Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

4 septembre 2023

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand nord du pays. Photographe, le responsable communication de LeClub Golf nous en a rapporté un reportage personnel et émouvant qui nous incitera à partir un jour à la découverte de ce bijou norvégien. Récit.

RdM

Gravé pour toujours dans votre tête

Je ne sais plus très bien si le rêve de visiter les îles Lofoten avait précédé l’envie de jouer le parcours Lofoten Links. Ma première visite en Norvège remontait à 2016 : j’y avais découvert les fjords majestueux entre Stavanger et Alesund.

Pour ceux qui l’ignoreraient, les îles Lofoten sont un archipel se situant en mer de Norvège, au large de Bodø et au nord du cercle polaire.  Pour ce séjour attendu, nous nous étions posés dans l’ile de Vestvagoy sur les bords du lac Innerpollen idéal pour visiter les Lofoten jusqu’au port de Å le plus méridional de l’île.

Le parcours rêvé par la famille Hov et crée par Jeremy Turner(1) est un voile imprimé de greens, de fairways et de bunker posé sur la lande qui borde la mer de Norvège.

M. Tor Hov dont le village porte le nom a eu l’idée géniale d’y créer un golf en 1991, un ami revenant d’Ecosse lui ayant fait part des grandes ressemblances entre les deux pays. Dès 1992, il prend contact avec l’architecte Jérémy Turner (1).
Il faudra attendre 1997 et la poursuite du rêve de son père pour que Frode Hov lance la construction du parcours qui comptera 6 trous puis 9 trous en 2010.
Enfin en 2015, le 18 trous était inauguré.

Dans la vie, un golfeur jouera une grande partie de son temps au golf mais, plus rarement, l’occasion lui sera donnée de jouer « des parcours de golf ». Au Lofoten Links, on ne joue pas au golf : on joue un parcours qui restera à jamais dans votre esprit.


Vendredi 18 août, l’espoir d’un jour sans fin


Cela fait déjà 4 mois, que mon départ est réservé mais c’est uniquement 15 jours avant que j’ai commencé à m’intéresser à la météo… Même si on est au moins d’août, les Lofoten vous réservent des conditions climatiques très aléatoires (entre 13 et 20 degrés) et une couche nuageuse très basse, voire un petit crachin comme on en connait en Bretagne (je sais, je suis Breton !…).

On a beau avoir parcouru internet dans tous les sens pour prendre des infos sur le Lofoten Links, visionner des vidéos, lu des articles, rien ne remplacera le choc de prendre la route vers l’île de Gimsoy avec au loin le mont Hoven et ses 368 mètres derrière lequel se cache le parcours créé par Tor et son fils Frode.

Arrivé au bout de l’île, il faut prendre à gauche et longer la mer avec toujours, telle une mire, le Mont Hoven.
Quelques minutes suffisent pour commencer à apercevoir des zones plus claires que la lande hostile et rocheuse mais si belle protège jalousement. Plus on avance, plus le parcours se dévoile : un drapeau qui flotte, un long fairways qui descend vers la mer de Norvège, un tee de départ surplombant un étroit fairway, un green caché à moitié par des roches noires…

Soudain, sur la gauche, quelques baraquements gris sur lesquels s’appose le logo du Lofoten Links. Une terrasse entourée de chariots de golf borde le long de la mer.
Oui ! Nous sommes bien au Lofoten Links, d’une simplicité brutale tant on pourrait s’attendre à un majestueux clubhouse tel qu’on en trouve en Ecosse ou en Irlande, comme symbole de siècles d’histoire du golf.

Au Lofoten Links, c’est la simplicité, la convivialité, le calme qui impriment vos neurones de golfeur tout excité. Afin de faire retomber le palpitant, nous prenons un café bien à l’abri car un petit crachin et une légère brise règne dehors. Trente minutes avant mon départ, mon bonnet « Lofoten Links » enfoncé jusqu’aux oreilles, je pars taper quelques balles et prendre le chemin de Tore Hjort (par 4 de 287 mètres départ 55).

Advertisement

12h00 : départ pour 4 heures qu’on voudrait transformer en éternité



Juste avant mon départ, je suis allé taper quelques balles au practice face au mont Hoven qui ne me quittera plus du regard durant toute la partie.

Trois amis, certainement des membres du golf, s’y entraînent avant leur départ de 12h. J’aurais pu profiter de leurs conseils pour découvrir le golf mais je voulais me retrouver seul avec le parcours et égoïstement, j’ai écourté ma séance pour aller vivre, seul, en immersion, le Lofoten Links.


Tee 1, Tore Hjort : Retenir son souffle puis driver


Que ce soit au 1 ou au 12, vous pourrez vous prendre pour un dieu du golf en jouant des départs T61. Pour le trou 1, il faudra survoler la mer et poser votre balle sur un étroit fairway et sur le trou 12, jouer un coup de départ de 222 mètres pour espérer toucher un minuscule green défendu par un bunker et la lande rocheuse tout autour.

Jouer au golf devient très vite secondaire tellement vous êtes emporté par un tourbillon de sensations : la vue sur la lande, la mer, la montagne. Les odeurs de la flore mêlée à celle de la mer de Norvège. L’air frais qui s’engouffre au départ du 1, du 2, du 3 ou du 16.
Puis à l’abri du vent sur le 11, marchant sur l’herbe tendre, le silence vous enveloppe et vous êtes perdu dans vos pensées sans vous soucier du score.
Vous relevez la tête et Hoven veille toujours sur vous. Au Hull 10, vous aurez le choix de continuer votre partie ou partir à l’ascension de la montagne aux pieds des greens.


Hull, mot norvégien qui signifie trou


Le parcours impressionne par ses fairways étroits tantôt bordés d’un rough épais parsemé de rochers jaillissant de terre ou bien longeant la mer et ses plages de sable blanc. Les fairways sont tourmentés comme votre esprit le sera pendant 18 trous. A chaque départ, les sensations s’enchaînent : aspiré vers la mer de Norvège, à l’aveugle vers la montagne Hoven, vous retiendrez votre souffle à chaque coup.

Au Lofoten Links, le driver n’est pas roi : la précision et un jeu de fer solide sauront vous sortir des pièges invisibles. Si vos approches trouvent les greens, ne vous laissez pas envouter par les douceurs des pentes et tentez de trouver le bon chemin jusqu’au trou.

Je ne vais pas vous raconter chaque coup et vous décrire chaque trou du parcours mais sachez que Arholmen, Skuvingan, Storknubben, Småhaugan, Hoven ont été mes meilleurs amis et que Hovsflesa m’aura fait perdre la tête.

Au départ du 18e trou, Alkosletta – qui signifie plaine de bord de mer -, on perd son regard sur la mer qui borde le fairway. Surtout prendre son temps, ce temps qui se perd sur les 329 derniers mètres. Hoven est droit devant nous, il nous attend pour nous recueillir une dernière fois avant de quitter ce lieu presque imaginaire.

Cédric Plessis

Plus d’infos : cliquez ici  

  • Pour une sortie sur des chevaux islandais, un sauna, un bon restaurant de produits locaux… une seule adresse : ici
  • Profitez d’être au Lofoten Links pour vous programmer une belle randonnée : Hoven sur Gimsøy avec une vue impressionnante à 360 degrés du haut de ses 368 mètres. Très belle vue sur la mer, la plage de Hovsvika et les montagnes environnantes. Par temps clair, les îles de Vesterålen sont visibles de l’autre côté de la mer au nord-est.
  • Midnight Sun Golf : De la mi-mai au début du mois d’août, vous pouvez jouer au golf 24 heures sur 24 ! Combien de parties pouvez-vous jouer ? Venez le découvrir et voyez si vous pouvez battre le record mondial Guinness détenu par Michael McMeekin pour 30 heures de jeu consécutives !  Un de nos invités a également joué 7,5 parties en 24 heures !
  • Compétition : Les Nuits Blanches du Golf en Norvège. Si une seule partie ne suffit pas, vous pourrez profiter des lodges tous orientés vers le nord et la vaste mer de Norvège, vous pourrez admirer le soleil de minuit (de fin mai à mi-juillet), les aurores boréales (de fin août à fin mars) et les couchers de soleil de rêve sur la plage.


Sachez aussi que le Lofoten Links n’est pas le plus septentrional des golfs de Norvège. Quelques autres golfs toujours plus au nord : Bleik Golf Course, Harstad Golfklubb, Midt-Troms Golfklubb, Tromsø Golf Club, Alta golfklubb (le plus au nord de tous).

Viktor Hovland récent vainqueur du BMW Championship y tient le record de 63 sur ce par 71


(1) – Jeremy Turner : architecte reconnu en Norvège avec les golfs de Notteroy classé (9ème) Moss et Rygge (12ème) ou Vestfold 15ème

Pour y aller : 

Option 1 :

Vol Paris (Roissy) – Oslo – Narvik (environ 3h40)
Location de voiture à Narvik
Narvik  – Lofoten Links (3h50)

Option 2 :

Vol Paris (Roissy) – Oslo – Bodo (environ 3H40)
Ferry de Bodo à Moskenes (3 heures de traversée) prévoir location à de la voiture à Bodo
Moskenes – Lofoten Links (2 heures de route)

Greenfee : à partir de 125 euros à 170 euros (non-résident au Lodge)
75 à 120 si résident aux Lodges)

Location de club (très bonne qualité Titleist TSI 2 et 3) : autour 40 euros

Hébergement : Compter pour 2 nuits (villa deluxe + pdj + 3 green-fees + location de club) autour de 1300 euros en Mai 2024

Bon voyage !

Dans la même catégorie
11 Nov. 2025 | Tourisme

L’Espagne, terrain de jeu idéal pour les golfeurs français

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Espagne s’impose comme l’un des paradis du golf en Europe. Des côtes méditerranéennes aux îles atlantiques, le […]

PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

26 Oct. 2025 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de novembre

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

7 Oct. 2025 | Destination

Victor Dubuisson s’associe pour le « développement des jeunes talents »

Victor Dubuisson et C&S Partners, entreprise qui finance la C&S Golf Team et partenaire titre de la dernière Biarritz Cup, ont annoncé la signature d’un […]

4 Oct. 2025 | Actualité Touristique

Portugal : DETAILS, un nouvel opérateur de golfs déjà leader

Il se passe quelque chose d’important dans le monde du golf et du tourisme au Portugal : un nouvel acteur a le vent en poupe […]

30 Sep. 2025 | Ryder Cup

Où se joueront les prochaines Ryder Cup après Bethpage Black ?

Après la victoire européenne à Bethpage Black (15‑13), les regards se tournent vers les prochains parcours de la Ryder Cup. Adare Manor, Hazeltine et Camiral […]

27 Sep. 2025 | Tourisme

Heritage Resorts & Golf Mauritius, deux parcours d’exception pour un unique paradis

L’Île Maurice est un petit paradis pour les golfeurs du monde entier avec ses quinze parcours disséminés sur 2500 km2. Situé au sud-ouest de l’île, […]

31 Août. 2025 | Actualités Touristiques

Infos Tourisme : les nouvelles tendances, Ryder Cup à Chypre, Mauritius Open, Irlande, Espagne…

Régulièrement Golf Planète vous propose un condensé des actualités touristiques de la planète golf pour ne rien manquer des informations de vos destinations préférées ! […]

29 Août. 2025 | Tourisme

Sotogrande (Andalousie) crée une grande Académie de golf avec Suzann Pettersen en locomotive

On connait Sotogrande situé près du rocher de Gibraltar en Andalousie. Cette destination de golf qui abrite de prestigieux golfs comme Valderrama, Real Club Sotogrande, […]

28 Août. 2025 | Omega European Masters

Entre panorama et chance d’eagle : tout savoir du trou signature du Golf de Crans-sur-Sierre

Le court par 4 du 7 du Golf de Crans-sur-Sierre est sans conteste le trou signature du tracé. Outre sa vue sensationnelle, il offre une […]

20 Juil. 2025 | The Open

Et sinon combien ça coute de jouer au Royal Portrush ?

Déjà considéré à juste titre comme un très grand parcours de golf, et donc déjà onéreux, le parcours Dunluce du Royal Portrush a boosté ses […]

13 Juil. 2025 | Tourisme

Premières images du parcours Old Petty à Cabot Highlands dévoilées avant son ouverture !

Le portefeuille de parcours Cabot a révélé les premières images tant attendues d’Old Petty, son nouveau parcours de golf conçu par l’architecte Tom Doak à […]

13 Juil. 2025 | Destination

Golf & Dolce Vita : découvrez les plus beaux parcours d’Italie au rythme de l’Orient Express

À l’occasion de l’Open d’Italie 2025, événement phare du DP World Tour, la Dolce Vita Orient Express dévoile une nouvelle expérience haut de gamme mêlant […]

9 Juil. 2025 | Destination

Pau Gasol et Rafael Nadal unis sur les greens pour la santé des enfants

Stars du sport et du golf se sont réunies à La Hacienda pour le premier Gasol Foundation Golf Invitational, récoltant 116 000 € pour lutter contre l’obésité […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

5 Juil. 2025 | Tourisme

À la découverte du premier 18 trous signé Sergio Garcia

Au courant du mois de juin, le parcours Torre situé dans le complexe de Terras Da Comporta, à 1h20 au sud de Lisbonne, a ouvert […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

16 Juin. 2025 | Destination

Fairmont Royal Palm Marrakech Golf Trophy : un tournoi de prestige entre swing, soleil et confort

Du 27 novembre au 1er décembre 2025, l’agence Swing propose un tournoi haut de gamme à Marrakech sur trois parcours réputés et pensé pour les […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

19 Mai. 2025 | Destination

Les Doubles de l’Océan Indien, une compétition unique en son genre sur deux iles paradisiaques !

Du 13 au 19 octobre 2025, découvrez une toute nouvelle compétition de golf qui vous fera voyager au cœur de l’Océan Indien. Les Doubles de […]

Tazegzout Golf
5 Mai. 2025 | Tourisme

Tazegzout Golf : Un joyau brut de décoffrage entre océan et arganiers

Situé à seulement trente minutes d’Agadir et dessiné par Kyle Phillips, le Tazegzout Golf propose l’un des parcours les plus spectaculaires et respectueux de l’environnement […]

7 Avr. 2025 | Madaëf Golfs Ladies Open By Saïdia Resorts

LETAS au Maroc : Une étape historique portée par Madaëf Golfs

Du 25 au 27 avril 2025, le circuit LET Access Series fera escale à Saïdia pour une étape inédite hors d’Europe. Une première qui souligne […]

1 Avr. 2025 | Tourisme

Du golf en Estonie ça vous tente ? (avec bientôt un parcours signé Annika Sörenstam)

L’Estonian Golf & County Club, situé à seulement 20 minutes de Tallinn, célèbre cette année son 20e anniversaire et a inauguré la saison de golf […]

21 Mar. 2025 | Tourisme

Quinta do Lago, quand le golf se conjugue avec luxe, bien-être et évasion

Au sud du Portugal, en plein cœur de l’Algarve, le Quinta do Lago Resort est une destination de choix pour les plus mordus avec trois […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
19 Mar. 2025 | Guerre des circuits

Les financiers du LIV veulent acheter deux prestigieux clubs britanniques

Les bailleurs de fonds saoudiens du LIV Golf viseraient l’achat de deux des plus prestigieux clubs de golf du Royaume-Uni. Donald Trump avait déjà été […]

8 Mar. 2025 | Destination

Le Trump Turnberry ciblé par une action pro-palestinienne

Le prestigieux parcours de Trump Turnberry, propriété de Donald Trump, a été la cible d’une action militante menée par le groupe Palestine Action.   Ce […]