Golf Business

Kalika Conseil : Bernard Pascassio, Denis Fabre, Antoine Ferran et Vincent Paris mettent leurs compétences au service des golfs et des resorts

25 avril 2021
De gauche à droite : Vincent Paris, Antoine Ferran, Bernard Pascassio et Denis Fabre

Bernard Pascassio est un homme du golf français aussi important et respecté que discret. Ce Basque de Ciboure a grimpé tous les échelons de ce sport, en commençant cadet à Chantaco, avant de passer pro et de jouer 71 tournois européens et 9 Coupes du Monde, puis de se lancer dans l’organisation d’événements professionnels (18 Opens de France, par exemple), dans le commentaire des circuits internationaux à Canal +, et enfin dans la création de golf (Médoc) et l’organisation d’événements privés.

Une longue carrière impossible à résumer, récompensée par une belle réussite au sein de son entreprise Kalika. Son parcours se poursuit aujourd’hui par un nouveau défi en s’associant avec trois hommes forts du golf en France : Denis Fabre, directeur du golf de Saint-Cloud et président de l’Association des Directeurs de Golf de France, Antoine Ferran, directeur de golfs (Joyenval et Saint-Nom) et Vincent Paris, le Biarrot actuellement directeur du Resort du Médoc.

L’objectif est de mettre leur expérience, leur expertise et leurs relations au service des golfs et des resorts pour atteindre un niveau d’excellence et de rentabilité, quels que soient leur taille et leur statut. Leur nouvelle société, Kalika Conseil, se veut  à la pointe du conseil en stratégie et développement dans le monde du golf.

Golf Planète a rencontré Bernard Pascassio et Denis Fabre pour en parler.


Un développement légitime et la réunion de 4 amis experts


Kalika a fêté l’an dernier ses 40 ans. Et donne naissance aujourd’hui à Kalika Conseil. Encore une étape dans votre long chemin qui a traversé le monde si divers du golf. Pourquoi cette décision et quel en a été le déclencheur ?

Bernard Pascassio : Après toutes ces années au service du golf, et pour donner une sorte de pérennité à « l’esprit Kalika », j’ai choisi de m’associer à trois hommes excellents et compétents, pour développer un aspect de la vie du golf que je n’avais pas encore abordé : faire bénéficier de mon expérience ceux et celles qui pourraient en avoir besoin.

C’est, je crois, un développement légitime qui viendra, nous ferons tout pour cela, compléter une longue carrière dans le monde du golf.

Quant au déclencheur, disons que mon rôle de grand-père actif m’a ouvert aux joies du conseil.

Quant à vous Denis Fabre, après une longue et belle carrière au Golf National et au Golf de Saint-Cloud, vous vous apprêtez à rejoindre trois amis au sein de Kalika Conseil ? Qu’est-ce qui a motivé ce changement de vie ?

Denis Fabre : Essentiellement l’envie d’un nouveau challenge, la poursuite d’une carrière professionnelle que je souhaite la plus riche possible et le temps qui passe vite ! Et bien sûr l’opportunité de cette rencontre autour de Bernard qui ne cesse d’avoir des nouvelles idées et qui a toujours su nous motiver tous les 3 pour ce chemin commun que nous avons hâte de concrétiser.  


À la disposition de tous les golfs qui cherchent à améliorer leur rentabilité
et à optimiser leur structure


Quels sont le profil des entreprises de golf et de tourisme avec lesquelles votre société souhaite travailler ? Avez-vous déjà entrepris des premières actions ? Avec quels types de société ?

Nous souhaitons nous adresser à tout type de structures, golfs associatifs, golfs commerciaux, golfs de chaînes, golfs municipaux. Nous sommes passionnés par le développement et la recherche de solutions, avec nos clients, pour améliorer leur rentabilité, valoriser leur image et optimiser la qualité de la structure et du service. Nous les aidons ainsi à se doter de moyens supplémentaires permettant de faire face notamment aux nécessaires investissements au sein de golfs qui ont souvent entre 25 et 40 ans d’existence. Mais nous sommes aussi en capacité d’accompagner des nouveaux projets et/ou des investisseurs, dans le cadre de la création de golfs et de resorts.

Quels sont les apports originaux de Kalika par rapport aux entreprises de conseil existantes ? Et quel sera le rôle de chacun ?

L’expérience cumulée des 4 associés de Kalika Conseil représente un apport incroyable puisque nous avons tous les 4 toujours vécu professionnellement dans le milieu du golf. La réalité de l’exploitation est importante également pour parler à nos clients d’aspects concrets et le fait qu’Antoine et Vincent poursuivent leurs fonctions au sein de leurs clubs respectifs est aussi primordial, pour mieux apprécier les évolutions notamment sociétales et comportementales des pratiquants. Nous sommes tous « apporteurs d’affaires » puis nous interviendrons en fonction des disponibilités de chacun et aussi des dossiers (hôtellerie, immobilier, animations, compétitions …). Enfin, nous nous sommes déjà rapprochés d’architectes de golf, de spécialistes de l’agronomie, de maitres d’oeuvre … A chacun son métier comme aime à le rappeler très justement Bernard !


Un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte


Avez-vous des exemples américains, britanniques ou autres qui vous ont inspirés dans le montage de la société ?

Pas vraiment mais la notion d’accompagnement et de conseil est trop méconnue en France et pas assez utilisée. Or un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte !

La décision de créer Kalika Conseil prouve votre confiance dans un développement harmonieux et dynamique du golf en France ? Quels sont les signes d’encouragement et les freins que vous avez notés dans notre pays au cours de votre carrière ?

En cette période, se lancer dans une telle activité est plutôt ambitieux mais nous souhaitons justement profiter de l’engouement générée par la crise sanitaire pour les sports de plein air, sur cette volonté de tous les pratiquants de se retrouver dans leur club pour profiter du lien social, sur l’ambition de tous les clubs pour dynamiser leurs activités autour du golf.
Le frein est plutôt idéologique. Pour ma part j’ai toujours été accompagné dans le pilotage des golfs que j’ai dirigés car on ne peut pas avoir toutes les compétences mais ce n’est pas encore habituel en France : il faudra donc être persuasif !

Une dernière question à vous Denis Fabre : au moment où vous allez transmettre la direction du golf de Saint Cloud et la présidence de l’association des directeurs de golf, quels sont les mots que vous aimeriez dire à vos successeurs ? 

Mon successeur à Saint-Cloud est Julien Vasseur qui était auparavant directeur du golf de Bondues. Mon successeur à l’ADFG sera connu fin mai après la réunion de notre comité directeur.
Mais aux deux, je n’ai qu’un message à faire passer : soyez d’abord vous-mêmes et faites partie de ceux qui avancent !

Infos et contacts : Denis Fabre 06 08 80 91 59 ; denis.fabre@kalika.org

Photos DR

Dans la même catégorie
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

18 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du Golf National, l’Europe en bleu roi : souvenirs de Ryder Cup épisode 4

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Advertisement
17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

Advertisement
0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]