Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

30 octobre 2022

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort moderne.


145 appartements entre liberté et services


En inaugurant fin septembre son magnifique Domaine de Grand Baie dans le nord de cette ile de l’Océan Indien, le groupe Domitys se lance dans un nouveau produit :  une résidence haut de gamme à destination de toute personne souhaitant séjourner à Maurice pour quelques jours ou … pour la vie !

Avec 190 résidences services seniors en exploitation ou en développement dont 9 à l’international (Belgique, Italie, Ile Maurice, Portugal)…, Domitys est aujourd’hui reconnu comme le leader français des Résidences Services Séniors : 21 000 logements, 15 000 résidents (taux de satisfaction 95%), 3 500 collaborateurs etc.

L’entreprise AEGIDE créée en 1998 par Jean-Marie Fournet, Didier Jaloux et Frédéric Walther vient de franchir, à travers sa filiale, une nouvelle étape à Maurice : Grand Baie est un ensemble résidentiel haut de gamme innovant où les maitres mots sont « Liberté et Services ».


Liberté car comme aime le dire Valérie Floury, la directrice du Domaine, « vous venez ici chez vous, vous vivez dans votre appartement où vous pouvez soit recevoir des amis soit vous enfermer pour profiter d’un repos recherché… ».
Services car l’hôtel est à la disposition des clients des 145 appartements avec ses deux restaurants, ses 2 bars, ses piscines, son spa Sothys, ses navettes etc.

 

Lors de notre séjour, les points forts qui marquent le visiteur sont la gentillesse du personnel, nombreux et disponible, la grande qualité de la cuisine – la cheffe vient d’être sélectionnée pour la finale des Bocuse en janvier prochain -, le calme que l’architecture en U du domaine préserve sensiblement et la toute proximité du Golf de Mont-Choisy, un parcours championship où se déroulera le Mauritius Open en décembre.

Sans oublier les grandes plages aux eaux turquoises et la ville de Grand-Baie animée, bien dotée en bars et restaurants dont certains servent des poissons grillés sur la plage, les pieds dans l’eau !

Et Valérie d’insister sur les autres avantages de Grand Baie et de Maurice :

« le service personnalisé, la proximité de centre commerciaux, le climat évidemment mais aussi la quasi-absence de décalage horaire, les vols directs, le français comme langue parlée même si l’anglais est la langue officielle etc ».

 

 

 


Sur le golf de Mont-Choisy qui va accueillir  le Mauritius Open en décembre


Le parcours spectaculaire de Mont Choisy Le Golf accueillera pour la première fois un tournoi international du DP World Tour et du Sunshine Tour avec l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2022 du 15 au 18 décembre

Pour les golfeurs, sachez que le parcours dessiné par le célèbre sudaf  Peter Matkovich est un par 72 de 5 860 mètres dont les trous signatures sont les 7, 9 et 15, un court par 3 entouré d’eau et d’herbes hautes.… Un conseil pour les francophones : en arrivant au golf, demandez le head pro, il vous dira tout. Il s’appelle Jeremy Brecheteau, 30 ans, formidable et dynamique pro qui s’est inséré très rapidement à Maurice après avoir quitté la France il y a quelques mois. Non seulement il vous guidera pour bâtir votre séjour sportif mais il vous livrera quelques bonnes adresses utiles ! Pour ceux qui souhaitent aller jouer d’autres parcours, les plus proches seront les reconnus Links et Legends de Belle-Mare situés à un peu plus de 30 mns. Les autres parcours de l’ile sont :

–       Anahita : le merveilleux parcours de Ernie Els où il convient de sortir les appareils photos aux 8 et 17

–       Avalon : le dernier de Peter Matkovich, sur les hauteurs du sud, bon rapport qualité/prix

–       Gymkhana : au cœur de l’ile, construit en 1844 par les Anglais, entre histoire et vie locale

–       Heritage : une belle offre golfique dans le sud avec un nouveau parcours signé Louis Oosthuizen 

–       L’Ile aux Cerfs : dépaysement garanti avec navette obligatoire sur l’eau turquoise pour jouer le parcours de B. Langer

–       Le Paradis : au pied du Morne magique, avec ses hôtels Beachcomber, un must très apprécié de la clientèle française

–       Tamarina : un parcours sportif au cœur de 200 hectares de savane

 

 

Enfin, pour s’échapper, nous conseillerons de faire un saut d’une part au Musée du Sucre, parfaite initiation à l’Histoire de l’ile et à son produit phare par une famille ancrée dans l’ile qui a su mettre en valeur la richesse de cette ile de l’Océan Indien (ne pas oublier de réserver une table au restaurant) et d’autre part à Chamarel, la terre des 7 couleurs et d’une cascade impressionnante ! Après ces deux visites, on comprend mieux l’importance de cette mosaïque humaine concoctée au 19e siècle après les Anglais et les Français par ces peuples venus de Chine, d’Asie du Sud-Est, de Madagascar, de Mozambique, d’Inde ou du Yémen, non pas pour s’emparer d’une terre mais pour « s’engager » et bâtir une nation… Comme nous disait un vieil Hindou rencontré dans la capitale Port-Louis, « ici, il n’y a qu’une devise qu’on appelle les 2 B : si tu veux bouffer, tu bosses… ».

 

Pour toutes informations : cliquez ici      (offre de lancement : à partir de 160 euros par jour)

RdM

 » Le Domaine de Grand Baie est
une innovation par lui-même »

Golf Planète a rencontré Frédéric Walther, Essec 83, directeur fondateur du groupe, pour en savoir davantage sur les raisons qui ont conduit le groupe Domitys a réalisé le Domaine de Grand Baie à Maurice.

GP : Dépassant le cadre traditionnel de son développement national – les résidences services séniors -, Domitys vient d’inaugurer le Domaine de Grand Baie à Maurice. Quelle est l’importance de ce nouvel axe stratégique ?

Frédéric Walther : L’inauguration du Domaine de Grand Baie coïncide avec le lancement d’une offre Domitys Voyages à destination de nos résidents, de leur famille et de nos prospects qui suivent régulièrement nos activités.
Cette activité s’inscrit dans notre offre globale, qui vise à proposer à nos clients des activités et animations permettant de lutter contre la perte d’autonomie.

Les rencontres et les voyages constituent – parmi d’autres – des opportunités d’enrichir la forme physique et mentale de nos résidents ; les voyages encadrés et sécurisés à l’étranger, même lointains, permettent à certains de franchir le pas grâce à leur confiance dans l’accueil et l’équipement au sein de nos résidences

GP : Pourquoi Maurice ? D’autres investissements de ce type sont-ils prévus sur cette ile de l’Océan Indien ou ailleurs ?

FW : Le projet de Maurice est né d’une rencontre avec la société 2FUTURES, qui a une expérience de développement de programmes très qualitatifs destinés aux étrangers, et une forte culture de partenariat.
Le pays est par ailleurs désireux d’orienter son activité touristique vers des retraités susceptibles de venir y séjourner sur des durées plus longues, et de profiter des nombreux avantages de ce pays au climat agréable, stable politiquement et dont la population multiculturelle parle souvent le français.

Après le succès de l’ouverture du Domaine de Grand Baie, nous allons nous intéresser à des développements dans le département français de La Réunion, très proche, et où notre actionnaire AG2R LA MONDIALE est très présent. Nous avons également engagé une recherche pour identifier une nouvelle opportunité de développement à Maurice, sans doute dans l’Ouest du pays.

GP : Ce qui frappe le visiteur du Domaine de Grand Baie, c’est l’espace des appartements et les services offerts au résident de passage ou permanent. Liberté et services. Est-ce là une marque de fabrique ?

FW : Les résidences que nous développons et exploitons depuis plus de 20 ans proposent de vrais appartements, d’une surface moyenne de 50 m², de nombreux espaces de services partagés, et une importante offre de services pour les résidents permanents et temporaires.
Nous avons transposé le modèle au domaine de Grand Baie, en l’adaptant afin d’attirer une clientèle plus diversifiée : une plus grande diversité de logements (de 35 à plus de 120 m²), des locaux communs plus vastes avec des espaces que l’on pourrait retrouver dans un « resort », deux restaurants, deux piscines et un espace bien-être SOTHYS de grande qualité.

Tous les espaces – privatifs ou partagés – sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et l’équipe a été formée pour apporter une attention personnalisée à tous nos clients, quel que soit leur âge, leur durée de séjour ou leurs attentes : c’est sans doute notre principale marque de fabrique !

GP : Le Domaine se trouve à proximité d’un golf récent de haut niveau et à moins d’une heure de célèbres parcours comme Belle Mare, L’ile aux Cerfs ou Anahita : le marché des seniors golfeurs, ou même des golfeurs de manière générale, serait-il un nouveau marché pour vous ?

FW : Le Domaine de Grand Baie se trouve en effet à deux pas du nouveau Golf de Montchoisy, avec lequel nous avons un partenariat privilégié, puisque la résidence se situe au cœur de la Smart City de Montchoisy, dont le golf est l’un des pôles d’intérêt essentiels.
Nous accueillons de plus en plus de retraités actifs, et le golf est sans conteste une activité appelée à se développer au sein de cette population. Nous pensons que le domaine de Grand Baie est particulièrement bien adapté pour accueillir les golfeurs, retraités ou plus jeunes, et leurs familles et amis.

GP :  Le mot innovation revient souvent dans vos propos : quelle place trouve-t-il dans votre Domaine de Maurice ?

FW : Le projet du Domaine de Grand Baie est une innovation par lui-même ! Lors de l’inauguration j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux décideurs et de nombreux professionnels Mauriciens, et tous m’ont dit que cette résidence était unique, et qu’elle répondrait à des besoins que ni l’hôtellerie traditionnelle ni les résidences de logement « en milieu diffus » ne pouvaient satisfaire.
Au sein du Groupe Domitys, nous sommes à l’écoute de nos clients, et nous faisons évoluer notre offre, en France comme à l’étranger, en tenant compte des mutations de la société.

On parle beaucoup d’habitat inclusif, et nous avons largement intégré cette notion dans notre développement, avec de magnifiques résidences hôtelières (ou appart-hôtel) qui côtoient nos résidences services de dernière génération. Notre satisfaction et notre plaisir est d’y accueillir toute l’année des clients de toutes les générations et pour des durées de séjour très variables. Et comme notre offre de services est très souple, nous l’adaptons aux besoins, aux envies et aux moyens de chacun.

Crédits Photos : Domaine de Grand Baie, Domitys, Golf Planète, Golf de Mont-Choisy, RdM

Dans la même catégorie
7 Jan. 2026 | Tourisme

LeClub Golf élargit son réseau avec 28 nouveaux golfs et hôtels en 2026

LeClub Golf débute l’année 2026 avec l’intégration de 28 nouveaux établissements qui viennent enrichir l’offre du premier réseau français, en France comme à l’international. Quinze […]

7 Jan. 2026 | Golf amateur

Axelle Guillemard brille au Junior Orange Bowl

La jeune golfeuse, membre du Centre de Performance de la FFGolf, a pris la troisième place du Junior Orange Bowl. Alexis Barnetche a également pris […]

7 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Akshay Bhatia refuse une offre lucrative du LIV Golf

Courtisé par le LIV Golf, Akshay Bhatia a choisi de rester fidèle au PGA Tour. À 23 ans, le double vainqueur sur le circuit américain […]

6 Jan. 2026 | WTGL

Le LPGA Tour lance aussi sa TGL !

Dans le sillage du démarrage réussi de son pendant masculin, la TGL, la WTGL pour Women’s Team Golf League va aussi voir le jour l’hiver […]

6 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Julien Brun rejoint Levy, Sordet et Pineau aux Cartes du LIV Golf

Après Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet, c’est au tour de Julien Brun de tenter sa chance aux Cartes du LIV Golf. L’Antibois, à […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2026 | LIV Golf

Au tour de Thomas Detry de rallier le LIV ?

Selon plusieurs échos non confirmés, le LIV Golf envisagerait de renforcer son contingent européen avec le Belge Thomas Detry, le vainqueur du WM Phoenix Open […]

6 Jan. 2026 | Golf amateur

Sara Brentcheneff rejoint une université américaine

Joueuse amateure, victorieuse sur le Ladies European Tour Access Series en 2025, l’Iséroise Sara Brentcheneff a annoncé ce mardi 6 janvier qu’elle rejoindra l’université de […]

6 Jan. 2026 | Technique

Exercice : Jouez les yeux fermés !

Cette semaine le coach Philippe Uranga vous propose un exercice aussi original qu’inédit ! Jouez les yeux fermés ! Dans quel but ? Il vous […]

Incendie du West Essex Golf Club
5 Jan. 2026 | Faits Divers

(Vidéo) Le club house du West Essex Golf Club en proie aux flammes

Situé dans le nord de Londres, le club house du West Essex Golf Club a été victime d’un incendie ce lundi 5 janvier, dans l’après-midi. […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

On a demandé à un expert d’analyser les exercices de Scottie Scheffler en pleine prépa physique pour la saison 2026 et c’est très instructif !

Ancien combattant de MMA, David Baudrier est aujourd’hui l’un des plus réputés préparateurs physiques français. Basé dans les Alpes-Maritimes, il collabore avec plusieurs éléments moteurs […]

5 Jan. 2026 | Matériel

Rory McIlroy se sépare de ses fers avec lesquels il a tout gagné !

Malgré des résultats plus que probants en 2025, avec notamment ce triomphe au Masters, Rory McIlroy a décidé de changer tous ses fers à l’orée […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

Le début de saison copieux de Matthieu Pavon

Au repos depuis le 24 novembre et une ultime place de 67e au RSM Classic, dernier rendez-vous des Fall Series 2025, Matthieu Pavon a dévoilé […]

5 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les flops de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
5 Jan. 2026 | Media

Transformez l’hiver en allié grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 50ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à une période que tous les golfeurs connaissent… et redoutent parfois : l’hiver. […]

5 Jan. 2026 | Tournois pros

Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet en quête de nouvelles opportunités au programme de la semaine

L’année 2026 démarre doucement, mais avec beaucoup d’enjeux pour trois Français avec les cartes du LIV Golf. Jérémy Gandon devra, quant à lui, attendre dimanche […]

4 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Clément Sordet : « Je veux me laisser une chance »

Relégué sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à l’issue de la saison 2024-25 du DP World Tour, Clément Sordet, 33 ans, prend part du jeudi 8 […]

4 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs coups de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

3 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les rookies de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Rory McIlroy ouvre la porte à un retour des LIVers sur le PGA Tour

Invité de marque d’un célèbre podcast réunissant des légendes du football anglais, Rory McIlroy s’est récemment exprimé à propos d’un possible retour des joueurs exilés […]

2 Jan. 2026 | Tragédie

Un jeune espoir du golf italien parmi les victimes du terrible incendie à Crans-Montana

La Fédération italienne de golf a publié un communiqué dans lequel elle annonce le décès d’Emanuele Galeppini, 16 ans, jeune espoir transalpin. Basé à Dubaï, […]

landmand-gc-nebraska
2 Jan. 2026 | Actualités Touristiques

Incroyable ! Victime de son succès, un parcours vend tous ses greenfees de l’année 2026 en quelques minutes !

C’est un véritable raz de marée qu’a subi la plateforme de vente en ligne de greenfees de ce parcours. Mis en vente le 31 décembre, […]

2 Jan. 2026 | GP AWARDS

Golf Planète Awards : Les meilleures progressions de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Circuit mondial

On n’a pas aimé en 2025 !

Le départ de Victor Perez sur le LIV Golf, l’impardonnable comportement du public de Bethpage vis-à-vis de l’équipe européenne de Ryder Cup, l’absence bien trop […]

1 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs joueurs de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

1 Jan. 2026 | Circuit mondial

On a aimé en 2025 !

La relève tricolore au plus haut niveau, le sacre – enfin ! – de Rory McIlroy au Masters, l’ascension fulgurante de Martin Couvra sur le DP […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Le LIV annonce plusieurs changements majeurs, dont un bénéfique à Sordet, Levy et Pineau

Le LIV Golf poursuit sa transformation pour 2026 avec un champ élargi et davantage de places qualificatives. Une évolution qui offre une chance de plus […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Après Levy et Pineau, un troisième Français aux cartes du LIV Golf !

Pour tenter de suivre les traces de Victor Perez recruté par le LIV Golf, trois joueurs tricolores vont tenter leur chance lors de l’épreuve de […]

31 Déc. 2025 | Ryder Cup

(Quiz) Saurez-vous retrouver les vainqueurs européens d’une Ryder Cup sur le sol américain ? Indice : Un joueur français en fait partie !

Pour la 5e fois de l’histoire, l’Europe a vaincu en terres hostiles. L’équipe de Luke Donald en 2025, victorieuse à Bethpage, rentre dans l’histoire aux […]