CONSEIL PRO

Comment avoir plus de régularité au golf ?? La chronique du pro Florian

16 février 2020

Comment avoir plus de régularité au golf ?

Il y a ces jours d’exception, ces parcours fabuleux où tout fonctionne. Vous avez l’impression d’être dans un jeu vidéo. Vous prenez un plaisir énorme et tout ce que vous tentez fonctionne. Vous êtes comme sur un nuage, voire en apesanteur, vous êtes dans la zone. Moments magiques où vous, golfeur, n’avez pas de doute. Tout est fluide comme dans un rêve. Vous imaginez le coup et vous le réalisez à l’identique (voir article : Le 59 de Brandt Snedeker). Le golfeur est en quête de ces instants mémorables.

Avez-vous déjà ressenti cette sensation ?

Ces moments si intenses où le golfeur se dit intérieurement « Ça y est, j’ai compris » sont parfois trop éphémères (voir article : Up and down la progression du golfeur).
Le lendemain, et sans comprendre pourquoi, rien ne va plus. Plus de sensations, tout devient compliqué. Vous avez l’impression d’être un autre golfeur. Vous cherchez en vain les sensations de la veille en vous demandant : « Comment est-ce possible d’avoir un tel écart de niveau de jeu ? » .

Où est passé votre golf ?

En une nuit, voire en 9 trous, un grain de sable est venu enrayer une mécanique pourtant si bien huilée. Quel jeu incroyable !

Quand rien ne fonctionne !

À l’inverse, il y a des périodes où rien ne va, le golfeur enchaîne les contre-performances, les déceptions. Il doute et s’englue parfois dans la technique pour trouver la solution pour sortir de ce cercle infernal. Il en oublie le jeu, la cible, le plaisir d’être au golf (voir article : Comment inverser la vapeur ). Et pour finir, il lâche prise et trouve ou retrouve une sensation. Du jour au lendemain tout repart, tout fonctionne à nouveau !

Un jour n’est pas l’autre !

Je voulais vous partager l’histoire de Andrew Landry, ce joueur américain de 32 ans évoluant sur le PGA tour. En Janvier 2020, il remporte The American Express Tournament sur le golf de La Quinta en Californie.

Mais voici ses résultats précédents sa victoire :

– A Military tribute at the Greenbrier = cut* manqué
– Sanderson Farms Championship = cut manqué
– Safeway Open = 23 ème place
– Shriners Hospitals = cut manqué
– Houston Open = cut manqué
– Mayakoba Golf Classic = cut manqué
– The RSM Classic = cut manqué
– Sony Open = cut manqué
– The American Express = Win

Sur ses 8 derniers tournois joués avant son succès, il avait manqué le cut* à 7 reprises dont 5 consécutivement.

 

 

Patience et humilité

Il arrive d’avoir des pics dans votre saison, à la hausse comme à la baisse. Même à haut niveau, d’un tournoi à l’autre ou d’un jour à l’autre, les joueurs professionnels peuvent avoir des écarts de scores importants.
Il faut savoir rester patient, accepter et faire preuve d’humilité dans ces moments. Car le doute peut vite s’installer et la confiance peu à peu s’étioler (voir article : Plus de confiance au golf). 

Mais comment faire ?
Identifiez les causes :
– Technique
Parfois ce sont des détails techniques qui font la différence, comme un problème d’alignement, de grip… Pour ceci, pensez à aller voir régulièrement votre pro PGA. Sans vous en rendre compte votre swing bouge et vous pouvez rapidement retourner dans votre zone de confort et créer des compensations. Ces légères modifications inconscientes peuvent être la cause d’un manque de régularité.

Portez également votre attention sur le fait de vous construire une routine solide. C’est l’un des piliers de la régularité.

– Physique
Cela peut être de la fatigue qui s’accumule ou un problème physique qui vous empêche de jouer libéré afin d’effectuer votre mouvement correctement. En ayant des tensions, vous n’êtes plus le même joueur. Vous compensez ou vous jouez avec l’appréhension de vous blesser. Pensez donc à bien vous échauffer avant chaque entraînement, partie amicale ou compétition (voir article : L’importance de l’échauffement).

– Mental
La cause peut être mentale (voir article : L’importance du mental au golf). Le joueur n’est pas à 100% car son mental n’est pas optimal.

Voici différentes sources de blocage :

= Des préoccupations hors golf (familiales, professionnelles…) : le joueur à moins la tête au jeu. Il est donc moins dans le présent et focus. Il laisse passer des choses car son esprit n’est pas centré sur la tâche à réaliser.

= Une mauvaise gestion des émotions peut amener un manque de performance. Le joueur se frustre et s’énerve trop rapidement. Ses émotions le sortent de son jeu.

= Les partenaires de jeu qui font perdre au golfeur ses moyens.
Par leurs présences, leurs paroles ou leurs comportements, il perd le fil de son golf.

= Des absences de concentration (voir article : 3 clés pour plus de concentration).

= La partie devant le joueur qui est extrêmement lente et qui bloque. Ce ralentissement entraîne une perte de rythme. Et en quelques trous sa partie lui échappe alors qu’elle était pourtant si bien engagée.

= La groupe de derrière qui suit de très prés peut être également une source de stress.

= Des objectifs trop ambitieux et mal formulés qui génèrent trop de pression. Un perfectionnisme exacerbé embarque le golfeur dans le cercle vicieux du coup parfait, tout le temps. Et à la moindre erreur, cela l’éloigne de son plein potentiel car son langage interne devient toxique (voir article : Perfection vs Excellence).

– Equipement

Ce manque de régularité peut être occasionné par un matériel non adapté à votre pratique et votre morphologie.

Prenez du recul

Il est normal de subir ces temps forts et faibles dans une saison. Il est important pour vous de ne pas généraliser quelques mauvais coups à l’ensemble de votre jeu.
Il est donc essentiel d’identifier quelles sont les causes de vos pics, positifs comme négatifs. Vous pourrez ainsi capitaliser sur vos forces et mettre en place un plan d’action pour ne plus reproduire ces errances.

Acceptez ces moments et prenez-les comme des passages incontournables de votre progression. Ces étapes sont des paliers pour mieux repartir et avancer…Si, et seulement si vous les percevez de la bonne façon, en tirant les leçons sans en faire une finalité ! Restez patients et gardez le plaisir du jeu.

Florian Cettour-Meunier
Pro PGA au golf Château de la Tournette en Belgique

Pour retrouver Florian : cliquez-ci

*Cut : un tournoi pro se joue sur 4 tours. A l’issue des 2 premières journées, en fonction de leur classement, seule une partie du champ des joueurs passe le cut pour jouer le week-end. Seuls les joueurs passant le cut gagnent de l’argent et marquent des points pour le classement de fin d’année. En fonction du nombre total de joueurs participant au tournoi, le nombre de joueurs passant le cut varie.

 

Dans la même catégorie
28 mars 2020 | European Tour

John O’Leary, ancien directeur de l’ET, est mort

John O’Leary est mort, a-t-on appris hier à Dublin en Irlande où il était né il y a 70 ans. Il avait été directeur de […]

us open
27 mars 2020 | Majeurs

L’US Open également reporté

Après le Masters et le PGA Championship, le troisième majeur masculin de la saison, a été, selon le New York Post, reporté de sa date […]

27 mars 2020 | Incendie

La maison de Davis Love III part en fumée

La demeure du vainqueur de l’US PGA en 1997  été détruite par un incendie tôt vendredi matin. Davis Love III et sa femme Robin étaient […]

27 mars 2020 | MAJEUR FÉMININ

L’Evian Championship se tiendra du 6 au 9 août 2020

L’Evian Championship vient d’être décalé de fin juillet à début août (6-9). Voici le communiqué que Golf Planète a reçu aujourd’hui. Dans le contexte exceptionnel […]

ryder cup fleetwood
27 mars 2020 | Covid-19

Fleetwood et McDowell souhaitent le report de la Ryder Cup

Préoccupés par le manque d’égalité des chances consécutif à une année de qualification tronquée Tommy Fleetwood et Graeme McDowell sont favorables à un report de […]

27 mars 2020 | USA / Coronavirus

Revirement du gouverneur : l’État de New-York autorise la pratique du golf sous conditions

Aux États-Unis, voici un revirement qui va relancer un débat qui pourrait atteindre aussi l’Europe ! Le sage, expérimenté et apprécié gouverneur de l’État de […]

27 mars 2020 | Confinement

Pascal Grizot : “Mettons à profit cette crise pour sortir plus forts”

Dans le deuxième volet de notre interview « confinement » avec Pascal Grizot, vice-vrésident de la FFgolf, nous évoquons la manière dont les circuits pros PGA et […]

27 mars 2020 | Équipement

Japon : XXIO fête ses 20 ans

XXIO est en tête des ventes de clubs au Japon, pratiquement depuis sa création il y a 20 ans et se développe bien en Europe. […]

26 mars 2020 | PGA

Tournois PGA annulés ou repoussés jusqu’à mi juin

Le PGA a annoncé que ses tournois du mois de mai étaient annulés ou repoussés. Certains sont à l’étude d’un report. En voici la liste […]

26 mars 2020 | FILM

Seve, la légende du golf : le film à voir sans attendre !

Le temps vous est offert de découvrir un film très bien fait sur La Légende du Golf, Seve Ballesteros. Un film en version originale, sous-titré […]

26 mars 2020 | Coronavirus

Certains golfs irlandais sont restés ouverts

Au nord de Dublin, selon la presse irlandaise, des golfs étaient encore ouverts hier mercredi, comme Roganstown ou Swords, et ce malgré la crise sanitaire […]

25 mars 2020 | Humour

Kjeldsen imite McIlroy, Woods, et… Dubuisson

Confiné et privé de tournois comme le reste des joueurs pros  le Danois Soren Kjeldsen s’est amusé à caricaturer ses congénères dans cette courte vidéo […]

25 mars 2020 | VIDÉO

Le golf, c’est un jeu d’enfant !

          Voir cette publication sur Instagram                       Une publication partagée par […]

25 mars 2020 | Coronavirus

Ile Maurice : Beachcomber met deux hôtels à disposition des autorités

Dans un communiqué de presse, et alors que l’Ile Maurice est touchée par le coronavirus, l’entreprise Beachcomber Resorts & Hotels a déclaré « répondre à l’appel […]

perez interview entretien coronavirus
25 mars 2020 | ENTRETIEN

Victor Perez : « Cette période nous rappelle où se trouve l’essentiel dans nos vies »

De retour en Europe depuis quelques jours, Victor Perez nous a accordé un entretien pour évoquer avec nous la crise sanitaire actuelle, ses impacts sur […]

25 mars 2020 | VIDÉO

Vidéo fun : un internaute a imaginé son état dans quelques semaines

25 mars 2020 | LA BAULE

Le 12e Trophée National de golf des Journalistes déplacé début juillet

Le 12e National UJSF de Golf – Trophée Audiens des Journalistes qui rassemble chaque année beaucoup de nos confrères à La Baule vient d’être repoussé […]

ana inspirational
25 mars 2020 | Calendrier LPGA

Le ANA Inspiration programmé en septembre

Le circuit LPGA a annoncé les premières mises à jour de son calendrier alors que l’épidémie de COVID-19 continue de se propager aux Etats-Unis Après […]

ian poulter coronavirus shoes
25 mars 2020 | Covid-19

Des dizaines de paires de chaussures de Ian Poulter en vente pour la bonne cause

L’anglais Ian Poulter a posté une vidéo sur son compte facebook pour expliquer qu’il va signer des dizaines de paires de chaussures portées ces dernières […]

seamus masks
25 mars 2020 | Coronavirus

Seamus Golf va produire des masques pour le personnel médical

La société Seamus Golf basée dans l’Oregon aux États-Unis et spécialisée dans les accessoires de golf fabriqués à la main va temporairement modifier son activité […]