TOURISME

Ghislain de la Chaise : « MyCaddyMaster fait oublier la contrainte du transport du sac de golf ! »

14 juin 2020

Ghislain de La Chaise est un passionné de golf et de voyages depuis sa plus tendre enfance. Il a grandi en France, Italie puis Madagascar. Fait ses études en partie en Asie et aux États Unis et est diplômé de l’ISG et HEC.

Formé au Golf au RCF dès l’âge de 5 ans, il gagne par la suite plusieurs titres de Champion de France par équipe avec ce même club en tant que joueur, puis Capitaine.

Après ses études il acquiert une expérience professionnelle de 10 ans dans la finance, puis se lance naturellement dans une aventure entrepreneuriale en lien avec ses passions en fondant MyCaddyMaster en 2014. MyCaddyMaster est actuellement un des leader de location de matériel de golf en Europe, présent dans 10 destinations.

Golf Planète a rencontré ce dynamique chef d’entreprise français.

 


1,5 million de golfeurs européens voyagent chaque année


Les golfeurs aiment se déplacer pour jouer, aussi bien en France qu’à l’étranger. Amener ses clubs avec soi est souvent onéreux et jamais pratique. Ainsi est née, chez vous, l’idée de créer MyCaddyMaster. Où en est votre entreprise après 6 ans d’existence ?

Vous avez raison, 1 500 000 golfeurs européens, soit près d’un golfeur sur quatre, voyagent tous les ans pour découvrir de nouveaux parcours au soleil. Les golf-trotteurs proviennent principalement des pays d’Europe du Nord dans lesquels la pratique du golf est largement démocratisée mais soumise à des contraintes météorologiques : hiver long et froid, journées courtes. Ces golfeurs cherchent des destinations ensoleillées pour s’adonner à leur passion tout au long de l’année. Par ailleurs, le développement des compagnies aériennes low-cost et l’apparition de packages de voyages golfiques à tarifs très attractifs rendent les séjours de golf de plus en plus accessibles.

La contrainte majeure lors d’un voyage golf est comme vous l’avez parfaitement résumé : le transport du sac de golf.

C’est le constat que nous avons fait il y a 6 ans. Mais au-delà du simple fait de pouvoir voyager léger, MyCaddyMaster offre l’opportunité aux golf-trotters de découvrir des clubs de qualité et de dernière génération. En effet, les golfeurs conservent en moyenne leurs clubs entre 4 et 6 ans. Grâce à MyCaddyMaster, ils peuvent maintenant tester sur le parcours des clubs mieux adaptés à leur morphologie ou à leur vitesse de swing. Nos clients essayent ainsi de nouvelles technologies qui leur permettent de gagner en performance, confort ou plaisir de jeu tout en économisant les frais d’excédents de bagages de plus en plus élevés (100€ en moyenne pour un aller-retour sur une compagnie Low-Cost). MyCaddyMaster a le plaisir de vous faire tester les plus grandes marques à partir de 5€ par jour pour un sac complet.

MyCaddyMaster constitue aujourd’hui l’un des leaders de la location de clubs de golf en Europe. Nous avons accueilli, en 2019, environ 10 000 golf-trotters provenant principalement d’Europe du Nord dans 10 destinations de golf, notamment le Portugal, l’Espagne, le Maroc, l’Ile Maurice et la France. Les clients de MyCaddyMaster ont découvert un service de qualité, qu’ils apprécient et recommandent à leurs amis. Ceci nous permet d’afficher une forte croissance depuis notre lancement et de présenter une gamme toujours plus large de clubs à la location.

MyCaddyMaster compte aussi parmi les entreprises qui offrent une nouvelle façon de consommer ou de voyager en réduisant l’empreinte carbone de chaque voyageur. En effet, le fait de ne pas emmener son sac, outre les avantages décrits précédemment, allège les soutes des avions d’environ 15 à 20 Kg par personne et par vol. Cela représente une économie de 300 tonnes transportée en 2019.

 


Choisir son matériel et personnaliser son sac


Quelle est l’originalité de MyCaddyMaster par rapport à la concurrence ?

D’autres loueurs de clubs de golf existent sur le marché mais l’avance technologique et la spécialisation de MyCaddyMaster sur le service de location de clubs en font un acteur de référence.

Les Clubs de golf proposent en effet du matériel à la location et pourraient apparaitre comme concurrents, mais ce sont plutôt des partenaires, tout comme les tour-opérateurs. Nous avons à cœur de promouvoir les destinations de golf ensemble. En effet, les Clubs de golf proposent du matériel à la location pour le golfeur de dernière minute. Le Golf-trotter, quant à lui, prépare minutieusement son voyage, ses parcours, et souhaite connaître à l’avance la qualité ou le type de clubs qui lui seront proposés et ne voudra pas changer de matériel sur chaque parcours. Cela se compare à un skieur qui devrait changer de skis après chaque piste.

Chez MyCaddyMaster, le golfeur pourra choisir son matériel et personnaliser son sac en fonction de ses préférences (flexibilité ou légèreté des clubs, type de putter ou de driver…). Les Clubs de golf et Resorts, d’abord méfiants, travaillent de plus en plus en concert avec MyCaddyMaster afin d’apporter un service de qualité aux golf-trotters et ainsi améliorer l’expérience globale de leur séjour.

Par exemple, MyCaddyMaster était le seul à être en capacité de fournir une grande quantité de sacs de golf personnalisés à des groupes de touristes venant découvrir la région parisienne pour la Ryder Cup. Cet exploit logistique à l’époque n’aurait pas été possible sans la collaboration active des Clubs de golfs comme Le National, Fontainebleau ou Saint Germain mais aussi les Tour Opérateurs comme YourGolfTravel ou GolfBreaks.

De nombreuses formes de partenariats existent et nous invitons d’ailleurs tous les responsables de Clubs de golf et Resorts à nous solliciter pour découvrir nos solutions.

Enfin, d’autres loueurs de clubs spécialisés existent et développent la notoriété de ce service innovant et vertueux qui me semble encore trop méconnu en dépit de nos efforts communs. Même si notre politique tarifaire est avantageuse, nous tentons de nous distinguer principalement par le choix et la qualité de notre matériel sans cesse renouvelé, ainsi que par le choix et la qualité de nos services de livraison, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à l’aéroport, à l’hôtel, ou directement dans le coffre de la voiture louée chez Hertz dans nos destinations portugaises.


Aujourd’hui, la visibilité demeure faible


Le confinement a certainement été une période difficile pour vos équipes. Comment l’avez-vous vécue ? Allez-vous faire évoluer votre stratégie ?

Le confinement a été et demeure toujours une période très difficile pour les passionnés de golf et de voyages, pour nos équipes, mais plus largement pour l’ensemble du secteur du tourisme. Les premières mesures d’assouplissement apportent de l’espoir et permettent d’imaginer une reprise, notamment en France où nous accueillerons les golfeurs au Pays Basque dès cet été. Mais la visibilité demeure très faible. Les frontières ne sont pas encore toutes ouvertes au sein de l’Union Européenne, des mesures de quarantaine peuvent être instaurées arbitrairement dans certains pays et nul ne peut prévoir à ce stade quand nous pourrons à nouveau circuler librement.

Nous continuons à faire face à l’annulation et/ou au report de commandes sans visibilité sur un véritable redémarrage pour les mois d’été ou la fin d’année. La grande majorité de nos clients comprennent nos difficultés et nous témoignent un soutien et une fidélité remarquables. Nous remercions ainsi tous les golf-trotters qui nous donnent la force d’aller de l’avant pour préparer leur retour dans les destinations golf ensoleillées. Nous souhaitons aussi saluer les fournisseurs et partenaires qui accompagnent nos efforts, et remercier GOLF PLANETE de nous offrir cette tribune.

MyCaddyMaster a la chance d’être une jeune société agile et capable de s’adapter à la situation nouvelle en proposant une partie de son matériel d’occasion à la revente, comme vous avez pu le relayer récemment dans Golf Planète. Cette opération de déstockage obtient un franc succès et nous permettra d’accueillir nos clients avec du matériel encore plus récent lors de la reprise. Elle confirme notre stratégie de développement de l’activité de revente de clubs d’occasion qui s’inscrit dans une démarche d’encouragement de la consommation circulaire.

Pour assurer la sécurité de tous et lutter efficacement contre la propagation du virus, toutes nos équipes ont adopté les mesures d’hygiène qui garantiront la protection des clients. Parmi ces mesures, il faut noter le nettoyage systématique des clubs et sacs à la vapeur à plus de 150 degrés, avant et après chaque location, le respect des gestes barrières et la distanciation lors des livraisons, le port de gants et de masques, l’utilisation de gel hydro-alcoolique.

Nous sommes prêts à repartir, et vous ?

 


MyCaddyMaster à Biarritz : coup de projecteur sur la région 


Parmi les 10 destinations golf que MyCaddyMaster propose, Golf Planète a retenu la plus récente, Biarritz et le sud-ouest, et en a profité pour demander à certains acteurs du golf et du tourisme comment se passait la reprise. Voici un tour d’horizon de leurs réponses.

Brice Noublanche, gérant de la destination Biarritz : « C’était évident de créer MyCaddyMaster Biarritz »

En tant qu’ancien directeur de golf, j’ai été séduit par le concept proposé par Ghislain de la Chaise. Proposer des clubs dernière génération n’est pas chose aisée pour les golfs et les hôtels. Le service proposé par MyCaddyMaster apporte un petit plus essentiel lorsque nous accueillons les golfeurs sur nos parcours.

Étant très attaché au développement de la région, il m’a paru évident de créer MyCaddyMaster Biarritz. Nous proposons nos services dans pratiquement tout le sud-ouest de la France et travaillons main dans la main avec les tour-opérators, les hôtels et les golfs pour être à la hauteur des attentes des touristes venant visiter notre belle région.

Par ailleurs, nous préparons activement la reprise de l’activité touristique dans le sud-ouest. Nous adaptons nos procédures pour garantir la livraison de nos clubs dans le respect strict des mesures sanitaires, à l’instar des systèmes de « drive » dans les supermarchés. De plus, nos clubs font l’objet d’une désinfection systématique entre chaque client.

 

Arnaud Sehebiade, directeur de l’hôtel des Hortensias du lac à Hossegor

Notre hôtel, figure iconique de la station balnéaire d’Hossegor, se trouve au cœur de la région basco-landaise parfaitement adaptée à un déconfinement en toute sécurité grâce à ses grands espaces. En plus des nombreux golfs, les forêts et les plages infinies des Landes permettent facilement la distanciation physique… La saison cette année est certes resserrée mais les prévisionnels pour juillet et août s’annoncent très favorables. Les Français ont envie de sortir, de se divertir, de reprendre le sport, de partir en vacances et notre région s’y prête très bien grâce à ses grands espaces, ses magnifiques golfs et l’océan atlantique…

 

Christophe Rondelé, directeur du golf de Seignosse, chaîne Open Golf Club

Notre région va profiter à plein des vacances. La région de Biarritz est extrêmement bien pourvue en parcours de golf, la Nouvelle Aquitaine est en zone verte depuis le début de la crise sanitaire.

De ce fait, le confinement a été une opportunité pour « travailler » les parcours et mettre en place un certain nombre de dispositifs pour permettre une réouverture dans les meilleures conditions possibles. Notre région est prête pour de superbes vacances « franco-françaises» : je regarde l’avenir avec sérénité ».

 

Jean-Marie Lacoste, propriétaire et président de la SAS gestionnaire du golf Chantaco

Terre de champions et situé à Saint-Jean de Luz, le golf de Chantaco dessiné par Harry Colt, commence son histoire en 1928 et son tracé richement arboré d’essences rares est magnifié par son splendide club house Art-déco.

Le Golf de Chantaco a surmonté la crise de 29 le lendemain de sa création, la seconde guerre mondiale. Nous en sommes sortis renforcés grâce à la légendaire ténacité familiale…Cette « guerre » aussi nous allons la gagner et continuer à donner aux golfeurs le plaisir de jouer nos 18 trous entièrement rénovés. Notre destination golf est la plus belle destination du Monde ! Le golfeur peut choisir parmi 16 golfs tous plus beaux les uns que les autres et bénéficie aussi d’un environnement naturel unique, avec mer et montagne à portée de drive. Et que dire de la gastronomie colorée savoureuse et de l’esprit festif chaleureux de ses habitants ! »…

 

Maylis Cabanieu, responsable Promotion Biarritz Destination golf :

Depuis 2014, les acteurs du tourisme golfique (hôtels, golfs, transporteurs, restaurants etc …) du Pays Basque, du Béarn et des Landes se sont fédérés afin de promouvoir à l’international nos magnifiques parcours et permettre de positionner « Biarritz Destination Golf » comme une destination golfique touristique d’excellence. 

Parmi toutes nos actions : l’accueil de 110 journalistes spécialisés et la création du « Golf Pass Biarritz Destination golf »… Durant le confinement et bien sûr encore à ce jour, nous sommes en relation régulière avec les TO internationaux qui avaient confirmé des groupes au Pays Basque afin de les aider à reporter ces séjours et répondre au mieux à leurs interrogations. Il est intéressant de noter que certaines agences réceptives françaises spécialisées dans le golf se sont repositionnées sur le marché français et proposent de nouveaux packages avec une vraie valeur ajoutée qui permettra au client de vivre une véritable expérience sur notre territoire…
 

 

Dans la même catégorie
13 juillet 2020 | TRIBUNE

Préparation mentale : l’hypnose au secours du golfeur (1ère partie)

Il y a quelques mois, Golf Planète avait publié un long article sur Golf et Psychanalyse signé par Sandrine Vialle-Lenoël. Il avait été lu et […]

13 juillet 2020 | Le cours du pro canadien Simon Camirand

Vidéo : La meilleure technique pour se débarrasser des coups topés

Notre ami pro canadien Simon Camirand nous livre aujourd’hui une leçon facile et utile : comment se débarrasser des coups topés ! La meilleure des […]

12 juillet 2020 | Réussite

Un succès record pour le Lexus Pro-Am de Paris

Longtemps menacé d’annulation en raison de la pandémie le Lexus Pro-Am de Paris s’est finalement parfaitement déroulé comme prévu grâce à une organisation impeccable   […]

12 juillet 2020 | PGA / Workday Charity Open

Collin Morikawa terrasse Justin Thomas au 3e trou de play-off : quel final !

Dès le départ de ce dernier tour du Workday Charity Open dans l’Ohio, on savait que le titre se jouerait entre les trois joueurs de […]

paul barjon
12 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Paul Barjon troisième à San Antonio

Pour la deuxième fois cette saison Paul Barjon monte sur le podium d’un tournoi du Korn Ferry Tour aux Etats-Unis et conforte sa place dans […]

stalter
12 juillet 2020 | Réaction

Joël Stalter : « un peu plus nerveux que les autres jours »

Auteur d’un bon top 15 lors du premier tournoi de reprise co-sanctionné European Tour et Challenge Tour en Autriche, le Messin Joël Stalter est satisfait […]

12 juillet 2020 | CHRONIQUE

Histoire & Collection : le golf de Valescure

Il n’est pas de notre propos ici de discuter de la date de création de Valescure. Certains annoncent 1895. Cependant, la presse de l’époque indique […]

warren austrian open
12 juillet 2020 | European Tour

Austrian Open : à l’Écossais Marc Warren le tournoi européen de reprise, Stalter 15e

Voici une troisième victoire pour l’Écossais Marc Warren sur l’European Tour : il a remporté dimanche l’Austrian Open, le tournoi de reprise du circuit européen […]

twitter lpga
12 juillet 2020 | Retour de batôn

Un internaute moqué par les joueuses du LPGA

Auteur d’un commentaire désobligeant sur Twitter, cet internaute est devenu en quelques heures la risée de centaines de joueuses professionnelles du monde entier   L’utilisateur […]

12 juillet 2020 | PGA TOUR

Justin Thomas pourchassé par Hovland et Morikawa à Muirfield Village

Justin Thomas n’a que 27 ans mais deux jeunes joueurs talentueux ont décidé de se battre ce dimanche pour l’empêcher de gagner un 17e titre […]

11 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Paul Barjon à un coup du leader au Texas avant le dernier tour

Au TPC San Antonio Challenge at the Canyons au Texas, Paul Barjon s’est encore illustré ce samedi en ramenant une belle carte de 65 (trois […]

Stalter
11 juillet 2020 | European Tour, Austrian Open, Tour 3

Jimenez plonge, Stalter à deux coups de la tête

Leader au soir du cut, l’Andalou de 56 ans n’a pas réussi à maintenir le cap sur le parcours du Diamond Country Club près de […]

11 juillet 2020 | MODE

Puma: cool, la dernière ligne Excellent Golf Wear !

Cool, les derniers vêtements signés Puma ! La marque américaine bien aimé du jeune public vient de présenter sa « fusion line » Excellent Golf Wear qui consacre […]

morikawa
11 juillet 2020 | PGA Tour, Workday Charity Open, Tour 2

Morikawa prend le large

L’Américain de 23 ans est idéalement placé à la veille du week-end pour s’imposer une deuxième fois sur le PGA Tour dans ce qui est […]

11 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Barjon signe la carte du jour et prend la tête à San Antonio

Le Français diplômé de la Texas Christian University a pris les commandes du tournoi du Korn Ferry Tour à San Antonio à la faveur d’une […]

10 juillet 2020 | European Tour

Austria Open : Jimenez prend la tête et pourrait battre un record à 56 ans !

Miguel Angel Jimenez, évidemment, ne pouvait pas attendre le 31 juillet la reprise du circuit senior américain – où il pointe à la 4e place […]

mickelson driver putting
10 juillet 2020 | Débat

Non, Mickelson n’a pas enfreint les règles en utilisant son driver sur le green pour travailler son mouvement

Après avoir vu Mickelson coincer son driver sous ses aisselles afin de travailler son mouvement de putting, les fans de golf ont lancé le débat […]

10 juillet 2020 | Réaction

Joël Stalter : « Très content de mes deux premiers tours »

Dans le top 10 après deux tours de l’Open d’Autriche premier tournoi de reprise co-sanctionné European Tour/Challenge Tour, le Messin Joël Stalter nous confie son […]

10 juillet 2020 | USA

Le message de Nicklaus aux jeunes champions : « Croyez en vous, pas en vos professeurs ! »

Mardi dernier, les Jack Nicklaus Awards ont été accordés à cinq jeunes champions universitaires qui ont été invités à un banquet virtuel avec le plus […]

10 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Bouniol à un coup des leaders

Le Français Cyril Bouniol a rendu jeudi une carte de 65 (-7) lors du TPC San Antonio Challenge sur le Canyons Course et ne pointe […]