
Si les technologies fournissent des données précieuses sur la distance, la stratégie optimale combine connaissance des chiffres et adaptation à la dispersion naturelle, avec un focus sur les approches courtes et le putting.
Dans le golf moderne, les technologies telles que les GPS, télémètres et autres « launch monitors » fournissent des données précises sur la distance de chaque club. Mais faut-il leur faire entièrement confiance pour décider quel club jouer en fonction de la distance jusqu’au drapeau ?
Plus de la moitié des greens ne sont pas touchés à moins de 135 mètres
Les données Shot Scope montrent que quels que soient leurs handicaps, les joueurs amateurs ont une probabilité d’atteindre le green en régulation de seulement 39% entre 119 et 137 mètres – tous types de lies confondus.
L’erreur la plus fréquente est d’envoyer son coup trop court et légèrement à droite du drapeau. Et ce, alors que les greens sont souvent mieux défendus devant, ou du moins les obstacles moins pénalisants derrière.
Les deux raisons pour lesquelles de nombreux amateurs ont souvent du mal à atteindre les greens à cette distance cruciale sont la gestion du parcours et l’ego.
Peter Finch
Une explication réside dans le fait que beaucoup de joueurs sur-estiment leur longueur et ne tiennent pas compte des conditions et de leur propre dispersion. « Les deux raisons pour lesquelles de nombreux amateurs ont souvent du mal à atteindre les greens à cette distance cruciale sont la gestion du parcours et l’ego, estime Peter Finch dans Golf Monthly. Ce n’est pas parce que vous avez réussi une fois, par une chaude journée d’été, à frapper votre fer 8 à 137 mètres que vous répéterez nécessairement cet exploit à chaque fois. »
Il est donc souvent conseillé de surclubber et de viser le centre, voire le fond du green pour maximiser ses chances de succès. « Prendre un club de plus et swinguer plus doucement est une stratégie beaucoup plus efficace », ajoute l’enseignant réputé.
Voir cette publication sur Instagram
Étalonnage et pragmatisme sont complémentaires
Savoir la distance réelle que vous parcourez avec chaque club, et connaître votre dispersion, est la clé pour une meilleure stratégie sur le parcours.
Cette approche prend en compte les analyses des launch monitors ou autres outils d’étalonnage et de « shot-tracking » qui, au-delà de quantifier, recommandent de se fier à une distance moyenne pragmatique plutôt qu’au chiffre précis procuré par la technologie.
Ne jamais oublier le petit jeu
Le putting et le contrôle de la distance dans les approches courtes sont également déterminants. Les statistiques révèlent notamment que les joueurs rentrent à peine 40% des putts entre un mètre 80 et 3m60, beaucoup moins qu’à moins d’1m80 – où le taux dépasse 84%.
Travailler sur son petit jeu devrait donc compléter les efforts faits sur le choix du club et la gestion des distances.
Photo : Savatore Dinicola / Unsplash