Wedoo.golf, la start-up qui veut booster l’animation des golfs en France et aux USA

27 février 2022

Basée en Floride et en Europe, Wedoo.golf est une start-up fondée par des Français qui s’est donné un objectif aussi clair qu’attendu : relancer le plaisir du golf et aider les clubs à développer une animation dynamique et moderne grâce à une plate-forme digitale performante.

Le but est ainsi de mettre en valeur le fondement du plaisir au golf : passer du bon temps avec des amis de plus en plus nombreux.
Et pour les clubs de se procurer davantage de revenus…

Pas de publicité mais des concours, des forums et des invitations à étendre son cercle de connaissances, des rencontres sur un plateau, un calendrier pour s’organiser rapidement…

Tout ce que le golfeur et la golfeuse attendent de leur passion et que l’absence d’outils ne leur permettaient pas d’atteindre jusqu’à ce que Wedoo.golf arrive !

À l’initiative de cette application, Gaëtan Mauguin, récemment rejoint par 2 associés qui n’ont pas hésité à poser un pied à St-Petersburg en Floride et à participer, en janvier, au grand show annuel du PGA à Orlando.

Pour Golf Planète, Gaëtan nous dit tout sur cet outil qui peut vite devenir aussi indispensable pour les golfeurs que pour les clubs de golf.

Une véritable petite révolution dans le monde du golf.


Accueil très favorable au PGA show d’Orlando
et premières signatures


Vous arrivez du grand show commercial qui réunit, chaque année à Orlando, tous les acteurs du golf. Vous aviez décidé d’y prendre un stand et de se confronter directement au marché alors que votre produit n’est pas encore entièrement ouvert au public. Quel est votre ressenti et dans quelle mesure revenez-vous avec des garanties et des espoirs ?

Nous revenons plein d’espoirs et surtout plein de garanties.  A l’occasion de ce salon, nous avons partiellement ouvert la plateforme au public, ce qui nous a permis de tester le ressenti des directeurs de golf et de la presse américaine. L’accueil et les retours sont très enthousiastes, aussi bien chez les 200 propriétaires d’installations golfiques que nous avons rencontrés et qui ont eu accès à Wedoo.golf, que chez les représentants de la presse américaine. Nous avons d’ailleurs été recontactés depuis pour être interviewés dans un documentaire  télé “Advancing The Game of Golf Through Innovation & Technology” : le reportage sera diffusé sur les chaines américaines au second semestre 2022)

Nous avons déjà signé notre premier contrat aux USA la semaine dernière et nous sommes en pourparlers sur une dizaine d’autres !

En France, l’accueil est tout aussi bon chez les directeurs et acteurs du golf que nous avons rencontrés.
Nous avons déjà 3 partenaires (en cours de signature), plusieurs demandes pour participer à des événements golfiques et le planning des prochaines semaines est très chargé en France.

Advertisement

Du fun pour les golfeurs, des revenus pour les golfs


Comment caractériser, en quelques mots, Wedoo.golf ? Quelles attentes voulez-vous combler ?

En synthèse, Wedoo.golf est une plateforme numérique privée, visant à mettre du « fun » dans les parties de golf partout où il y a des installations golfiques, de rechercher des parties de golf, de participer à des concours et petits tournois entre membres.

Pour cela, nous envoyons aux membres premiums lors de l’inscription un pack contenant différents items dont certains sont à mettre en jeu dans certaines fonctionnalités uniques de wedoo.golf tels que les challenges (un membre lance un défi amusant à un autre membre et met en jeu une collation au club house ou un de ses objets reçus) ou encore lors de petits tournois basés sur le concept des Ryder et Solheim Cup…

Nos membres peuvent également organiser et/ou rechercher des parties de golf partout en France et aux USA, gérer leur calendrier golfique … Wedoo golf permet de rechercher d’autres membres sur des critères autres que l’index ; cela permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Wedoo.golf met également à disposition de ses membres premiums tous les outils de communications modernes (chat, création de groupes, publication de posts etc), ainsi qu’un programme de parrainage fort sympathique !

Ce nouvel outil ne s’inscrit-il pas dans la même philosophie que Top Golf qui cartonne partout et qui a pour leitmotiv, le fun, le défi amical et sportif et la rencontre nouvelle ?

Tout à fait, nous sommes dans le même état d’esprit que Top Golf, que nous avons rencontré au PGA Show. Et qui est très apprécié chez les jeunes et moins jeunes : donner les moyens de s’amuser au-delà de la performance technique (bonne ou moins bonne ;-).
L’idée est d’apporter un support aux infrastructures golfiques disposant d’un terrain, qui permette d’avoir un amusement proche de ce qu’on peut avoir avec un top golf.

Nous sommes persuadés qu’une bonne partie de golf ne repose pas uniquement sur notre performance individuelle ou sur notre niveau de jeu, mais également sur son déroulement (rythme coordonné et adapté), l’ « alchimie » des partenaires de jeu (convivialité, bonne entente …), et surtout l’amusement …


Premier abonnement payant à partir de 4 euros par mois seulement !


Pourquoi Wedoo.golf n’existait pas jusqu’à aujourd’hui ?

En France, nous pensons que certaines fonctionnalités existaient depuis longtemps, mais pas sous cette forme, aussi complète et unifiée. Elles étaient réparties sur différentes plateformes existantes. Je pense aux différents groupes Facebook, aux groupes whatsapp notamment, et d’autres n’existaient pas vraiment (les challenges par exemples).
Quant au marché nord-américain, nous sommes en concurrence avec 2 autres startups … Cela veut dire que la demande est réelle.

Nous avons eu juste l’idée de tout rassembler en seul point, au creux de la main du joueur ou de la joueuse. Et d’enrichir continuellement la plateforme avec les retours de nos membres.

Combien Wedoo.golf va coûter aux golfeurs intéressés ? aux clubs ? aux partenaires ? Et comment votre business compte-t-il gagner de l’argent dans la mesure où vous ne voulez pas faire de place à la publicité ?

Notre business model est basé sur le modèle « fremium », donc un premier niveau d’accès gratuit et la possibilité en s’abonnant pour un coût annuel inférieur au cout d’un green fee, d’avoir plus de fonctionnalités et de recevoir des packs Wedoo.golf. Ce système d’abonnement nous permet de ne pas utiliser à des fins publicitaires les données, contrairement à nos concurrents américains.

Nous avons 4 niveaux d’abonnements : Gratuit, Silver, Gold et prochainement Diamond. Le premier niveau (gratuit) permet de découvrir wedoo.golf et de pouvoir essayer pendant 30 jours certaines fonctions. Il n’est pas nécessaire de passer sur un niveau premium pour utiliser les fonctionnalités de base.

Les niveaux premiums vont crescendo dans les fonctionnalités et le contenu des packs envoyés (de la casquette à la softshell, en passant par la ceinture …).
Le prix de départ de 48 euros par an pour le niveau silver (soit 4 euros par mois).

Depuis l’ouverture de wedoo.golf au public le 23 janvier dernier, les abonnements Gold (sans pack) étaient offerts pour toute inscription. Le 5 mars prochain, nous basculons sur le modèle freemium complet.

Pour les golfs, le modèle varie en fonction leurs statuts (associatifs ou non), de leur modèle également (privé, semi-privé, public) et du niveau d’implication auprès de leurs membres. Généralement le cout est nul pour les golfs excepté quelques green fees que nous mettons en jeu dans les concours. C’est pour cela que nous les contactons un par un.

Nous avons également un modèle pour les PRO qui peuvent inclure un abonnement premiums dans leurs stages par exemple.


Trois associés venus du digital, des relations commerciales internationales et de l’implantation de magasins de golf


Vous êtes trois associés au départ de cette start-up : quels sont vos parcours respectifs ?

Personnellement, je viens du monde du digital, ou pendant 25 ans, j’ai eu différents postes et responsabilités comme Senior Manager dans un grand cabinet de conseil, ou encore au sein de Microsoft dernièrement sur des postes de Digital Advisor, Product marketing manager ou de sales specialist.

Ainsi Michel a intégré l’équipe l’année dernière. Durant les 10 dernières années, Il s’est partagé entre les USA et la France dans le monde de l’import/export. Michel pilote les achats, ainsi que le support du développement du marché nord américain.

L’expérience des deux premiers associés a été renforcée par l’arrivée de Sébastien en début d’année avec son parcours (professionnel) passés dans le développement et l’implantation de chaines de magasins de golf. Sébastien a la charge du marché européen (incluant le UK)

Nous avons recruté notre directeur North America (John) à l’occasion du salon d’Orlando. John a la charge de ce marché et son expérience internationale (il a vécu en France et au Japon) est un réel atout dans notre structure.

Notre point fort est de tous venir d’horizons et de cultures différentes. J’ai voulu trouver des associés qui soient également des sources d’idées différentes et capables de proposer des points de vue nouveaux, tout en considérant l’existant de l’industrie du golf.


Un calendrier très chargé


Vous avez choisi de vous lancer conjointement en France et aux USA ? quel est votre calendrier et vos prochaines étapes ?

Tout à fait, nous lançons les deux pays en simultané. Nous nous sommes posé la question « lequel en premier et quels pays/zones dans quel ordre » et la seule réponse évidente a été la France et les États-Unis en parallèle.

La raison est simple : Le marché nord-américain est plus compétitif et nous force à être plus innovants, plus agiles et plus réactifs. Si nous ne nous implémentons pas rapidement aux USA, nos concurrents le feront à notre place … Et il sera alors difficile de prendre des parts de marché. C’est bénéfique pour la France et l’Europe, dans la mesure où cela nous force à enrichir plus rapidement la plateforme pour garder notre avance.

L’agenda est très chargé avec les deux démarrages en simultané, les campagnes marketing … et sur le plan technique, nous ouvrons les 10% de la plateforme restant dans les 2 prochaines semaines (essentiellement les fonctions liées aux tournois) et ainsi pouvoir proposer les abonnements « Diamond » !

En termes de perspectives, nous préparons l’ouverture en fin d’année du Royaume uni, puis de l’Allemagne et les « nordics », puis l’Espagne (même si de nombreux joueurs aiment faire quelques séjours hivernaux dans la péninsule ibérique).

Bref, notre agenda est bien chargé !

Informations et contacts : https://wedoo.golf – Contact Gaetan : 07 49 99 75 47 ou contact@wedoo.golf

Mots-clés :
Business
Dans la même catégorie
StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : les plus beaux coups de Saddier

Deux coups monstrueux depuis des bunkers de fairway ont propulsé Adrien Saddier sur le devant de la scène au deuxième tour du Nedbank Golf Challenge. […]

5 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 2

Cinq leaders à Nassau, Scheffler à l’affût

Après deux tours, cinq hommes sont en tête du Hero World Challenge aux Bahamas : JJ Spaun (photo), Hideki Matsuyama, Wyndham Clark, Akshay Bhatia et […]

5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Saddier et Guerrier en haut de l’affiche à Sun City

Respectivement deuxième et troisième à -11 (133) et -9 (135), Adrien Saddier (photo) et Julien Guerrier, tous deux 67 (-5) ce vendredi en Afrique du […]

5 Déc. 2025 | Livre

« Le golf professionnel en France – Des origines aux Années folles » : le nouveau livre de Philippe Palli

Quelques mois après la publication d’un beau livre sur le golf féminin tricolore, Philippe Palli s’est, cette fois, attaqué au début du golf professionnel français. […]

5 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Le départ de Laurie Canter sur le LIV Golf rend un de ses compatriotes heureux

Septième de la dernière Race to Dubaï, Laurie Canter a renoncé à sa carte PGA Tour pour rejoindre à nouveau le LIV Golf. Ce forfait […]

Daniel Rodrigues Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 2

Daniel Rodrigues prend le relais de Clément Charmasson, qui reste dans le coup

Daniel Rodrigues, qui a plusieurs points communs avec Clément Charmasson, a signé la meilleure carte du jour pour rejoindre Rasmus Neergaard-Petersen en tête du Crown […]

5 Déc. 2025 | LPGA Q-Series

Faux départ à Mobile pour la finale des Cartes du LPGA Tour

Le premier tour de la finale des Q-Series qui devait s’élancer ce jeudi 4 décembre sur les deux tracés du Magnolia Grove, à Mobile (Alabama), […]

5 Déc. 2025 | Actualités Touristiques

Viya étend son partenariat avec European Tour Destinations

Viya renforce son alliance avec European Tour Destinations en intégrant Yas Links Abu Dhabi et Saadiyat Beach Golf Club au réseau, déjà composé des clubs […]

5 Déc. 2025 | Livres

Yves Abadie publie Golflander ou éloge d’une folie

Rares sont les livres de golf consacrés à l’humour dans ce sport dont l’image populaire le rapproche davantage d’un certain élitisme sérieux et énigmatique. Pourtant, […]

Quentin Debove Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | QSchool, Stage 2, Tour 3

Quentin Debove se rapproche encore du PGA Tour, Bastien Amat recule, Paul Barjon entretient un petit espoir

Quentin Debove a intégré le top 5 du tournoi de qualification pour la finale des carte du PGA Tour dans une semaine au TPC Sawgrass […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Réaction

Un très précis Adrien Saddier pour son dernier tournoi de la saison avant les vacances

Le numéro 1 français Adrien Saddier est revenu sur sa très belle entame au Nedbanck Golf Challlenge, le tournoi chez Gary Player à Sun City […]

4 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 1

Scheffler s’amuse déjà aux Bahamas

La saison sur le PGA Tour est terminée… mais pas tout à fait. Le désormais installé tournoi de Tiger Woods, le Hero World Challenge, offre […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

L’Afrique du Sud, porte d’entrée du Masters pour Adrien Saddier

Promu sur le PGA Tour 2026 grâce à sa 9e place finale à la Race to Dubaï 2024-25 du DP World Tour, Adrien Saddier joue […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Kristoffer Reitan et Adrien Saddier, déjà très à l’aise à Sun City

Trois semaines après la finale de la Race, Adrien Saddier lance sa saison 2025-26 par un excellent 66 (-6) sans bogey au Nedbank Golf Challenge. […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | LPGA

Nelly Korda et Jeeno Thitikul dans le top 15 des sportives les mieux payées du monde

Sportico, le média américain spécialisé sur le business dans le sport, a dévoilé le top 15 des sportives les mieux payées de l’année. Derrière les […]

4 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove bien lancé, Bastien Amat au contact

Trois Tricolores sont encore en course pour rejoindre la dernière étape des cartes du PGA Tour. Quentin Debove (photo) est provisoirement qualifié après 36 trous. […]

4 Déc. 2025 | Matériel

ZXiR : la nouvelle arme de Srixon pour les joueurs en progression

Avec les nouveaux fers ZXiR et ZXiR HL, Srixon élargit sa gamme et introduit une approche inédite du game improvement, mêlant matériaux innovants, tolérance accrue […]

Clement Charmasson Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 1

Clément Charmasson à deux coups de la tête, Rory McIlroy distancé

Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard […]

Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]