Pourquoi le Masters est le plus grand tournoi au monde ?

Augusta, un monde VRAIMENT à part

29 mars 2021
The Masters Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Si Augusta National Golf Club connaît un défaut, un seul, c’est son adresse en Géorgie profonde. Pour le reste, le premier tournoi majeur de l’année est d’une classe hors normes devant le rideau comme en coulisse.

Quel plaisir de retrouver, une fois l’an, l’Augusta National Golf Club pour suivre et raconter « The Masters Tournament ». Enfin, quand le satané Covid 19 le permet. Pour la presse, ce sera globalement une nouvelle année sans, mais un heureux public sera accepté à faible dose pour sa 85e édition dans quelques jours. On s’en réjouit pour l’ambiance.

Expansion à grands coups d’acquisitions 

Pourquoi cette préférence marquée pour le plus jeune tournoi du Grand Chelem face à un monument tel l’Open Championship même disputé à St Andrews? Les scribes que nous sommes empilent les raisons.

Le Masters est le seul championnat se déroulant chaque année sur le même parcours, enfin presque, tant d’importantes retouches peu visibles sont entreprises d’une édition à l’autre. Ainsi le club a-t-il acquis une bande de terrain mitoyenne aux trous 13 et 15 pour les rallonger sous la direction de Tom Fazio.

Par ailleurs, nouveau propriétaire de dizaines d’hectares séparés du terrain de jeu par Berkmans Road, importante route municipale, le club l’achète, chamboule le territoire récupéré pour retoucher le green du No 4, et allonger le No 5 sur recommandation de son Président Fred S Ridley.

Et, pas économe, il finance 500 mètres plus loin les quatre voies de la New Berkmans Road. Avant que le « National » connaisse un souci de trésorerie… Ici, l’argent n’est pas un problème. Jamais.

 

Toujours en mouvement

On reste quand même surpris et admiratif en découvrant, d’une édition à l’autre, de nouveaux aménagements comme cette série de “townhouses” mises à disposition des grands sponsors pour la réception de leurs invités, ou encore le nouveau “Berkmans Place” qui a l’air d’être là depuis des lustres en bordure du No 5.

Cette récente structure d’accueil est dédiée aux invités ou amis VIP des vestes vertes (les membres). Le coût du ticket d’entrée est infesté de zéros… Une fois sur place, les hôtes ont le choix entre plusieurs bars et restaurants à titre gracieux, ou de jouer au putter, pour des tournées de Corona, sur des reconstitutions des greens du 7, 14, et 16. Le tout entre deux visites au parcours et aux champions par un accès réservé.

Aménagements et réaménagements

Le vaste carrefour, passage obligé des visiteurs après les sas de contrôle-sécurité de l’entrée, a été réaménagé en 2018 pour encadrer un énorme “Masters Patron Shop”, vaste surface de vente de toutes sortes de produits « logotés Masters » où 64 caisses attendent les cartes bancaires.

Impressionnant, autant que le centre de presse ouvert en 2017 et son espace de travail en amphithéâtre suréquipé qui sera si peu occupé ce 5 avril. Les superlatifs manquent. Ce bâtiment à l’allure très “sud profond” tient du palace avec tous les services et prestations imaginables, hors chambres et piscine.

©DR Philippe Herrmann

©DR Philippe Herrmann

Advertisement

Unique et incomparable

Il est relié au club-house et au practice par des voies souterraines réservées aux voiturettes qui assurent une liaison permanente. Il n’y a vraiment rien de comparable dans le monde, même dans les pays où l’excès en tout n’est pas un défaut.

Augusta National et son Masters ont de quoi s’attirer les plus grands compliments. Ajoutez-y les exceptionnelles qualités du parcours, classé le plus souvent dans le Top 3 mondial.

Comment faire mieux quand bien même le club n’est pas exempt de tout reproche en raison de particularismes malvenus que le critique citera pour réduire la personnalité unique du « Masters Tournament ».

 

Des interdis d’une autre époque

Ainsi est-il interdit de courir, règle un peu contournée à l’ouverture des portes très tôt le matin, quand il s’agit d’aller occuper la meilleure place autour d’un green pour s’y poser toute la journée sur un siège pliable, de couleur verte bien sûr.

Personne ne piquera, ni la place, ni le siège pliant quand le “patron” (spectateur en jargon local) s’absente. Ailleurs, il est interdit de s’asseoir n’importe où, voire de s’étendre pour un dodo ou un bain de soleil. Les pieds nus sont tout aussi bannis que les smartphones hors journées d’entraînement.  Etre pincé avec un iPhone, même éteint en poche, conduit le fautif à la porte.

Les boissons ou aliments dans un conditionnement aux marques visibles n’entrent pas. Les glacières en tout genre sont aussi bannies. Pas d’escabeau, ni de périscope pour apercevoir les stars par-dessus les quinze rangées de spectateurs devant soi.

Et, comble du comble aux Etats-Unis, pas question de porter une casquette, visière à l’envers, dans l’enceinte du club, remarquée très vite par une surveillance de tous les instants assurée par des centaines d’agents en uniformes ou non.

 On peut apprécier ou non ces astreintes qui n’affectent pas vraiment le grand spectacle offert.

Heureusement, son ambiance chauffe avec la participation de spectateurs connaisseurs ayant payé cent quinze dollars par jour pour en être. De l’ordre de 50 000 en édition normale, ils ne seront peut-être que 15 000 en avril prochain. Choisis par le hasard, ces bienheureux sont avertis par e-mail comme ceux qui n’iront pas.

Tous, ils figurent depuis des lustres sur une liste où la file d’attente est largement plus fournie, ce qui fait l’affaire des habitués du marché noir, installés au moins à plus de 1600 mètres de l’entrée pour faire commerce, sans souci légal, de tickets récupérés et revendus à des prix insensés.  
 

©DR Philippe Herrmann

 

And the winner is…

En quittant Amen Corner et Golden Bell, le fameux No 12 dont le par 3 se mêle souvent de choisir le vainqueur au dernier tour, le “patron”, heureux de sa journée, passera forcément par les allées du Merchandise Center. Il y dépensera, dit-on, 800 dollars (670 euros) en moyenne.

A 15000 ou 50000 spectateurs/jour pendant une semaine, faites le calcul !

Le « Masters Tournament » a tout, gros sous compris, pour chatouiller l’ego des trois autres majeurs qui prétendent, chacun à leur tour, être le plus beau, affirmation difficile à défendre, leurs profils ne permettant pas une juste comparaison.


Philippe P. Hermann
Golfers & Co

Photo principale ©JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dans la même catégorie
Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]