ENTRETIEN

Jean Garaialde, 86 ans : passion, travail, discrétion. Les leçons d’une vie du plus grand champion français de golf

5 octobre 2020

Golf Planète a rencontré Jean Garaialde, le jour de son anniversaire, à Chantaco au Pays basque. Le plus grand champion français de tous les temps – avec le Biarrot Arnaud Massy dont le père de Jean fut l’assistant – nous a accordé une interview passionnante que nous avons le plaisir de vous transmettre. Jean Garaialde, après avoir dégusté une omelette aux cèpes de saison et au jambon de Bayonne poêlé accompagnée d’un verre de Bordeaux, s’est échappé au practice pour conseiller les jeunes joueurs de l’école de Chantaco !
Un exemple de gentleman golfeur, discret, passionné et toujours élégant.


Jean Garaialde, 86 ans : passion, travail, discrétion. Les leçons d’une vie du plus grand champion français de golf.  On pourrait ajouter « élégance » comme l’aurait suggéré son ami Gary Player, son cadet de 8 mois.


Pour les fans qui habitent en région parisienne, vous pourrez retrouver Jean à l’inauguration du stade d’entrainement du Golf National le mercredi 14 octobre prochain. Allez saluer le plus grand golfeur français !


 Je vis à Ciboure où je suis né le 2 octobre 1934


Golf Planète : Jean Garaialde, comment allez-vous ?

Jean Garaialde : Je ne me plains pas. Je viens d’avoir 86 ans, aujourd’hui vendredi 2 octobre, et je profite toujours de la vie au Pays basque. J’ai quitté ma maison d’Ascain pour vivre en appartement, le long de la Nivelle près du golf, à Ciboure qui m’a vu naitre. Je joue encore parfois 9 trous avec des amis. Mais la crise sanitaire nous a perturbés…

J’ai 8 mois de plus que mon ami Gary Player que j’admire toujours pour sa santé physique et mentale. Jack Nicklaus m’a paru plus fatigué ces derniers temps. Je me souviens de Gary arrivant à La Boulie après un cut manqué à l’Open. « J’ai été reçu comme un chien par la presse britannique, m’avait-t-il confié. Elle m’avait jugé sur mes pantalons trop longs, mes pulls démodés etc. Je mettais ce que j’avais, moi le fils de mineur sud-africain ! ». Et il avait ajouté : « John, je vais leur montrer ce que je suis capable de faire ». Et il l’a fait.

Un exemple toujours pour moi aujourd’hui. Se battre avec volonté en travaillant. Cela me rappelle quand mon père Raymond m’a envoyé à 19 ans à Royal Birkdale, suite à une invitation de Henry Cotton, pendant plusieurs mois pour apprendre le golf et la vie… Cette même année, j’ai représenté la France à la Coupe du Monde à Montréal.


Les secrets de ma réussite ? la passion du golf, la ténacité et la discrétion


Golf Planète : Vous restez le golfeur français le plus capé de toute l’histoire : à quoi attribuez-vous cette réussite ?

Jean Garaialde : J’ai emporté effectivement 84 victoires et 17 titres de champion de France. J’ai aussi représenté 25 fois la France au championnat du monde. Petit, mon rêve était de gagner une fois l’Open de France et d’être une fois champion de France. J’ai pu dépasser ce rêve. Et même battre Jack Nicklaus lors de l’Open de Suède en 1970. L’exploit de ma vie !

Plusieurs raisons m’ont permis de réaliser ce palmarès : mais d’abord, et loin devant, je parlerai de ma passion pour le golf. On ne réussit que ce que l’on aime. À 16 ans, j’étais pro et mon premier succès à Valescure a été obtenu avec des clubs … de femmes de marque McGregor que mon père responsable du proshop de La Boulie m’avait donnés en disant « Tu vas jouer et gagner avec ces clubs ».

Mon père Raymond qui, outre son fils, a formé une autre grande vedette du golf : la grande championne Catherine Lacoste vainqueur de l’US Open à 19 ans alors qu’elle n’était qu’amateur. Je dois tout à mon père qui a cru en moi et au club de Chantaco de la famille Lacoste.

Les autres qualités que je me reconnais sont la ténacité et la discrétion. J’allais de l’avant toujours, avec une volonté farouche et une réserve naturelle.

Laissez-moi citer encore Gary Player qui m’avait dit un jour : « John, tu es le meilleur joueur français. Tu as porté les couleurs de ton pays dans le monde. Tu n’as pas besoin de te présenter : les gens savent. Et en plus, tu es le plus élégant ! ».


Je ne connais pas de sport plus exigeant, plus ingrat


Golf Planète : Si vous deviez présenter le golf à quelqu’un qui le connaît pas ou peu, que lui diriez-vous ?

Jean Garaialde : Je lui dirais que le golf c’est, avant tout, un sport. Rien ne me fait plus sourire que les réflexions banales affirmant que c’est un sport de vieux. Je ne connais pas de sport plus exigeant, plus usant et fatigant sur le plan physique et psychologique quand on le pratique en compétition. Jouer pendant 4 jours, 4 heures à la suite, sachant que chaque coup compte ! Trouvez-moi un sport plus difficile ! Il faut se donner à fond en permanence sans jamais se débarrasser d’un coup. Ce qui donne des fins tragiques parfois : comme ces derniers putts de 70 cms manqués à l’Open ou au Masters pour enlever un Majeur !

Un sport ingrat : on ne sait jamais au départ ce qu’on va faire. Croyez-vous que Rory McIlroy, chez lui à Portrush, lors d’un récent Open, aurait imaginé une seule fois que le premier jour, sur le trou n°1, il allait mettre deux balles dehors et faire 8 sur un par 4.

Un sport ingrat ! Pour lequel nous avons la plus grande passion….

Vous comprenez alors mes 40 ans passés dans des compétitions nationales et internationales auxquelles j’ai mis fin lors du dernier Lancôme.


Le travail, le travail, le travail


Golf Planète : Quelle est votre vision de l’évolution du golf ?

Jean Garaialde : Tous les sports évoluent. Le golf aussi. Dans le bon sens parfois : les parcours n’ont jamais été aussi beaux, aussi praticables. Il y a également de plus en plus de compétitions et tant mieux pour les joueurs pros qui gagnent bien leurs vies.

Sur d’autres plans, on peut se poser des questions sans que l’on ait aujourd’hui des réponses. Jusqu’où pousser la recherche de la performance en matière d’équipements, en apports nutritifs ou para-médicaux extérieurs ? Il y aura toujours des DeChambeau : mais qu’on se rassure, ils resteront toujours des êtres humains et ne réussirons pas à devenir des machines. Et c’est bien comme ça. DeChambeau est un très bon joueur mais ce n’est pas un exemple pour moi. Qu’est-ce que sera DeChambeau dans 20 ans ?
Comme dit encore Player, les trois conditions pour réussir seront toujours : le travail, le travail, le travail.


Les joueurs d’aujourd’hui, trop entourés, ne sont pas assez seuls


Golf Planète : Et le golf professionnel français ?

Jean Garaialde :  À mon âge, je peux me permettre de parler. J’ai dit très récemment à Pascal Grizot : le golf moderne exige toujours et d’abord un amour de ce sport, une volonté personnelle accompagnée d’humilité.

Bien entendu, c’est bien d’avoir comme tous les joueurs aujourd’hui, des entraineurs, des préparateurs physiques, des coachs mentaux, des kinés, et d’autres personnes chargées de leur préparation… Les joueurs oublient alors de se regarder, de se retrouver face à eux-mêmes, de s’endurcir… On apprend à gagner d’abord seul. Les joueurs d’aujourd’hui dépendent trop des autres. Il faut savoir se corriger tout seul. Le clé de la réussite est là.

Mais bizarrement, dans ma vie, la Fédération ne m’a jamais demandé mon avis ou mes conseils en la matière.

Je suis admiratif d’un pays peu peuplé comme la Belgique qui nous donne des Pieters, des Detry ou des Colsaerts… Comment font-ils ?


Old Course, Kingbarns, Cypress Point


Golf Planète : Quels sont le parcours que vous aimeriez rejouer ?

Jean Garaialde : Deux parcours me viennent à l’esprit : l’Old Course de Saint-Andrews où j’avais rendu une carte de 64 lors du premier tour d’un Open pour prendre la tête du tournoi !

Et le magnifique Kingbarns dessiné par Kyle Phillips qui n’est pas loin..

J’ajouterai Cypress Point pour son exceptionnel trou n°16, un par 3 de plus de 200 mètres où l’on doit prendre un drive pour sauter l’océan en cas de vent… Le plus beau trou du monde.

Propos recueillis par Roland Machenaud

Photos : DR. Jean Garaialde à Chantaco

Dans la même catégorie
4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Bernhard Langer Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
3 Nov. 2025 | Matériel

Reprenez-vous en main !

Souvent négligés, les grips ont cependant une importance capitale dans le jeu de golf. Mieux choisis, bien entretenus et changés plus fréquemment, ils vous permettront […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Advertisement
Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]