Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

14 novembre 2022

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. L’occasion de redécouvrir une destination historique du grand pays du golf au Maghreb !

 

Après avoir passé, dans leur région respective, les qualifications qui a réuni près de 4 000 golfeurs, 130 golfeurs et golfeuses de tout niveau s’étaient donné rendez-vous dans la capitale marocaine sous un soleil généreux pour conquérir le titre de cette 16e édition dont le succès est indéniable.

L’hospitalité du pays hôte, l’organisation des équipes de Canal et de Kalika, le personnel et les équipements du Sofitel Rabat ainsi que les exceptionnels parcours rouge et bleu du golf royal ont été les clés d’un rendez-vous annuel destiné à s’inscrire dans la durée, selon les mots de Frank Cadoret, un dirigeant de Canal partant à la retraite mais toujours passionnément impliqué dans le secteur du golf.

Le top 20 des vainqueurs figure en fin d’article. Signalons simplement que les dames étaient bien représentées et que des personnalités s’étaient glissées dans la liste des invités tels l’ancien numéro 10 des Bleus Michel Platini, les rugbymen Cédric Heymans, Abdelatif Benazzi, l’ancien numéro 1 français Gery Watine ou l’acteur cinéaste Lucien Jean-Baptiste.

Voici les réactions que nous avons recueillies sur place.

RdM


Frank Cadoret (Canal+) : « Bilan très positif ! Nous allons continuer… »


Frank Cadoret (Canal+) : « Le bilan de ce trophée Canal L’Occitane Aquarelle + 2022 est très positif puisque nous avons battu le nombre de participants avec pratiquement 4 000 participants. Il s’agit de la plus importante compétition de golf en France. De plus, cette finale qui vient de se dérouler au Maroc sur les merveilleux et difficiles parcours du Royal Dar Es Salam a été un moment super aux dires des finalistes qui, de plus, ont bénéficié d’un temps très ensoleillé… Quant à l’avenir, je peux dire que le golf est de plus en plus important pour Canal. Nous avons beaucoup progressé sur la production du spectacle de golf, par exemple en permettant de bien visualiser la trajectoire des balles. La France se porte bien avec près de 500 000 licenciés et de ce fait, nous allons, bien entendu, continuer le Trophée du Golf dans les années prochaines ».

 


Hicham Berdai (Golf Dar Es Salam) : « Ici, chaque trou de golf est une carte postale »


Hicham Berdai, directeur du golf Royal Dar Es Salam : « Sur l’initiative du Roi Hassan II, le golf de Dar Es Salam a été construit en 1971 par un des plus grands architectes au monde, Robert Trent Jones Sr, sur un site de 350 hectares. Si le golf existe au Maroc depuis plus de 100 ans, c’est uniquement dans les années 70 que sa capitale a pu se doter d’un golf. Mais quel golf ! Un complexe hors-norme dans une forêt de chêne liège avec 45 trous : un parcours rouge championship très exigeant sur lequel se sont déjà déroulées plusieurs compétitions internationales comme le trophée Hassan II ou par exemple, l’Asian Tour qui était chez nous la semaine dernière. Parcours renommé comportant 120 bunkers et aux pentes de greens difficiles à négocier : chaque trou est une véritable carte postale ! Le parcours bleu est plus étroit et plus technique : sa configuration permet de réduire sa difficulté par la mise en place de tees plus abordables. Quant au parcours vert, c’est un petit bijou de 9 trous, constitué de pars 4 et de pars 3, toujours très apprécié par les golfeurs. Les joueurs de haut niveau aiment le fréquenter pour affuter leur jeu…. Les parcours bénéficient d’une maintenance parfaite grâce à la présence permanente de 80 jardiniers, sans compter les saisonniers, qui notamment prennent un soin particulier aux greens et aux départs qui sont plantés d’agrostis. À noter que les 45 trous sont arrosés par de l’eau en provenance de deux stations d’épuration qui traitent et recyclent les eaux usées des environs… Le Royal Golf Dar Es Salam fait partie du patrimoine de la capitale du Maroc : nous comptons 1 700 membres, pas tous joueurs, et accueillons des golfeurs du monde entier, tout au long de l’année. Nous sommes une destination touristique et nos green-fees s’échelonnent entre 85 et 120 euros. On trouve aussi 5 à 6 golfs dans un rayon d’une heure de route.
Enfin, sachez que nous aurons bientôt un hôtel sur place et que notre restauration signée Robuchon fait le bonheur des gourmets… »


Denis Fabre (Kalika) : « Une grosse organisation pour notre équipe :
4 000 participants aux qualifications et 170 personnes pour la finale » 


 

Denis Fabre (Kalika) : « Pour nous, le trophée Canal+ L’Occitane En Provence Aquarelle a débuté bien avant le 18 juillet date des qualifications à la finale qui vient donc de se passer à Rabat. Qualifications organisées dans 44 golfs dans toute la France et un en Suisse, qui malgré la canicule estivale se sont bien déroulées. 

4 000 participants se sont battus pour obtenir leur billet pour le Maroc… La finale a réuni 130 qualifiés auxquels il convient d’ajouter les équipes de Canal, quelques invités partenaires et les médias. 

Il faut savoir que Canal+ prend entièrement en charge le déplacement et le séjour et que Kalika s’occupe de la logistique des 170 participants pour les acheminer de leurs villes respectives au Maroc et de leur hébergement et de leur restauration au Sofitel Jardin des Roses de Rabat. Le séjour couvrait 4 journées avec une journée de reconnaissance et un tournoi sur deux jours. La remise des prix s’est déroulée lors d’un diner de gala, hier soir dimanche… Le choix de Dar Es Salam s’est fait assez naturellement du fait d’une météo plutôt favorable au Maroc à cette période de l’année, de la qualité de l’accueil marocain et de l’excellence des parcours.

Nous sommes fiers à Kalika de perpétuer un tournoi initié dans les années 90 par Bernard Pascassio. Toute notre équipe travaillons, toute l’année, au succès de l’édition en cours avec deux temps forts : les qualifications et la finale. »

 


Jihad Chakib (ONMT) : « Notre capitale Rabat est une destination historique,
culturelle, gastronomique… et golfique ! »


Jihad Chakib, responsable de l’Office National du Tourisme Marocain à Paris : « Rabat est une ville culturelle chargée d’histoire et de nombreux chefs-d’œuvre décorent ses rues et ses places. La Kasbah des Oudayas : silhouette majestueuse et formidable qu’adoucissent les jardins alentours. Non loin des murailles s’élèvent les murs du Chellah, une nécropole du temps des Mérinides.

Mais Rabat est aussi une capitale moderne, écoresponsable, qui fait la part belle aux espaces verts. Des parcs la jalonnent, tel le jardin d’essai botanique ou les Jardins exotiques de Bouknadel à quelques kilomètres de la ville. 

Et sa cuisine, parfumée et travaillée, en fait une légende méritée.

Quant au golf, Rabat offre une expérience golfique unique avec un des golfs les plus prestigieux du royaume, le Royal Golf Dar Es Salam. Un domaine qui dispose de 3 parcours et qui s’étend sur 350 hectares d’arbres, de fleurs, de plan d’eau et de parcours appréciés des vrais connaisseurs. Un site qui allie technicité, qualité des parcours, greens et beauté d’un paysage sublimé.

Les visiteurs de Rabat peuvent également golfer à Bouznika, Mohammedia ou Casablanca à moins de 90 kms de distance.

Le Maroc, une destination golfique premium authentique et accessible qui offre une multitude d’expériences de voyages golfiques, un climat adapté, des parcours de qualité dessinés par des légendes du sport, en plus d’un large choix d’activités complémentaires. Le Maroc et la destination Rabat dispose de tous les infrastructures golfiques, hôtelières et de services qui sauront ravir les golfeurs français à moins de 3 heures de la France. »

Pour tous ceux qui seraient tentés de se rendre à Rabat – et que nous ne pouvons qu’encourager tellement la capitale marocaine s’est merveilleusement transformée ces dernières années pour devenir une ville moderne, propre, sécure, verte, en même temps respectant son histoire et tournée vers l’avenir -,

nous les invitons à cliquer ici 

Des vols directs Royal Air Maroc et Air France existent de plusieurs villes de France ; il est aussi possible de passer par Casablanca.

 

 

 

Rabat possède aussi le musée d’art contemporain Mohammed VI, le musée de la Kasbah et le musée Histoire et Civilisations qui méritent une visite

 

Photos : Golf Planète, JLT Factory, Office de tourisme marocain. Merci à Jean-Louis Tourtoulon

 

LES RÉSULTATS DU TROPHÉE CANAL+ (20 premiers) : 

Classement net Hommes :

Classement brut Hommes : 

 

Classement net Femmes :

Classement des invités :

 

Dans la même catégorie
UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Tremblement de terre au Maroc

Bougeons-nous pour le Maroc !

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du samedi 9 septembre, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts dans la région de Marrakech. […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]

Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre […]

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]