Cinquième épisode de notre série d’articles sur les « Pourquoi » du golf et de ses traditions et autres règles : on s’interroge ici sur les origines de ce que l’on appelle « avoir l’honneur ». Elle est héritée de la culture sociale et de l’étiquette qui entourait le golf à ses débuts, en Écosse puis au Royaume-Uni.
D’abord, un rappel de la règle. Au golf, « avoir l’honneur » — désigne le fait de jouer le premier coup de départ sur un trou dans une partie à plusieurs. Dans les Règles officielles du golf, « l’honneur » est défini très simplement comme « le droit d’un joueur de jouer en premier depuis la zone de départ. »
Les honneurs sont abordés dans la Règle 6, intitulée « Jouer un trou », et plus précisément dans la Règle 6.4, intitulée « Ordre de jeu lors du jeu d’un trou. »
Cette règle commence en indiquant que « l’ordre de jeu depuis la zone de départ dépend de celui qui a l’honneur. »
Lire aussi :
« Pourquoi les parcours de golf comportent-ils 18 trous ? »
« Pourquoi le trou de golf fait 108mm de diamètre ? »
« Pourquoi parle-t-on de par 3, par, par 5 ? »
« Pourquoi parle-t-on de birdies, d’eagles et d’albatros ? »
Une règle essentielle en Match Play
En Match Play, c’est une règle essentielle évidemment. Elle se définit comme suit :
- Au premier trou, l’honneur est déterminé par l’ordre du tirage des départs fait par le Comité ou, s’il n’y en a pas, par entente ou par tirage au sort (par ex. en tirant à pile ou face).
- Au départ de tous les autres trous.
- Le joueur qui gagne un trou a l’honneur à la zone de départ suivante.
- Si le trou est partagé, le joueur qui avait l’honneur à la zone de départ précédente le garde.
En Stroke Play, la règle est moins essentielle et peut ne pas être appliquée à la lettre, mais elle mérite d’être connue :
- Au départ du premier trou. L’honneur à la première zone de départ est déterminé par l’ordre du tirage des départs fait par le Comité ou, s’il n’y en a pas, par entente ou par tirage au sort (par ex. en tirant à pile ou face).
- Au départ de tous les autres trous.
- Le joueur du groupe avec le score brut le plus bas sur un trou a l’honneur à la zone de départ suivante ; le joueur avec le deuxième score brut le plus bas devrait jouer ensuite, etc.
- Si deux ou plusieurs joueurs ont le même score sur un trou, ils devraient jouer dans le même ordre qu’à la zone de départ précédente.
- L’honneur est déterminé par les scores en brut, même dans une compétition en net.
On passera ici sur tous les détails et les possibles pénalités que vous encourez en contournant cette règle. Ce qui nous intéresse surtout ici, c’est comment cette règle a vu le jour et pourquoi.
Une marque de respect dans l’aristocratie d’alors
Au XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle, le golf est pratiqué principalement par des membres de clubs privés, souvent aristocrates ou bourgeois. À cette époque, le mot « honour » désigne naturellement un privilège, un geste de respect ou une reconnaissance sociale.
Dans de nombreuses activités – du tir au pistolet à l’organisation de banquets – l’expression to have the honour signifiait simplement, soit être invité à commencer, soit être placé en premier.
Le golf, très attaché à la tradition, a donc utilisé ce vocabulaire.
Lorsque les premières règles formelles du R&A sont rédigées (1744 pour Leith, puis codifications plus larges au XIXᵉ siècle), l’ordre de jeu devient un sujet important. Le vocabulaire déjà utilisé par les joueurs et les clubs est alors conservé :
-
Celui qui a gagné le trou précédent a l’honneur.
-
Au premier trou d’une partie, l’honneur est attribué par tirage au sort.
Parce que le golf est un sport profondément lié à la tradition, l’étiquette et le respect entre joueurs, « Avoir l’honneur » incarne cette philosophie : commencer un trou ne donne pas d’avantage énorme, mais il marque un respect symbolique pour la performance du joueur. Cette règle pourrait paraître un soupçon désuète en certaines circonstances, mais elle est parfois aussi essentielle dans la stratégie de jeu face à un adversaire.
Et rassurez-vous, en partie amicale, le « ready golf » est applicable y compris sur les tees de départ…
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP









