Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

14 mai 2022

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de cette formidable réussite et qui a ainsi participé activement au développement du golf en France.

 

Nous avons rencontré la fratrie – Patrick, Laurence et Claude – ainsi que la jeune génération qui reprend les commandes, Alexis et Charlotte.

 

Trois articles feront un tour du passé, du présent et des perspectives d’avenir afin de peindre cette saga familiale, bel exemple à connaître quand on aime le golf et l’entreprise.

Ce qui frappe tout de suite chez les Schmidlin, c’est leur calme, leur détermination, leur amour du sport, leur sens de l’autre et donc de la solidarité et du service, leur recherche de la qualité, leur discrétion.

Le succès qui se traduit par 31 magasins proposant 500 marques, 6 centres de fitting, 110 employés et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros (avec les Golf Plus Outlet) aurait pu les entrainer à se diversifier, à voir plus grand ou à parader. Rien de cela chez eux qui sont et demeurent d’abord des sportifs de haut niveau, dirigeant leur entreprise comme on descend une piste noire dans les Alpes, comme on joue un parcours du Grand Chelem ou comme on passe le Cap Horn en voilier. Avec lucidité, raison et connaissance.

Patrick qui est aux commandes depuis le départ impressionne par son calme, sa vision, sa cohérence dans un projet faisant appel aussi bien à l’accueil qu’à la technique ou au choix du bon prix.

Lors de notre entretien, en bon patron, il a insisté sur son équipe qui l’entoure et qui participe chaque jour à la bonne marche de Golf Plus.

Voilà ce que ce chef d’entreprise né nous a déclaré en ce printemps 2022 au moment de souffler les 40 bougies de son entreprise.

Golf Planète est heureux de partager, avec ses nombreux et fidèles lecteurs, ce long entretien avec un patron exemplaire du monde du golf qui, par discrétion naturelle, s’exprime peu souvent.

Roland Machenaud

 

 


Nos clients veulent le top du top… au meilleur prix


 

Golf Planète : Est-ce que vous jouiez au golf dans la famille ?

Patrick Schmidlin : Oui, dans notre famille, tout le monde joue au golf. C’est même une longue histoire : notre grand-père a été, dans les années 70, à l’origine de la création du golf de Royan où il avait une agence immobilière. Ce golf était un golf municipal qui avait reçu l’appui du maire d’alors, Jean de Lipkowski. Nous passions nos étés à Royan et partagions nos journées familiales entre le golf et la plage.

Nos parents jouaient également au golf : notre mère était même en première série et a créé l’école de golf du Racing La Boulie qui réunit aujourd’hui plus de 200 enfants. Pourtant, à l’époque, ce projet n’avait pas eu beaucoup d’écoute et elle avait dû se battre pour mener à bien la création de cette école à tel point que quand le président du club lui disait « Françoise, vous allez arrêter de me parler de votre école ? », elle répondait du tac au tac : « Non, président, je n’arrêterai jamais car si vous ne la créez pas, tous les jeunes et leurs familles vont déserter votre club… ».
Mon frère Claude a été un bon joueur avec un index entre 2 et 3 et ma sœur Laurence a collectionné de nombreux titres dont une dizaine de Golfer’s, compétition féminine nationale à laquelle elle a participé une bonne trentaine de fois… Elle a été sélectionnée en équipe de France junior, adulte et senior.

Nos enfants sont aussi très sportifs, Alexis un excellent skieur, hockeyeur et golfeur, Charlotte a gagné 9 fois les championnats de France par équipe et actuellement 0 d’index. Mais également mes neveux Olivier et Antoine, pros et champions bien connus.

Olivier vient d’ailleurs de créer un sport études la « Rozner Academy » qui permet de tout mettre œuvre pour faire évoluer les enfants en golfeurs de haut niveau.

 

Et vous, quels furent vos débuts dans ce sport ?

Jusqu’à l’âge de 14 ans, j’ai habité au Maroc, à Casablanca où mon père dirigeait la filiale d’une entreprise suisse dans l’agroalimentaire. J’ai toujours de formidables souvenirs de cette période où notre mère venait nous chercher à l’école à 11h30, nous emmenait à la plage pour se baigner ou faire du vélo avant de revenir à 14h à l’école. Je continue d’ailleurs à me rendre régulièrement dans ce pays que j’aime particulièrement.

C’est au Maroc, à Mohamedia, que j’ai touché mes premiers clubs. Notre apprentissage au golf se poursuivait alors en Suisse, à Crans-sur-Sierre où nous passions nos vacances avant d’aller à Royan. J’y ai attrapé la fièvre de ma deuxième passion, le ski, que je pratique maintenant souvent à Val-d’Isère avec mes enfants et mes deux petites-filles.

Mais c’est en rentrant en France que nous avons pu véritablement nous adonner à notre passion en s’inscrivant au club de La Boulie. Je n’ai pas atteint un grand niveau – index 5 – mais j’ai été toujours passionné par le golf.

Je n’ai pas eu beaucoup de moyens pour démarrer

Comment est arrivée la passion du commerce ?

Après ma scolarité à Janson-de-Sailly, j’ai fait une école de commerce à Paris et très vite, j’ai souhaité créer ma propre entreprise avec l’idée de concilier travail et passion.

Un stage dans une grosse entreprise pharmaceutique m’avait confirmé dans mon rêve de monter ma société.

Problème, je n’avais pas beaucoup de moyens pour démarrer. Autant dire qu’il fallait gérer les stocks au plus près avec des crédits fournisseur à 60 ou 90 jours. Autre problème : quand j’ai commencé le golf en France, notre pays comptait 150 parcours et 30 000 licenciés.

J’ai démarré, en 1981, par une toute petite boutique rue Dulong dans le 17e arrondissement qui proposait des articles de sport -ski, tennis, planches à voile et golf – principalement à destination des comités d’entreprises, avec des prix très bas. Cette première étape s’est très bien passée car la concurrence n’existait pas. Mais très rapidement, la passion du golf m’a repris entièrement et Sports Plus est devenu Golf Plus un an après la création de l’entreprise, en 1982. D’autant qu’à ce moment-là, les grandes enseignes comme Décathlon ou Intersport se battaient férocement en proposant des produits de tennis ou de ski à prix coûtant alors que le golf ne les intéressait pas au premier chef.

 

Le premier magasin !

 

Que trouvait-on dans ce premier magasin ?

Je déménage pour le boulevard Pereire où le magasin s’ouvre à un public de plus en plus nombreux à se porter vers le golf. La concurrence était concentrée sur quelques boutiques, plutôt luxueuses, pratiquant des prix très élevés. J’avais un créneau libre pour des clubs, des balles et des vêtements de bonne qualité avec des prix bien plus bas. On vendait alors beaucoup de demi-séries, généralement de la marque Dunlop… où travaillait mon frère Claude. Il est à noter que la plupart des grandes marques de l’époque n’existent pratiquement plus aujourd’hui : Dunlop mais aussi McGregor, Slazenger, Ben Hogan…

Le succès a été rapidement au rendez-vous : nos acheteurs se sont vite rendus compte qu’on leur vendait des bons produits aux bons prix, que la passion, le conseil et le service étaient là !

 

Et quelle a été votre communication pour vous faire connaître ?

Nous avons communiqué d’abord avec de petites insertions publicitaires dans des magazines spécialisés qui, eux aussi, ont disparu comme France Golf et Golf Européen. Et puis, notre chance a été que le bouche à oreille s’est vite développé dans le monde du golf qui n’est pas très grand. Enfin, le choix de nous implanter dans l’ouest de Paris a été un très bon choix, le marché étant à proximité de notre magasin.

Ensuite, j’ai pris des stands à l’Open de France et lors de différents tournois.

Au-delà de la communication, notre succès est venu aussi de nos conseils jugés très pros à juste titre mais aussi à une décision commerciale jamais vue : nous avons été les premiers à proposer des clubs à l’essai.

 

Peut-on dire que votre priorité n°1 a toujours été le service ?

Oui, avec un autre objectif : offrir toujours le meilleur prix.

Le service, c’est effectivement mon souci permanent. Aujourd’hui encore, les contrats et les services Golf Plus que nous proposons s’inscrivent dans cet esprit. Ainsi, un golfeur ou une golfeuse qui veut acheter un nouvel équipement peut nous confier son ancien matériel qui est évalué selon une cote Argus que nous avons nous-même mis en place. Golf Plus reprend vos vieux clubs et s’engage à être les moins chers : on rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs. Et enfin, notre contrat 31 jours prévoit que si vous n’êtes pas content de vos clubs au bout d’un mois, on vous les reprend. Cela arrive très peu souvent et généralement, quand le client se surestimant a pré-choisit des clubs sans tenir compte de conseils avisés.

À Golf Plus, le service reste notre priorité : nos clients le savent bien qui sont naturellement exigeants quand ils franchissent notre porte. Ils veulent le top du top, de l’accueil au service après-vente ; et ils l’obtiennent !

 

 

Avez-vous regretté de ne pas avoir été plus loin dans votre développement ? À l’international par exemple…

À vrai dire non, parce que quand je regarde en arrière, j’avoue que je ne pensais pas ouvrir tant de magasins après celui de Paris. Je n’avais pas imaginé cette réussite. C’est le succès qui a entrainé notre développement : l’ouverture de plusieurs dizaines de points de vente en France et en Belgique, la création de notre propre marque Green’s.

Je dois dire que cette réussite doit beaucoup aux supers collaborateurs qui m’ont accompagné, que ce soit à la direction commerciale, à la DRH, au marketing, au digital, à la direction financière et au service Web ;

Golf Plus, en 2022, c’est plus de 100 personnes réparties entre notre siège à Orgeval, le boulevard Pereire et les autres sites.

Je préfère être le numéro 1 en France que d’aller m’éparpiller ailleurs

Quel est le poids de la concurrence sur le web ? Comment l’appréhendez-vous ?

Il faut d’abord constater qu’il y a pas mal de villes en France où il n’y a pas de magasins de golf. Les golfeurs sont donc amenés naturellement à aller sur internet pour consommer, aussi bien des clubs, que des chaussures ou des vêtements. J’ai eu la chance, là aussi, de ne pas prendre de retard et d’être en phase avec ma clientèle réelle et potentielle. Depuis plus de 20 ans, Olivier Leguen s’occupe chez nous de la création et du développement des sites tels que Golf Plus, Golf Plus Outlet, Chaussuresdegolf.com… Cette activité représente 10% de notre chiffre d’affaires, soit un gros magasin. Elle devrait doubler dans les années à venir.

 

N’avez-vous pas eu envie d’aller vous battre sur des marchés étrangers, comme le Royaume-Uni par exemple ?

Non, d’abord parce qu’ils ne nous attendent pas. Ensuite parce que ces marchés sont assez agressifs. Et enfin, parce que dans le commerce, il convient, en premier lieu, de bien connaître son marché. Je préfère être numéro 1 en France que d’aller m’éparpiller sur d’autres marchés. Mieux approfondir ma terre de prédilection et asseoir ma position que de partir à l’aventure sans connaissance particulière d’un espace inconnu.

Ceci étant dit, peut-être que mes enfants ne feront pas le même choix, en s’inspirant à juste titre de notre succès à Waterloo en Belgique.

Advertisement

Et en dehors du golf ?

Mes autres passions en dehors du golf sont le ski et les sports en général.

J’aime partager ces passions avec ma femme et mes petits-enfants. Et du reste ma petite fille ainée de 6 ans qui est déjà bien mordue en golf et en ski.

C’est du pur bonheur de partager ces moments en famille.

Et lorsque j’ai un peu de temps pour lire, je me plonge volontiers dans des livres d’actualité politique.


Dans l’album souvenir


Quelques photos de l’album souvenir de Patrick Schmidlin. On y retrouve Tiger Woods, Jean Garaialde, Greg Norman, Bernhard Langer etc…

Advertisement

Laurence Schmidlin : Antoine est un bon moteur pour les jeunes et un bon ambassadeur pour Golf Plus


Laurence a été la plus performante de la fratrie au niveau sportif. Comme rappelé par son frère Patrick plus haut, elle a raflé titres et récompenses sur le circuit national et européen et a naturellement transmis cette passion à ses fils, Antoine et Olivier.

Golf Planète lui a demandé de nous dévoiler le rôle du golf dans sa vie personnelle, sportive et professionnelle.

Dans le développement de l’entreprise familiale, vous avez joué, et vous jouez toujours, un rôle important notamment sur l’aspect sportif. Quelle a été la place du golf dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Laurence Schmidlin : Nous avons baigné dans le golf depuis notre plus jeune âge. Après 14 ans passés au Maroc, mes parents ont souhaité rentrer en France où nous avons rejoint le Racing Club de France La Boulie, notre deuxième « maison ». À ma sortie d’étude en école de commerce, j’ai intégré aux cotés de Philippe Ploujoux, la société Piguy Sport de 1983 à 1986 pour ensuite rejoindre Golf Plus et travailler aux côtés de mon frère Patrick, puis de mon autre frère Claude. Cela fait donc maintenant 36 années que je suis aux côtés de Patrick et depuis quelques années maintenant avec ma nièce Charlotte et mon neveu Alexis. Vous l’aurez compris le golf est un sport de famille, un amour du golf en compétition et travailler dans le domaine de sa passion sont les bons ingrédients pour un bon épanouissement. Actuellement j’ai le plaisir de transmettre toutes mes connaissances de la société, du matériel mais également je ne manque pas de transmettre mes connaissances sur l’histoire du golf, les joueuses, les joueurs, les tournois ….

Votre fils Antoine Rozner a atteint le plus haut niveau du golf français : dans quelle mesure cette réussite apporte-t-elle sa pierre dans la construction de l’entreprise Golf Plus de demain ?

Nous sommes fiers de son évolution et de ses performances. Depuis le début de sa carrière Golf Plus l’a toujours soutenu en lui apportant tous les services nécessaires pour son équipement. Que ce soit pour le matériel, les réglages de ses clubs et son équipement de manière général.

Golf Plus est aux services des golfeurs depuis 40 ans maintenant et soutien aujourd’hui plusieurs jeunes joueurs professionnels pour les aider en début de carrière avec la création de la Team Golf Plus. Antoine est un bon moteur pour ces jeunes joueurs et un bon ambassadeur pour la société. Lors des passages d’Antoine dans les magasins, il échange avec toutes les équipes de vendeurs, fitters… sur son expérience, ses tests de matériel, les parcours….

Quelles sont les valeurs familiales qui portent la société depuis 40 ans ? Quel est, dans cet esprit, votre meilleur souvenir ?

L’empathie, la patience et le service. Notre rôle a toujours été de servir les clients et de les satisfaire au mieux. Un vrai plaisir de transmettre à ceux qui me le demandent, mon expérience de joueuse, et de feeling pour le matériel. Le lundi matin, nous débriefons sur les résultats du WE, sans oublier le LPGA… et les nouveaux clubs joués par les pros, nous sommes à l’affût de toutes les nouveautés mises dans les sacs des joueurs.

À l’aune de votre expérience, quelles leçons aimeriez-vous vous retenir et proposer à des jeunes qui se lanceraient soit dans une carrière sportive soit dans un projet professionnel aujourd’hui ?

Il est primordial d’être un vrai sportif avant d’être un golfeur. Mes conseils sont de faire plusieurs sports avant de se consacrer uniquement au golf. La pratique de différents sports apportera la coordination, si importante dans le swing.

Pour une carrière sportive, je dirai un minimum de bagage universitaire pour savoir rebondir en cas de blessure ou d’échecs. Et bien sûr une équipe solide autour du joueur tant pour la préparation physique, mentale, que technique.

Pour un projet professionnel je dirais que l’épanouissement dans le domaine d’activité dans lequel on évolue est primordial. C’est important de venir travailler en ayant le sourire et l’envie.


Claude Schmidlin : Mon frère est droit, réfléchi et courageux


Retiré des affaires depuis quelques années, avec maintenant de fortes attaches au Pays basque après avoir passé l’essentiel de sa vie sur la Côte d’Azur, Claude a tenu, lors de notre rencontre, à rendre hommage à son frère dans des termes élogieux. Écoutons-le !

« Après 9 ans passés chez Dunlop, j’ai rejoint l’entreprise familiale en créant le magasin Golf Plus à Cannes, sur la Côte d’Azur. Cela n’a pas été toujours facile mais je dois rendre hommage à mon frère Patrick qui a toujours été là quand il le fallait… Contrairement à moi qui suis plus extraverti et plus empressé, il est plus réservé et plus réfléchi. Et notre sœur Laurence est un bon mix de nous deux. Patrick a toujours gardé un côté suisse, type « lentement mais surement ». C’est un homme droit, carré, franc et courageux…

Nous avons su mettre en avant nos valeurs familiales qui se résument dans la solidarité et le fairplay que nous a inspiré la pratique d’un sport à bon niveau…

Golf Plus vend du rêve et du plaisir et pour cela, il doit d’abord obtenir la confiance de nos clients. Service et professionnalisme sont la clé de son succès. En dehors du talent, du travail et de la rigueur de Patrick… »

 

 

Prochain article : présentation des magasins et des produits Golf Plus

Dans la même catégorie
16 Sep. 2026 | Q-School, PQ1

Robin Roussel bien parti au PQ1 de Dunham Forest

Après deux tours du PQ1 de Dunham Forest, Robin Roussel est virtuellement qualifié pour la suite des hostilités. Ignacio Arcaya n’est pas loin de la […]

16 Sep. 2026 | Tour européen

Le DP World Tour dévoile son calendrier 2027 avec une nouvelle date pour l’Open de France

Dans la foulée du PGA Tour qui vient d’annoncer ses nombreuses restructurations pour les saisons 2027 et 2028, le Tour européen lève le voile sur […]

16 Sep. 2026 | BMW PGA Championship

Wentworth paradis de “manieurs” de balles ? La preuve en vidéo

Il y a du très beau monde sur le DP World Tour cette semaine à Wentworth pour le BMW PGA Championship, estampillé Rolex Series, et […]

Tracy Wilcox/PGA TOUR
16 Sep. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour, seul moyen de revenir sur le PGA Tour pour les transfuges du LIV ?

Le patron du PGA Tour a affirmé qu’il ne déroulera pas le tapis rouge pour les anciens joueurs du LIV Golf, le DP World Tour […]

Aaron Rai Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Sep. 2026 | Ryder Cup

Pourquoi Aaron Rai a fait faux bond à Luke Donald

Le vainqueur du PGA Championship s’est expliqué sur son absence remarquée au rassemblement organisé par Luke Donald en vue de la Ryder Cup 2027.   […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2026 | Biltmore Championship

Matthieu Pavon entame sa quête de maintien sur le PGA Tour

Matthieu Pavon et une poignée de joueurs postés au-delà des 100e et 125e premières places de la FedExCup, synonymes de droit de jeu plein/conditionnel sur […]

16 Sep. 2026 | LETAS

Lauren Holmey : « Maintenant que j’y ai pris goût, je n’ai plus très envie de laisser la première place »

Après une semaine solide au Hauts de France – Pas-de-Calais Open à Saint-Omer, Lauren Holmey aborde le Lavaux Ladies Open avec une confiance renforcée. En […]

16 Sep. 2026 | PGA Tour

PGA Tour : comment fonctionneront les critères d’éligibilités du Championship Series et du Challenger Series ?

À partir de 2028, le PGA Tour reposera sur deux séries concurrentes, avec promotion et relégation annuelles. Le nouveau système précise désormais les différentes portes […]

16 Sep. 2026 | PGA Tour

2027, une année de transition vers le nouveau PGA Tour

Le nouveau système à deux étages ne débutera qu’en 2028, mais une grande partie de ses effectifs sera déterminée dès 2027. FedExCup, Korn Ferry Tour, […]

15 Sep. 2026 | HotelPlanner Tour

Julien Sale, le Portugal comme nouvelle étape vers le DP World Tour

Après avoir ouvert son compteur sur l’HotelPlanner Tour au Vaudreuil début juillet, puis confirmé dans la foulée avec une deuxième place en Allemagne, Julien Sale […]

15 Sep. 2026 | DP World Tour

Rory McIlroy révèle que le DP World Tour va ressusciter deux Opens nationaux

Rory McIlroy a lâché mardi à Wentworth que le DP World Tour accueillera à nouveau l’Open de Singapour et l’Open de Hong Kong en 2027, […]

WoodsSwingLN / Tweet TWLegion
15 Sep. 2026 | Tiger Woods sur le chemin du retour

Tiger Woods retape des balles devant le public new-yorkais et fait espérer un retour en 2027

En marge de la Nexus Cup que sa fondation organise, Tiger Woods a tapé quelques balles au practice du Liberty National Golf Club (New Jersey) […]

Brendan Valdes / Instagram
15 Sep. 2026 | PGA Tour / Biltmore Championship

Guéri d’un cancer, il retrouve la compétition aux Falls Series

Brendan Valdes avait dû renoncer à sa saison sur le Korn Ferry Tour en raison d’un cancer. Il disputera son tournoi de reprise à partir […]

15 Sep. 2026 | Matériel

FourteeN : quand la beauté d’une lame rencontre la tolérance

Arrivée récemment en Europe, la marque japonaise FourteeN ne se contente pas de proposer des wedges haut de gamme. Avec ses fers Theater Blade TB7, […]

LIV GOLF (©IA)
15 Sep. 2026 | LIV Golf

Qui est « la taupe » qui fait fuiter les infos sur les déboires du LIV ?

Le LIV Golf n’a visiblement pas encore terminé de découvrir l’étendue de tous ses problèmes. Thomas Detry a mis les pieds dans le plat avant […]

Advertisement
15 Sep. 2026 | Ryder Cup

(Vidéo) Les images du rassemblement à Adare Manor lieu de la Ryder Cup 2027

A presqu’un an de l’édition 2027 de la Ryder Cup en Irlande, le capitaine européen Luke Donald en a profité pour réunir ses hommes sur […]

14 Sep. 2026 | FedEx Open de France

Julien Sale invité au Golf National !

La bonne nouvelle est enfin arrivée pour Julien Sale… L’actuel quatrième de la Road to Mallorca vient de recevoir la confirmation de sa participation au […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
14 Sep. 2026 | Media

Retrouvez les fondamentaux pour gagner en régularité avec le 66ᵉ épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 66ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent aux bases du golf en passant en revue trois fondamentaux essentiels : le […]

Matthieu Pavon Photo by Julio Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2026 | Tournois pros

Le retour du PGA Tour et les stars européennes à Wentworth au programme de la semaine

Le PGA Tour fait son retour au programme avec cette première épreuve de la FedExCup Fall disputée en Caroline du Nord. Le DP World Tour […]

14 Sep. 2026 | Destination

Cabot Bordeaux : l’art de vivre au cœur du Sud-Ouest

À Cabot Bordeaux, l’expérience ne s’arrête pas aux deux excellents tracés. Golf, vin, gastronomie, patrimoine, nature, repos et bien-être se répondent dans un domaine où […]

14 Sep. 2026 | Simmons Bank Open, tour 4

Jérémy Gandon fait un petit pas de plus vers le PGA Tour

Auteur d’un solide dernier tour, Jérémy Gandon a signé un bon top 30 dans le Tennessee. La victoire est revenue au Mexicain Alvaro Ortiz. Jérémy […]

14 Sep. 2026 | PGA Tour Americas

Kyle Cottam signe un historique 58 sur le PGA Tour Americas

L’Américain Kyle Cottam a marqué l’histoire du PGA Tour Americas avec une carte de 58, samedi au Canada. Un score exceptionnel qui lui a offert […]

13 Sep. 2026 | Irish Open, Tour 4

Donald Trump remet le trophée à Shane Lowry… et fait une grande annonce sur les taxes qui soulève l’enthousiasme dans le public irlandais !

Donald Trump aura été l’un des personnages de cet Irish Open jusqu’à la dernière minute. Après son arrivée spectaculaire en hélicoptère samedi sur le parcours […]

LowryIrishWin Warren Little / Getty / AFP
13 Sep. 2026 | Irish Open, Tour 4

Les coups exceptionnels en vidéo de Shane Lowry dimanche pour remporter l’Amgen Irish Open

Dix-sept ans après son premier sacre sur l’Irish Open à domicile, l’Irlandais Shane Lowry remporte son troisième trophée en Irlande (avec le Majeur The Open […]

13 Sep. 2026 | English Trophy, Tour 4

Frederik Kjettrup titré, Clément Sordet premier de cordée

Après une pause de trois ans, l’English Trophy faisait cette semaine son retour au calendrier. Le parcours du Caversham, situé à Reading (à l’ouest de […]

13 Sep. 2026 | Solheim Cup 2026

Nastasia Nadaud : solide, solaire et naturelle, l’avis du Coach Renaud Gris

Il y a des premières que l’on n’oublie pas. Celle de Nastasia Nadaud à la Solheim Cup 2026 restera longtemps gravée dans les mémoires du […]

ShaneLowryTrophyIrish Brendan Smialowski / Getty / AFP
13 Sep. 2026 | Irish Open, Tour 4

Shane Lowry incontesté prophète en son pays, top 15 pour Ugo Coussaud

L’Irlandais Shane Lowry (-23) survole le Amgen Irish Open pour remporter son troisième trophée sur les circuits professionnels en Irlande, dix-sept ans après son premier […]

Photo by David Cannon/LET
13 Sep. 2026 | Solheim Cup 2026

Une victoire incontestable mais aussi des déceptions

Au-delà de la victoire, dont il faut évidemment se réjouir, cette édition de la Solheim Cup laisse un goût un peu amer dans la bouche, […]