ADGF

Jean-Franck Burou : « Que les gens n’aient plus peur d’aller frapper à la porte d’un club de golf »

28 mars 2022
Jean-Franck BUROU

Successeur de Denis Fabre depuis mai 2021 à la présidence de l’Association des Directeurs de Golf de France (ADGF), Jean-Franck Burou nous livre les différents projets qu’il aura à gérer dans les prochaines années afin de rendre le golf tricolore encore plus fort et plus attractif.

Advertisement

L.V.

Secrétaire de l’ADGF jusqu’à mai 2021 avant d’en prendre la présidence, Jean-Franck Burou, également Directeur général du Racing Club de France, est à la tête de plus de 360 membres actifs. « Notre vocation est de valoriser notre profession, d’aider tous nos collègues directeurs dans la gestion au quotidien de leur club et aussi de se préparer à de futures échéances avec certaines réglementations qu’il va falloir appliquer et mettre en place avec tous les autres acteurs de la filière. » 

L’enjeu de la biodiversité et la fin des produits phytosanitaires

« Il va falloir évoluer avec la réglementation qui va être mise en place là, très prochainement, souffle Jean-Franck Burou. On sait qu’à l’échéance de 2025 par exemple, on va devoir faire avec zéro produits phytosanitaires au sein des clubs de golf. On sait aujourd’hui que l’entretien d’un parcours est primordial. On parle aussi beaucoup de transition écologique, de diminution de l’usage de l’eau. Cela veut dire avoir des systèmes d’irrigation performants de façon à pouvoir réguler l’utilisation de l’eau. Changer aussi nos graminées… Tout cela correspond à des évolutions nouvelles qu’il va falloir prendre en compte au sein de la gestion de nos clubs. J’ai confiance en la recherche. On est en train de mettre en place avec certains clubs des essais sur de nouvelles graminées. Je suis confiant. Mais il va falloir éduquer nos pratiquants, nos membres et nos abonnés. Car cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Il va y avoir forcément un laps de temps (d’adaptation) avec les parcours, avec une qualité de jeu qui ne sera pas toujours optimum. L’enjeu, par rapport à la réglementation qui va nous être imposée, est d’être en phase mais aussi en gardant une qualité de jeu indispensable sur les standards que nous connaissons aujourd’hui. On va être dans une phase de tests et comme tout test, ça demande un laps de temps avant de faire les bons choix. »

Les répercussions du Covid avant le « retour à la vie »

« Lors du premier confinement, nos structures ont été fermées pendant deux mois, souligne doucement Jean-Franck Burou. L’impact a été difficile. Durant cette période, la plupart des équipes terrains ont continué leur travail. On ne peut évidemment pas laisser un parcours de golf sans entretien. L’impact a été en revanche très important au niveau de la restauration (Ndlr, beaucoup de clubs possèdent en effet un restaurant au sein de leur structure). Il y a eu une perte de chiffres d’affaires qui sera difficile de récupérer par la suite. On a quand même été pas mal aidé par l’Etat. Mais l’impact n’a pas été aussi important qu’on aurait pu le penser au départ. Le travail effectué par la Fédération française de golf (FFG) afin que nos structures réouvrent rapidement a été phénoménal. Je prends l’exemple ici de la Région parisienne où les salles de spectacle, les salles de sports, les restaurants, etc. étaient fermés mais vous aviez dans le même temps la possibilité de vous adonner à la pratique du golf… Alors, certes, on ne parle pas encore d’après Covid mais il y a un engouement évident pour notre sport. Et on s’en félicite… »

Attirer encore plus de monde au golf

« En termes de développement de notre discipline, on a bien sûr vécu deux années très difficiles, reconnait Jean-Franck Burou. Le golf, on le sait, est une activité de plein air. On parle ici de sport santé. On se veut proche de l’environnement, des valeurs plus que jamais importantes à ce jour. A nous de surfer sur cette vague. On se doit d’attirer encore plus de membres, faire découvrir notre activité, par le biais notamment des enfants. Le jeu de golf est un sport à part entière… On a des joueurs de plus en plus performants au plus haut niveau (amateurs comme professionnels). Que ce soit le haut niveau ou le loisir, il faut que les gens n’aient plus peur d’aller frapper à la porte d’un club de golf. Notre but est de mettre aussi en places ces actions qui vont pouvoir faciliter cet engagement… »

Jean-Franck Burou a pris la succession de Denis Fabre à la présidence de l’ADGF (Association des Directeurs de Golf de France) en 2021 ©ADGF

Rendre le golf plus attractif avec un public plus jeune

« Il nous faut recevoir un public nouveau, les enfants notamment, poursuit encore le président de l’ADGF. Mais on pense aussi aux femmes. Nous n’avons pour le moment que 30 % de femmes au sein de nos structures. Aujourd’hui, on est dans l’air du zapping. On sait que dans les premières années, la pratique du golf demande un aspect un peu contraignant, car c’est un sport assez technique, on passe forcément par des étapes… Et cela passe par le practice au départ, en prenant des leçons le plus souvent. Notre volonté est aujourd’hui justement de rendre le practice un peu plus « fun ». Il fut un temps où l’on passait beaucoup de temps sur le tapis, et on accédait sur le parcours seulement après avoir acquis un certain niveau. Aujourd’hui, quand on fait du ski, on va directement sur la piste. Pour les enfants, je pense qu’il faut les amener tout de suite sur le parcours. Même chose pour les adultes. Ce fameux practice, il faut le rendre plus ludique. On est dans l’air de la digitalisation. On a aujourd’hui des practices connectés, qui donnent envie, comme c’est le cas avec les Top Golf aux Etats-Unis. A la limite, il faudrait que le practice de golf devienne le bowling que l’on connait avec tout ce qui va autour de la pratique en elle-même. »

Golfs associatifs ou commerciaux, même combat

« Aujourd’hui, à l’AGDF, nous avons 30 % de golfs associatifs, ajoute Jean-Franck Burou. Mais quel que soit le mode de gestion d’un golf, la volonté à tous est d’aller dans le même sens : voir plus d’adhérents dans nos structures, faire en sorte que nos structures soient les plus accueillantes possibles, faire que nos écoles de golf grandissent également. Car c’est par le biais des jeunes que l’on va pouvoir perpétuer cette activité. Notre association, quand on organise notre congrès annuel, ou plusieurs mini-congrès, on partage nos expériences. Que l’on représente un golf associatif, golf commercial ou un golf géré par une municipalité, on a tous les mêmes problématiques, notamment sur la gestion du terrain. »

Le tourisme golfique en France

« Je dirais qu’il se porte bien, s’exclame Jean-Franck Burou. Mais on peut l’améliorer. C’est sûr qu’on n’a pas le climat de l’Espagne ou du Portugal, grandes destinations golfiques en Europe. Mais en France, on a une diversité de golfs que n’ont pas d’autres pays. On doit mettre un peu plus encore en avant nos atouts. Cela commence par cette diversité de paysages, de régions sans oublier notre savoir-vivre à la Française, avec notamment notre gastronomie. L’offre hôtelière est aussi importante. Et puis, on a eu la Ryder Cup en 2018. Cela a mis en lumière la France. Il faut poursuivre là-dessus. On aura les Jeux olympiques en 2024, les Championnats du monde amateur cet été. Tout cela ne peut être que positif pour positionner la France au centre du monde golfique. »

Et pour les dix ans à venir ?

« Je suis dans le milieu du golf depuis 30 ans. Durant cette période, j’ai évidemment senti une évolution. En France, il y avait encore une connotation sociale derrière le mot golf. Aujourd’hui, elle est de moins en moins sensible. Je le répète, le golf est un véritable sport. On continue à avoir des joueurs qui accèdent au Tour européen mais aussi américain (chez les hommes comme chez les femmes). Il y a un réel engouement. Mon vœu, c’est que le nombre de licenciés augmente, que l’on fasse découvrir nos structures golfiques à encore plus de gens. On a la chance d’être dans un environnement privilégié. Profitons-en ! »

Dans la même catégorie
27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

KucharWWTT3 Hector Vivas / Getty / AFP
27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Le changement de matériel assez fou de Collin Morikawa

Dans le podcast ForePlay Golf, Collin Morikawa a indiqué qu’il avait effectué un changement important sur son matériel pour la saison 2026. Après un exercice […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

24 Nov. 2025 | Matériel

FootJoy dévoile une collection hiver 2025 pensée pour affronter les conditions difficiles

FootJoy présente sa nouvelle collection automne-hiver menée par l’HyperBoot, un modèle conçu pour offrir stabilité, chaleur et protection aux golfeurs qui jouent toute l’année, quelles […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

24 Nov. 2025 | Technique

Faut-il avoir le bras gauche allongé à l’élan ?

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord savoir que la distance que vous avez avec la balle à l’adresse doit être la même […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
24 Nov. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Oihan Guillamoundeguy dans leur nouvel épisode

Dans ce 47e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent un invité de marque : Oihan Guillamoundeguy, qui évoluera sur le DP World […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]