ARBITRAGE

Règles : DeChambeau avait-il le droit de changer de driver ? Un arbitre nous répond

12 août 2020
dechambeau driver cassé broken

Un des fidèles amis de Golf Planète, Renaud François, nous a adressé cette question :

Lors du dernier PGA Championship, du 6 au 9 août dernier, les images de la retransmission nous ont montré Bryson DeChambeau changeant le shaft de son driver après l’avoir cassé en s’appuyant dessus alors qu’il ramassait son tee.
La règle 4.1.a.2 qui traite de l’utilisation ou de la réparation d’un club endommagé pendant un tour est cependant claire. Le joueur qui endommage accidentellement un club pendant un tour peut réparer le club en restaurant aussi précisément que possible le dommage survenu tout en conservant le grip, le shaft et la tête de club d’origine.
Ce qui n’a pas été le cas puisque on a clairement vu DeChambeau fixer un nouveau shaft.
Pourriez vous m’apporter quelques éclaircissement sur ce sujet ?


Voici la réponse de notre conseil, arbitre international 


Effectivement la Règle 4.1b(3) n’autorise pas un joueur à remplacer un club endommagé sauf s’il a été endommagé par une influence extérieure ou par des forces naturelles, ce qui n’était pas le cas pour Bryson De Chambeau.

MAIS, le R&A et l’USGA ont introduit une nouvelle Règle Locale Type en avril 2019, probablement à la demande des circuits professionnels, autorisant un joueur à remplacer un club endommagé. C’est au Comité de l’épreuve de mettre en application cette Règle Locale ou pas. Parions que la PGA a adopté cette Règle locale qui autorisait Bryson à remplacer son driver cassé.

Rappel de la règle

Règle locale G-9 pour le remplacement d’un club cassé ou significativement endommagé.
Règle locale type G-9
 » La Règle 4.1b(3) est modifiée comme suit :
Si le club d’un joueur est « cassé ou significativement endommagé » pendant le tour par le joueur ou le cadet, sauf en cas d’abus, le joueur peut remplacer le club par n’importe quel club selon la Règle 4.1b (4).
Lors du remplacement d’un club, le joueur doit immédiatement retirer le club brisé ou significativement endommagé, en suivant la procédure décrite à la Règle 4.1c (1).
Pour l’application de cette Règle :
Un club est « cassé ou significativement endommagé » lorsque :
> le manche se brise en morceaux, en éclats ou est plié (mais pas lorsque le manche est seulement bosselé),
> la zone d’impact de la face du club est visiblement déformée (mais pas lorsque la face du club est seulement rayée),
> la tête du club est visiblement et significativement déformée,
> la tête du club est détachée ou desserrée du manche, ou
> le grip est desserré.
Exception : une face de club ou une tête de club n’est pas « cassée ou significativement endommagée » uniquement parce qu’elle est fissurée.
Pénalité pour infraction à la Règle locale – voir la Règle 4.1b. » 
(Avril 2019)

Dans la même catégorie
Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Oct. 2025 | Sanderson Farms Championship, Tour 1

Une mystérieuse pénalité de deux coups infligée au champion universitaire américain

Le champion NCAA en titre Michael La Sasso a vu son premier tour du Sanderson Farms Championship plombé par une pénalité rare de deux coups. […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

U.S. President Donald Trump Al Drago/Getty Images/AFP
30 Juil. 2025 | Golf amateur

Donald Trump pris en flagrant délit de triche en Écosse ?

Sur un green écossais, une vidéo captée discrètement montre Donald Trump en train de bénéficier d’un “coup de main” peu réglementaire. De quoi relancer les […]

Photo by William Purnell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Règles

Deux joueurs disqualifiés sur le Korn Ferry Tour pour une pratique pourtant largement répandue…

Cole Hammer a entraîné sa disqualification et celle d’un autre joueur au Memorial Health Championship après avoir signalé un échange d’informations avec son caddie sur […]

16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 4

Sam Burns a-t-il été « volé » d’un drop gratuit en plein cœur de la bataille pour la victoire à Oakmont ?

Le vainqueur de l’U.S. Open 2025 est J.J. Spaun et personne ne contestera son sacre. Mais celui qui a longtemps mené le tournoi, Sam Burns, […]

Yealimi NohPutter Patrick McDermotte Getty AFP
2 Juin. 2025 | U.S. Women's Open

Yealimi Noh relance la polémique des putters longs avec sa réussite bluffante et son outil à la limite de la régularité

Auteure d’un superbe premier tour à l’U.S. Women’s Open, l’Américaine Yealimi Noh termine finalement dans le top 20, après une démonstration avec un putter… à […]

Fleetwood balleCSCT4 twitter PGA Tour
26 Mai. 2025 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Tommy Fleetwood voit sa balle tomber pour birdie après une (trop ?) longue attente

Avec 41 top 10 et toujours pas de victoire sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood est sur les bases des records historiques du PGA Tour […]

25 Mai. 2025 | Alps Tour

Les télémètres en test sur l’Alps Tour avec des premiers retours très concluants

Les joueurs de l’Alps Tour sont autorisés, à titre expérimental, à utiliser les télémètres depuis le mois de mai. Une expérience qui semble satisfaire tout […]

20 Mai. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous signez une carte erronée en compétition ?

Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a […]

4 Mai. 2025 | CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

31 Mar. 2025 | Règles

Trois règles à connaître autour des bunkers



Ce mois-ci, notre dossier sur les règles de golf se penche sur les situations qui se produisent autour des bunkers. Nous avons imaginé trois situations […]

9 Mar. 2025 | Règles

Une fois, deux fois, trois fois, dix fois, ce joueur répare sa ligne de putt sans vergogne : cette règle doit-elle être changée ?

En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de […]

6 Mar. 2025 | Arnold Palmer Invitational, Tour 1

Airpod oublié = Triple Bogey sans pénalité !

Toujours sans victoire après avoir terminé sept fois à la 2e place entre 2021 et 2024, Cameron Young ne remportera certainement pas le premier tournoi […]

4 Mar. 2025 | Règles

Que se passe-t-il lorsque l’un de vos clubs est endommagé ou cassé pendant une partie ?

Notre question du mois sur les règles se penche sur les clubs cassés ou endommagés pendant une compétition. Évidemment, les cas diffèrent selon les circonstances […]

16 Fév. 2025 | Genesis Invitational

Encore un « free drop » dont seuls les pros peuvent rêver pour Scottie Scheffler

Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est […]

12 Fév. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous déplacez votre balle par inadvertance ?

En cherchant votre balle ou par maladresse, vous avez déplacé votre propre balle. La majorité du temps, vous ne serez pas pénalisé mais évidemment les […]

Matt Fitzpatrick Robert Beck/USGA
28 Jan. 2025 | Règles

Un changement de règle qui va faire grincer des dents Matt Fitzpatrick

Une nouvelle modification sur une règle locale vient d’être apportée par l’USGA et le Royal & Ancient. Elle concerne les têtes de drivers abîmées. Le […]

Cam Davis Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2025 | PGA Tour

Règle : déjà une grosse étourderie qui a valu deux coups de pénalité (et beaucoup d’argent) à deux joueurs !

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roues avec un record du score le plus bas établi par Hideki Matsuyama, un albatros réalisé […]

3 Jan. 2025 | Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement […]

26 Déc. 2024 | Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

8 Déc. 2024 | Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

4 Déc. 2024 | Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

25 Nov. 2024 | Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

23 Nov. 2024 | Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

19 Nov. 2024 | Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]