Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

14 novembre 2022

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. L’occasion de redécouvrir une destination historique du grand pays du golf au Maghreb !

 

Après avoir passé, dans leur région respective, les qualifications qui a réuni près de 4 000 golfeurs, 130 golfeurs et golfeuses de tout niveau s’étaient donné rendez-vous dans la capitale marocaine sous un soleil généreux pour conquérir le titre de cette 16e édition dont le succès est indéniable.

L’hospitalité du pays hôte, l’organisation des équipes de Canal et de Kalika, le personnel et les équipements du Sofitel Rabat ainsi que les exceptionnels parcours rouge et bleu du golf royal ont été les clés d’un rendez-vous annuel destiné à s’inscrire dans la durée, selon les mots de Frank Cadoret, un dirigeant de Canal partant à la retraite mais toujours passionnément impliqué dans le secteur du golf.

Le top 20 des vainqueurs figure en fin d’article. Signalons simplement que les dames étaient bien représentées et que des personnalités s’étaient glissées dans la liste des invités tels l’ancien numéro 10 des Bleus Michel Platini, les rugbymen Cédric Heymans, Abdelatif Benazzi, l’ancien numéro 1 français Gery Watine ou l’acteur cinéaste Lucien Jean-Baptiste.

Voici les réactions que nous avons recueillies sur place.

RdM


Frank Cadoret (Canal+) : « Bilan très positif ! Nous allons continuer… »


Frank Cadoret (Canal+) : « Le bilan de ce trophée Canal L’Occitane Aquarelle + 2022 est très positif puisque nous avons battu le nombre de participants avec pratiquement 4 000 participants. Il s’agit de la plus importante compétition de golf en France. De plus, cette finale qui vient de se dérouler au Maroc sur les merveilleux et difficiles parcours du Royal Dar Es Salam a été un moment super aux dires des finalistes qui, de plus, ont bénéficié d’un temps très ensoleillé… Quant à l’avenir, je peux dire que le golf est de plus en plus important pour Canal. Nous avons beaucoup progressé sur la production du spectacle de golf, par exemple en permettant de bien visualiser la trajectoire des balles. La France se porte bien avec près de 500 000 licenciés et de ce fait, nous allons, bien entendu, continuer le Trophée du Golf dans les années prochaines ».

 


Hicham Berdai (Golf Dar Es Salam) : « Ici, chaque trou de golf est une carte postale »


Hicham Berdai, directeur du golf Royal Dar Es Salam : « Sur l’initiative du Roi Hassan II, le golf de Dar Es Salam a été construit en 1971 par un des plus grands architectes au monde, Robert Trent Jones Sr, sur un site de 350 hectares. Si le golf existe au Maroc depuis plus de 100 ans, c’est uniquement dans les années 70 que sa capitale a pu se doter d’un golf. Mais quel golf ! Un complexe hors-norme dans une forêt de chêne liège avec 45 trous : un parcours rouge championship très exigeant sur lequel se sont déjà déroulées plusieurs compétitions internationales comme le trophée Hassan II ou par exemple, l’Asian Tour qui était chez nous la semaine dernière. Parcours renommé comportant 120 bunkers et aux pentes de greens difficiles à négocier : chaque trou est une véritable carte postale ! Le parcours bleu est plus étroit et plus technique : sa configuration permet de réduire sa difficulté par la mise en place de tees plus abordables. Quant au parcours vert, c’est un petit bijou de 9 trous, constitué de pars 4 et de pars 3, toujours très apprécié par les golfeurs. Les joueurs de haut niveau aiment le fréquenter pour affuter leur jeu…. Les parcours bénéficient d’une maintenance parfaite grâce à la présence permanente de 80 jardiniers, sans compter les saisonniers, qui notamment prennent un soin particulier aux greens et aux départs qui sont plantés d’agrostis. À noter que les 45 trous sont arrosés par de l’eau en provenance de deux stations d’épuration qui traitent et recyclent les eaux usées des environs… Le Royal Golf Dar Es Salam fait partie du patrimoine de la capitale du Maroc : nous comptons 1 700 membres, pas tous joueurs, et accueillons des golfeurs du monde entier, tout au long de l’année. Nous sommes une destination touristique et nos green-fees s’échelonnent entre 85 et 120 euros. On trouve aussi 5 à 6 golfs dans un rayon d’une heure de route.
Enfin, sachez que nous aurons bientôt un hôtel sur place et que notre restauration signée Robuchon fait le bonheur des gourmets… »


Denis Fabre (Kalika) : « Une grosse organisation pour notre équipe :
4 000 participants aux qualifications et 170 personnes pour la finale » 


 

Denis Fabre (Kalika) : « Pour nous, le trophée Canal+ L’Occitane En Provence Aquarelle a débuté bien avant le 18 juillet date des qualifications à la finale qui vient donc de se passer à Rabat. Qualifications organisées dans 44 golfs dans toute la France et un en Suisse, qui malgré la canicule estivale se sont bien déroulées. 

4 000 participants se sont battus pour obtenir leur billet pour le Maroc… La finale a réuni 130 qualifiés auxquels il convient d’ajouter les équipes de Canal, quelques invités partenaires et les médias. 

Il faut savoir que Canal+ prend entièrement en charge le déplacement et le séjour et que Kalika s’occupe de la logistique des 170 participants pour les acheminer de leurs villes respectives au Maroc et de leur hébergement et de leur restauration au Sofitel Jardin des Roses de Rabat. Le séjour couvrait 4 journées avec une journée de reconnaissance et un tournoi sur deux jours. La remise des prix s’est déroulée lors d’un diner de gala, hier soir dimanche… Le choix de Dar Es Salam s’est fait assez naturellement du fait d’une météo plutôt favorable au Maroc à cette période de l’année, de la qualité de l’accueil marocain et de l’excellence des parcours.

Nous sommes fiers à Kalika de perpétuer un tournoi initié dans les années 90 par Bernard Pascassio. Toute notre équipe travaillons, toute l’année, au succès de l’édition en cours avec deux temps forts : les qualifications et la finale. »

 


Jihad Chakib (ONMT) : « Notre capitale Rabat est une destination historique,
culturelle, gastronomique… et golfique ! »


Jihad Chakib, responsable de l’Office National du Tourisme Marocain à Paris : « Rabat est une ville culturelle chargée d’histoire et de nombreux chefs-d’œuvre décorent ses rues et ses places. La Kasbah des Oudayas : silhouette majestueuse et formidable qu’adoucissent les jardins alentours. Non loin des murailles s’élèvent les murs du Chellah, une nécropole du temps des Mérinides.

Mais Rabat est aussi une capitale moderne, écoresponsable, qui fait la part belle aux espaces verts. Des parcs la jalonnent, tel le jardin d’essai botanique ou les Jardins exotiques de Bouknadel à quelques kilomètres de la ville. 

Et sa cuisine, parfumée et travaillée, en fait une légende méritée.

Quant au golf, Rabat offre une expérience golfique unique avec un des golfs les plus prestigieux du royaume, le Royal Golf Dar Es Salam. Un domaine qui dispose de 3 parcours et qui s’étend sur 350 hectares d’arbres, de fleurs, de plan d’eau et de parcours appréciés des vrais connaisseurs. Un site qui allie technicité, qualité des parcours, greens et beauté d’un paysage sublimé.

Les visiteurs de Rabat peuvent également golfer à Bouznika, Mohammedia ou Casablanca à moins de 90 kms de distance.

Le Maroc, une destination golfique premium authentique et accessible qui offre une multitude d’expériences de voyages golfiques, un climat adapté, des parcours de qualité dessinés par des légendes du sport, en plus d’un large choix d’activités complémentaires. Le Maroc et la destination Rabat dispose de tous les infrastructures golfiques, hôtelières et de services qui sauront ravir les golfeurs français à moins de 3 heures de la France. »

Pour tous ceux qui seraient tentés de se rendre à Rabat – et que nous ne pouvons qu’encourager tellement la capitale marocaine s’est merveilleusement transformée ces dernières années pour devenir une ville moderne, propre, sécure, verte, en même temps respectant son histoire et tournée vers l’avenir -,

nous les invitons à cliquer ici 

Des vols directs Royal Air Maroc et Air France existent de plusieurs villes de France ; il est aussi possible de passer par Casablanca.

 

 

 

Rabat possède aussi le musée d’art contemporain Mohammed VI, le musée de la Kasbah et le musée Histoire et Civilisations qui méritent une visite

 

Photos : Golf Planète, JLT Factory, Office de tourisme marocain. Merci à Jean-Louis Tourtoulon

 

LES RÉSULTATS DU TROPHÉE CANAL+ (20 premiers) : 

Classement net Hommes :

Classement brut Hommes : 

 

Classement net Femmes :

Classement des invités :

 

Dans la même catégorie

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

Destination

Mesurez-vous aux champions sous le soleil de Majorque !

Le Golf de l’Alcanada et le Pula Golf Club, situé dans l’Est de Majorque, ont marqué d’une bonne pierre le golf français. Deux lieux magnifiques […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

Si proche et si loin de Majorque

Minorque : une île, un golf…

Un seul parcours sur l’île qui n’empêche pas Minorque d’accueillir des golfeurs à la recherche d’autre chose, pour combiner agréablement détente et activités sportives, dans […]

La chronique de Philippe Hermann

Le petit monsieur qui voit grand

De nouvelles dispositions seront bientôt mises à l’étude pour limiter les distances astrales des coups de golf. Au Colorado, c’est la longueur d’un parcours qui […]

Tourisme News : PGA Catalunya, IMG et Royaume-Uni

PGA Catalunya a réduit sa consommation d’eau de 50% Le célèbre club catalan PGA Catalunya vient d’annoncer qu’il avait réduit sa consommation d’eau de moitié, […]

La chronique de Philippe Hermann

Demandez au père Noël un Murtoli 2023

En fin de saison, les offres de séjours-golf exotiques se multiplient, très convaincante, une mécanique rodée “all included”. En modèle réduit, moins éloignée de nos […]

Cruise & Golf by Costa

Croisières golf en Méditerranée et dans les Émirats avec Costa

Sponsor et ligne de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 en Italie, Costa Croisières propose un tour de Méditerranée entre la France, l’Espagne et […]

Projections

Golf et tourisme à La Réunion : étape bientôt incontournable ?

En préambule aux 9es Internationaux de France professionnels de double était organisée ce vendredi 9 décembre au golf du Bassin Bleu une conférence de presse […]

Tourisme

Madrid, une belle destination golf à découvrir

Madrid est aujourd’hui l’une des plus belles capitales d’Europe : ce qui frappe d’abord le visiteur, étranger, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa richesse culturelle […]

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous […]

Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Signature

Jack Nicklaus choisit l’Écosse pour son premier projet résidentiel en Europe

Jack Nicklaus a choisi l’Écosse pour construire son premier Resort de Golf, avec un parcours Signature et un ensemble résidentiel autour du château historique d’Ury […]

Actualité touristique

Golf Tourisme Infos : meilleurs resorts, Play golf in France, Japon, Irlande, Grèce…

Avant de commencer notre chronique mensuelle, une bonne nouvelle qui confirme les efforts de tous les golfs dans leur démarche environnementale et qui donne tort […]

photo_une-hacienda ©James Hogg
Destination

La Hacienda, nouveau joyau de la Costa del Sol

Avec plus de 70 parcours, la Costa del Sol demeure la destination privilégiée des golfeurs en Andalousie. Il y en a pour tous les goûts […]

La Reserve_HERitage-golf-club-1
Destinations

Le nouveau superbe links d’Heritage Golf Club à l’Ile Maurice bientôt inauguré !

Baptisé La Réserve Golf Links, ce tout nouveau parcours sera le premier links contemporain de l’océan Indien. Dessiné par Louis Oosthuizen il ouvrira ses portes […]

Classement

Le top 10 des golfs français selon Golf Digest

Comme chaque été le célèbre magazine américain Golf Digest dévoile son classement des meilleurs golfs de la planète, continent par continent et pays par pays.  […]

grizot-annonce-reconfinement
ffgolf

Sécheresse : Pascal Grizot s’adresse aux licenciés

Dans un long communiqué publié sur le site internet de la Fédération Française de Golf, le président de la ffgolf Pascal Grizot a voulu répondre […]

Tourisme News : Vin et golf à Madère, IMG récompensé, Faldo dans le Kent, Yas Links etc…

Covid : les barrières se lèvent La majorité des pays dans le monde ont levé les restrictions d’entrée qui avaient été prises après l’apparition de la […]

Dunbar_Ecosse_East-Lothian
Tourisme

L’East Lothian, le paradis des links et des bars !

Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la […]

News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

Golf à Majorque

Majorque et ses golfs du Pla et du Llevant

Plus grande île de l’archipel des Baléares, Majorque propose plus d’une vingtaine de parcours de golfs malgré une superficie inférieure à la moitié de la […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]