Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

30 octobre 2022

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort moderne.


145 appartements entre liberté et services


En inaugurant fin septembre son magnifique Domaine de Grand Baie dans le nord de cette ile de l’Océan Indien, le groupe Domitys se lance dans un nouveau produit :  une résidence haut de gamme à destination de toute personne souhaitant séjourner à Maurice pour quelques jours ou … pour la vie !

Avec 190 résidences services seniors en exploitation ou en développement dont 9 à l’international (Belgique, Italie, Ile Maurice, Portugal)…, Domitys est aujourd’hui reconnu comme le leader français des Résidences Services Séniors : 21 000 logements, 15 000 résidents (taux de satisfaction 95%), 3 500 collaborateurs etc.

L’entreprise AEGIDE créée en 1998 par Jean-Marie Fournet, Didier Jaloux et Frédéric Walther vient de franchir, à travers sa filiale, une nouvelle étape à Maurice : Grand Baie est un ensemble résidentiel haut de gamme innovant où les maitres mots sont « Liberté et Services ».


Liberté car comme aime le dire Valérie Floury, la directrice du Domaine, « vous venez ici chez vous, vous vivez dans votre appartement où vous pouvez soit recevoir des amis soit vous enfermer pour profiter d’un repos recherché… ».
Services car l’hôtel est à la disposition des clients des 145 appartements avec ses deux restaurants, ses 2 bars, ses piscines, son spa Sothys, ses navettes etc.

Lors de notre séjour, les points forts qui marquent le visiteur sont la gentillesse du personnel, nombreux et disponible, la grande qualité de la cuisine – la cheffe vient d’être sélectionnée pour la finale des Bocuse en janvier prochain -, le calme que l’architecture en U du domaine préserve sensiblement et la toute proximité du Golf de Mont-Choisy, un parcours championship où se déroulera le Mauritius Open en décembre.

Sans oublier les grandes plages aux eaux turquoises et la ville de Grand-Baie animée, bien dotée en bars et restaurants dont certains servent des poissons grillés sur la plage, les pieds dans l’eau !

Et Valérie d’insister sur les autres avantages de Grand Baie et de Maurice :

« le service personnalisé, la proximité de centre commerciaux, le climat évidemment mais aussi la quasi-absence de décalage horaire, les vols directs, le français comme langue parlée même si l’anglais est la langue officielle etc ».

 

 

 


Sur le golf de Mont-Choisy qui va accueillir  le Mauritius Open en décembre


Le parcours spectaculaire de Mont Choisy Le Golf accueillera pour la première fois un tournoi international du DP World Tour et du Sunshine Tour avec l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2022 du 15 au 18 décembre

Pour les golfeurs, sachez que le parcours dessiné par le célèbre sudaf  Peter Matkovich est un par 72 de 5 860 mètres dont les trous signatures sont les 7, 9 et 15, un court par 3 entouré d’eau et d’herbes hautes.… Un conseil pour les francophones : en arrivant au golf, demandez le head pro, il vous dira tout. Il s’appelle Jeremy Brecheteau, 30 ans, formidable et dynamique pro qui s’est inséré très rapidement à Maurice après avoir quitté la France il y a quelques mois. Non seulement il vous guidera pour bâtir votre séjour sportif mais il vous livrera quelques bonnes adresses utiles ! Pour ceux qui souhaitent aller jouer d’autres parcours, les plus proches seront les reconnus Links et Legends de Belle-Mare situés à un peu plus de 30 mns. Les autres parcours de l’ile sont :

–       Anahita : le merveilleux parcours de Ernie Els où il convient de sortir les appareils photos aux 8 et 17

–       Avalon : le dernier de Peter Matkovich, sur les hauteurs du sud, bon rapport qualité/prix

–       Gymkhana : au cœur de l’ile, construit en 1844 par les Anglais, entre histoire et vie locale

–       Heritage : une belle offre golfique dans le sud avec un nouveau parcours signé Louis Oosthuizen 

–       L’Ile aux Cerfs : dépaysement garanti avec navette obligatoire sur l’eau turquoise pour jouer le parcours de B. Langer

–       Le Paradis : au pied du Morne magique, avec ses hôtels Beachcomber, un must très apprécié de la clientèle française

–       Tamarina : un parcours sportif au cœur de 200 hectares de savane

 

 

Enfin, pour s’échapper, nous conseillerons de faire un saut d’une part au Musée du Sucre, parfaite initiation à l’Histoire de l’ile et à son produit phare par une famille ancrée dans l’ile qui a su mettre en valeur la richesse de cette ile de l’Océan Indien (ne pas oublier de réserver une table au restaurant) et d’autre part à Chamarel, la terre des 7 couleurs et d’une cascade impressionnante ! Après ces deux visites, on comprend mieux l’importance de cette mosaïque humaine concoctée au 19e siècle après les Anglais et les Français par ces peuples venus de Chine, d’Asie du Sud-Est, de Madagascar, de Mozambique, d’Inde ou du Yémen, non pas pour s’emparer d’une terre mais pour « s’engager » et bâtir une nation… Comme nous disait un vieil Hindou rencontré dans la capitale Port-Louis, « ici, il n’y a qu’une devise qu’on appelle les 2 B : si tu veux bouffer, tu bosses… ».

 

Pour toutes informations : cliquez ici      (offre de lancement : à partir de 160 euros par jour)

RdM

 » Le Domaine de Grand Baie est
une innovation par lui-même »

Golf Planète a rencontré Frédéric Walther, Essec 83, directeur fondateur du groupe, pour en savoir davantage sur les raisons qui ont conduit le groupe Domitys a réalisé le Domaine de Grand Baie à Maurice.

GP : Dépassant le cadre traditionnel de son développement national – les résidences services séniors -, Domitys vient d’inaugurer le Domaine de Grand Baie à Maurice. Quelle est l’importance de ce nouvel axe stratégique ?

Frédéric Walther : L’inauguration du Domaine de Grand Baie coïncide avec le lancement d’une offre Domitys Voyages à destination de nos résidents, de leur famille et de nos prospects qui suivent régulièrement nos activités.
Cette activité s’inscrit dans notre offre globale, qui vise à proposer à nos clients des activités et animations permettant de lutter contre la perte d’autonomie.

Les rencontres et les voyages constituent – parmi d’autres – des opportunités d’enrichir la forme physique et mentale de nos résidents ; les voyages encadrés et sécurisés à l’étranger, même lointains, permettent à certains de franchir le pas grâce à leur confiance dans l’accueil et l’équipement au sein de nos résidences

GP : Pourquoi Maurice ? D’autres investissements de ce type sont-ils prévus sur cette ile de l’Océan Indien ou ailleurs ?

FW : Le projet de Maurice est né d’une rencontre avec la société 2FUTURES, qui a une expérience de développement de programmes très qualitatifs destinés aux étrangers, et une forte culture de partenariat.
Le pays est par ailleurs désireux d’orienter son activité touristique vers des retraités susceptibles de venir y séjourner sur des durées plus longues, et de profiter des nombreux avantages de ce pays au climat agréable, stable politiquement et dont la population multiculturelle parle souvent le français.

Après le succès de l’ouverture du Domaine de Grand Baie, nous allons nous intéresser à des développements dans le département français de La Réunion, très proche, et où notre actionnaire AG2R LA MONDIALE est très présent. Nous avons également engagé une recherche pour identifier une nouvelle opportunité de développement à Maurice, sans doute dans l’Ouest du pays.

GP : Ce qui frappe le visiteur du Domaine de Grand Baie, c’est l’espace des appartements et les services offerts au résident de passage ou permanent. Liberté et services. Est-ce là une marque de fabrique ?

FW : Les résidences que nous développons et exploitons depuis plus de 20 ans proposent de vrais appartements, d’une surface moyenne de 50 m², de nombreux espaces de services partagés, et une importante offre de services pour les résidents permanents et temporaires.
Nous avons transposé le modèle au domaine de Grand Baie, en l’adaptant afin d’attirer une clientèle plus diversifiée : une plus grande diversité de logements (de 35 à plus de 120 m²), des locaux communs plus vastes avec des espaces que l’on pourrait retrouver dans un « resort », deux restaurants, deux piscines et un espace bien-être SOTHYS de grande qualité.

Tous les espaces – privatifs ou partagés – sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et l’équipe a été formée pour apporter une attention personnalisée à tous nos clients, quel que soit leur âge, leur durée de séjour ou leurs attentes : c’est sans doute notre principale marque de fabrique !

GP : Le Domaine se trouve à proximité d’un golf récent de haut niveau et à moins d’une heure de célèbres parcours comme Belle Mare, L’ile aux Cerfs ou Anahita : le marché des seniors golfeurs, ou même des golfeurs de manière générale, serait-il un nouveau marché pour vous ?

FW : Le Domaine de Grand Baie se trouve en effet à deux pas du nouveau Golf de Montchoisy, avec lequel nous avons un partenariat privilégié, puisque la résidence se situe au cœur de la Smart City de Montchoisy, dont le golf est l’un des pôles d’intérêt essentiels.
Nous accueillons de plus en plus de retraités actifs, et le golf est sans conteste une activité appelée à se développer au sein de cette population. Nous pensons que le domaine de Grand Baie est particulièrement bien adapté pour accueillir les golfeurs, retraités ou plus jeunes, et leurs familles et amis.

GP :  Le mot innovation revient souvent dans vos propos : quelle place trouve-t-il dans votre Domaine de Maurice ?

FW : Le projet du Domaine de Grand Baie est une innovation par lui-même ! Lors de l’inauguration j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux décideurs et de nombreux professionnels Mauriciens, et tous m’ont dit que cette résidence était unique, et qu’elle répondrait à des besoins que ni l’hôtellerie traditionnelle ni les résidences de logement « en milieu diffus » ne pouvaient satisfaire.
Au sein du Groupe Domitys, nous sommes à l’écoute de nos clients, et nous faisons évoluer notre offre, en France comme à l’étranger, en tenant compte des mutations de la société.

On parle beaucoup d’habitat inclusif, et nous avons largement intégré cette notion dans notre développement, avec de magnifiques résidences hôtelières (ou appart-hôtel) qui côtoient nos résidences services de dernière génération. Notre satisfaction et notre plaisir est d’y accueillir toute l’année des clients de toutes les générations et pour des durées de séjour très variables. Et comme notre offre de services est très souple, nous l’adaptons aux besoins, aux envies et aux moyens de chacun.

Crédits Photos : Domaine de Grand Baie, Domitys, Golf Planète, Golf de Mont-Choisy, RdM

Advertisement
Dans la même catégorie
Ewen Ferguson Photo by Stuart Franklin/Getty Images
15 Oct. 2025 | DP World Tour, Indian Championship

Un problème de VISA oblige un joueur à se retirer de l’Indian Championship

Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Ewen Ferguson, a expliqué qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de cette semaine […]

15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Toujours sur son nuage, Luke Donald n’a rien décidé pour 2027

Qui sera le prochain capitaine européen de Ryder Cup ? Vainqueur à Rome et à Bethpage, Luke Donald est en pole position pour obtenir de […]

14 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

« C’était une situation bouleversante pour tout le monde », Viktor Hovland revient sur son forfait en simple lors de la Ryder Cup

De retour à la compétition sur le DP World Tour pour l’India Championship, Viktor Hovland a été interrogé sur les conséquences de son forfait lors […]

Marco Penge Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | Guerre des circuits

Marco Penge sur le LIV ? L’Anglais catégorique !

Révélation de la saison sur le DP World Tour avec trois victoires, l’Anglais Marco Penge est assuré de jouer l’an prochain sur le PGA Tour, […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | LIV Golf

Jon Rahm va prendre le plus grand “break“ de sa carrière après une saison sans victoire !

A l’issue de l’Open d’Expagne qu’il a terminé à la 9e place à 5 coups du vainqueur, l’Anglais Marco Penge Jon Rahm a annoncé sa […]

14 Oct. 2025 | 2025 Regione Lazio Alps Tour Grand Final

A la rencontre de Quentin Debove, ce jeune français assuré de monter sur le Challenge Tour et qui vise beaucoup plus haut !

Fort de cinq tops 5 cette saison sur l’Alps Tour, dont une victoire au Hauts France–Pas Calais Open, Quentin Debove est assuré de monter sur […]

13 Oct. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard de retour sur l’HotelPlanner Tour : «L’objectif va être de garder la carte»

Lundi dernier, le Normand Clément Guichard a bouclé sa saison sur le Pro Golf Tour à la deuxième place de l’ordre du mérite, synonyme de […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Oct. 2025 | Un mal pour un bien

Marco Penge : « Cela a fait de moi une meilleure personne »

Marco Penge a transformé les obstacles comme sa suspension ou son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité en opportunités, ce qui fait qu’il est […]

13 Oct. 2025 | Golf France

Grégory Havret ouvre un practice novateur au cœur de l’hippodrome du Bouscat

Le 12 septembre dernier, l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat a vu naître un practice pas comme les autres. Fruit de la collaboration entre Grégory Havret, figure […]

13 Oct. 2025 | Tournois pros

Regroupement de stars en Inde au programme de la semaine

Le programme de la semaine a encore de forts accents asiatiques. Le DP World Tour effectue son deuxième déplacement de la saison en Inde avec […]

13 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 4

Trop court malgré un beau final, Jérémy Gandon reste (pour le moment) sur le Korn Ferry Tour

Malgré une nouvelle belle journée, Jérémy Gandon n’a pas réussi à terminer dans le top 5 qui lui aurait assuré une place sur le PGA […]

12 Oct. 2025 |

Apprenez à faire des balles à différentes hauteurs !

Maitrisez la hauteur de son vol de balle peut s’avérer très utile lorsque les conditions de jeu l’exigent ou quand vous devez exécuter un coup […]

STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
12 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 4

Champion d’Espagne, Marco Penge entre dans la troisième dimension

Pour la deuxième année de suite, l’Open d’Espagne s’est décidé en playoff, entre deux joueurs issus de la même nation. Dans un duel 100% anglais, […]

12 Oct. 2025 | Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Baycurrent Classic au Japon ?

L’exigeant du Yokohama Country Club a offert une fin de tournoi palpitante, et le numéro 4 mondial Xander Schauffele a renoué avec la victoire avec […]

Renato Paratore Photo by Zhe Ji/Getty Images
12 Oct. 2025 | HotelPlanner Tour

La passe de trois pour Renato Paratore, Félix Mory troisième se rapproche du DP World Tour

L’Italien Renato Paratore a remporté ce dimanche l’Open de Hainan en playoff contre l’Autrichien Maximilian Steinlechner. Un troisième succès, après son doublé aux Emirats-Arabes-Unis au […]

Tristan Jones/ LET
12 Oct. 2025 | Hero Women’s Indian Open, Tour 4

Shannon Tan l’emporte et prend la tête du classement, top 20 pour Emma Grechi

La Singapourienne Shannon Tan a profité du faux-pas de l’Indienne Hitaashee Bakshi, puis celui d’Alice Hewson, pour remporter au Hero Women’s Indian Open son 2e […]

Photo by Hu Chengwei/Getty Images) (Photo by Hu Chengwei / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Jeeno Thitikul remporte son 2e titre de la saison en play-off, Pauline Roussin-Bouchard sort du top 20

Jeeno Thitikul est devenue la première joueuse à remporter deux titres sur le LPGA Tour cette saison, décrochant à Shanghai sa sixième victoire en carrière […]

Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

Xander Schauffele renoue avec la victoire dans son deuxième pays

Xander Schauffele a remporté le Baycurrent Classic, au Japon, un pays où il entretient « des liens profonds », devançant Max Greyserman et marquant ainsi […]

Photo by Kenta Harada/Getty Images) (Photo by Kenta Harada / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

« J’étais à un swing d’un 58 » : comment un joueur a failli rentrer dans l’histoire du PGA Tour

Matt McCarty a signé huit birdies d’affilée au Baycurrent Classic, et a bien failli égaler le score le plus bas réalisé sur le PGA Tour. […]

Tiger woods 10 au 12
12 Oct. 2025 | Tiger Woods à nouveau blessé

Tiger Woods de nouveau opéré du dos, son retour à nouveau repoussé

L’ancien n°1 mondial Tiger Woods a annoncé vers minuit heure française avoir de nouveau été opéré du dos. Il a ressenti des douleurs et des […]

12 Oct. 2025 | Championnat du monde amateur par équipes Messieurs

Les Bleus cinquièmes du Mondial à Singapour

Cinquièmes à l’issue d’une dernière journée solide à Singapour, les Bleus terminent le championnat du monde amateur par équipes à quatre coups du podium. L’équipe […]

12 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 3

Jérémy Gandon garde une petite chance

Grâce à une carte sous le par dans l’Indiana, Jérémy Gandon s’est repositionné dans le top 20. Il garde une petite chance d’accéder au PGA […]

12 Oct. 2025 | Parma Alps Open, Tour 3

Paul Franquet qualifié pour la finale, Quentin Debove sur l’HotelPlanner Tour 

À Parme, Paul Franquet (photo) s’est offert un top 10, s’assurant de justesse une place pour la finale. Quentin Debove a validé sa montée sur […]

11 Oct. 2025 | DPWT

VIDEO : Marco Penge explose son pitching wedge mais sauve le par !

Au coeur du troisième jour de compétition de l’Open d’Espagne, Marco Penge a connu la mésaventure de casser l’un de ses clubs, tout en sauvant […]

11 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 3

Touché par la grâce, M. Penge annihile le parcours, deux Bleus dans le top 10

Il y a Marco Penge et les autres cette semaine sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid. Un démonstration de force et […]

11 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Minami Katsu toujours en tête avec Minjee Lee et Jeeno Thitikul à ses trousses, Pauline Roussin-Bouchard dans le top 15

Minami Katsu a conservé la tête au Buick LPGA Shanghai à l’issue du troisième tour et espère établir dimanche un nouveau record, mais elle est […]

SchauffeleBaycurrentT3 Yoshimasa Nakano Getty AFP
11 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 3

Xander Schauffele rejoint Max Greyserman en tête

Les Américains Xander Schauffele et Max Greyserman s’installent solidement en tête du Baycurrent Classic de Yokohama (Japon) avant le dernier tour. Le tenant du titre […]

PengeEspagnbeT2 Stuart Frankin Getty AFP
11 Oct. 2025 | Open de España, Tour 2

Marco Penge mène, avec Guerrier et Levy dans le top 5

Troisième de La Race to Dubaï, l’Anglais Marco Penge visite encore une fois un haut de classement en prenant la première place de l’Open de […]