Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

15 janvier 2024

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la gestion du domaine à une société hôtelière varoise.

 

N.C.

Le golf peut être très politique. Très souvent, il est question d’écologie, mais à Digne-les-Bains, c’est un problème de marché public lié à la politique locale qui bloque la pratique de notre sport. Dans cette commune des Alpes-de-Haute-Provence (04), la municipalité est propriétaire du terrain de golf depuis juillet 2002.

Le contrat avec UGolf prenant fin, la mairie avait dès l’été 2022 lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise du golf « pour valoriser, gérer et développer » le golf et d’en faire « une destination touristique ». De l’avis unanime, il est nécessaire d’investir massivement dans l’hôtel du golf, totalement désuet et même amianté. Le terrain a également besoin de fonds supplémentaires, notamment pour retravailler le système d’irrigation.

 

Une promesse à trois millions d’euros

Si l’appel s’est d’abord avéré infructueux, le groupe hôtelier varois Adonis s’est manifesté l’année suivante avec un business plan et une promesse d’investissement de plus de trois millions d’euros. Le 2 novembre, le conseil municipal a approuvé un bail à construction portant sur le Golf de Digne-les-Bains avec le groupe Adonis avec effet en janvier 2024.

Tout aurait dû donc être lancé en ce premier janvier, mais juste avant Noël, comme un mauvais cadeau au projet, Gilles Chalvet et son groupe d’opposition Terre Dignoise ont transmis un recours et un référé suspensif contraignant la ville et le repreneur à attendre la décision du Tribunal Administratif. Elle devrait être rendue à la fin du mois.

 

Quel est le projet ?

Le groupe Adonis Hôtels & Résidences, qui gère 18 hôtels dont il est propriétaire et 19 autres en mandat de gestion ou mandat commercial, a proposé un investissement de 3,3 millions d’euros. Dans une première phase de travaux qu’il souhaite assurer le plus tôt possible, le groupe veut réhabiliter les bâtiments existants en assurant la partie désamiantage des constructions pour arriver au printemps 2024 à la livraison de l’hôtel rénové (4 étoiles, avec 14 chambres). Adonis assure également qu’il préservera la continuité des services dès la reprise du golf, tout en assurant la réhabilitation des restaurants. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros HT.

À l’horizon 2025, le groupe hôtelier compte rénover les autres bâtiments, vestiaires, salle de sport, espace piscine extérieure et terrains de padel tennis. Mais surtout, il souhaite construire un nouvel hôtel 4 étoiles qui comprendra entre 21 et 25 chambres, pour un montant d’environ 1,8 Million d’euros HT. Adonis veut garder UGolf pour superviser l’exploitation du parcours. Ce dernier a d’ailleurs assuré la prolongation des cartes d’abonnement et de fidélisation, selon la mairie.

 

Une dépense en moins selon la mairie

Sur l’année 2023, le golf a couté 207 000 euros à la commune d’un peu plus de 16 000 habitants selon les élus de la majorité. Avec le bail de 45 ans, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence compte d’abord se débarrasser de cette charge financière et à l’inverse, percevoir un loyer. Dans l’accord entre la ville et le groupe, l’investisseur payera un loyer de 50 000 euros par an à partir de la 16e année et ce pendant 30 ans.

Au total, la ville annonce une économie sur la durée du bail de plus de 9 millions d’euros auquel il faut ajouter les taxes (foncières, de séjour et la Cotisation Foncière des Entreprises) que payera le groupe Adonis. La Mairie considère qu’elle n’a pas les capacités financières pour investir au niveau des besoins du golf, ce que valide l’opposition. 

 

 

Un manque de garanties pour l’opposition

Le recours a été déposé le 23 décembre dernier par le groupe d’opposition Terre Dignoise et notamment son principal élu, Gilles Chalvet. « Toute notre motivation, c’est pérenniser le golf à moyen et long terme et participer à son expansion », prévient-il rapidement. Il évoque un grand manque de garanties fournies par le groupe hôtelier en motivation de leur recours.

« Nous, on demande des garanties simplement pour qu’on ait une exploitation hôtelière et golfique, poursuit le chef de service en médecine. Il n’y a aucun renseignement sur les modalités de financements des travaux, aucune garantie bancaire. Il n’y a aucun pré-contrat pour les employés pour qu’il y ait un transfert automatique lors de la passation de pouvoir. En l’absence de cela, on a dû déposer un référé, à nos frais pour le bien commun, sinon tout était signé pour 45 ans sans garantie pour l’avenir du golf. Ce qu’on aurait aimé, c’est un plan pour les bâtiments avec un échéancier clair. Tout aurait dû être déposé. Pour l’instant, c’est très succinct, c’est facile de dire : « on va faire ci ou ça » mais on n’a pas de garantie. On ne peut pas engager 83 hectares pendant 45 ans sans des contrats ficelés avec des garanties financières. »

 

Zéro risque pour la ville…

Le groupe d’opposition remet également en cause les 207 000 euros économisés par la ville. Selon eux, une partie importante sert à l’école de golf. « Sur les 207 000 euros par an, il y en a 47 000 qui sont destinés aux propriétaires privés car une partie des 83 hectares ne sont pas à la ville et 70 000 de subventions à UGolf, explique Gilles Chalvet. Le reste c’est de l’argent pour l’école de golf. Est-ce que ça veut dire qu’on s’exonère de subventions pour l’école de golf ? Je ne comprends pas le mode de raisonnement. »

Mais les choses pourraient vite rentrer dans l’ordre une fois le recours examiné. « Tout a été précipité sur le plan calendaire, tout a été fait très rapidement, résume le chef de Terre Dignoise. Notre recours, ce n’est pas pour bloquer le golf, mais pour avoir plus de garanties. Si Adonis les apporte, dont celle qu’un spécialiste golfique, UGolf ou un concurrent, soit en charge de la partie golfique, on serait d’accord, on arrêterait nos recours. »

« À part une manœuvre politique, on ne voit pas ce qu’il (le mouvement Terre Dignoise) cherche, conteste Pascal Bataillé, associé avec sa femme dans le projet, dans le journal local La Provence. On nous demande des garanties. Mais ce n’est pas aux élus que nous devons les apporter mais aux banques qui nous consentent un prêt. Nous avons trouvé un accord sans le moindre risque pour la ville. Zéro ! Si ça ne marche pas au bout de 3 ou 4 ans, la ville récupère un bien réhabilité et nous rien ». La ville a également publié une lettre ouverte, plutôt virulente, en essayant de casser tous les contre-arguments de l’opposition.

 

 

Des salariés sur le carreau

Le golf est donc, pour l’instant, fermé « jusqu’à nouvel ordre en l’absence de gestionnaire ». Bien entendu, les golfeurs ne peuvent plus pratiquer leur sport préféré, mais les plus grandes victimes sont les dix salariés du site. Ils sont en effet au chômage dans l’attente, eux aussi, de la décision de justice.

« En octobre dernier, le premier adjoint nous avait dit que les dispositions seraient prises pour assurer la continuité du golf si tout n’était pas signé, peste Gilles Chalvet, en guise de conclusion. Ce même premier adjoint a décidé de fermer le golf. C’est un bras de fer politique car il veut monter les golfeurs contre nous. Il existe des dispositions à travers des contrats d’exploitation temporaire par exemple pour le laisser ouvert. »

 

 

 

Dans la même catégorie
Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet devant le Belge Arthur Van Elewyck…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Tremblement de terre au Maroc

Bougeons-nous pour le Maroc !

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du samedi 9 septembre, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts dans la région de Marrakech. […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]

Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre […]

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]