Le sud-ouest à l'honneur

Concours national « Best Golfer’s Choice 2021 » LeClub Golf

2 mai 2021

L’idée est bonne et a séduit les internautes : ils ont été 25 000 à poster des « like » pour désigner le meilleur golf de France parmi les 164 golfs français du réseau LeClub Golf.

Le principe est simple : une phase de qualification (1 post de 10 photos de golf publié tous les jours pendant 17 jours) suivi d’une phase finale en match play (les 16 premiers golfs des qualifs se rencontrent par élimination : 1/8ème de finale jusqu’à la finale).


Le successeur de Longwy


L’an dernier, c’est le golf de Longwy qui avait remporté le titre face au Ugolf Sénart. Cette année, dans une pure diagonale, les votes se sont portés sur les golfs du sud-ouest qui avaient bien pris conscience de l’opération et avaient alerté leurs amis et supporters. En particulier les golfs toulousains emmenés par le directeur régional Eric Zonta (UGOLF) qui avait de belles ambitions : avoir tous ses golfs en phase finale. Objectif atteint à 100%. A l’exception des golfs de Tarbes Tumulus et Biscarosse, ce ne sont pas moins de 10 « UGOLF » du sud-ouest qui se sont retrouvés face à des golfs comme Longwy (tenant du titre), AA Saint-Omer, Wimereux ou Nampont Saint-Martin.

Le mode match play retenu pour cette phase finale a donné des matches très disputés dont la ½ finale entre Ugolf Mionnay et Tarbes Tumulus qui a gagné de 6 votes seulement après 24h de compétition (dans la dernière heures, les filles de Tumulus sont allées sur le parcours pour demander à chaque golfeur de liker la photo de leur golf !).

Cette édition a été aussi marquée par la présence d’influenceur comme Benoit (membre du golf de Téoula et gagnant de Koh Lanta 2016) qui a su motiver ses followers pour défendre son golf préféré.


 Les lauréats 2021


Best Golfer’s Choice 2021 : Ugolf Toulouse Téoula

Best Golfer’s Choice 2021 – 9 trous : Ugolf Toulouse Lou Verdaï

Prix spécial du Jury pour l’animation des réseaux Sociaux : Golf de Tarbes Tumulus, Best Golfer’s Choice 2021 

Trois questions à Cédric Plessis, responsable marketing digital LeClub Golf., pour comprendre le succès de cette opération

Pourquoi avoir organisé ce concours ?  

Pour la 2ème année, LeClub Golf organisait le Best Golfer’s Choice 2021 dont l’objectif est d’élire le golf 18 et 9 trous le plus populaire du réseau. Ce challenge a été lancé au tout début du 1er confinement le 15 mars 2020 et se voulait une animation sur Facebook pour garder le lien entre le Réseau et ses Golfs et permettre aux golfs d’animer leur communauté. Depuis c’est devenu le challenge incontournable du réseau pour démontrer leur capacité à fédérer et communiquer. Oui le golf a pris son virage numérique 😊.

Quelles sont les premières conclusions que vous en tirez

Pour cette 2ème année, nous n’avions aucune idée si l’engouement serait au rendez-vous. Après plus d’un mois de compétition, le résultat est là : Plus de 25 000 likes ont été générés sur les photos des golfs dont 3000 sur le post de la finale (UGOLF Toulouse Téoula VS Golf de Tarbes Tumulus) et plus de 45000 personnes touchées (538 000 personnes touchées sur la durée du concours).

Au-delà de ces chiffres, les golfs ont vu une forte mobilisation du territoire (Mairie, Médias Locaux, Office du Tourisme…) et cela a généré aussi un fort intérêt pour la pratique du golf  de la part d’une nouvelle clientèle qui découvre un sport « COOL » 😊

Vos idées et vos objectifs pour 2022 ?

On souhaite pérenniser le Best Golfer’s Choice car c’est un moment d’unité dans les golfs autour de ce challenge. On discutera de l’organisation des qualifications par région avec un nombre de golfs qualifiés selon le nombre de golf dans la région (de 1 à 5 golfs par région). Nous allons aussi intégrer le nombre de partages en plus des likes pour le ranking. Ceci permettra d’équilibrer un peu plus la compétition entre des golfs qui ont beaucoup de followers mais peu actifs et les golfs qui, au contraire, ont une communauté plus petite mais très active et solidaire.


Téoula, Tumulus, Lou Verdaï : les réactions des vainqueurs


Golf du Téoula : « Le résultat heureux d’un travail d’équipe et d’une stratégie de communication »

Thierry Lorault, 51 ans, le directeur du golf de Toulouse Téoula qui vient de gagner l’édition 2021 du concours, est le plus heureux des hommes : « D’abord parce que il s’agit d’un travail d’équipe et ensuite parce que nous avons mis en place une stratégie de communication qui a bien fonctionné. D’autant plus satisfait que la concurrence était rude. On craignait surtout celle de Villenave d’Ornon qui avait été en tête des qualifications et que l’on savait très bon pour communiquer.

Nous nous sommes appuyés d’abord sur des influenceurs actifs comme Benoit et sa femme qui avaient participé à Koh Lanta, qui étaient connus et qui sont membres chez nous. Ensuite, chaque élève des cours de golf, chaque golfeur au départ, chaque personne se présentant à l’accueil ont accepté d’appuyer notre candidature sur FaceBook. Et enfin, nous avons lancé une campagne de mailing et de newsletter à tous nos contacts et aux contacts de nos contacts ! Résultat : 1650 votes en notre faveur pour la finale.

Cette victoire prouve d’abord que le golf de Téoula a de nombreux amis et fans, qu’ils appartiennent à nos 1 300 membres ou simplement parce qu’un jour, ils sont venus chez nous. C’est un honneur et une satisfaction d’avoir gagné. ». Et Thierry, l’ancien joueur de football américain reconverti dans sa passion du golf, d’attendre des retombées en image et en notoriété qui s’ajouteront aux labels environnementaux déjà obtenus par son golf de la banlieue de Toulouse.

Le cœur joyeux du finaliste : le golf des Tumulus à Tarbes

Le golf des Tumulus à Tarbes a perdu en finale mais a mérité une indiscutable mention spéciale après avoir été le meilleur sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que Marine, Chloé, Marie et Sophie, les souriantes responsables de l’accueil aux Tumulus, ont été superactives et pleines d’imagination pour booster leur golf dans cette compétition nationale. Le résultat a été à la hauteur : 2e en présélection et qualifiée pour la finale gagnée par le Téoula. Sophie nous a confié sa joie : « Bien sûr, nous aurions préféré gagner mais ce résultat met en avant les qualités de notre club sportif qui est avant tout convivial, familial et abordable. L’humour et la joie sont au cœur de notre activité ».

Le golf des Tumulus créé à Tarbes en 1988 par Charles de Ginestet et dirigé aujourd’hui par son fils Yves, accueille 700 licenciés et de nombreux golfeurs de passage ; il propose des green-fees à partir de 24 euros ! Le parcours dessiné par son créateur est plat et technique, pas trop long (5 400 m) et offre de belles vues sur le Pic du Midi et les Pyrénées.

Golf de Toulouse Lou Verdaï (9 trous) : une mention spéciale qui rend hommage à « l’esprit du club et à notre forte fréquentation »

On reste toujours dans le sud-ouest et à Toulouse pour saluer la performance du golf de Lou Verdaï, situé à 20 minutes de la place du Capitole, à Roques-sur Garonne. Son directeur, Fabrice Fabiani, un pro Lorrain passé par le golf voisin de La Ramée, nous en parle : « la force de notre 9 tours, c’est son attractivité : nous avons entre 160 et 180 joueurs par jour.

Et pourtant, nous n’avons pas encore tous les équipement voulus. Le practice sera, par exemple, livré prochainement. Mais ici, l’esprit d’équipe prévaut et la Nature est belle : arbres et chevreuils comblent nos membres et hôtes de passage… Les gens se sentent bien à Lou Verdaï (le vert en occitan).

Je suis super content de cet exploit : nous avons perdu en quart de finale contre Lacanau mais l’an prochain, on reviendra encore plus fort pour gagner ! On mettra encore plus en avant nos fidèles ambassadeurs.

Cyril Domingo (golf de Longwy, vainqueur l’an dernier) :
« Longwy est maintenant connu dans toute la France »

Pour nous, c’est une victoire importante dans le développement du Golf de Longwy.
D’abord, avec cette victoire nous avons montré à toute la France qu’on a un golf de qualité à Longwy et que notre parcours est très apprécié des joueurs. Le concours LeClub est une épreuve qui fait appel à notre communauté de suiveurs sur les réseaux sociaux et nous permet également de communiquer autrement.
Cette victoire nous a mis en avant et nous a permis d’augmenter sensiblement le nombre de visiteurs et d’abonnés…

Infos : cliquez ici

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Amazon
22 Oct. 2025 | Matériel

Après Lidl et Costco, Amazon se lance sur le marché du golf low cost

Avec ses balles Core Soft, Amazon pénètre le marché du golf low cost, juste derrière Lidl et Costco, mais les premiers retours signalent une performance […]

LIV Golf
22 Oct. 2025 | Quitte ou double ?

Des bonnes nouvelles pour les fans du LIV

Malgré des pertes historiques, le LIV Golf parie sur l’Asie, l’explosion des partenariats et la re/signature de joueurs pour faire face à une concurrence féroce […]

22 Oct. 2025 | Matériel

Les fameux putters « lame » vont-ils mourir ?

Les putters « lame », rendus célèbres notamment par Tiger Woods, ne sont plus légion sur le circuit professionnel. Les modèles « maillet » sont bien plus nombreux. Est-ce […]

chronique hermann dollars gold golf.jpg
21 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour

Combien coûte (et rapporte) une saison pour un joueur pro aux USA ? Un joueur dévoile ses dépenses et ses gains en détails

Dans une vidéo très détaillée, James Nicholas, joueur du Korn Ferry Tour, révèle avec transparence ce que lui a coûté sa saison 2025 et ce […]

keegan-bradley-ryder-cup-fiasco ©AFP/Getty
21 Oct. 2025 | Ryder Cup

« Peut-être que je ne m’en remettrai jamais » Keegan Bradley encaisse mal le coup après la défaite à Bethpage

La Ryder Cup s’est achevée il y a un peu plus de trois semaines et Keegan Bradley est toujours très affecté par la défaite des […]

21 Oct. 2025 | DP World Tour

13 mois plus tard, Andrew « Beef » Johnston renoue avec la compétition

Victime d’une blessure récurrente au pouce, Andrew « Beef » Johnston fait son retour à la compétition sur le DP World Tour cette semaine à l’occasion du […]

Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Oct. 2025 | Et bis repetita

Une nouvelle victoire pour Jack Nicklaus

Jack Nicklaus a remporté le procès en diffamation qu’il avait intenté aux propriétaires de la société qu’il a créée et qui porte son nom suite […]

Tracy Wilcox/PGA TOUR
21 Oct. 2025 | Chamboule-tout

Le PGA Tour poursuit sa mue, et ce n’est pas du goût de Rory McIlroy

Le PGA Tour continue de changer de visage sous l’impulsion de Brian Rolapp : nouveaux cadres venus de la NFL, réforme du calendrier et événements sponsorisés […]

21 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Vidéo : la réaction surprenante (et énervante) de Brian Harman sur un pseudo mauvais coup

En course pour la gagne avant le dernier tour, Brian Harman a laissé ses chances de l’emporter s’évaporer dès les premiers trous, et ses nerfs […]

20 Oct. 2025 | Golf amateur

Vainqueur du British Amateur 1981, Philippe Ploujoux nous a quittés !

Premier Français à remporter le prestigieux British Amateur en 1981 (photo), Philippe Ploujoux est décédé ce samedi 18 octobre. Le champion de France amateur en […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

Titleist
20 Oct. 2025 | Matériel

Pour un petit jeu affûté

C’est avec les meilleurs ingrédients qu’on fait les meilleurs plats, et les bonnes recettes sont aussi valables sur les parcours : vous avez besoin de bons […]

20 Oct. 2025 | Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner dans l’Utah et la fin de la saison régulière du DP World Tour au programme de la semaine

Le PGA Tour est de retour sur le sol américain, dans l’Utah, après une escale au Japon. Le DP World Tour conclut sa courte tournée […]

LIV Golf
20 Oct. 2025 | Hong Kong Open

30 joueurs du LIV à Hong Kong pour une place pour le Masters et The Open

Malgré le forfait de Bubba Watson, pas moins de trente joueurs du LIV tenteront à l’Open de Hong Kong de décrocher un précieux sésame pour […]

Tommy Fleetwood Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Oct. 2025 | DP World India Championship

Tommy Fleetwood est-il actuellement le meilleur joueur du monde ?

Avec une 8e victoire sur le DP World Tour synonyme de progression spectaculaire dans la Race to Dubai, un premier sacre fin août sur le […]

19 Oct. 2025 | Classement mondial

Adrien Saddier gagne deux places et décroche son meilleur classement mondial ! Martin Couvra se rapproche du top 100

Malgré une élimination précoce en Inde le n°1 Français, Adrien Saddier, a enregistré une progression de deux places au classement mondial. Tommy Fleetwood vainqueur du […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
19 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 4

La victoire en play-off pour l’Espagnol Garcia, Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Victorieux de son premier tournoi sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), le Madrilène Sebastian Garcia a quasi assuré sa place sur le DP World Tour […]

19 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Tommy Fleetwood met tout le monde d’accord, Tom Vaillant sauve sa peau !

Dans un dimanche très ouvert pour la victoire avec un maximum de stars aux avant-postes, c’est peut-être le meilleur joueur du moment, Tommy Fleetwood, qui […]

Naoyuki Kataoka Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
19 Oct. 2025 | The Open 2026

Après Marco Penge un Japonais décroche son billet pour The Open 2026 au Royal Birkdale en s’imposant dans un Open National

Naoyuki Kataoka s’est qualifié pour le 154e The Open de l’histoire en dominant son compatriote Satoshi Hara au premier trou de barrage de l’Open du […]

position des mains uranga video technique
19 Oct. 2025 | Paroles d'Expert

Basiques : Vérifiez la position des mains à l’adresse

Nous avons tous des swings différents, et pourtant il y a un point technique commun qui se retrouve chez tous les golfeurs. C’est la position […]

Advertisement
Celine Boutier Photo © Roslan RAHMAN / AFP
19 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 4

Sei Young Kim s’impose à domicile pour la première fois depuis 5 ans, Céline Boutier sur le podium

Leader depuis un premier tour du BMW Ladies Championship record, Sei Young Kim a tenu bon et maintenu la concurrence à distance : elle a remporté […]

Andrea Lignell, victorieuse à Calatayud et promue sur le LET.
18 Oct. 2025 | Ladies European Tour Access Series

La Suédoise Andrea Lignell remporte le dernier tournoi du LETAS, Charlotte Liautier manque le coche sur le retour

Déjà victorieuse du Swedish Strokeplay Championship au mois de juillet, la Suédoise de 25 ans, Andrea Lignell a conclu sa deuxième saison sur le Ladies […]

18 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 3

Asier Aguirre Izcue s’impose et file sur l’HotelPlanner Tour, Augustin Holé sur le podium

Dans un dernier tour à rebondissements, Asier Aguirre Izcue a remporté en play-off le Regione Lazio Alps Tour Grand Final. Augustin Holé a manqué le […]

18 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 3

Nakajima tient tête aux cadors, les Bleus en retrait

Dans une forme étincelante depuis le début de la semaine, le Japonais Keita Nakajima a profité d’un samedi en état de grâce pour prendre seul […]

Felix Mory Photo by Zhe Ji/Getty Images)
18 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 3

Un duo en tête avant le dernier tour à Hangzhou, Felix Mory prêt à surgir

Julian Perico et Lukas Nemecz partagent une avance d’un coup avant le dernier tour de l’Open de Hangzhou au Hangzhou West Lake Golf Club. Le […]

18 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 3

Sei Young Kim prend le large, Céline Boutier dans le top 5

Sei Young Kim devance de quatre coups Yealimi Noh et Nasa Hataoka à l’issue du troisième tour du BMW Ladies Championship. Céline Boutier est remontée […]

18 Oct. 2025 | PGA Tour

Bastien Amat passe le premier écueil des cartes du PGA Tour

Engagé au Texas pour la première étape des cartes du PGA Tour, Bastien Amat s’est qualifié pour la suite après une semaine pleine de maîtrise. […]

18 Oct. 2025 | DP World Tour

Will Zalatoris de retour au jeu après 7 mois d’absence

Absent depuis son cut manqué au PGA Championship à la mi mai, l’Américain Will Zalatoris a annoncé son retour à la compétition au mois de […]