Wedoo.golf, la start-up qui veut booster l’animation des golfs en France et aux USA

27 février 2022

Basée en Floride et en Europe, Wedoo.golf est une start-up fondée par des Français qui s’est donné un objectif aussi clair qu’attendu : relancer le plaisir du golf et aider les clubs à développer une animation dynamique et moderne grâce à une plate-forme digitale performante.

Le but est ainsi de mettre en valeur le fondement du plaisir au golf : passer du bon temps avec des amis de plus en plus nombreux.
Et pour les clubs de se procurer davantage de revenus…

Pas de publicité mais des concours, des forums et des invitations à étendre son cercle de connaissances, des rencontres sur un plateau, un calendrier pour s’organiser rapidement…

Tout ce que le golfeur et la golfeuse attendent de leur passion et que l’absence d’outils ne leur permettaient pas d’atteindre jusqu’à ce que Wedoo.golf arrive !

À l’initiative de cette application, Gaëtan Mauguin, récemment rejoint par 2 associés qui n’ont pas hésité à poser un pied à St-Petersburg en Floride et à participer, en janvier, au grand show annuel du PGA à Orlando.

Pour Golf Planète, Gaëtan nous dit tout sur cet outil qui peut vite devenir aussi indispensable pour les golfeurs que pour les clubs de golf.

Une véritable petite révolution dans le monde du golf.


Accueil très favorable au PGA show d’Orlando
et premières signatures


Vous arrivez du grand show commercial qui réunit, chaque année à Orlando, tous les acteurs du golf. Vous aviez décidé d’y prendre un stand et de se confronter directement au marché alors que votre produit n’est pas encore entièrement ouvert au public. Quel est votre ressenti et dans quelle mesure revenez-vous avec des garanties et des espoirs ?

Nous revenons plein d’espoirs et surtout plein de garanties.  A l’occasion de ce salon, nous avons partiellement ouvert la plateforme au public, ce qui nous a permis de tester le ressenti des directeurs de golf et de la presse américaine. L’accueil et les retours sont très enthousiastes, aussi bien chez les 200 propriétaires d’installations golfiques que nous avons rencontrés et qui ont eu accès à Wedoo.golf, que chez les représentants de la presse américaine. Nous avons d’ailleurs été recontactés depuis pour être interviewés dans un documentaire  télé “Advancing The Game of Golf Through Innovation & Technology” : le reportage sera diffusé sur les chaines américaines au second semestre 2022)

Nous avons déjà signé notre premier contrat aux USA la semaine dernière et nous sommes en pourparlers sur une dizaine d’autres !

En France, l’accueil est tout aussi bon chez les directeurs et acteurs du golf que nous avons rencontrés.
Nous avons déjà 3 partenaires (en cours de signature), plusieurs demandes pour participer à des événements golfiques et le planning des prochaines semaines est très chargé en France.


Du fun pour les golfeurs, des revenus pour les golfs


Comment caractériser, en quelques mots, Wedoo.golf ? Quelles attentes voulez-vous combler ?

En synthèse, Wedoo.golf est une plateforme numérique privée, visant à mettre du « fun » dans les parties de golf partout où il y a des installations golfiques, de rechercher des parties de golf, de participer à des concours et petits tournois entre membres.

Pour cela, nous envoyons aux membres premiums lors de l’inscription un pack contenant différents items dont certains sont à mettre en jeu dans certaines fonctionnalités uniques de wedoo.golf tels que les challenges (un membre lance un défi amusant à un autre membre et met en jeu une collation au club house ou un de ses objets reçus) ou encore lors de petits tournois basés sur le concept des Ryder et Solheim Cup…

Nos membres peuvent également organiser et/ou rechercher des parties de golf partout en France et aux USA, gérer leur calendrier golfique … Wedoo golf permet de rechercher d’autres membres sur des critères autres que l’index ; cela permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Wedoo.golf met également à disposition de ses membres premiums tous les outils de communications modernes (chat, création de groupes, publication de posts etc), ainsi qu’un programme de parrainage fort sympathique !

Ce nouvel outil ne s’inscrit-il pas dans la même philosophie que Top Golf qui cartonne partout et qui a pour leitmotiv, le fun, le défi amical et sportif et la rencontre nouvelle ?

Tout à fait, nous sommes dans le même état d’esprit que Top Golf, que nous avons rencontré au PGA Show. Et qui est très apprécié chez les jeunes et moins jeunes : donner les moyens de s’amuser au-delà de la performance technique (bonne ou moins bonne ;-).
L’idée est d’apporter un support aux infrastructures golfiques disposant d’un terrain, qui permette d’avoir un amusement proche de ce qu’on peut avoir avec un top golf.

Nous sommes persuadés qu’une bonne partie de golf ne repose pas uniquement sur notre performance individuelle ou sur notre niveau de jeu, mais également sur son déroulement (rythme coordonné et adapté), l’ « alchimie » des partenaires de jeu (convivialité, bonne entente …), et surtout l’amusement …


Premier abonnement payant à partir de 4 euros par mois seulement !


Pourquoi Wedoo.golf n’existait pas jusqu’à aujourd’hui ?

En France, nous pensons que certaines fonctionnalités existaient depuis longtemps, mais pas sous cette forme, aussi complète et unifiée. Elles étaient réparties sur différentes plateformes existantes. Je pense aux différents groupes Facebook, aux groupes whatsapp notamment, et d’autres n’existaient pas vraiment (les challenges par exemples).
Quant au marché nord-américain, nous sommes en concurrence avec 2 autres startups … Cela veut dire que la demande est réelle.

Nous avons eu juste l’idée de tout rassembler en seul point, au creux de la main du joueur ou de la joueuse. Et d’enrichir continuellement la plateforme avec les retours de nos membres.

Combien Wedoo.golf va coûter aux golfeurs intéressés ? aux clubs ? aux partenaires ? Et comment votre business compte-t-il gagner de l’argent dans la mesure où vous ne voulez pas faire de place à la publicité ?

Notre business model est basé sur le modèle « fremium », donc un premier niveau d’accès gratuit et la possibilité en s’abonnant pour un coût annuel inférieur au cout d’un green fee, d’avoir plus de fonctionnalités et de recevoir des packs Wedoo.golf. Ce système d’abonnement nous permet de ne pas utiliser à des fins publicitaires les données, contrairement à nos concurrents américains.

Nous avons 4 niveaux d’abonnements : Gratuit, Silver, Gold et prochainement Diamond. Le premier niveau (gratuit) permet de découvrir wedoo.golf et de pouvoir essayer pendant 30 jours certaines fonctions. Il n’est pas nécessaire de passer sur un niveau premium pour utiliser les fonctionnalités de base.

Les niveaux premiums vont crescendo dans les fonctionnalités et le contenu des packs envoyés (de la casquette à la softshell, en passant par la ceinture …).
Le prix de départ de 48 euros par an pour le niveau silver (soit 4 euros par mois).

Depuis l’ouverture de wedoo.golf au public le 23 janvier dernier, les abonnements Gold (sans pack) étaient offerts pour toute inscription. Le 5 mars prochain, nous basculons sur le modèle freemium complet.

Pour les golfs, le modèle varie en fonction leurs statuts (associatifs ou non), de leur modèle également (privé, semi-privé, public) et du niveau d’implication auprès de leurs membres. Généralement le cout est nul pour les golfs excepté quelques green fees que nous mettons en jeu dans les concours. C’est pour cela que nous les contactons un par un.

Nous avons également un modèle pour les PRO qui peuvent inclure un abonnement premiums dans leurs stages par exemple.


Trois associés venus du digital, des relations commerciales internationales et de l’implantation de magasins de golf


Vous êtes trois associés au départ de cette start-up : quels sont vos parcours respectifs ?

Personnellement, je viens du monde du digital, ou pendant 25 ans, j’ai eu différents postes et responsabilités comme Senior Manager dans un grand cabinet de conseil, ou encore au sein de Microsoft dernièrement sur des postes de Digital Advisor, Product marketing manager ou de sales specialist.

Ainsi Michel a intégré l’équipe l’année dernière. Durant les 10 dernières années, Il s’est partagé entre les USA et la France dans le monde de l’import/export. Michel pilote les achats, ainsi que le support du développement du marché nord américain.

L’expérience des deux premiers associés a été renforcée par l’arrivée de Sébastien en début d’année avec son parcours (professionnel) passés dans le développement et l’implantation de chaines de magasins de golf. Sébastien a la charge du marché européen (incluant le UK)

Nous avons recruté notre directeur North America (John) à l’occasion du salon d’Orlando. John a la charge de ce marché et son expérience internationale (il a vécu en France et au Japon) est un réel atout dans notre structure.

Notre point fort est de tous venir d’horizons et de cultures différentes. J’ai voulu trouver des associés qui soient également des sources d’idées différentes et capables de proposer des points de vue nouveaux, tout en considérant l’existant de l’industrie du golf.


Un calendrier très chargé


Vous avez choisi de vous lancer conjointement en France et aux USA ? quel est votre calendrier et vos prochaines étapes ?

Tout à fait, nous lançons les deux pays en simultané. Nous nous sommes posé la question « lequel en premier et quels pays/zones dans quel ordre » et la seule réponse évidente a été la France et les États-Unis en parallèle.

La raison est simple : Le marché nord-américain est plus compétitif et nous force à être plus innovants, plus agiles et plus réactifs. Si nous ne nous implémentons pas rapidement aux USA, nos concurrents le feront à notre place … Et il sera alors difficile de prendre des parts de marché. C’est bénéfique pour la France et l’Europe, dans la mesure où cela nous force à enrichir plus rapidement la plateforme pour garder notre avance.

L’agenda est très chargé avec les deux démarrages en simultané, les campagnes marketing … et sur le plan technique, nous ouvrons les 10% de la plateforme restant dans les 2 prochaines semaines (essentiellement les fonctions liées aux tournois) et ainsi pouvoir proposer les abonnements « Diamond » !

En termes de perspectives, nous préparons l’ouverture en fin d’année du Royaume uni, puis de l’Allemagne et les « nordics », puis l’Espagne (même si de nombreux joueurs aiment faire quelques séjours hivernaux dans la péninsule ibérique).

Bref, notre agenda est bien chargé !

Informations et contacts : https://wedoo.golf – Contact Gaetan : 07 49 99 75 47 ou contact@wedoo.golf

Advertisement

Mots-clés :
Business
Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]