Golf Business

Kalika Conseil : Bernard Pascassio, Denis Fabre, Antoine Ferran et Vincent Paris mettent leurs compétences au service des golfs et des resorts

25 avril 2021
De gauche à droite : Vincent Paris, Antoine Ferran, Bernard Pascassio et Denis Fabre

Bernard Pascassio est un homme du golf français aussi important et respecté que discret. Ce Basque de Ciboure a grimpé tous les échelons de ce sport, en commençant cadet à Chantaco, avant de passer pro et de jouer 71 tournois européens et 9 Coupes du Monde, puis de se lancer dans l’organisation d’événements professionnels (18 Opens de France, par exemple), dans le commentaire des circuits internationaux à Canal +, et enfin dans la création de golf (Médoc) et l’organisation d’événements privés.

Une longue carrière impossible à résumer, récompensée par une belle réussite au sein de son entreprise Kalika. Son parcours se poursuit aujourd’hui par un nouveau défi en s’associant avec trois hommes forts du golf en France : Denis Fabre, directeur du golf de Saint-Cloud et président de l’Association des Directeurs de Golf de France, Antoine Ferran, directeur de golfs (Joyenval et Saint-Nom) et Vincent Paris, le Biarrot actuellement directeur du Resort du Médoc.

L’objectif est de mettre leur expérience, leur expertise et leurs relations au service des golfs et des resorts pour atteindre un niveau d’excellence et de rentabilité, quels que soient leur taille et leur statut. Leur nouvelle société, Kalika Conseil, se veut  à la pointe du conseil en stratégie et développement dans le monde du golf.

Golf Planète a rencontré Bernard Pascassio et Denis Fabre pour en parler.


Un développement légitime et la réunion de 4 amis experts


Kalika a fêté l’an dernier ses 40 ans. Et donne naissance aujourd’hui à Kalika Conseil. Encore une étape dans votre long chemin qui a traversé le monde si divers du golf. Pourquoi cette décision et quel en a été le déclencheur ?

Bernard Pascassio : Après toutes ces années au service du golf, et pour donner une sorte de pérennité à « l’esprit Kalika », j’ai choisi de m’associer à trois hommes excellents et compétents, pour développer un aspect de la vie du golf que je n’avais pas encore abordé : faire bénéficier de mon expérience ceux et celles qui pourraient en avoir besoin.

C’est, je crois, un développement légitime qui viendra, nous ferons tout pour cela, compléter une longue carrière dans le monde du golf.

Quant au déclencheur, disons que mon rôle de grand-père actif m’a ouvert aux joies du conseil.

Quant à vous Denis Fabre, après une longue et belle carrière au Golf National et au Golf de Saint-Cloud, vous vous apprêtez à rejoindre trois amis au sein de Kalika Conseil ? Qu’est-ce qui a motivé ce changement de vie ?

Denis Fabre : Essentiellement l’envie d’un nouveau challenge, la poursuite d’une carrière professionnelle que je souhaite la plus riche possible et le temps qui passe vite ! Et bien sûr l’opportunité de cette rencontre autour de Bernard qui ne cesse d’avoir des nouvelles idées et qui a toujours su nous motiver tous les 3 pour ce chemin commun que nous avons hâte de concrétiser.  


À la disposition de tous les golfs qui cherchent à améliorer leur rentabilité
et à optimiser leur structure


Quels sont le profil des entreprises de golf et de tourisme avec lesquelles votre société souhaite travailler ? Avez-vous déjà entrepris des premières actions ? Avec quels types de société ?

Nous souhaitons nous adresser à tout type de structures, golfs associatifs, golfs commerciaux, golfs de chaînes, golfs municipaux. Nous sommes passionnés par le développement et la recherche de solutions, avec nos clients, pour améliorer leur rentabilité, valoriser leur image et optimiser la qualité de la structure et du service. Nous les aidons ainsi à se doter de moyens supplémentaires permettant de faire face notamment aux nécessaires investissements au sein de golfs qui ont souvent entre 25 et 40 ans d’existence. Mais nous sommes aussi en capacité d’accompagner des nouveaux projets et/ou des investisseurs, dans le cadre de la création de golfs et de resorts.

Quels sont les apports originaux de Kalika par rapport aux entreprises de conseil existantes ? Et quel sera le rôle de chacun ?

L’expérience cumulée des 4 associés de Kalika Conseil représente un apport incroyable puisque nous avons tous les 4 toujours vécu professionnellement dans le milieu du golf. La réalité de l’exploitation est importante également pour parler à nos clients d’aspects concrets et le fait qu’Antoine et Vincent poursuivent leurs fonctions au sein de leurs clubs respectifs est aussi primordial, pour mieux apprécier les évolutions notamment sociétales et comportementales des pratiquants. Nous sommes tous « apporteurs d’affaires » puis nous interviendrons en fonction des disponibilités de chacun et aussi des dossiers (hôtellerie, immobilier, animations, compétitions …). Enfin, nous nous sommes déjà rapprochés d’architectes de golf, de spécialistes de l’agronomie, de maitres d’oeuvre … A chacun son métier comme aime à le rappeler très justement Bernard !


Un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte


Avez-vous des exemples américains, britanniques ou autres qui vous ont inspirés dans le montage de la société ?

Pas vraiment mais la notion d’accompagnement et de conseil est trop méconnue en France et pas assez utilisée. Or un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte !

La décision de créer Kalika Conseil prouve votre confiance dans un développement harmonieux et dynamique du golf en France ? Quels sont les signes d’encouragement et les freins que vous avez notés dans notre pays au cours de votre carrière ?

En cette période, se lancer dans une telle activité est plutôt ambitieux mais nous souhaitons justement profiter de l’engouement générée par la crise sanitaire pour les sports de plein air, sur cette volonté de tous les pratiquants de se retrouver dans leur club pour profiter du lien social, sur l’ambition de tous les clubs pour dynamiser leurs activités autour du golf.
Le frein est plutôt idéologique. Pour ma part j’ai toujours été accompagné dans le pilotage des golfs que j’ai dirigés car on ne peut pas avoir toutes les compétences mais ce n’est pas encore habituel en France : il faudra donc être persuasif !

Une dernière question à vous Denis Fabre : au moment où vous allez transmettre la direction du golf de Saint Cloud et la présidence de l’association des directeurs de golf, quels sont les mots que vous aimeriez dire à vos successeurs ? 

Mon successeur à Saint-Cloud est Julien Vasseur qui était auparavant directeur du golf de Bondues. Mon successeur à l’ADFG sera connu fin mai après la réunion de notre comité directeur.
Mais aux deux, je n’ai qu’un message à faire passer : soyez d’abord vous-mêmes et faites partie de ceux qui avancent !

Infos et contacts : Denis Fabre 06 08 80 91 59 ; denis.fabre@kalika.org

Photos DR

Dans la même catégorie
12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

Advertisement
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]