Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

30 octobre 2022

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort moderne.


145 appartements entre liberté et services


En inaugurant fin septembre son magnifique Domaine de Grand Baie dans le nord de cette ile de l’Océan Indien, le groupe Domitys se lance dans un nouveau produit :  une résidence haut de gamme à destination de toute personne souhaitant séjourner à Maurice pour quelques jours ou … pour la vie !

Avec 190 résidences services seniors en exploitation ou en développement dont 9 à l’international (Belgique, Italie, Ile Maurice, Portugal)…, Domitys est aujourd’hui reconnu comme le leader français des Résidences Services Séniors : 21 000 logements, 15 000 résidents (taux de satisfaction 95%), 3 500 collaborateurs etc.

L’entreprise AEGIDE créée en 1998 par Jean-Marie Fournet, Didier Jaloux et Frédéric Walther vient de franchir, à travers sa filiale, une nouvelle étape à Maurice : Grand Baie est un ensemble résidentiel haut de gamme innovant où les maitres mots sont « Liberté et Services ».


Liberté car comme aime le dire Valérie Floury, la directrice du Domaine, « vous venez ici chez vous, vous vivez dans votre appartement où vous pouvez soit recevoir des amis soit vous enfermer pour profiter d’un repos recherché… ».
Services car l’hôtel est à la disposition des clients des 145 appartements avec ses deux restaurants, ses 2 bars, ses piscines, son spa Sothys, ses navettes etc.

Lors de notre séjour, les points forts qui marquent le visiteur sont la gentillesse du personnel, nombreux et disponible, la grande qualité de la cuisine – la cheffe vient d’être sélectionnée pour la finale des Bocuse en janvier prochain -, le calme que l’architecture en U du domaine préserve sensiblement et la toute proximité du Golf de Mont-Choisy, un parcours championship où se déroulera le Mauritius Open en décembre.

Sans oublier les grandes plages aux eaux turquoises et la ville de Grand-Baie animée, bien dotée en bars et restaurants dont certains servent des poissons grillés sur la plage, les pieds dans l’eau !

Et Valérie d’insister sur les autres avantages de Grand Baie et de Maurice :

« le service personnalisé, la proximité de centre commerciaux, le climat évidemment mais aussi la quasi-absence de décalage horaire, les vols directs, le français comme langue parlée même si l’anglais est la langue officielle etc ».

 

 

 


Sur le golf de Mont-Choisy qui va accueillir  le Mauritius Open en décembre


Le parcours spectaculaire de Mont Choisy Le Golf accueillera pour la première fois un tournoi international du DP World Tour et du Sunshine Tour avec l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2022 du 15 au 18 décembre

Pour les golfeurs, sachez que le parcours dessiné par le célèbre sudaf  Peter Matkovich est un par 72 de 5 860 mètres dont les trous signatures sont les 7, 9 et 15, un court par 3 entouré d’eau et d’herbes hautes.… Un conseil pour les francophones : en arrivant au golf, demandez le head pro, il vous dira tout. Il s’appelle Jeremy Brecheteau, 30 ans, formidable et dynamique pro qui s’est inséré très rapidement à Maurice après avoir quitté la France il y a quelques mois. Non seulement il vous guidera pour bâtir votre séjour sportif mais il vous livrera quelques bonnes adresses utiles ! Pour ceux qui souhaitent aller jouer d’autres parcours, les plus proches seront les reconnus Links et Legends de Belle-Mare situés à un peu plus de 30 mns. Les autres parcours de l’ile sont :

–       Anahita : le merveilleux parcours de Ernie Els où il convient de sortir les appareils photos aux 8 et 17

–       Avalon : le dernier de Peter Matkovich, sur les hauteurs du sud, bon rapport qualité/prix

–       Gymkhana : au cœur de l’ile, construit en 1844 par les Anglais, entre histoire et vie locale

–       Heritage : une belle offre golfique dans le sud avec un nouveau parcours signé Louis Oosthuizen 

–       L’Ile aux Cerfs : dépaysement garanti avec navette obligatoire sur l’eau turquoise pour jouer le parcours de B. Langer

–       Le Paradis : au pied du Morne magique, avec ses hôtels Beachcomber, un must très apprécié de la clientèle française

–       Tamarina : un parcours sportif au cœur de 200 hectares de savane

 

 

Enfin, pour s’échapper, nous conseillerons de faire un saut d’une part au Musée du Sucre, parfaite initiation à l’Histoire de l’ile et à son produit phare par une famille ancrée dans l’ile qui a su mettre en valeur la richesse de cette ile de l’Océan Indien (ne pas oublier de réserver une table au restaurant) et d’autre part à Chamarel, la terre des 7 couleurs et d’une cascade impressionnante ! Après ces deux visites, on comprend mieux l’importance de cette mosaïque humaine concoctée au 19e siècle après les Anglais et les Français par ces peuples venus de Chine, d’Asie du Sud-Est, de Madagascar, de Mozambique, d’Inde ou du Yémen, non pas pour s’emparer d’une terre mais pour « s’engager » et bâtir une nation… Comme nous disait un vieil Hindou rencontré dans la capitale Port-Louis, « ici, il n’y a qu’une devise qu’on appelle les 2 B : si tu veux bouffer, tu bosses… ».

 

Pour toutes informations : cliquez ici      (offre de lancement : à partir de 160 euros par jour)

RdM

 » Le Domaine de Grand Baie est
une innovation par lui-même »

Golf Planète a rencontré Frédéric Walther, Essec 83, directeur fondateur du groupe, pour en savoir davantage sur les raisons qui ont conduit le groupe Domitys a réalisé le Domaine de Grand Baie à Maurice.

Advertisement

GP : Dépassant le cadre traditionnel de son développement national – les résidences services séniors -, Domitys vient d’inaugurer le Domaine de Grand Baie à Maurice. Quelle est l’importance de ce nouvel axe stratégique ?

Frédéric Walther : L’inauguration du Domaine de Grand Baie coïncide avec le lancement d’une offre Domitys Voyages à destination de nos résidents, de leur famille et de nos prospects qui suivent régulièrement nos activités.
Cette activité s’inscrit dans notre offre globale, qui vise à proposer à nos clients des activités et animations permettant de lutter contre la perte d’autonomie.

Les rencontres et les voyages constituent – parmi d’autres – des opportunités d’enrichir la forme physique et mentale de nos résidents ; les voyages encadrés et sécurisés à l’étranger, même lointains, permettent à certains de franchir le pas grâce à leur confiance dans l’accueil et l’équipement au sein de nos résidences

GP : Pourquoi Maurice ? D’autres investissements de ce type sont-ils prévus sur cette ile de l’Océan Indien ou ailleurs ?

FW : Le projet de Maurice est né d’une rencontre avec la société 2FUTURES, qui a une expérience de développement de programmes très qualitatifs destinés aux étrangers, et une forte culture de partenariat.
Le pays est par ailleurs désireux d’orienter son activité touristique vers des retraités susceptibles de venir y séjourner sur des durées plus longues, et de profiter des nombreux avantages de ce pays au climat agréable, stable politiquement et dont la population multiculturelle parle souvent le français.

Après le succès de l’ouverture du Domaine de Grand Baie, nous allons nous intéresser à des développements dans le département français de La Réunion, très proche, et où notre actionnaire AG2R LA MONDIALE est très présent. Nous avons également engagé une recherche pour identifier une nouvelle opportunité de développement à Maurice, sans doute dans l’Ouest du pays.

GP : Ce qui frappe le visiteur du Domaine de Grand Baie, c’est l’espace des appartements et les services offerts au résident de passage ou permanent. Liberté et services. Est-ce là une marque de fabrique ?

FW : Les résidences que nous développons et exploitons depuis plus de 20 ans proposent de vrais appartements, d’une surface moyenne de 50 m², de nombreux espaces de services partagés, et une importante offre de services pour les résidents permanents et temporaires.
Nous avons transposé le modèle au domaine de Grand Baie, en l’adaptant afin d’attirer une clientèle plus diversifiée : une plus grande diversité de logements (de 35 à plus de 120 m²), des locaux communs plus vastes avec des espaces que l’on pourrait retrouver dans un « resort », deux restaurants, deux piscines et un espace bien-être SOTHYS de grande qualité.

Tous les espaces – privatifs ou partagés – sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et l’équipe a été formée pour apporter une attention personnalisée à tous nos clients, quel que soit leur âge, leur durée de séjour ou leurs attentes : c’est sans doute notre principale marque de fabrique !

GP : Le Domaine se trouve à proximité d’un golf récent de haut niveau et à moins d’une heure de célèbres parcours comme Belle Mare, L’ile aux Cerfs ou Anahita : le marché des seniors golfeurs, ou même des golfeurs de manière générale, serait-il un nouveau marché pour vous ?

FW : Le Domaine de Grand Baie se trouve en effet à deux pas du nouveau Golf de Montchoisy, avec lequel nous avons un partenariat privilégié, puisque la résidence se situe au cœur de la Smart City de Montchoisy, dont le golf est l’un des pôles d’intérêt essentiels.
Nous accueillons de plus en plus de retraités actifs, et le golf est sans conteste une activité appelée à se développer au sein de cette population. Nous pensons que le domaine de Grand Baie est particulièrement bien adapté pour accueillir les golfeurs, retraités ou plus jeunes, et leurs familles et amis.

GP :  Le mot innovation revient souvent dans vos propos : quelle place trouve-t-il dans votre Domaine de Maurice ?

FW : Le projet du Domaine de Grand Baie est une innovation par lui-même ! Lors de l’inauguration j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux décideurs et de nombreux professionnels Mauriciens, et tous m’ont dit que cette résidence était unique, et qu’elle répondrait à des besoins que ni l’hôtellerie traditionnelle ni les résidences de logement « en milieu diffus » ne pouvaient satisfaire.
Au sein du Groupe Domitys, nous sommes à l’écoute de nos clients, et nous faisons évoluer notre offre, en France comme à l’étranger, en tenant compte des mutations de la société.

On parle beaucoup d’habitat inclusif, et nous avons largement intégré cette notion dans notre développement, avec de magnifiques résidences hôtelières (ou appart-hôtel) qui côtoient nos résidences services de dernière génération. Notre satisfaction et notre plaisir est d’y accueillir toute l’année des clients de toutes les générations et pour des durées de séjour très variables. Et comme notre offre de services est très souple, nous l’adaptons aux besoins, aux envies et aux moyens de chacun.

Crédits Photos : Domaine de Grand Baie, Domitys, Golf Planète, Golf de Mont-Choisy, RdM

Dans la même catégorie
Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

17 Déc. 2025 | Noël

Les idées cadeaux 2025 de Golf Planète sont ici !

Noël approche et il vous faut encore des idées cadeaux de dernières minutes pour faire plaisir aux golfeurs de votre entourage ? Retrouvez une sélection […]

17 Déc. 2025 | Actualité Touristique

Royal Dornoch inaugure son nouveau club house ultra moderne à 16 millions d’euros

Un nouveau club-house du vénérable Royal Dornoch en Ecosse a ouvert ses portes après plusieurs années de travaux. Le luxueux club-house de trois étages, dont […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

16 Déc. 2025 | Tourisme

Highlands : d’Edimbourg à Dornoch, sur la route des mythiques links d’Écosse

Les Highlands écossais — terres de brume, de lochs et de légendes — offrent certains des plus beaux parcours de golf au monde. Entre falaises, […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Business

Trump veut récupérer des golfs municipaux, la colère gronde chez les golfeurs de Washington (et pas que)

Les terrains de golf municipaux de Washington D.C. se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un bras de fer politique inattendu, révélateur d’une conception pour le moins […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

15 Déc. 2025 | Disparition

Philippe Mendiburu s’est éteint à 75 ans

Ancien joueur professionnel, enseignant reconnu et père de la joueuse Sandrine Mendiburu, Philippe Mendiburu est décédé ce samedi à l’âge de 75 ans. Le golf […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

Balles de golf Photo de Cristina Anne Costello sur Unsplash
15 Déc. 2025 | Matériel

Comment choisir l’élément le plus important de votre matériel ?

Choisir la balle la mieux adaptée à son jeu n’est pas chose aisée compte tenu de la multitude de modèles qui existent, et d’éléments qui […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Technique

Faut-il connaître les lois mécaniques ?

Vous saviez que comprendre les lois mécaniques nous permet de mieux comprendre la trajectoire de la balle et ainsi mieux nous corriger ? Voici en […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]