Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

30 octobre 2022

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort moderne.


145 appartements entre liberté et services


En inaugurant fin septembre son magnifique Domaine de Grand Baie dans le nord de cette ile de l’Océan Indien, le groupe Domitys se lance dans un nouveau produit :  une résidence haut de gamme à destination de toute personne souhaitant séjourner à Maurice pour quelques jours ou … pour la vie !

Avec 190 résidences services seniors en exploitation ou en développement dont 9 à l’international (Belgique, Italie, Ile Maurice, Portugal)…, Domitys est aujourd’hui reconnu comme le leader français des Résidences Services Séniors : 21 000 logements, 15 000 résidents (taux de satisfaction 95%), 3 500 collaborateurs etc.

L’entreprise AEGIDE créée en 1998 par Jean-Marie Fournet, Didier Jaloux et Frédéric Walther vient de franchir, à travers sa filiale, une nouvelle étape à Maurice : Grand Baie est un ensemble résidentiel haut de gamme innovant où les maitres mots sont « Liberté et Services ».


Liberté car comme aime le dire Valérie Floury, la directrice du Domaine, « vous venez ici chez vous, vous vivez dans votre appartement où vous pouvez soit recevoir des amis soit vous enfermer pour profiter d’un repos recherché… ».
Services car l’hôtel est à la disposition des clients des 145 appartements avec ses deux restaurants, ses 2 bars, ses piscines, son spa Sothys, ses navettes etc.

 

Lors de notre séjour, les points forts qui marquent le visiteur sont la gentillesse du personnel, nombreux et disponible, la grande qualité de la cuisine – la cheffe vient d’être sélectionnée pour la finale des Bocuse en janvier prochain -, le calme que l’architecture en U du domaine préserve sensiblement et la toute proximité du Golf de Mont-Choisy, un parcours championship où se déroulera le Mauritius Open en décembre.

Sans oublier les grandes plages aux eaux turquoises et la ville de Grand-Baie animée, bien dotée en bars et restaurants dont certains servent des poissons grillés sur la plage, les pieds dans l’eau !

Et Valérie d’insister sur les autres avantages de Grand Baie et de Maurice :

« le service personnalisé, la proximité de centre commerciaux, le climat évidemment mais aussi la quasi-absence de décalage horaire, les vols directs, le français comme langue parlée même si l’anglais est la langue officielle etc ».

 

 

 

 


Sur le golf de Mont-Choisy qui va accueillir  le Mauritius Open en décembre


Le parcours spectaculaire de Mont Choisy Le Golf accueillera pour la première fois un tournoi international du DP World Tour et du Sunshine Tour avec l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2022 du 15 au 18 décembre

 

Pour les golfeurs, sachez que le parcours dessiné par le célèbre sudaf  Peter Matkovich est un par 72 de 5 860 mètres dont les trous signatures sont les 7, 9 et 15, un court par 3 entouré d’eau et d’herbes hautes.… Un conseil pour les francophones : en arrivant au golf, demandez le head pro, il vous dira tout. Il s’appelle Jeremy Brecheteau, 30 ans, formidable et dynamique pro qui s’est inséré très rapidement à Maurice après avoir quitté la France il y a quelques mois. Non seulement il vous guidera pour bâtir votre séjour sportif mais il vous livrera quelques bonnes adresses utiles ! Pour ceux qui souhaitent aller jouer d’autres parcours, les plus proches seront les reconnus Links et Legends de Belle-Mare situés à un peu plus de 30 mns. Les autres parcours de l’ile sont :

–       Anahita : le merveilleux parcours de Ernie Els où il convient de sortir les appareils photos aux 8 et 17

–       Avalon : le dernier de Peter Matkovich, sur les hauteurs du sud, bon rapport qualité/prix

–       Gymkhana : au cœur de l’ile, construit en 1844 par les Anglais, entre histoire et vie locale

–       Heritage : une belle offre golfique dans le sud avec un nouveau parcours signé Louis Oosthuizen 

–       L’Ile aux Cerfs : dépaysement garanti avec navette obligatoire sur l’eau turquoise pour jouer le parcours de B. Langer

–       Le Paradis : au pied du Morne magique, avec ses hôtels Beachcomber, un must très apprécié de la clientèle française

–       Tamarina : un parcours sportif au cœur de 200 hectares de savane

 

 

 

Enfin, pour s’échapper, nous conseillerons de faire un saut d’une part au Musée du Sucre, parfaite initiation à l’Histoire de l’ile et à son produit phare par une famille ancrée dans l’ile qui a su mettre en valeur la richesse de cette ile de l’Océan Indien (ne pas oublier de réserver une table au restaurant) et d’autre part à Chamarel, la terre des 7 couleurs et d’une cascade impressionnante ! Après ces deux visites, on comprend mieux l’importance de cette mosaïque humaine concoctée au 19e siècle après les Anglais et les Français par ces peuples venus de Chine, d’Asie du Sud-Est, de Madagascar, de Mozambique, d’Inde ou du Yémen, non pas pour s’emparer d’une terre mais pour « s’engager » et bâtir une nation… Comme nous disait un vieil Hindou rencontré dans la capitale Port-Louis, « ici, il n’y a qu’une devise qu’on appelle les 2 B : si tu veux bouffer, tu bosses… ».

 

 

Pour toutes informations : cliquez ici      (offre de lancement : à partir de 160 euros par jour)

RdM

 » Le Domaine de Grand Baie est
une innovation par lui-même »

Golf Planète a rencontré Frédéric Walther, Essec 83, directeur fondateur du groupe, pour en savoir davantage sur les raisons qui ont conduit le groupe Domitys a réalisé le Domaine de Grand Baie à Maurice.

GP : Dépassant le cadre traditionnel de son développement national – les résidences services séniors -, Domitys vient d’inaugurer le Domaine de Grand Baie à Maurice. Quelle est l’importance de ce nouvel axe stratégique ?

Frédéric Walther : L’inauguration du Domaine de Grand Baie coïncide avec le lancement d’une offre Domitys Voyages à destination de nos résidents, de leur famille et de nos prospects qui suivent régulièrement nos activités.
Cette activité s’inscrit dans notre offre globale, qui vise à proposer à nos clients des activités et animations permettant de lutter contre la perte d’autonomie.

Les rencontres et les voyages constituent – parmi d’autres – des opportunités d’enrichir la forme physique et mentale de nos résidents ; les voyages encadrés et sécurisés à l’étranger, même lointains, permettent à certains de franchir le pas grâce à leur confiance dans l’accueil et l’équipement au sein de nos résidences

GP : Pourquoi Maurice ? D’autres investissements de ce type sont-ils prévus sur cette ile de l’Océan Indien ou ailleurs ?

FW : Le projet de Maurice est né d’une rencontre avec la société 2FUTURES, qui a une expérience de développement de programmes très qualitatifs destinés aux étrangers, et une forte culture de partenariat.
Le pays est par ailleurs désireux d’orienter son activité touristique vers des retraités susceptibles de venir y séjourner sur des durées plus longues, et de profiter des nombreux avantages de ce pays au climat agréable, stable politiquement et dont la population multiculturelle parle souvent le français.

Après le succès de l’ouverture du Domaine de Grand Baie, nous allons nous intéresser à des développements dans le département français de La Réunion, très proche, et où notre actionnaire AG2R LA MONDIALE est très présent. Nous avons également engagé une recherche pour identifier une nouvelle opportunité de développement à Maurice, sans doute dans l’Ouest du pays.

GP : Ce qui frappe le visiteur du Domaine de Grand Baie, c’est l’espace des appartements et les services offerts au résident de passage ou permanent. Liberté et services. Est-ce là une marque de fabrique ?

FW : Les résidences que nous développons et exploitons depuis plus de 20 ans proposent de vrais appartements, d’une surface moyenne de 50 m², de nombreux espaces de services partagés, et une importante offre de services pour les résidents permanents et temporaires.
Nous avons transposé le modèle au domaine de Grand Baie, en l’adaptant afin d’attirer une clientèle plus diversifiée : une plus grande diversité de logements (de 35 à plus de 120 m²), des locaux communs plus vastes avec des espaces que l’on pourrait retrouver dans un « resort », deux restaurants, deux piscines et un espace bien-être SOTHYS de grande qualité.

Tous les espaces – privatifs ou partagés – sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et l’équipe a été formée pour apporter une attention personnalisée à tous nos clients, quel que soit leur âge, leur durée de séjour ou leurs attentes : c’est sans doute notre principale marque de fabrique !

GP : Le Domaine se trouve à proximité d’un golf récent de haut niveau et à moins d’une heure de célèbres parcours comme Belle Mare, L’ile aux Cerfs ou Anahita : le marché des seniors golfeurs, ou même des golfeurs de manière générale, serait-il un nouveau marché pour vous ?

FW : Le Domaine de Grand Baie se trouve en effet à deux pas du nouveau Golf de Montchoisy, avec lequel nous avons un partenariat privilégié, puisque la résidence se situe au cœur de la Smart City de Montchoisy, dont le golf est l’un des pôles d’intérêt essentiels.
Nous accueillons de plus en plus de retraités actifs, et le golf est sans conteste une activité appelée à se développer au sein de cette population. Nous pensons que le domaine de Grand Baie est particulièrement bien adapté pour accueillir les golfeurs, retraités ou plus jeunes, et leurs familles et amis.

GP :  Le mot innovation revient souvent dans vos propos : quelle place trouve-t-il dans votre Domaine de Maurice ?

FW : Le projet du Domaine de Grand Baie est une innovation par lui-même ! Lors de l’inauguration j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux décideurs et de nombreux professionnels Mauriciens, et tous m’ont dit que cette résidence était unique, et qu’elle répondrait à des besoins que ni l’hôtellerie traditionnelle ni les résidences de logement « en milieu diffus » ne pouvaient satisfaire.
Au sein du Groupe Domitys, nous sommes à l’écoute de nos clients, et nous faisons évoluer notre offre, en France comme à l’étranger, en tenant compte des mutations de la société.

On parle beaucoup d’habitat inclusif, et nous avons largement intégré cette notion dans notre développement, avec de magnifiques résidences hôtelières (ou appart-hôtel) qui côtoient nos résidences services de dernière génération. Notre satisfaction et notre plaisir est d’y accueillir toute l’année des clients de toutes les générations et pour des durées de séjour très variables. Et comme notre offre de services est très souple, nous l’adaptons aux besoins, aux envies et aux moyens de chacun.

Crédits Photos : Domaine de Grand Baie, Domitys, Golf Planète, Golf de Mont-Choisy, RdM

Dans la même catégorie
21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Pour Rory McIlroy, Jon Rahm et Tyrrell Hatton devront payer leurs amendes pour jouer en Ryder Cup

En amont du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Rory McIlroy a souligné en conférence de […]

SchefflerBNT4 Sam Hodde Getty AFP
21 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler voit d’un bon oeil le retour de Brooks Koepka

Silencieux depuis l’officialisation du retour de l’ex-banni du LIV Golf, Brooks Koepka, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est exprimé en amont de The American […]

Luke Donald Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Luke Donald prêt à rempiler une troisième fois ? Décision imminente

Luke Donald doit rencontrer dans les prochains jours le boss du DP World Tour, Guy Kinnings, pour discuter de sa reconduction à la tête de […]

21 Jan. 2026 | Matériel

Mizuno M.CRAFT City Series 2026 : le retour à une vision épurée du putting

Avec la City Series 2026, Mizuno renouvelle sa gamme M.CRAFT. Quatre putters forgés au Japon, inspirés de villes emblématiques, où design, toucher et son sont […]

21 Jan. 2026 | TGL, Video

Justin Rose entre dans l’histoire de la TGL avec un coup exceptionnel sous les yeux de Tiger Woods ! 

L’Anglais Justin Rose a brillé cette nuit avec son équipe des Los Angeles Golf Club dans le match 5 de la Tomorrow Golf League face […]

Angel Ayora Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Celui qui a dit non… à Sergio Garcia

Comme il y a un an, lors de la première approche du LIV Golf, la jeune pépite espagnole, Angel Ayora, a refusé l’offre qui lui […]

20 Jan. 2026 | Legends Tour Qualifying School

Anthony Grenier gagne ses droits de jeu sur le Legends Tour

Le pro-enseignant Anthony Grenier a pris la troisième place du Q-School du Legends Tour, circuit européen réservé aux plus de 50 ans. Il a notamment […]

20 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une Française parmi les premières invitées à jouer l’Augusta National Women’s Amateur !

Comme pour le Masters, c’est via des invitations envoyées par la poste que les joueuses retenues pour jouer l’Augusta National Women’s Amateur sont prévenues de […]

20 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Un amateur sacrifie le Masters pour jouer sur le LIV Golf !

Champion individuel NCAA en titre, Michael La Sasso, 22 ans le 25 mars prochain, abandonne son statut d’amateur et signe sur le LIV Golf. Il […]

Seve Ballesteros Photo Harry How / Getty Images North America / Getty Images via AFP
20 Jan. 2026 | Faits divers

Emoi en Espagne ! Une statue de Severiano Ballesteros volée dans sa ville natale

La ville de Pedreña est en émoi. Une statue de son héros, Severanio Ballesteros, immortalisant son succès à The Open 1984 sur le Old Course […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Ces prix XXL en jeu pour un trou en un au Hero Dubaï Desert Classic

Premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour, le Hero Dubaï Desert Classic, fort d’une dotation de 9 millions de dollars, propose […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Shane Lowry après son finish désastreux à Dubaï : « Si j’avais fait ça au Masters… »

A deux jours du Hero Dubaï Desert Classic, Shane Lowry est revenu sur son double bogey fatal qui l’a privé de la victoire dimanche au […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Félix Mory rejoint la St Laurent Golf Team

Promu sur le DP World Tour cette saison, Félix Mory est le nouveau pensionnaire de la St Laurent Golf Team. Au même titre que Ugo […]

20 Jan. 2026 | PGA Tour, The Amex

Pourquoi Matthieu Pavon possède statistiquement une grande chance de briller cette semaine dans l’American Express

Cette semaine sur le PGA Tour, les parcours qui accueillent l’American Express promettent un véritable festival de birdies et pourraient permettre aux joueurs habiles sur […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 2

Paul Barjon et Jérémy Gandon dans le dur

Comme la semaine passée, Paul Barjon a manqué le cut du deuxième tournoi de la saison 2026 du Korn Ferry Tour. Jérémy Gandon (photo) était […]

Chris Gotterup Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Sony Open ?

Désormais triple vainqueur sur le PGA Tour après son succès dans le Sony Open dimanche, Chris Gotterup a enregistré un gain record puisque la dotation […]

19 Jan. 2026 | Matériel

Titleist dévoile les wedges Vokey SM11, une nouvelle référence du jeu de wedge

Les nouveaux wedges Vokey Design SM11 marquent une évolution majeure de la gamme la plus jouée au monde. Contrôle du contact, trajectoires maîtrisées et effet […]

19 Jan. 2026 | Histoire

Le fan de golf le plus fou de la planète, c’est lui !

Le musée R&A World Golf situé à St Andrews a trouvé la trace d’un homme qui mérite d’ores et déjà le titre de plus grand […]

Jordan Spieth Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Jordan Spieth : « Prendre plus de plaisir »

Malgré un résultat perfectible au Sony Open, Jordan Spieth se réjouit d’une confiance retrouvée, d’un corps sain et d’une approche plus joyeuse du golf en […]

19 Jan. 2026 | Matériel

Quantum : des bois et des hybrides aux petits oignons

Les bois et hybrides Quantum s’appuient sur l’IA ainsi que des technologies éprouvées pour offrir une vitesse de balle, des conditions de lancement et une […]

19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Vidéo : la sortie de bunker virale de Keith Mitchell

Lors du Sony Open, Keith Mitchell a transformé un lie injouable en séquence virale, tout en confirmant son statut d’icône stylée du PGA Tour.    […]

mateo-pulcini-latin-america-amateur-championship
Masters 19 Jan. 2026 | The Masters

On connait le dernier amateur qualifié pour le Masters et il n’est pas tout jeune

Il a fallu deux trous de barrage pour attribuer le titre de champion amateur d’Amérique latine dimanche sur le parcours du Lima Golf Club, au […]

Robert MacIntyre Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | PGA Tour, Sony Open, Tour 4

Les regrets de MacIntyre qui s’en veut d’avoir cassé son putter

Auteur de la meilleur carte du dernier tour, l’Écossais Robert MacIntyre était toutefois très mécontent de lui après un incident survenu lors de la journée […]

Chris Gotterup Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Chris Gotterup triple la mise, Matthieu Pavon termine fort

Chris Gotterup a devancé de deux longueurs Ryan Gerard à l’issue du dernier tour du Sony Open pour signer son troisième succès sur le PGA […]

Victor Perez Photo by Jorge Lemus/NurPhoto
19 Jan. 2026 | Tournois pros

Victor Perez et les stars européennes au premier Rolex Series, Matthieu Pavon et Adrien Saddier enchaînent au programme de la semaine

Cet American Express en Californie ressemble bien à une véritable rentrée des classes où de nombreuses têtes d’affiche du PGA Tour sont du voyage. Le […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
19 Jan. 2026 | Media

Plongée dans les records les plus fous de l’histoire du golf grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Pour ce 51ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan se penchent sur certains des records les plus marquants du golf, ceux qui ont […]

18 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 4

Vidéo : Le hara-kiri de Shane Lowry qui donne la victoire à Nacho Elvira

Encore leader à -10 aux abords du green du 18 dans ce dernier tour du Dubaï Invitational, Shane Lowry a commis une grossière erreur sur […]

18 Jan. 2026 | DP World Tour

Rory McIlroy, encore en rodage avec ses nouveaux fers

De retour à la compétition à Dubaï Creek avant d’enchaîner dès jeudi prochain avec le premier Rolex Series de la saison, Rory McIlroy s’est montré […]