Pourquoi le Masters est le plus grand tournoi au monde ?

Augusta, un monde VRAIMENT à part

29 mars 2021
The Masters Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Si Augusta National Golf Club connaît un défaut, un seul, c’est son adresse en Géorgie profonde. Pour le reste, le premier tournoi majeur de l’année est d’une classe hors normes devant le rideau comme en coulisse.

Quel plaisir de retrouver, une fois l’an, l’Augusta National Golf Club pour suivre et raconter « The Masters Tournament ». Enfin, quand le satané Covid 19 le permet. Pour la presse, ce sera globalement une nouvelle année sans, mais un heureux public sera accepté à faible dose pour sa 85e édition dans quelques jours. On s’en réjouit pour l’ambiance.

Expansion à grands coups d’acquisitions 

Pourquoi cette préférence marquée pour le plus jeune tournoi du Grand Chelem face à un monument tel l’Open Championship même disputé à St Andrews? Les scribes que nous sommes empilent les raisons.

Le Masters est le seul championnat se déroulant chaque année sur le même parcours, enfin presque, tant d’importantes retouches peu visibles sont entreprises d’une édition à l’autre. Ainsi le club a-t-il acquis une bande de terrain mitoyenne aux trous 13 et 15 pour les rallonger sous la direction de Tom Fazio.

Par ailleurs, nouveau propriétaire de dizaines d’hectares séparés du terrain de jeu par Berkmans Road, importante route municipale, le club l’achète, chamboule le territoire récupéré pour retoucher le green du No 4, et allonger le No 5 sur recommandation de son Président Fred S Ridley.

Et, pas économe, il finance 500 mètres plus loin les quatre voies de la New Berkmans Road. Avant que le « National » connaisse un souci de trésorerie… Ici, l’argent n’est pas un problème. Jamais.

 

Toujours en mouvement

On reste quand même surpris et admiratif en découvrant, d’une édition à l’autre, de nouveaux aménagements comme cette série de “townhouses” mises à disposition des grands sponsors pour la réception de leurs invités, ou encore le nouveau “Berkmans Place” qui a l’air d’être là depuis des lustres en bordure du No 5.

Cette récente structure d’accueil est dédiée aux invités ou amis VIP des vestes vertes (les membres). Le coût du ticket d’entrée est infesté de zéros… Une fois sur place, les hôtes ont le choix entre plusieurs bars et restaurants à titre gracieux, ou de jouer au putter, pour des tournées de Corona, sur des reconstitutions des greens du 7, 14, et 16. Le tout entre deux visites au parcours et aux champions par un accès réservé.

Aménagements et réaménagements

Le vaste carrefour, passage obligé des visiteurs après les sas de contrôle-sécurité de l’entrée, a été réaménagé en 2018 pour encadrer un énorme “Masters Patron Shop”, vaste surface de vente de toutes sortes de produits « logotés Masters » où 64 caisses attendent les cartes bancaires.

Impressionnant, autant que le centre de presse ouvert en 2017 et son espace de travail en amphithéâtre suréquipé qui sera si peu occupé ce 5 avril. Les superlatifs manquent. Ce bâtiment à l’allure très “sud profond” tient du palace avec tous les services et prestations imaginables, hors chambres et piscine.

©DR Philippe Herrmann

©DR Philippe Herrmann

Unique et incomparable

Il est relié au club-house et au practice par des voies souterraines réservées aux voiturettes qui assurent une liaison permanente. Il n’y a vraiment rien de comparable dans le monde, même dans les pays où l’excès en tout n’est pas un défaut.

Augusta National et son Masters ont de quoi s’attirer les plus grands compliments. Ajoutez-y les exceptionnelles qualités du parcours, classé le plus souvent dans le Top 3 mondial.

Comment faire mieux quand bien même le club n’est pas exempt de tout reproche en raison de particularismes malvenus que le critique citera pour réduire la personnalité unique du « Masters Tournament ».

 

Des interdis d’une autre époque

Ainsi est-il interdit de courir, règle un peu contournée à l’ouverture des portes très tôt le matin, quand il s’agit d’aller occuper la meilleure place autour d’un green pour s’y poser toute la journée sur un siège pliable, de couleur verte bien sûr.

Personne ne piquera, ni la place, ni le siège pliant quand le “patron” (spectateur en jargon local) s’absente. Ailleurs, il est interdit de s’asseoir n’importe où, voire de s’étendre pour un dodo ou un bain de soleil. Les pieds nus sont tout aussi bannis que les smartphones hors journées d’entraînement.  Etre pincé avec un iPhone, même éteint en poche, conduit le fautif à la porte.

Les boissons ou aliments dans un conditionnement aux marques visibles n’entrent pas. Les glacières en tout genre sont aussi bannies. Pas d’escabeau, ni de périscope pour apercevoir les stars par-dessus les quinze rangées de spectateurs devant soi.

Et, comble du comble aux Etats-Unis, pas question de porter une casquette, visière à l’envers, dans l’enceinte du club, remarquée très vite par une surveillance de tous les instants assurée par des centaines d’agents en uniformes ou non.

 On peut apprécier ou non ces astreintes qui n’affectent pas vraiment le grand spectacle offert.

Heureusement, son ambiance chauffe avec la participation de spectateurs connaisseurs ayant payé cent quinze dollars par jour pour en être. De l’ordre de 50 000 en édition normale, ils ne seront peut-être que 15 000 en avril prochain. Choisis par le hasard, ces bienheureux sont avertis par e-mail comme ceux qui n’iront pas.

Tous, ils figurent depuis des lustres sur une liste où la file d’attente est largement plus fournie, ce qui fait l’affaire des habitués du marché noir, installés au moins à plus de 1600 mètres de l’entrée pour faire commerce, sans souci légal, de tickets récupérés et revendus à des prix insensés.  
 

©DR Philippe Herrmann

 

And the winner is…

En quittant Amen Corner et Golden Bell, le fameux No 12 dont le par 3 se mêle souvent de choisir le vainqueur au dernier tour, le “patron”, heureux de sa journée, passera forcément par les allées du Merchandise Center. Il y dépensera, dit-on, 800 dollars (670 euros) en moyenne.

A 15000 ou 50000 spectateurs/jour pendant une semaine, faites le calcul !

Le « Masters Tournament » a tout, gros sous compris, pour chatouiller l’ego des trois autres majeurs qui prétendent, chacun à leur tour, être le plus beau, affirmation difficile à défendre, leurs profils ne permettant pas une juste comparaison.


Philippe P. Hermann
Golfers & Co

Photo principale ©JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dans la même catégorie
16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

Advertisement
13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]