Golf Business

Kalika Conseil : Bernard Pascassio, Denis Fabre, Antoine Ferran et Vincent Paris mettent leurs compétences au service des golfs et des resorts

25 avril 2021
De gauche à droite : Vincent Paris, Antoine Ferran, Bernard Pascassio et Denis Fabre

Bernard Pascassio est un homme du golf français aussi important et respecté que discret. Ce Basque de Ciboure a grimpé tous les échelons de ce sport, en commençant cadet à Chantaco, avant de passer pro et de jouer 71 tournois européens et 9 Coupes du Monde, puis de se lancer dans l’organisation d’événements professionnels (18 Opens de France, par exemple), dans le commentaire des circuits internationaux à Canal +, et enfin dans la création de golf (Médoc) et l’organisation d’événements privés.

Une longue carrière impossible à résumer, récompensée par une belle réussite au sein de son entreprise Kalika. Son parcours se poursuit aujourd’hui par un nouveau défi en s’associant avec trois hommes forts du golf en France : Denis Fabre, directeur du golf de Saint-Cloud et président de l’Association des Directeurs de Golf de France, Antoine Ferran, directeur de golfs (Joyenval et Saint-Nom) et Vincent Paris, le Biarrot actuellement directeur du Resort du Médoc.

L’objectif est de mettre leur expérience, leur expertise et leurs relations au service des golfs et des resorts pour atteindre un niveau d’excellence et de rentabilité, quels que soient leur taille et leur statut. Leur nouvelle société, Kalika Conseil, se veut  à la pointe du conseil en stratégie et développement dans le monde du golf.

Golf Planète a rencontré Bernard Pascassio et Denis Fabre pour en parler.


Un développement légitime et la réunion de 4 amis experts


Kalika a fêté l’an dernier ses 40 ans. Et donne naissance aujourd’hui à Kalika Conseil. Encore une étape dans votre long chemin qui a traversé le monde si divers du golf. Pourquoi cette décision et quel en a été le déclencheur ?

Bernard Pascassio : Après toutes ces années au service du golf, et pour donner une sorte de pérennité à « l’esprit Kalika », j’ai choisi de m’associer à trois hommes excellents et compétents, pour développer un aspect de la vie du golf que je n’avais pas encore abordé : faire bénéficier de mon expérience ceux et celles qui pourraient en avoir besoin.

C’est, je crois, un développement légitime qui viendra, nous ferons tout pour cela, compléter une longue carrière dans le monde du golf.

Quant au déclencheur, disons que mon rôle de grand-père actif m’a ouvert aux joies du conseil.

Quant à vous Denis Fabre, après une longue et belle carrière au Golf National et au Golf de Saint-Cloud, vous vous apprêtez à rejoindre trois amis au sein de Kalika Conseil ? Qu’est-ce qui a motivé ce changement de vie ?

Denis Fabre : Essentiellement l’envie d’un nouveau challenge, la poursuite d’une carrière professionnelle que je souhaite la plus riche possible et le temps qui passe vite ! Et bien sûr l’opportunité de cette rencontre autour de Bernard qui ne cesse d’avoir des nouvelles idées et qui a toujours su nous motiver tous les 3 pour ce chemin commun que nous avons hâte de concrétiser.  


À la disposition de tous les golfs qui cherchent à améliorer leur rentabilité
et à optimiser leur structure


Quels sont le profil des entreprises de golf et de tourisme avec lesquelles votre société souhaite travailler ? Avez-vous déjà entrepris des premières actions ? Avec quels types de société ?

Nous souhaitons nous adresser à tout type de structures, golfs associatifs, golfs commerciaux, golfs de chaînes, golfs municipaux. Nous sommes passionnés par le développement et la recherche de solutions, avec nos clients, pour améliorer leur rentabilité, valoriser leur image et optimiser la qualité de la structure et du service. Nous les aidons ainsi à se doter de moyens supplémentaires permettant de faire face notamment aux nécessaires investissements au sein de golfs qui ont souvent entre 25 et 40 ans d’existence. Mais nous sommes aussi en capacité d’accompagner des nouveaux projets et/ou des investisseurs, dans le cadre de la création de golfs et de resorts.

Quels sont les apports originaux de Kalika par rapport aux entreprises de conseil existantes ? Et quel sera le rôle de chacun ?

L’expérience cumulée des 4 associés de Kalika Conseil représente un apport incroyable puisque nous avons tous les 4 toujours vécu professionnellement dans le milieu du golf. La réalité de l’exploitation est importante également pour parler à nos clients d’aspects concrets et le fait qu’Antoine et Vincent poursuivent leurs fonctions au sein de leurs clubs respectifs est aussi primordial, pour mieux apprécier les évolutions notamment sociétales et comportementales des pratiquants. Nous sommes tous « apporteurs d’affaires » puis nous interviendrons en fonction des disponibilités de chacun et aussi des dossiers (hôtellerie, immobilier, animations, compétitions …). Enfin, nous nous sommes déjà rapprochés d’architectes de golf, de spécialistes de l’agronomie, de maitres d’oeuvre … A chacun son métier comme aime à le rappeler très justement Bernard !


Un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte


Avez-vous des exemples américains, britanniques ou autres qui vous ont inspirés dans le montage de la société ?

Pas vraiment mais la notion d’accompagnement et de conseil est trop méconnue en France et pas assez utilisée. Or un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte !

La décision de créer Kalika Conseil prouve votre confiance dans un développement harmonieux et dynamique du golf en France ? Quels sont les signes d’encouragement et les freins que vous avez notés dans notre pays au cours de votre carrière ?

En cette période, se lancer dans une telle activité est plutôt ambitieux mais nous souhaitons justement profiter de l’engouement générée par la crise sanitaire pour les sports de plein air, sur cette volonté de tous les pratiquants de se retrouver dans leur club pour profiter du lien social, sur l’ambition de tous les clubs pour dynamiser leurs activités autour du golf.
Le frein est plutôt idéologique. Pour ma part j’ai toujours été accompagné dans le pilotage des golfs que j’ai dirigés car on ne peut pas avoir toutes les compétences mais ce n’est pas encore habituel en France : il faudra donc être persuasif !

Une dernière question à vous Denis Fabre : au moment où vous allez transmettre la direction du golf de Saint Cloud et la présidence de l’association des directeurs de golf, quels sont les mots que vous aimeriez dire à vos successeurs ? 

Mon successeur à Saint-Cloud est Julien Vasseur qui était auparavant directeur du golf de Bondues. Mon successeur à l’ADFG sera connu fin mai après la réunion de notre comité directeur.
Mais aux deux, je n’ai qu’un message à faire passer : soyez d’abord vous-mêmes et faites partie de ceux qui avancent !

Infos et contacts : Denis Fabre 06 08 80 91 59 ; denis.fabre@kalika.org

Photos DR

Dans la même catégorie
Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]