Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

13 août 2023

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre avion aura atterri au cœur de la capitale du Portugal, vous serez presque arrivé ! Une demi-heure de route et vous voilà au milieu d’une destination de vacances qui mélange l’histoire et les loisirs, le golf et le surf, les balades en forêt et la plage, les tables étoilées, les bars et les boîtes à la mode.

De quoi se relaxer sur fond de vie cool et ouverte, entre le Mercado da Silva plein de poissons frais, de fleurs et de légumes et de fruits parfumés de toutes les couleurs et le cœur historique aux rues pavées au pied de l’ancienne forteresse proche du Largo de Camões où vous finirez vos nuits au son des derniers succès internationaux. Cascais, terre joyeuse aux contrastes étonnants qui s’offre à tous les touristes à la recherche d’authenticité et d’élégance.

Notre saut récent à Cascais avait pour but de redécouvrir son offre golfique. Et il convient de reconnaitre que Cascais possède un des plus beaux golfs du Portugal, Oitavos Dunes que Golf Planète vous recommande pour votre prochain séjour à Lisbonne. D’autres golfs peuvent compléter votre visite comme l’historique Estoril (1929) qui a fait appel à Jean Gassiat puis Mackenzie Ross pour son tracé ou plus au cœur de Cascais, Quinta da Marhina et Penha Longa dessinés par les Trent Jones, père et fils.

Enfin, une dernière info : si en arrivant à Oitavos Dunes, vous êtes surpris par la construction d’une immense villa de la taille d’un hotel, juste en face de la réception, ne cherchez pas le propriétaire ! Pour l’instant, il joue au foot en Arabie Saoudite. Il s’agit du futur pied à terre à Lisbonne de Cristiano Ronaldo... 

RdM

L’océan est suffisant pour la présence de l’eau sur notre golf

Le golf Oitavos Dunes mérite absolument une visite lors de votre prochain déplacement à Lisbonne qu’il justifie à lui-seul. Avec comme décor la côte atlantique la plus occidentale de l’Europe et les montagnes de Sintra, ce golf aux allures de links a été conçu par un très célèbre architecte américain, Arthur Hills, qui heureusement, a respecté la configuration naturelle locale et n’a pas plaqué un projet “target golf”comme on aurait pu le craindre.
Miguel et Rodrigo Champalimaud, les fils du propriétaire fondateur du golf, expliquent que lors du dépouillement des appels d’offres en 2000, “ nous avons retenu ce projet car justement, ne figuraient pas sur celui-ci une pléthore de lacs ou d’étangs, Arthur Hills jugeant que la proximité de l’océan était suffisant comme présence de l’eau !”.


Un défi sportif avec du soleil et du vent


Autant le dire de suite, le défi est sportif, surtout si le vent se met à souffler ce qui est souvent le cas dans ce coin d’Écosse sous le soleil. Par exemple, quand vous jouez le 5, un de mes préférés, un par 4 de près de 400 mètres, le bogey sera une belle surprise à apprécier tellement il parait long, quand on s’attaque à sa montée sous le vent venu de la mer. De merveilleuses vues sur la mer alternent avec des trous dans la pinède sur ce par 71 de 5 605 mètres des jaunes et de 6 372 mètres des noires.

Le trou signature est incontestablement le trou 14, un par 3 de 150 mètres : il faudra atteindre le green en sautant un ravin qui barre la route et absorbe toutes les balles soit trop courtes soit mal tapées. Outre le 5 et le 14, mention spéciale aux 7, 9, 17 et 18.

Quant à la beauté du site, les photos et la vidéo parlent d’elles-mêmes !

 

GP a rencontré Nuno Bastos, le directeur du golf, qui avant de revenir chez lui à Oitavos Dunes, était passé par Chypre puis Barbossi en France.

Golf Planète : Otaivos Dunes est un des plus beaux golfs du Portugal et a déjà accueilli de nombreux tournois internationaux. Quelle est la caractéristique principale de ce parcours ?

Nuno Bastos : Situé sur les bords de l’Océan Atlantique, Oitavos Dunes est un parcours magnifique de beauté aux dires de tous, un vrai “links golf”. Ce parcours signé d’un grand architecte américain et ayant accueilli de grandes épreuves internationales est très bien entretenu toute l’année et tous ses trous sont différents. Il est à proximité de notre capitale Lisbonne et offre ainsi beaucoup d’attraits en termes de tourisme.

GP : Otaivos Dunes possède aussi un hotel et un restaurant d’excellence. Quel type de prestations offrez-vous aux hôtes de passage ?

NB : L’hôtel « The Oitavos »  est un cinq étoiles : il offre des packages de golf et séjour de 3, 5 et 7 nuits pour couples et groupes avec pros, qui peuvent aussi profiter des différentes zones de practice et d’entraînement. Sachez que, par exemple, trois nuits-petits déjeuners-2 green-fees-accès au practice sont entre 399 et 966 euros par personne selon la saison. En outre, le Spa, la piscine et le restaurant du Clubhouse – Verbasco- ou celui de l’hôtel,  sont aussi des bons arguments pour venir à Oitavos et Cascais.

GP : Vous connaissez bien la France pour y avoir dirigé un golf : dans quelle mesure, cette banlieue chic de Lisbonne répond aux attentes des Français ?

NB :  Le marché français devient pour nous de plus en plus important. Les Français commencent à mieux connaitre le Portugal, et en particulier Lisbonne et Cascais. Cette région offre aujourd’hui non seulement près de 35 parcours de golf mais aussi de beaux hôtels, de belles plages mais aussi de grands équipements culturels et de célèbres tables gastronomiques. Et, en plus, une grande majorité de Portugais parlent le français !

GP : Vous souhaitez mettre en place un pass avec d’autres golfs de renom autour de Lisbonne : lesquels et comment ?

NB :  Pour tous les golfeurs qui nous rendent visite, nos packages permettent de jouer au golf à Oitavos et sur d’autres parcours de la région. Je voudrais souligner aussi que nous avons des accords avec le tout nouveau parcours de Comporta Dunes qui attire déjà de nombreux golfeurs mais aussi avec d’autres merveilleux parcours proches de Lisbonne comme Troia.

La vidéo d’Otaivos :

 


Les autres golfs de Cascais


Outre Estoril que nous recommandons pour son tracé autant que pour son atmosphère aussi charmante que surannée, on pourra jouer deux golfs qui ont l’avantage d’être au cœur de Cascais. Même s’ils ne sont pas comparables à Oitavos Dunes en termes de qualité et d’entretien, ils permettront d’aller se divertir à moindre frais. Il s’agit d’abord du Quinta da Marinha, important resort de golf apprécié de la clientèle scandinave et doté de chambres vastes et pratiques. Son parcours dessiné par Robert Trent Jones Sr a perdu de sa superbe mais offre de belles surprises comme le 5 (the bridge), le 10 (the lakes) et le 14 (Ravine). Avec aussi quelques belles vues sur l’océan.
Ce par 71 de 5 595 mètres bénéficie actuellement de travaux de rénovation – notamment des bunkers – sous la houlette de son jeune directeur, Manuel Heitor, bien décidé à lui rendre sa beauté d’antan.

L’autre golf assez proche est un autre resort, Penha Longa, dont nous n’avons pas pu visiter l’hôtel et les équipements : son parcours signé Robert Trent Jones Jr a, lui aussi et encore davantage, des problèmes d’entretien qui seraient liés aux changements de propriétaires à répétition ces dernières années.
Du parcours on retiendra le célèbre 8 qui près du green, longe les restes d’un aqueduc romain mais aussi la suite 15/16/17, final champêtre avec dénivelé impressionnant. 
Après la partie, il est recommandé d’aller déjeuner ou diner au restaurant du golf qui est la plus belle récompense imaginable.

 

 


Le golf Pass Cascais


Cascais Digital Golf Passport vous permet d’obtenir les meilleurs prix sur les parcours de golf de la region. Cela permet d’économiser temps et argent !

Regardez la vidéo ci-après :

 

 

Lota da Esquina, une adresse à retenir : 

La meilleure adresse gastronomique de Cascais : Si vous voulez faire un bon repas dans un cadre moderne très avenant imaginé dans un bâtiment ancien, arrêtez-vous à Lota da Esquina.
Le chef Vitor Sobral, qui a travaillé dans les meilleurs restaurants parisiens, y propose une carte remarquable  dont nous vous proposons la partie poissons.
J’ai adoré sa daurade accompagnée d’un riz unique, portugais, entre risotto et je ne sais quoi de délicat et fondant…

 

 

 

Enfin, pour venir à Cascais, tout est possible : la voiture bien évidemment mais aussi le train ou l’avion.
Sachez que la compagnie aérienne nationale portugaise TAP à des vols directs vers Lisbonne depuis 16 pays européens dont la France. Plusieurs lignes relient des villes françaises à Lisbonne. Enfin, la capitale a aussi plusieurs vols quotidiens avec Porto, l’Algarve ou les Açores.

Informations générales sur Cascais : cliquez ici

Contact (de la part de Golf Planète) : marta.garcia@visitcascais.com

 

 

Dans la même catégorie
Golf amateur

Le programme de compétitions de BCM Sports pour 2024

BCM Sports, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements de golf, dévoile son calendrier de compétitions pour l’année 2024. Il est composé de cinq tournois très […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Tourisme

Délirant, ce parcours a vendu 11 000 greenfees en moins de 3 heures !

Mis en vente le jour de l’an, les 11 000 tee times de ce parcours élu meilleur parcours public américain se sont vendus comme des […]

Victor Dubuisson Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Tourisme

Victor Dubuisson se lance dans les séjours golf !

Après avoir annoncé sa retraite anticipée le mois dernier, Victor Dubuisson était resté évasif sur ces projets. Dans une interview accordée au média azuréen Nice […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]

La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination

Pourquoi le Golf de Tosse ne verra pas le jour ?

Un complexe résidentiel et touristique à vocation golfique prévu à Tosse, dans le Sud des Landes (40), ne verra pas le jour. Les politiques ont […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Parcours

Deux parcours français dans le top 100 de Golf Magazine USA (mais ils ne sont pas faciles à jouer)

Parmi les nombreux « top 100 » des parcours proposés par différents médias, celui de Golf Magazine USA est sans doute le plus respecté, bien qu’il soit […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Destination

Evian, Divonne et Esery : trois parcours autour de Genève

Profitant de l’Amundi Evian Championship et de la victoire historique de Céline Boutier, Golf Planète a découvert plusieurs golfs autour du Lac Léman.   N.C. […]

Tourisme

Les Français en force à l’IGTM Lisbonne

Menées par Play Golf In France, plusieurs identités golfiques françaises tenteront de faire leur trou du 16 au 19 octobre à l’IGTM Lisbonne, l’un des […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]