TOURISME

Michlifen GC : un extraordinaire parcours Nicklaus à 1600 m d’altitude au Maroc

16 mars 2020

Au Maroc, à une heure de la belle ville historique de Fès, Jack Nicklaus a construit un parcours exceptionnel dans la ville thermale d’Ifrane à 1600 mètres d’altitude.

Depuis son inauguration il y a 18 mois, des pros et des amateurs ont foulé les fairways de ce bijou avant de goûter au confort et au service remarquable qu’offrent l’hôtel, les restaurants et le spa. Dans un calme et un environnement naturel qui devient le luxe suprême !

Golf Planète a rencontré le directeur du Michlifen Golf & Country Club, Romain Pourveer, un dynamique responsable de chez IMG passé par Samanah à Marrakech et le Sri-Lanka.

Nous avons réalisé cet entretien alors que les mesures liées au coronavirus n’avaient pas encore été prises. Et si nous le publions aujourd’hui, c’est pour inciter les pros et leurs clients aussi bien que les joueurs amateurs à inscrire Michlifen sur leur carnet de route dans les semaines à venir. Tous les visiteurs rencontrés en sont revenus enchantés tant par la qualité rare du parcours que par les prestations très haut de gamme à un prix raisonnable.

Golf Planète : Michlifen GC est, pour tous les amateurs et les pros qui ont la chance de le jouer, un des plus beaux parcours du Maroc. Sinon le plus beau ! Le dessin de Jack Nicklaus dans un environnement naturel et calme promet aux visiteurs des souvenirs impérissables. Pouvez-vous d’abord nous raconter l’histoire de ce défi incroyable : construire un golf à Ifrane, loin de Marrakech et des grandes villes du Maroc, à 1 600 mètres d’altitude et demander à Nicklaus de l’imaginer ?

Romain Pourveer : Nous avons la chance de représenter le premier parcours de golf Signature Jack Nicklaus en Afrique du Nord. Comme vous l’avez mentionné à juste titre, le Michlifen Golf & Country Club est complètement différent de tous les autres parcours de golf au Maroc et est le premier parcours de montagne du Royaume.

L’altitude (1650 mètres) en fait une expérience unique pour quiconque qui visite Michlifen. Lorsque les propriétaires ont décidé du site, ils avaient besoin des laisser ce beau projet entre les mains d’un architecte de classe mondiale, et qui de mieux que le célèbre Champion aux 18 Majeurs ?

Comme Jack l’a lui-même mentionné, « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen Golf & Country Club figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 sont ceux qui permettent le plus d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen »

Je suis convaincu que le Michlifen Golf & Country Club possède tous les atouts pour faire vivre à nos Membres et Visiteurs l’une des meilleures expériences golfiques. En raison du climat de montagne, les joueurs peuvent profiter de températures plus fraîches pendant l’été, contrairement à Marrakech, et jouer un parcours 18 trous au tracé et vues inoubliables. À la fin du parcours, sur la terrasse du Clubhouse, les joueurs peuvent profiter d’une magnifique vue panoramique sur les trous 9 & 18 ainsi que sur les montagnes du Moyen Atlas. Une véritable expérience à ne pas manquer !

Golf Planète : Quels sont les caractéristiques techniques et sportives de ce bijou ? Qui détient le record du parcours aujourd’hui ?

Romain Pourveer : Le record actuel a été établi par le professionnel Moritz Lampert venu d’Allemagne (66 soit 6 sous Par) en avril 2019. Chaque trou est unique et les joueurs bénéficient de zones d’entraînement et parcours aux normes qualité internationale répondant aux attentes des joueurs les plus exigeants. Nous avons la chance d’avoir un excellent superintendant, Jonathan Ducou, qui supervise l’ensemble des travaux de maintenance sur le parcours, en répondant au cahier des charges USGA et en gardant le parcours dans les meilleures conditions tout au long de l’année, en respectant la faune et la flore du Parc National d’Ifrane.

Le parcours change constamment de caractère, traversant des zones ouvertes et des affleurements escarpés, à travers les forêts de chênes verts et le long des falaises. Avec des dénivelés abrupts, des ravins et des affleurements rocheux, le Michlifen Golf & Country Club vous force à penser et à prendre les bonnes décisions. Cependant, il vous donne la chance de frapper de grands coups sans être trop punitif. Les forêts de Cèdres en arrière-plan combinés au gain de distance dû à l’altitude peuvent parfois rendre difficile la perception de la profondeur et la sélection du club.
Petite surprise, Jack Nicklaus a gardé le meilleur pour la fin. Un des finishs les plus spectaculaires que vous n’ayez jamais joué, le fairway du 18 est bordé par une falaise le long à gauche et d’une forêt de chênes verts sur la droite. Le deuxième coup est semi-aveugle avec un green aux pentes diaboliques. Excellent trou pour finir mais attention à ne pas se relâcher, cela pourrait vous coûter cher.

Golf Planète : Michlifen dispose aussi d’un centre d’entraînement et d’équipements de dernière génération : pouvez-vous nous dire l’objectif recherché ?

Romain Pourveer : Au Michlifen, notre objectif ultime est que vous viviez une expérience hors du commun grâce à notre Académie à la pointe de la technologie.

 Avec trois studios performance IMG offrant les dernières technologies d’ajustement et d’apprentissage du golf (Trackman, SAM Putt Lab, SAM Balance Lab), notre Head Pro, Membre PGA, Adrian Caltagirone vous offrira des programmes sur mesure vous permettant de vous concentrer sur tous les aspects de votre jeu. Nous nous engageons à offrir à tous ceux qui visitent Michlifen une expérience d’apprentissage inoubliable.

Nous offrons des stages de coaching uniques et sur mesure, des débutants, adultes comme enfants, aux joueurs confirmés et professionnels.

Golf Planète : Michlifen, c’est aussi une ville thermale, un resort de grand luxe à prix modéré, des balades en montagne… Que retenir d’abord ?

Romain Pourveer : Le parcours de golf fait partie de l’emblématique Michlifen Resort & Golf, déjà reconnu comme étant l’un des plus beaux Spa et retraites alpines de tout le continent africain – l’hôtel fait partie du même groupe qui possède et gère l’emblématique La Mamounia Marrakech.

Le Michlifen, Hôtel 5 étoiles aux 71 Chambres et Suites dispose d’un spa de luxe de 3500m2, et offre une expérience golf & loisirs ultime pour s’évader dans l’une des régions les plus historiques et haut de gamme du Maroc.

En famille ou entre amis, et quelle que soit la saison, un séjour au Michlifen Resort & Golf est toujours exceptionnel.

Golf Planète : Les Français adorent venir jouer au golf au Maroc : pourquoi devraient-ils inscrire Michlifen sur leur calendrier ?

Romain Pourveer : À partir du moment où vous entrez au Michlifen Golf & Country Club, il est clair que vous découvrirez une expérience unique de toute celles que vous avez pu vivre jusqu’à présent au Maroc ou dans tout autre pays.

Ici, les paysages de montagne et les arbres verdoyants sont des plus atypiques, avec des températures plus fraîches et plus agréables pour jouer au golf. L’hôtel lui-même a l’allure d’un chalet alpin – Michlifen qui signifie « flocon de neige » en berbère.

À seulement 2h30 de Paris, le Michlifen est l’endroit idéal pour venir se ressourcer le temps d’un week-end ou plus, quelle que soit la saison.

INFOShttp://www.michlifen.com/fr/golf-maroc.htm

Dans la même catégorie
26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

Advertisement
25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Huit joueurs en tête dont Tom Vaillant, qui tient le bon bout pour Abu Dhabi

Encore très solide ce vendredi à Cheonan, au sud de Séoul, avec une carte de 69 (-2), Tom Vaillant (photo) occupe la tête du Genesis […]

Billy Horschel United States Team Presidents Cup Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Ryder Cup

Après Tom Watson, un autre joueur de renom propose de réformer la façon dont l’équipe américaine de Ryder Cup est dirigée

Alors que Keegan Bradley a récemment déclaré qu’il ne se remettrait jamais de la défaite à Bethpage, d’autres personnalités du golf américain s’inquiètent de la […]

Shane Lowry Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Race to Dubaï

Pourquoi Shane Lowry et Ludvig Åberg sont-ils autorisés à participer aux Playoffs du DP World Tour malgré leur mauvais classement à la Race ?

Shane Lowry s’est engagé à participer dans quinze jours au HSBC d’Abu Dhabi Championship, malgré son absence dans le top 70 du classement de la […]

TGL
24 Oct. 2025 | TGL

TGL saison 2 : un terrain repensé pour plus de spectacle et de stratégie

Pour sa saison 2, la TGL réinvente le SoFi Center avec une GreenZone agrandie, des trous personnalisés et une expérience visuelle inédite, confirmant son ambition de faire du […]

24 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 1

Un quatuor en tête avant la suspension du jeu, les Bleus dans le vrai

Dans le désert de l’Utah, les joutes automnales du PGA Tour reprennent de plus belle avec le Bank of Utah Championship marquant la moitié des […]

Scottie Scheffler Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
24 Oct. 2025 | Bonne pêche

Scottie Scheffler remporte un nouveau trophée… hors du parcours

Le championnat de pêche sportive SFC a consacré l’équipe de Scottie Scheffler, qui poursuit ses investissements sportifs et son engagement pour la jeunesse au golf. […]

Google Cloud
24 Oct. 2025 | Enseignement

Bryson DeChambeau : « L’IA est l’avenir de l’enseignement du golf »

Bryson DeChambeau utilise l’IA pour identifier des défauts presque imperceptibles dans son swing et les corriger, révolutionnant ainsi son entraînement et ouvrant la voie à […]

23 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 1

Sarit Suwannarut tient tête aux stars du LIV

Le Thaïlandais Sarit Suwannarut s’est offert la tête devant treize joueurs du LIV Golf à l’issue du premier tour aux Philippines, confirmant la montée en puissance de […]

Tom Vaillant Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 1

Et si Tom Vaillant réussissait son pari au Genesis Championship ?

Dans l’obligation de terminer dans le top 4, voire dans le top 5, du dernier tournoi de la saison régulière, Tom Vaillant s’est donné les […]

23 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Jour 1

Les Américaines marquent leur territoire dans la première journée de l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

La première journée de la “Couronne Internationale” comptant pour le circuit LPGA et qui se dispute par équipes s’est déroulée cette nuit sur le parcours […]

23 Oct. 2025 | Insolite

Deux trou-en-un dans la même journée sur le même trou !

Un universitaire américain qui disputait un tournoi en Georgie a réalisé un exploit insolite qu’il a raconté sur Golf Channel au téléphone. Si vous rêvez […]

23 Oct. 2025 | DP World Tour

23 Français au départ des PQ2 en Espagne

On connait la liste définitive de tous les participants inscrits au 2e tour des Cartes européennes (PQ2) programmé du 30 octobre au 2 novembre sur […]

22 Oct. 2025 | PGA Tour

La sécheresse provoque l’annulation du tournoi d’ouverture de saison du PGA Tour et la création d’un nouveau Signature Event !

Après avoir étudié plusieurs options, le PGA Tour a annoncé mercredi que The Sentry, le traditionnel tournoi inaugural de la saison à Maui, ne se […]

22 Oct. 2025 | DP World Tour

Genesis Championship, ça passe ou ça casse !

Dernier rendez-vous de la saison régulière du DP World Tour, le Genesis Championship (4 millions de dollars de dotation) est l’ultime chance de sauver son […]

Amazon
22 Oct. 2025 | Matériel

Après Lidl et Costco, Amazon se lance sur le marché du golf low cost

Avec ses balles Core Soft, Amazon pénètre le marché du golf low cost, juste derrière Lidl et Costco, mais les premiers retours signalent une performance […]

LIV Golf
22 Oct. 2025 | Quitte ou double ?

Des bonnes nouvelles pour les fans du LIV

Malgré des pertes historiques, le LIV Golf parie sur l’Asie, l’explosion des partenariats et la re/signature de joueurs pour faire face à une concurrence féroce […]

22 Oct. 2025 | Matériel

Les fameux putters « lame » vont-ils mourir ?

Les putters « lame », rendus célèbres notamment par Tiger Woods, ne sont plus légion sur le circuit professionnel. Les modèles « maillet » sont bien plus nombreux. Est-ce […]