EIGCA

95% des architectes européens de golf pensent qu’il faut prendre des mesures concernant les distances

20 septembre 2020

Les architectes de golf sont réunis en Europe dans une association représentative et dynamique : le European Institute of Golf Course Architects (EIGCA).

L’institution basée en Angleterre publie cette semaine un très intéressant rapport sur l’avenir de nos parcours face aux performances des nouveaux équipements et aux distances atteintes par certains joueurs.


Les distances menacent la sécurité, l’environnement, le foncier, les parcours historiques…


Golf Planète a pu se procurer ce rapport et vous en livre les grandes lignes ainsi que l’avis d’architectes de renom.

Pour Christoph Städler (photo), président de EIGCA, la première leçon à retenir de l’étude est que 95% des architectes interrogés sont d’accord sur le fait que des actions méritent d’être prises aujourd’hui pour résoudre le problème. La grande majorité (75%) pense aussi qu’augmenter la distance de vol de la balle diminue l’intérêt et la maitrise du jeu. 88% étant favorables à une réduction de la longueur de drive entre 10% et 15%.

Et Städler de conclure : « Les architectes de golf sont soucieux du nombre de facteurs en relation avec les distances des coups, incluant la sécurité, l’environnement, l’impact sur l’emprise foncière, ainsi que le futur de nos parcours historiques…. Notre objectif est d’atteindre un équilibre harmonieux entre les demandes des champions et le plaisir recherché par la majorité des joueurs aux coups plus courts… Un objectif de plus en plus difficile à réaliser ! ».

Le débat continue !


Les réponses des architectes de golf européens 


 


 

Intégrité

Les deux tiers des architectes (66%) pensent qu’augmenter les longueurs des parcours menace d’une part l’intégrité et l’essence du jeu et d’autre part la réalité des parcours historiques

Environnement

Une inquiétude concerne directement les questions environnementales à cause des effets négatifs sur l’emprise foncière nécessaire (70%), la consommation d’eau (66%), la réduction des terres constructibles (45%)

Sécurité

88% déclarent être inquiets pour les conséquences en matière de sécurité devant le développement du matériel. 90% ont déjà fait face à cette problématique et 73% ont du prendre en cause de phénomène pour obtenir une sécurité plus importante.

Dessin des parcours

93% ont redessiné des parcours pour tenir compte des menaces inhérentes au problème  et 83% ont repensé leur façon de dessiner un parcours de golf. La question revient très souvent dans leurs conversations avec leurs clients.

Impact

88% croient que l’augmentation des distances atteintes a un effet négatif sur le jeu. Et 79% sur le dessin des parcours.

Jeu

75% pensent qu’augmenter le vol des balles et la technologie du matériel diminue l’intérêt du jeu et conduit à une simplification de la stratégie des parcours. 59% pensent toutefois que l’amélioration du matériel a aussi apporté plus de plaisir chez les amateurs dans leur jeu. Mais qu’un statu quo est maintenant souhaitable.

Développement futur

56% mettent en avant la cohérence et la régularité du coup comme objectif recherché, devant la joie du jeu, les bienfaits de santé, le lien social, l’accessibilité, la réduction du temps de jeu etc.

Règles

95% pensent que les autorités mondiales du golf devraient prendre des mesures pour résoudre les distances atteintes avec le nouveau matériel. 34% disent que seuls les tournois pros devraient être concernés.

Réduction envisagée

De manière générale, les architectes pensent que les distances actuelles atteintes devraient être réduites de 10% à 15%


Des architectes ont commenté ces résultats


Gary Johnston

Robin Hiseman

Tom MacKenzie

Le golf était un jeu d’adresse, de précision et d’entretien de parcours. C’est devenu un jeu de puissance. (Michael Harradine)

Le golf professionnel va devenir un sport très ennuyeux quand les gens se contenteront de voir un drive suivi d’un pitch tout le temps.  (Simon Gidman)

Le problème de l’impact de la longueur des coups concerne le haut niveau pas le golfeur moyen. (Ross McMurray)

La longueur des drives a eu comme effet d’ajouter des tees et d’ajuster le placement des bunkers et des obstacles d’eau.(Thomas Marzolf)

Augmenter les distances au drive peut conduire à des modifications de parcours qui vont changer son caractère, son essence. (David Hemstock)

Dans le cas du Old Course de St. Andrews, on peut se demander si les choses ne vont pas aller trop loin quand on place des tees à l’extérieur de la surface initiale du parcours. (Ken Moodie)

Le nouveau matériel vont souvent voler les balles plus loin… dans la mauvaise direction, malgré les efforts des joueurs. Ceci constitue une menace pour la sécurité des joueurs et des voisins…. Ce fait met en péril le développement de certains parcours. (Gareth Williams)

Je ne vois pas de problème en séparant amateurs et pros.. En fait, je l’encouragerais même. (Simon Gidman)

Certains pensent que la “bifurcation » serait la fin du golf. Moi je crois  qu’une des meilleures choses en golf est de pouvoir se comparer avec les meilleurs. Pas question de perdre cela. (Jeff Howes)

Nous sommes maintenant régulièrement appelés devant des tribunaux pour évaluer des affaires de sécurité et de responsabilité quand des accidents se passent. Des parcours ont même été fermés. Et la situation est parfois incontrolables dans des practices. (Mark Adam)

Il est de plus en plus difficile de dessiner des doglegs. Car les longs frappeurs sont constamment tentés d’attaquer le green avec des clubs appropriés. (Tom Mackenzie)

Le nouveau matériel récompense la puissance de frappe. Ce qui, au golf, creuse encore davantage de fossé entre les hommes et les femmes. (Gary Johnston)

Le golf devient plus cher, plus long, plus lent, moins durable… Attractif pour personne. (Thomas Kelly)

À voir des Dustin Johnson, Brooks Koepka et Bryson de Chambeau démolissant des parcours avec un rare violence peut être jouissif d’une certaine manière mais à moins de créer des parcours de 8 000 mètres, le jeu devient triste et ennuyeux ! (Tom Mackenzie)

Aucun doute sur le fait que le golf est plus fun pour les amateurs, grâce notamment au progrès du matériel. (Robin Hiseman)

Prenez un vieux sac de golf et essayez de jouer avec des fers anciens. Ce sera difficile et sans plaisir… (Will Murray)

Accessible, abordable, rapide, pas long : voilà les qualités vitales pour le développement du jeu. (Gary Johnston)

Infos  :   EIGCA www.eigca.org

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires. Nous les publierons dans une prochaine édition.
contact@golfplanete.com 

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

BallGrass Laurence Mouton / PhotoAlto / AFP
2 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (1/2) : la question environnementale dans la pratique du golf, dans le contexte de la loi Labbé

La révolution promise par la loi Labbé au 1er janvier 2025 sur les parcours de golf attendra. Sans diminuer la portée de ce texte fondateur […]

UNEGrassBallFlag Christophe Lehenaff Photononstop AFP
25 Nov. 2024 | Environnement

Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » au 1er janvier 2025

Les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
30 Jan. 2024 | Politique

Pascal Grizot et Christophe Muniesa parmi les signataires de la lettre de soutien à Amélie Oudéa-Castera

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au Ministère de l’Education Nationale et la révélation par le journal Médiapart de plusieurs affaires la concernant, Amélie […]

18 Déc. 2023 | Congrès annuel

Congrès LeClub Golf à Biarritz : redonner du pouvoir d’achat aux golfs

LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une […]

16 Nov. 2023 | Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

4 Sep. 2023 | L'avis d'une experte

Autisme et golf : des concordances étonnantes

Il y a trois ans,  Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste et golfeuse passionnée, avait publié dans Golf Planète un formidable article consacré à Golf et Psychanalyse que […]

Exclusif 21 Août. 2023 | Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

7 Août. 2023 | Rapport annuel R&A

34% de golfeurs de plus en 7 ans !

La semaine dernière, Golf Planète annonçait  une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

10 Juil. 2023 | Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge… Cela nous a valu […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

26 Mar. 2023 | Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]