Le sud-ouest à l'honneur

Concours national « Best Golfer’s Choice 2021 » LeClub Golf

2 mai 2021

L’idée est bonne et a séduit les internautes : ils ont été 25 000 à poster des « like » pour désigner le meilleur golf de France parmi les 164 golfs français du réseau LeClub Golf.

Le principe est simple : une phase de qualification (1 post de 10 photos de golf publié tous les jours pendant 17 jours) suivi d’une phase finale en match play (les 16 premiers golfs des qualifs se rencontrent par élimination : 1/8ème de finale jusqu’à la finale).


Le successeur de Longwy


L’an dernier, c’est le golf de Longwy qui avait remporté le titre face au Ugolf Sénart. Cette année, dans une pure diagonale, les votes se sont portés sur les golfs du sud-ouest qui avaient bien pris conscience de l’opération et avaient alerté leurs amis et supporters. En particulier les golfs toulousains emmenés par le directeur régional Eric Zonta (UGOLF) qui avait de belles ambitions : avoir tous ses golfs en phase finale. Objectif atteint à 100%. A l’exception des golfs de Tarbes Tumulus et Biscarosse, ce ne sont pas moins de 10 « UGOLF » du sud-ouest qui se sont retrouvés face à des golfs comme Longwy (tenant du titre), AA Saint-Omer, Wimereux ou Nampont Saint-Martin.

Le mode match play retenu pour cette phase finale a donné des matches très disputés dont la ½ finale entre Ugolf Mionnay et Tarbes Tumulus qui a gagné de 6 votes seulement après 24h de compétition (dans la dernière heures, les filles de Tumulus sont allées sur le parcours pour demander à chaque golfeur de liker la photo de leur golf !).

Cette édition a été aussi marquée par la présence d’influenceur comme Benoit (membre du golf de Téoula et gagnant de Koh Lanta 2016) qui a su motiver ses followers pour défendre son golf préféré.


 Les lauréats 2021


Best Golfer’s Choice 2021 : Ugolf Toulouse Téoula

Best Golfer’s Choice 2021 – 9 trous : Ugolf Toulouse Lou Verdaï

Prix spécial du Jury pour l’animation des réseaux Sociaux : Golf de Tarbes Tumulus, Best Golfer’s Choice 2021 

Trois questions à Cédric Plessis, responsable marketing digital LeClub Golf., pour comprendre le succès de cette opération

Pourquoi avoir organisé ce concours ?  

Pour la 2ème année, LeClub Golf organisait le Best Golfer’s Choice 2021 dont l’objectif est d’élire le golf 18 et 9 trous le plus populaire du réseau. Ce challenge a été lancé au tout début du 1er confinement le 15 mars 2020 et se voulait une animation sur Facebook pour garder le lien entre le Réseau et ses Golfs et permettre aux golfs d’animer leur communauté. Depuis c’est devenu le challenge incontournable du réseau pour démontrer leur capacité à fédérer et communiquer. Oui le golf a pris son virage numérique 😊.

Quelles sont les premières conclusions que vous en tirez

Pour cette 2ème année, nous n’avions aucune idée si l’engouement serait au rendez-vous. Après plus d’un mois de compétition, le résultat est là : Plus de 25 000 likes ont été générés sur les photos des golfs dont 3000 sur le post de la finale (UGOLF Toulouse Téoula VS Golf de Tarbes Tumulus) et plus de 45000 personnes touchées (538 000 personnes touchées sur la durée du concours).

Au-delà de ces chiffres, les golfs ont vu une forte mobilisation du territoire (Mairie, Médias Locaux, Office du Tourisme…) et cela a généré aussi un fort intérêt pour la pratique du golf  de la part d’une nouvelle clientèle qui découvre un sport « COOL » 😊

Vos idées et vos objectifs pour 2022 ?

On souhaite pérenniser le Best Golfer’s Choice car c’est un moment d’unité dans les golfs autour de ce challenge. On discutera de l’organisation des qualifications par région avec un nombre de golfs qualifiés selon le nombre de golf dans la région (de 1 à 5 golfs par région). Nous allons aussi intégrer le nombre de partages en plus des likes pour le ranking. Ceci permettra d’équilibrer un peu plus la compétition entre des golfs qui ont beaucoup de followers mais peu actifs et les golfs qui, au contraire, ont une communauté plus petite mais très active et solidaire.


Téoula, Tumulus, Lou Verdaï : les réactions des vainqueurs


Golf du Téoula : « Le résultat heureux d’un travail d’équipe et d’une stratégie de communication »

Thierry Lorault, 51 ans, le directeur du golf de Toulouse Téoula qui vient de gagner l’édition 2021 du concours, est le plus heureux des hommes : « D’abord parce que il s’agit d’un travail d’équipe et ensuite parce que nous avons mis en place une stratégie de communication qui a bien fonctionné. D’autant plus satisfait que la concurrence était rude. On craignait surtout celle de Villenave d’Ornon qui avait été en tête des qualifications et que l’on savait très bon pour communiquer.

Nous nous sommes appuyés d’abord sur des influenceurs actifs comme Benoit et sa femme qui avaient participé à Koh Lanta, qui étaient connus et qui sont membres chez nous. Ensuite, chaque élève des cours de golf, chaque golfeur au départ, chaque personne se présentant à l’accueil ont accepté d’appuyer notre candidature sur FaceBook. Et enfin, nous avons lancé une campagne de mailing et de newsletter à tous nos contacts et aux contacts de nos contacts ! Résultat : 1650 votes en notre faveur pour la finale.

Cette victoire prouve d’abord que le golf de Téoula a de nombreux amis et fans, qu’ils appartiennent à nos 1 300 membres ou simplement parce qu’un jour, ils sont venus chez nous. C’est un honneur et une satisfaction d’avoir gagné. ». Et Thierry, l’ancien joueur de football américain reconverti dans sa passion du golf, d’attendre des retombées en image et en notoriété qui s’ajouteront aux labels environnementaux déjà obtenus par son golf de la banlieue de Toulouse.

Le cœur joyeux du finaliste : le golf des Tumulus à Tarbes

Le golf des Tumulus à Tarbes a perdu en finale mais a mérité une indiscutable mention spéciale après avoir été le meilleur sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que Marine, Chloé, Marie et Sophie, les souriantes responsables de l’accueil aux Tumulus, ont été superactives et pleines d’imagination pour booster leur golf dans cette compétition nationale. Le résultat a été à la hauteur : 2e en présélection et qualifiée pour la finale gagnée par le Téoula. Sophie nous a confié sa joie : « Bien sûr, nous aurions préféré gagner mais ce résultat met en avant les qualités de notre club sportif qui est avant tout convivial, familial et abordable. L’humour et la joie sont au cœur de notre activité ».

Le golf des Tumulus créé à Tarbes en 1988 par Charles de Ginestet et dirigé aujourd’hui par son fils Yves, accueille 700 licenciés et de nombreux golfeurs de passage ; il propose des green-fees à partir de 24 euros ! Le parcours dessiné par son créateur est plat et technique, pas trop long (5 400 m) et offre de belles vues sur le Pic du Midi et les Pyrénées.

Golf de Toulouse Lou Verdaï (9 trous) : une mention spéciale qui rend hommage à « l’esprit du club et à notre forte fréquentation »

On reste toujours dans le sud-ouest et à Toulouse pour saluer la performance du golf de Lou Verdaï, situé à 20 minutes de la place du Capitole, à Roques-sur Garonne. Son directeur, Fabrice Fabiani, un pro Lorrain passé par le golf voisin de La Ramée, nous en parle : « la force de notre 9 tours, c’est son attractivité : nous avons entre 160 et 180 joueurs par jour.

Et pourtant, nous n’avons pas encore tous les équipement voulus. Le practice sera, par exemple, livré prochainement. Mais ici, l’esprit d’équipe prévaut et la Nature est belle : arbres et chevreuils comblent nos membres et hôtes de passage… Les gens se sentent bien à Lou Verdaï (le vert en occitan).

Je suis super content de cet exploit : nous avons perdu en quart de finale contre Lacanau mais l’an prochain, on reviendra encore plus fort pour gagner ! On mettra encore plus en avant nos fidèles ambassadeurs.

Advertisement

Cyril Domingo (golf de Longwy, vainqueur l’an dernier) :
« Longwy est maintenant connu dans toute la France »

Pour nous, c’est une victoire importante dans le développement du Golf de Longwy.
D’abord, avec cette victoire nous avons montré à toute la France qu’on a un golf de qualité à Longwy et que notre parcours est très apprécié des joueurs. Le concours LeClub est une épreuve qui fait appel à notre communauté de suiveurs sur les réseaux sociaux et nous permet également de communiquer autrement.
Cette victoire nous a mis en avant et nous a permis d’augmenter sensiblement le nombre de visiteurs et d’abonnés…

Infos : cliquez ici

 

 

 

 

Dans la même catégorie
jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Devove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]