organisateurs du LPGA […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Le Cognizant Classic en sursis, symbole d’un calendrier PGA Tour sous tension

Pris en étau entre les Signature Events et les évolutions du calendrier du PGA Tour, le Cognizant Classic peine à attirer les meilleurs joueurs et […]

26 Fév. 2026 | Golf amateur

Alice Kong inaugure la bourse Catherine Lacoste

À seulement 16 ans, Alice Kong devient la première bénéficiaire de la bourse Catherine Lacoste. Une aide qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de soutien […]

26 Fév. 2026 | Matériel

Anthony Kim devient actionnaire et partenaire de Malbon Golf

Quelques semaines après son retour gagnant sur le circuit LIV, Anthony Kim franchit un nouveau cap en devenant investisseur et partenaire de la marque Malbon […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Koepka change tout au putting

En difficulté sur les greens ces dernières semaines, Brooks Koepka a opté pour un changement radical de putter. À domicile, il espère voir les effets […]

26 Fév. 2026 | DP World Tour

Patrick Reed déjà assuré de 200 000 $ de bonus sur le DP World Tour

Grâce à un début de saison exceptionnel, Patrick Reed a déjà sécurisé le bonus de 200 000 dollars de l’International Swing, après seulement quatre tournois […]

Crédit : Pro Golf Tour
25 Fév. 2026 | Golf Mad Challenge 2026

Le Polonais Alejandro Pedryc remporte le Golf Mad Challenge en damant le pion à 3 joueurs dont Louis Bonte

Le Polonais Alejandro Pedryc a remporté le Golf Mad Challenge sur le links d’Antalya. Il s’est même épargné un play off alors que trois joueurs […]

25 Fév. 2026 | Champions Tour

Double vainqueur en majeur et ex-capitaine de Ryder Cup, il va débuter sur le Champions Tour

Zach Johnson a fêté ses 50 ans le 24 février et ne perdra pas de temps pour faire le saut vers le Champions Tour. Il […]