ENTRETIEN

Jean Garaialde, 86 ans : passion, travail, discrétion. Les leçons d’une vie du plus grand champion français de golf

5 octobre 2020

Golf Planète a rencontré Jean Garaialde, le jour de son anniversaire, à Chantaco au Pays basque. Le plus grand champion français de tous les temps – avec le Biarrot Arnaud Massy dont le père de Jean fut l’assistant – nous a accordé une interview passionnante que nous avons le plaisir de vous transmettre. Jean Garaialde, après avoir dégusté une omelette aux cèpes de saison et au jambon de Bayonne poêlé accompagnée d’un verre de Bordeaux, s’est échappé au practice pour conseiller les jeunes joueurs de l’école de Chantaco !
Un exemple de gentleman golfeur, discret, passionné et toujours élégant.


Jean Garaialde, 86 ans : passion, travail, discrétion. Les leçons d’une vie du plus grand champion français de golf.  On pourrait ajouter « élégance » comme l’aurait suggéré son ami Gary Player, son cadet de 8 mois.


Pour les fans qui habitent en région parisienne, vous pourrez retrouver Jean à l’inauguration du stade d’entrainement du Golf National le mercredi 14 octobre prochain. Allez saluer le plus grand golfeur français !


 Je vis à Ciboure où je suis né le 2 octobre 1934


Golf Planète : Jean Garaialde, comment allez-vous ?

Jean Garaialde : Je ne me plains pas. Je viens d’avoir 86 ans, aujourd’hui vendredi 2 octobre, et je profite toujours de la vie au Pays basque. J’ai quitté ma maison d’Ascain pour vivre en appartement, le long de la Nivelle près du golf, à Ciboure qui m’a vu naitre. Je joue encore parfois 9 trous avec des amis. Mais la crise sanitaire nous a perturbés…

J’ai 8 mois de plus que mon ami Gary Player que j’admire toujours pour sa santé physique et mentale. Jack Nicklaus m’a paru plus fatigué ces derniers temps. Je me souviens de Gary arrivant à La Boulie après un cut manqué à l’Open. « J’ai été reçu comme un chien par la presse britannique, m’avait-t-il confié. Elle m’avait jugé sur mes pantalons trop longs, mes pulls démodés etc. Je mettais ce que j’avais, moi le fils de mineur sud-africain ! ». Et il avait ajouté : « John, je vais leur montrer ce que je suis capable de faire ». Et il l’a fait.

Un exemple toujours pour moi aujourd’hui. Se battre avec volonté en travaillant. Cela me rappelle quand mon père Raymond m’a envoyé à 19 ans à Royal Birkdale, suite à une invitation de Henry Cotton, pendant plusieurs mois pour apprendre le golf et la vie… Cette même année, j’ai représenté la France à la Coupe du Monde à Montréal.


Les secrets de ma réussite ? la passion du golf, la ténacité et la discrétion


Advertisement

Golf Planète : Vous restez le golfeur français le plus capé de toute l’histoire : à quoi attribuez-vous cette réussite ?

Jean Garaialde : J’ai emporté effectivement 84 victoires et 17 titres de champion de France. J’ai aussi représenté 25 fois la France au championnat du monde. Petit, mon rêve était de gagner une fois l’Open de France et d’être une fois champion de France. J’ai pu dépasser ce rêve. Et même battre Jack Nicklaus lors de l’Open de Suède en 1970. L’exploit de ma vie !

Plusieurs raisons m’ont permis de réaliser ce palmarès : mais d’abord, et loin devant, je parlerai de ma passion pour le golf. On ne réussit que ce que l’on aime. À 16 ans, j’étais pro et mon premier succès à Valescure a été obtenu avec des clubs … de femmes de marque McGregor que mon père responsable du proshop de La Boulie m’avait donnés en disant « Tu vas jouer et gagner avec ces clubs ».

Mon père Raymond qui, outre son fils, a formé une autre grande vedette du golf : la grande championne Catherine Lacoste vainqueur de l’US Open à 19 ans alors qu’elle n’était qu’amateur. Je dois tout à mon père qui a cru en moi et au club de Chantaco de la famille Lacoste.

Les autres qualités que je me reconnais sont la ténacité et la discrétion. J’allais de l’avant toujours, avec une volonté farouche et une réserve naturelle.

Laissez-moi citer encore Gary Player qui m’avait dit un jour : « John, tu es le meilleur joueur français. Tu as porté les couleurs de ton pays dans le monde. Tu n’as pas besoin de te présenter : les gens savent. Et en plus, tu es le plus élégant ! ».


Je ne connais pas de sport plus exigeant, plus ingrat


Golf Planète : Si vous deviez présenter le golf à quelqu’un qui le connaît pas ou peu, que lui diriez-vous ?

Jean Garaialde : Je lui dirais que le golf c’est, avant tout, un sport. Rien ne me fait plus sourire que les réflexions banales affirmant que c’est un sport de vieux. Je ne connais pas de sport plus exigeant, plus usant et fatigant sur le plan physique et psychologique quand on le pratique en compétition. Jouer pendant 4 jours, 4 heures à la suite, sachant que chaque coup compte ! Trouvez-moi un sport plus difficile ! Il faut se donner à fond en permanence sans jamais se débarrasser d’un coup. Ce qui donne des fins tragiques parfois : comme ces derniers putts de 70 cms manqués à l’Open ou au Masters pour enlever un Majeur !

Un sport ingrat : on ne sait jamais au départ ce qu’on va faire. Croyez-vous que Rory McIlroy, chez lui à Portrush, lors d’un récent Open, aurait imaginé une seule fois que le premier jour, sur le trou n°1, il allait mettre deux balles dehors et faire 8 sur un par 4.

Un sport ingrat ! Pour lequel nous avons la plus grande passion….

Vous comprenez alors mes 40 ans passés dans des compétitions nationales et internationales auxquelles j’ai mis fin lors du dernier Lancôme.


Le travail, le travail, le travail


Golf Planète : Quelle est votre vision de l’évolution du golf ?

Jean Garaialde : Tous les sports évoluent. Le golf aussi. Dans le bon sens parfois : les parcours n’ont jamais été aussi beaux, aussi praticables. Il y a également de plus en plus de compétitions et tant mieux pour les joueurs pros qui gagnent bien leurs vies.

Sur d’autres plans, on peut se poser des questions sans que l’on ait aujourd’hui des réponses. Jusqu’où pousser la recherche de la performance en matière d’équipements, en apports nutritifs ou para-médicaux extérieurs ? Il y aura toujours des DeChambeau : mais qu’on se rassure, ils resteront toujours des êtres humains et ne réussirons pas à devenir des machines. Et c’est bien comme ça. DeChambeau est un très bon joueur mais ce n’est pas un exemple pour moi. Qu’est-ce que sera DeChambeau dans 20 ans ?
Comme dit encore Player, les trois conditions pour réussir seront toujours : le travail, le travail, le travail.


Les joueurs d’aujourd’hui, trop entourés, ne sont pas assez seuls


Golf Planète : Et le golf professionnel français ?

Jean Garaialde :  À mon âge, je peux me permettre de parler. J’ai dit très récemment à Pascal Grizot : le golf moderne exige toujours et d’abord un amour de ce sport, une volonté personnelle accompagnée d’humilité.

Bien entendu, c’est bien d’avoir comme tous les joueurs aujourd’hui, des entraineurs, des préparateurs physiques, des coachs mentaux, des kinés, et d’autres personnes chargées de leur préparation… Les joueurs oublient alors de se regarder, de se retrouver face à eux-mêmes, de s’endurcir… On apprend à gagner d’abord seul. Les joueurs d’aujourd’hui dépendent trop des autres. Il faut savoir se corriger tout seul. Le clé de la réussite est là.

Mais bizarrement, dans ma vie, la Fédération ne m’a jamais demandé mon avis ou mes conseils en la matière.

Je suis admiratif d’un pays peu peuplé comme la Belgique qui nous donne des Pieters, des Detry ou des Colsaerts… Comment font-ils ?


Old Course, Kingbarns, Cypress Point


Golf Planète : Quels sont le parcours que vous aimeriez rejouer ?

Jean Garaialde : Deux parcours me viennent à l’esprit : l’Old Course de Saint-Andrews où j’avais rendu une carte de 64 lors du premier tour d’un Open pour prendre la tête du tournoi !

Et le magnifique Kingbarns dessiné par Kyle Phillips qui n’est pas loin..

J’ajouterai Cypress Point pour son exceptionnel trou n°16, un par 3 de plus de 200 mètres où l’on doit prendre un drive pour sauter l’océan en cas de vent… Le plus beau trou du monde.

Propos recueillis par Roland Machenaud

Photos : DR. Jean Garaialde à Chantaco

Dans la même catégorie
Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaine et se hisse dans le top 5 à mi tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel lequel le tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

golf-video-trou-en-un-tiger-woods-charlie-woods-pnc-championship Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | Distinctions

Charlie Woods, digne héritier de son père

Le fils du Tigre et son compatriote Miles Russell ont été récompensés par l’American Junior Golf Association. Si le second, âgé de 17 ans, a […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]

Victor Perez Photo by Christian Petersen/Getty Images
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Victor Perez bien lancé au Mexique, le record du parcours égalé deux fois !

La 19e édition du World Wide Technology Championship retrouve pour la 3e année consécutive les larges fairways du parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le golf européen

Paul McGinley confirme la montée en puissance du LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]

5 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Justin Rose prend une décision importante pour la Ryder Cup 2027

Justin Rose aurait pu être un candidat idéal pour endosser le costume de capitaine européen pour la Ryder Cup 2027. Mais le vétéran anglais, l’un […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]