240 clubs de golf en France

LeClub Golf se dote de 25 ambassadeurs

17 juillet 2023

LeClub Golf est monté en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval.

Sa présence active concerne dorénavant plus de 240 golfs en France et 1 000 à l’étranger. Le succès de LeClub Golf s’explique par une double approche : d’une part proposer aux golfeurs les meilleures conditions tarifaires dans les golfs affiliés et d’autre part accompagner les golfs dans leur développement.

Dorénavant, 25 ambassadeurs aideront LeClub Golf dans son essor : Cédric Plessis en charge de la communication et du marketing nous explique le pourquoi de cette opération. Et Justine (22 ans)  et Antonio (44 ans), deux jeunes ambassadeurs, nous racontent les raisons qui les a poussés à accepter de jouer ce rôle.


 

 

 

 

« Mettre en avant nos clients »


Golf Planète : LeClub Golf vient de désigner ses 25 premiers ambassadeurs : quelle idée a prévalu à cette nouvelle initiative de votre dynamique réseau  ?

Cédric Plessis : Nous avions l’envie de mettre en avant nos clients qui aiment partager leur passion du golf et parler des golfs sur lesquels ils vont jouer en France ou à l’étranger. Beaucoup le font déjà naturellement et leur donner ce statut d’ambassadeur est une récompense qui renforce le lien entre nos clients et le réseau. Ce rôle d’ambassadeur donne aussi encore plus le désir de partager ces expériences golfiques au plus grand nombre.

GP : Comment ont été choisis ces ambassadeurs et qui sont-ils ?

CP : Nous avons tout simplement envoyé un questionnaire à l’ensemble de nos clients avec plus de 360 candidatures en retour. Nous n’avions aucune idée du nombre de postulants pour ce projet et le résultat a largement dépassé nos attentes. Nous avons ensuite étudié toutes les candidatures qui avaient toutes en commun une passion débordante pour le golf 😊. Nous avons gardé une trentaine de candidats pour les entretiens individuels. Parmi les critères les plus importants, il y avait la fréquence de jeu, la variété des parcours joués et surtout la capacité à communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir les golfs du réseau. 
Pendant un an, nous suivrons les aventures golfiques de nos Ambassadeurs et les partagerons régulièrement à l’ensemble de la communauté LeClub Golf de plus de 100 000 joueurs.


Le retour de questionnaire a été aussi très intéressant pour démontrer que le golf est un sport pratiqué par tous : nos 25 ambassadeurs sont  moniteur de ski, chauffeur routier, retraité, ingénieur, éducatrice pour enfants, comédien, étudiant ou chef d’entreprise etc… Tous les chemins mènent au golf.

GP : quels sont les prochains objectifs de développement du réseau LeClub Golf ?
CP : La France reste notre marché prioritaire avec 240 golfs dont le Golf d’Albi qui vient de rejoindre le réseau via la prise de gestion par UGOLF. On continue la prospection sur l’Europe avec un nouveau golf en Belgique (Le Royal Bercuit Golf Club), 4 nouveaux parcours en Espagne dont le Exe Las Margas Golf Club au nord près de Saragosse. Après un très fort développement au sud de l’Espagne, on souhaite renforcer l’offre dans le nord. Nous avons également des discussions en Allemagne et dans d’autres pays européens.


Justine Duclos : le golf ? une découverte grâce à un ancien champion du monde de free ride


Et maintenant, place aux nouveaux ambassadeurs !

Golf Planète : Vous êtes monitrice de ski à Courchevel : comment êtes-vous passée des pistes aux fairways ? 

Justine Duclos : J’ai découvert le golf grâce à un ancien champion du monde de freeride qui m’a initié dès le premier jour sur un parcours. C’est à cet instant précis que tout a commencé !

Je constate que ces deux activités sont véritablement complémentaires. Le golf se révèle ardu en hiver, tandis que le ski se complexifie durant l’été. Il faut bien se dépenser tout au long de l’année ! Les fairways sont de magnifiques terrains de jeux, tout comme les pistes de ski, je retrouve de nombreux points communs.

GP : LeClub Golf vient de vous nommer ambassadrice : pourquoi avez-vous accepté ? quel rôle comptez-vous jouer ?

JD : J’ai accepté cette responsabilité car je voudrais favoriser l’essor du golf chez les jeunes en France. Je rêverais de partager des parties avec des copines de mon âge. À mon sens, il est important de montrer que le golf est accessible à tous et qu’il ne s’agit pas d’un sport réservé aux privilégiés !

GP : Votre ami Mathys a aussi été nommé ambassadeur. Le golf est-il aussi une question d’amour ?

JD : Oui et non. Partager une même passion est génial. Nous avons la possibilité de partager toutes nos expériences, de voyager ensemble, de participer à des compétitions, de se lancer des défis et de nous soutenir.

Mais, je dois avouer que cela peut être source de conflits lorsque je subis une défaite en match play ! Je crois que je ne peux pas choisir entre ces deux passions, j’aime autant le golf que Mathys ! 

 

 

Le golf Bluegreen Grenoble Bresson


Antonio Moura : je veux faire découvrir à tous le plaisir d’être sur un parcours



Golf Planète : Très occupé par votre activité professionnelle dans l’immobilier, votre passion revendiquée pour le golf vient de passer un nouveau stade : vous êtes dorénavant ambassadeur du ClubGolf. Que représente cette nomination pour vous ?

Antonio Moura : Le golf a pris une place importante dans ma vie depuis sa découverte en 2015 ; c’est une véritable passion à tous les niveaux. Je vis golf, je mange golf, je lis golf (et Golf Planète notamment) : il est même devenu l’unique sport que je regarde à la TV quotidiennement. Je remercie d’ailleurs ma famille d’accepter mon « addiction » !

Le golf souffre de beaucoup d’aprioris :  une activité…pas un sport, réservée aux riches et aux élites et qui ne tient pas compte des changements climatiques en arrosant sans relâche les parcours…

Je voulais contribuer à les gommer en faisant découvrir le réel bonheur d’être sur un parcours en symbiose avec la nature, la pratique d’un sport qui allie qualités d’attention et de concentration à des performances physiques (explosivité et souplesse) et le partage avec des amis tous aussi passionnés.

C’est pour cela que porté par la vague des Youtubeurs Golf, j’ai également souhaité créer ma propre chaine Youtube (AMoGoLf), durant le confinement, pour partager ma passion sur les réseaux sociaux afin de démocratiser le golf et rencontrer d’autres passionnés à travers la France. C’est pour moi une réussite car j’ai eu le bonheur de rencontrer beaucoup d’autres « mordus des parcours » avec qui je partage régulièrement des moments formidables.

Aussi, au-delà d’un honneur, devenir ambassadeur de « Le Club Golf » est de fait une véritable opportunité pour moi de continuer à promouvoir cette passion. Nous avons une vision convergente de ce sport et LeClub Golf y contribue avec un réseau de golfs de qualité à des prix accessibles pour tous.

GP : Vous aimez dire que pour s’échapper de votre travail très prenant, vous allez à la découverte de parcours en France et à l’étranger. Pourquoi ? et quels sont vos parcours préférés ?

AM : J’ai joué quelques années sur le même parcours de manière à atteindre un niveau suffisant pour pouvoir jouer partout dans le monde. A partir du moment où j’ai pu atteindre ce niveau, j’ai voulu en explorer toujours plus : c’est un plaisir incommensurable de découvrir différents environnements, différents biotopes et différentes typologies de parcours qui obligent à faire évoluer son jeu (entre les parcours en forêt, les links…). A cela, j’allie le plaisir de passer des moments avec mes amis (qui est une part très importante selon moi du plaisir de jouer) en France où lors de mon « voyage découverte golf » annuel à l’étranger.

Le golf de L’Isle-Adam

Mes parcours préférés à ce jour :

– Monte Rei au Portugal : parcours fantastique dont le mélange des couleurs et des environnements est à couper le souffle (les vallons, les pins, les lacs autour des fairways et des greens …)

– Royal County Down en Irlande : une institution (Top10 des plus beaux parcours dans le monde), un accueil incroyable et un « aller » extraordinaire notamment le trou n4 avec une vue ! (Je ne trouve pas les mots pour la qualifier)

– Golf de l’Isle Adam en France (photo) : c’est le club de mes débuts. J’aime le tracé et le passage entre la forêt et des fairways plus ouverts. Toujours parfait quelle que soit la saison, très golfique (on peut varier les difficultés en changeant des départs) et ouvert à tous !

Je pourrais en citer d’autres comme Assoufid au Maroc, Quinta Do Lago au Portugal ou encore Hardelot des Dunes dans le nord de la France…

GP : À des amis qui ne connaissent pas le golf, que leur conseillerez-vous pour les inciter à s’y mettre ?    

AM : De partir sans apriori ! Le meilleur moyen étant de s’inscrire par exemple à des initiations gratuites que certains golfs du réseau LeClub Golf proposent, venir taper quelques balles avec moi sur un practice et surtout m’accompagner sur un golf pour ressentir l’ambiance d’un parcours et d’une partie.

Je pense qu’en tant que golfeur, nous devons « accompagner » nos amis pour les conseiller et les aider à pratiquer ce sport selon leurs moyens et leur temps. De la même manière, nous devons porter les messages de la Fédération sur l’aspect environnemental, nous pouvons aussi être des prescripteurs importants pour démocratiser notre sport.

Royal County Down

Photos LeClub Golf, Justine, Antonio, GP

Informations : cliquez ici   

Mots-clés :
LeClub Golf
Dans la même catégorie
Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]