Loisirs / Animation / Social

Découverte d’un golf moderne, innovant, abordable qui va ouvrir à Thionville

13 avril 2020

Golf Planète a publié la semaine dernière un long article consacré au golf international de Roissy qui va ouvrir en septembre. L’incroyable intérêt manifesté par nos fidèles lecteurs à cet article nous incite à tourner nos projecteurs aujourd’hui vers un autre golf en cours de finition. Rien à voir avec le précédent mais aussi passionnant dans son approche différente.

Ici, on réinvente le golf public

Il s’agit d’un 9 trous doté également d’une zone compact de petit jeu qui devrait ouvrir avant septembre, selon les effets de la crise sanitaire actuelle. La modernité du projet innovant participe à l’espoir d’un développement réussi du golf dans les années à venir. À lire et à copier partout !

Le projet en quelques points

Où : à Basse Ham près de Thionville en Moselle, dans la région Grand Est
Superficie : 24 hectares
Budget : moins de 4 millions dont : terrain : 1,5 M€, bâtiment : 1M, équipements : 0,75 M etc
Emplois permanents créés : 7
Prix mensuel de l’abonnement : entre 50 et 90 euros selon la formule.
Contact : Christophe Thurotte : 06 07 69 11 30 et christophe.thurotte@gmail.com 

Les intervenants

Christophe Thurotte, directeur construction GAIA, architecte bâtiment Pascal Roger, archi golf R. Berhet, assistant maitre d’ouvrage bâtiment Sodevam, assistant maitre d’ouvrage Golf GAIA Concept.


Christophe Thurotte, le chef d’orchestre du projet

Pourquoi décide-t-on de se lancer dans la construction d’un golf à Basse Ham ?

Nous avons été appelés en 2015 par Mr Hervé Melchior directeur de la Sodevam, fraichement nommé par l’agglomération « Porte de France » pour finir l’aménagement d’une zone d’activités lancée dans les années 80. Ces zones étaient alors initiées pour accueillir de vastes projets industriels dans l’élan sidérurgique lorrain. Mais voilà, contexte de crise, la zone n’avance plus, le temps passe, 2010… le constat tombe, il faut revoir le programme.

L’aménageur change les orientations d’aménagement et imagine un petit programme golfique associé à une Zone artisanale et une Zone d’habitat pour boucler ce programme. Un projet était en cours de conception avec une équipe, la Sodevam a vite pressenti les difficultés naissantes sur la suite du projet, avec un budget qui enflait avant le premier coup de pelle. C’est alors que GAIA est consulté pour recadrer le programme et un projet d’exploitation.

Quelle est l’originalité du projet ?

Le Golf de Porte de France est conçu comme un équipement de proximité fondu dans une trame associant une zone naturelle, des zones d’emplois, du logement, le tout en frange de la Commune de Basse Ham, déjà dotée d’une base de loisirs.

Prototype du golf moderne

C’est le prototype du golf moderne conçu comme un équipement de service, de loisirs et d’animation. C’est un vecteur social participant à la vie des entreprises et de la population locales. « Cantine du midi », mon déjeuner est suivi d’une leçon ou d’un compact … Repas d’affaires, séminaires, ou « after work ». Entrainement hebdomadaire ou compétition dominicale : chacun va y trouver son rythme, seul ou entre amis, en famille.

Quid de l’aspect environnemental ?

Deux ans de maturation ont été nécessaires pour comprendre et expertiser le patrimoine naturel, dialoguer avec les services instructeurs, mesurer les incidences et convaincre les autorités régionales du bien fondé de ce projet. Ici l’environnement n’est pas une contrainte mais un atout structurant de ce lieu récréatif. Les zones humides existantes, les arbres remarquables ont été repérés, protégés et intégrés au dessin des parcours, aux sentiers et prairies accessibles aux enfants en stage ou en randonnées découvertes.

L’environnement est un aspect structurant

D’autres zones humides sont créées pour renforcer ce patrimoine bois et prairies. Elles font maintenant l’objet d’un suivi environnemental. Le choix des graminées, des plantations est de permettre de faire vivre un golf avec un objectif à Zéro Phyto et autonome en eau.

Quels seraient les premiers conseils que vous donneriez à un promoteur d’un projet similaire ?

Pour un golf ou un équipement public, le programme est essentiel. Il faut le dessiner en se projetant dans une exploitation rigoureuse : la vie du personnel, les attentes et le bon accueil de tous, joueurs ou non. Je travaille et dessine les projets avec les maitres d’œuvre. Pascal Roger est un architecte de talent qui accepte ce partage depuis plusieurs années dans le golf ou sur d’autres programmes. Nous arrivons à raboter le super-flux et à optimiser les équipements bâtis.

Une vision globale et une programmation intégrante

Idem pour les parcours… Il faut ensuite monter et fédérer une équipe capable de faire vivre votre projet, la suivre et la mettre en confiance et votre projet devient réalité durable capable de séduire tous les publics. En fait le conseil à un promoteur, c’est d’avoir un bon programmiste.

En quoi ce projet s’inscrit dans le développement de Gaia ?

GAIA était déjà présent dans l’Est en 2005 avec la programmation puis la construction du Golf Public de Longwy que nous exploitons. J’étais intervenu sur d’autre parcours de la région et j’ai été amené à collaborer au Luxembourg. Gaia avait donc une place à prendre dans l’offre locale pour mieux répondre à une clientèle nouvelle avec un ancrage social-loisirs-nature. Avec Amnéville, ce sont trois sites maintenant animés par GAIA.


GAIA et le golf

GAIA, c’est d’abord une histoire d’amis de trente ans pour qui le golf reste un jeu plus qu’un métier. Au départ, c’est un bureau d’études spécialisé en aménagement du territoire fondé par Thierry Flipo : nous collaborons en urbanisme après le boom du golf mais nous menons, chacun de notre côté, nos bureaux, lui dans l’ingénierie et maintenant l’expertise, moi dans le paysage, la bio, les sols.

C’est avec l’agglo de Grenoble qui nous délègue le Golf de Bresson que démarre l’aventure du golf pour GAIA. Hervé Segrais nous rejoint alors en dirigeant ce site.

Les échos sont bons ; nous sommes vite appelés pour notre expertise par des élus, des banques pour des golfs en mal d’exploitation, sur les sujets réglementaires, les reprises de mal façon, des programmations. Nous avançons avec la prise en main de deux, trois puis 11 golfs, (dont 3 en propriété) répartis sur 4 régions : Rhône -Alpes, Le Loiret, Ile de France et le Grand EST.

L’esprit reste aujourd’hui le même, une grande proximité entre les dirigeants de GAIA et les collectivités qui nous font confiance, inviter nos collaborateurs à progresser avec nous dans la mise en place d’une équipe autonome pour une relation directe et durable avec nos clients.

www.gaiaconcept.fr


La Fédération Française de Golf à Golf Planète

À notre question sur sa politique en la matière, la Fédé a insisté sur sa politique d’équipements mise en place aujourd’hui.

L’un des objectifs du département TEE (Territoires, Environnement et Équipements) dirigé par Gérard Rougier est de développer la pratique du golf sur l’ensemble du territoire pour toutes les populations. Le plan « 100 Petites Structures » a engendré la construction de plus d’une centaine de centres d’entrainement, pitch&putts, golfs compacts ou petits 9 trous qui s’inscrivent dans cette démarche de démocratisation. Chacun peut en effet trouver sur ces équipements polyvalents la découverte du golf, l’entrainement et le perfectionnement au jeu ou le simple plaisir de pratiquer. De plus, ces créations ont aussi permis de répondre à la demande d’un jeu moins chronophage et plus ludique.

Véritables poumons verts, les golfs sont de vrais remparts à une urbanisation excessive

Simon Glinec, en charge du secteur équipements, et Thomas Charrier, responsable du secteur environnement, travaillent de concert depuis 1 an pour déployer de nouveaux projets.

Notre ambition à très court terme est de continuer à populariser et implanter encore davantage notre sport dans les zones urbaines en s’adaptant aux contraintes d’espaces, de temps et en faisant de l’enjeu écologique un atout plus qu’une contrainte. 

Les golfs en milieu urbain sont et seront des poumons verts, véritables espaces de biodiversité aux cœurs des villes. Ils représentent pour l’écosystème citadin de vrais remparts à une urbanisation excessive.

 

 

 

Dans la même catégorie
Matériel

Des putters Scotty Cameron de champions pour tous

Les putters que Scotty Cameron a fabriqués pour les meilleurs joueurs professionnels ont inspiré ces tout nouveaux modèles Champions Choice, des versions modernisées faites à […]

Matériel

Des hautes performances accessibles à tous avec les fers Wilson D7 Forged

Les fers forgés Wilson D7 offrent une distance et des sensations de haut niveau grâce aux technologies Power Hole et Power Chamber combinées avec une […]

Matériel

Lidl se lance dans le golf !

L’entreprise de distribution allemande Lidl a annoncé la sortie d’une gamme de golf dans ses magasins. La chaîne proposera à partir du jeudi 22 juillet […]

sac morikawa
The Open 2021

Le changement de clubs de Morikawa qui a tout changé

Après avoir souffert le week-end de l’Open d’Ecosse la semaine qui a précédé son succès dans The Open Collin Morikawa a décidé de procéder à […]

Compromis idéal entre distance et précision

TaylorMade ressort un de ses classiques : la série 300

La marque TaylorMade vient de remettre au goût du jour son fameux driver 300 des années 2000 pour offrir un club tolérant sur les départs. […]

Technologie

Une appli pour choisir la balle qui peut vous faire gagner des coups sur le parcours !

L’application iGolfball basée sur une technologie d’intelligence artificielle est capable de déterminer la balle de golf la plus adaptée à votre jeu et peut même […]

Toutes les données à votre poignée

Shot Scope V3 : la montre golf nouvelle génération avec tracking et statistiques

La dernière génération de montres Shot Scope, la V3, permet d’avoir des statistiques complètes de vos parties tout en vous donnant les mesures de distances […]

Matériel

Les nouvelles séries Titleist approuvées par les pros

Titleist a révélé que ses nouveaux fers de la série T ont reçu l’approbation des meilleurs joueurs du monde. Si la date de sortie n’est […]

Équipement

Dans le sac du vainqueur de l’US Open

Sur le magnifique parcours de Torrey Pines près de San Diego en Californie, Jon Rahm a donc remporté dimanche son premier majeur. C’est avec un […]

Matériel

Le Cobra King TEC Hybrid arrive sur les fairways

La marque Cobra a annoncé l’arrivée d’un nouvel hybride, le Cobra King TEC Hybrid. Il compte offrir une distance, une tolérance et un contrôle exceptionnels […]

Succès sur le campus de La Baule

GOLFSUP : inscriptions ouvertes pour une formation post-bac consacrée au golf

Créé par Patrice Barquez et installé à La Baule, GOLFSUP est le premier sport-études post-bac délivrant un diplôme certifié : il offre aux jeunes la possibilité […]

Qondor déjà dans 4 golfs

Une start-up lilloise propose des parties de golfs payées aux trous réellement joués

Qondor, une start-up des Hauts de France basée à Lille,  lance le paiement des green-fees aux trous réellement joués : plus besoin d’annoncer 9 ou […]

Matériel

Des nouveaux putters Cobra Vintage et imprimés en 3D

Après avoir sorti en 2020 l’édition limitée KING SuperSport-35, Cobra a annoncé une toute nouvelle gamme de putters imprimés en 3D, fruit d’une collaboration entre […]

Sergio Garcia
Matériel

Sergio Garcia de retour chez TaylorMade

Après un passage chez Callaway et plusieurs mois en tant que joueur libre, Sergio Garcia et TaylorMade ont annoncé un nouvel accord en marge du […]