500 000 golfeurs par an

L’Andalousie confirme son rôle de région leader en Europe pour le golf

29 novembre 2021

L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale avec près de 90 millions de visiteurs (presque à égalité avec la France), a misé sur le golf depuis de nombreuses années pour développer ce secteur économique fondamental pour son pays.

Et ça marche ! L’Espagne est devenu leader européen et de très nombreux golfeurs nordiques foulent chaque année les fairways des 400 parcours que compte cette destination appréciée.

Parmi les régions espagnoles les plus recherchées, figure naturellement en haut de la liste, l’Andalousie. Cette région du sud baignée par la mer Méditerranée et par l’Atlantique possède plus de 110 parcours dont 70 pour la seule Costa del Sol qui va, grosso modo, de Malaga à Valderrama. Selon une étude publiée par un magazine spécialisé espagnol, plus de 55 000 personnes travaillent dans ce secteur en Andalousie où les investissements internationaux dans l’immobilier lié au golf auraient atteint 15 milliards d’euros !

 


Des recettes de plus de 700 millions d’euros


Alberto Ortiz de Saracho, le patron du tourisme andalou, nous a accordé un entretien que nous avons le plaisir de vous transmettre.

Golf Planète : L’Espagne est la destination la plus importante pour le tourisme de golf en Europe. Et l’Andalousie en est son moteur principal. Nous connaissons à peine sa réalité. Pouvez-vous nous rappeler son importance en termes économiques (chiffre d’affaires global, emplois directs et indirects, investissements…) ?

Alberto Ortiz de Saracho : Chaque année, environ un demi-million de voyageurs viennent en Andalousie pour d’abord pratiquer le golf. Le séjour moyen dépasse les 10 jours et le niveau de dépenses est élevé. On estime que les recettes générées par les touristes golfeurs en Andalousie dépasse les 700 millions d’euros par an.

À ces touristes golfeurs, il faut ajouter ceux qui nous choisissent comme simple destination touristique ainsi que ceux qui dépendent de notre marché intérieur.

Rappelons que l’Andalousie est le leader espagnol en nombre de golfs et qu’elle est la région européenne où l’on trouve une concentration aussi forte de parcours et d’équipements de golf. Ainsi, le golf est la troisième modalité sportive de la communauté en nombre de licences. Cette industrie génère un impact global positif avec notamment la création d’emplois dans plusieurs domaines.

Mais c’est aussi un segment qui génère d’importants incorporels. L’engagement envers la qualité des équipements et la protection de l’environnement sont des axes clés de notre développement. Par ailleurs et pour augmenter nos revenus tirés de l’industrie du tourisme, avons fait le pari de cibler des segments de clientèle à forte capacité d’achat, comme les golfeurs.

De plus, nous travaillons pour être une destination attractive toute l’année car notre climat le permet. En fait, le golf contribue beaucoup à cette « désaisonnalisation » de la destination.

Nous avons aussi beaucoup travaillé à l’amélioration de l’accessibilité ainsi qu’à la valorisation de tous nos attraits.

À tout cela, il faut ajouter l’impact direct des grands événements qui se déroulent dans la communauté. Des compétitions telles que le Masters d’Andalousie ou la finale du Tour Européen féminin qui vient de dérouler la semaine dernière à Los Najanros de Marbella sont un succès à la fois sportif et de promotion touristique, en raison notamment de l’énorme répercussion dans les médias.


2 millions d’investissements dans la promotion


GP : L’Andalousie continue de miser sur ce tourisme. Quelle est votre stratégie de développement pour les prochaines années, tant en termes de produits que de marchés ?

AOS : L’Andalousie a une position de leader très consolidée, en raison de sa climatologie et de son éventail de domaines. Mais il est très importante souligner aussi notre offre complémentaire et le travail de tous les acteurs de ce segment, privés et publics, qui améliorent chaque jour notre position privilégiée et attirent de nouveaux visiteurs

Le golf est un segment essentiel pour la destination et mon département institutionnel en charge du tourisme en est parfaitement conscient ; c’est pourquoi il s’inscrit au cœur de toute notre stratégie du département. En fait, les chiffres montrent que le golf a un rôle de premier plan dans nos plans d’action.

En effet, pour 2021, nous avons prévu une dizaine d’actions spécifiques, avec un investissement total de plus de 2 millions d’euros.
En plus de soutenir l’Andalucía Masters, l’Open d’Espagne féminin, des actions pour commencer à promouvoir la Solheim Cup en 2023, des campagnes de communication, des accords avec des intermédiaires et de multiples initiatives qui répondent à notre intérêt pour la promotion de ce produit sont également envisagés. À cela, il faut ajouter que le golf est un segment que nous mettons en avant dans tout événement touristique auquel nous participons comme les salons ou foires.

Advertisement

Les Français sont le troisième marché de notre région : ils en apprécient sa diversité


Bref, c’est une stratégie globale qui ne répond pas seulement à une ambition, mais à la réalité de l’Andalousie en tant que première destination golfique du sud de l’Europe.

Comme il ne peut en être autrement, la France est l’un des pays auxquels nous prêtons le plus d’attention, puisque ce marché (le troisième international pour la région) compte une importante communauté de joueurs et montre une prédilection particulière pour notre destination golf.

GP :  Parlant des touristes français justement, on note qu’il y a quelques années, ceux qui venaient en Espagne s’en sont éloignés attirés par les produits du Maroc ou de Tunisie, parfois moins chers. Cependant, notre proximité culturelle et géographique devrait faire du marché français une de vos priorités. Que pensez-vous de ce marché ? Pourquoi les Français pourraient-ils retourner en Andalousie et en Espagne dans les années à venir ?

AOS : Nous savons que c’est un aspect à surveiller. Nous analysons en permanence la concurrence, tant des destinations déjà établies que des zones ou pays émergents qui, après des années troublées, réintègrent le marché. Pour l’industrie touristique mondiale, c’est une bonne nouvelle que certaines destinations se redressent, car cela profitera à l’ensemble du secteur.

L’Afrique du Nord sera toujours une destination « naturelle » pour les Français. Des destinations exotiques dans lesquelles ils se sentent à l’aise par la langue commune et par les vestiges du passé français récent.

Mais dans notre cas, nous ne sommes pas en concurrence sur les prix, mais notre principal atout est la diversité. L’Andalousie possède une offre golfique importante, en nombre et en qualité, mais à cela s’ajoute un environnement extraordinaire et de multiples propositions pour compléter le séjour. Un ensemble d’attraits que le touriste français apprécie particulièrement. Les Français n’ont jamais quitté l’Andalousie et la meilleure preuve en est la croissance sans interruption des touristes hexagonaux chez nous ces dernières années.

Informations : cliquez ici


Philippe Janssen :« Les golfs sont complets et on a retrouvé le sourire ! »


Advertisement

Au cœur de cette Andalousie du golf, exactement à Estepona, Philippe Janssen a planté ses clubs il y a une quinzaine d’années et accueille des golfeurs venus principalement des pays francophones au sein de agence réceptive Golf Andalousie. Son dynamisme, sa parfaite connaissance des golfs et du pays ainsi que sa joie communicative font le bonheur de ses clients que nous avons rencontrés sur place.

Philippe nous dit aujourd’hui la situation du golf en Andalousie :

 » … L’activités fut correcte durant l’été : principalement à cause de la présence massive du tourisme national espagnol et tous les directeurs de golfs sont d’accord pour dire que la saison estivale a été excellente. 

Pour ce qui est du retour à la normale, cela a démarré en septembre de manière progressive jusqu’à nous retrouver début octobre avec des difficultés pour réserver des départs ! 
Jusqu’à début octobre, nous avions beaucoup de Scandinaves et l’ouverture des frontière avec la Grande-Bretagne le 4 octobre a fait que nous avons assisté à un boom extraordinaire. Les golfs sont complets et les directeurs ont retrouvé le sourire ! …

Les nouveautés ?

Signalons l’ouverture du golf Azata à Estepona qui connait un franc succès grâce à un excellent rapport qualité prix. Un chouette parcours pas très long mais technique. En octobre, il accueillait une moyenne de 140 joueurs par jour.

Quant aux prix, ils sont restés identiques : une bonne nouvelle, sans doute le résultat de la pandémie Je pense que 2022 bénéficiera de prix stables. 

Une chose à remarquer, le Links, superbe parcours de Alcaidesa (photo couverture), sans aucun doute le plus spectaculaire de la Costa del Sol à Sotogrande, a fermé pour une durée d’un an avec une refonte totale du parcours et la construction d’un cinq étoiles au cœurs du parcours Links. Heathland reste ouvert. 

Racheté par des Russes, le San Roque Old a réouvert ses portes en mai 2021 après une fermeture de 18 mois : le parcours est extraordinaire !

Et les préférences de la  clientèle française ? Quels prix ?

Elle est très variée : 70% de nos clients s’orientent vers des séjours golf + hôtels de 4 à 5 étoiles.

Prix moyen en séjour 4 étoiles + 5 GF   : 750 / 850 euros  en demi-pension par personne.

Prix moyen en séjour 5 étoiles + 5 G  950 / 1050 euros   en demi-pension par personne.

Le séjour finest Hôtel 5 étoiles  avec Valderrama Finca Sotogrande San Roque Old course et la Reserva représente 10% des ventes (1.800 / 2000 €  pour une semaine )

Forte demande sur ce type de séjour avec des formules All Inclusive.

20% environ prend une formule location + golf illimité sur des périodes variant de 15 à 28 jours.

Enfin, 10% préfère une formule location + 5 green fees sur une semaine avec une prédilection pour des parcours qui varient entre 70 et 100 €

Informations :  www.golf-andalousie.com  
Pour joindre Philippe Janssen : +34 628 133 548

Advertisement

Dans notre prochain article (le lundi 13 décembre), nous présenterons les golfs d’Andalousie.

Advertisement

Crédits photos : Andalucia Turismo, Iagto, RdM

 

 

Dans la même catégorie
27 Mai. 2026 | DP World Tour

Austrian Alpine Open, Sepp Straka ou le retour du héros

Huit ans d’absence ! De longues années sans fouler les fairways de son Open national. Sepp Straka, le héros local est la tête d’affiche de […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
27 Mai. 2026 | Majeur

Pas de The Open pour Tiger Woods, un espoir pour Mickelson

D’après les informations de plusieurs médias américains, la légende du golf, Tiger Woods, ne sera pas au départ du prochain The Open au Royal Birkdale. […]

27 Mai. 2026 | PGA Tour

Le calendrier 2027 du PGA Tour prend forme, et ça bouge déjà !

Dans le sillage des annonces faites par le nouveau patron du PGA Tour, Brian Rolapp, en marge du Players Championship, le calendrier 2027 commence peu […]

Ludvig Aberg Photo by Scott Taetsch/PGA of America
27 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge

Qui pour succéder à Ben Griffin au Colonial Country Club ?

Malgré l’absence de Scottie Scheffler, Jordan Spieth, Wyndham Clark et Brooks Koepka, le Charles Schwab Challenge réunit sur l’un des plus anciens parcours du PGA […]

26 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open

Privé de la saison du G4D Tour, Kipp Popert va défier les valides cette semaine à Kitzbühel

Outre le grand retour cette semaine de Sepp Straka, huit ans après, sur son Open national, l’autre temps fort de cet Austrian Alpine Open sera […]

26 Mai. 2026 | DP World Tour

Après 38 ans sur le Tour, 35 victoires et 7 Ryder Cups, un caddie emblématique se retire

Figure respectée du circuit européen depuis près de quatre décennies, Mick Doran a disputé son dernier tournoi aux côtés d’Eddie Pepperell. Une page du golf […]

26 Mai. 2026 | PGA Tour

À 19 ans, Blades Brown décroche un Special Temporary Membership sur le PGA Tour

Grâce à une 14e place à la CJ Cup Byron Nelson, Blades Brown a obtenu le Special Temporary Membership du PGA Tour. Une nouvelle étape […]

26 Mai. 2026 | LIV Golf Korea

Un golfeur du LIV Golf remplacé sans préavis avant l’étape coréenne

En amont du LIV Golf Korea disputé cette semaine à Busan, l’équipe coréenne du Korean Golf Club emmenée par son capitaine, Byeong hun An, a […]

25 Mai. 2026 | Championnat de France par équipes Dames 1ère Division

Saint-Cloud renoue avec la victoire à la Golfers’

Sans victoire au championnat de France par équipes Dames depuis 13 ans, Saint-Cloud s’est imposé ce lundi au Golf des 24 Heures-Le Mans en finale […]

25 Mai. 2026 | Série noire

Le bar sportif de Tiger Woods et Justin Timberlake à St Andrews n’aura pas fait long feu

Comme l’annonce nos confrères de Bunkered.co.uk, le bar sportif de Tiger Woods et de Justin Timberlake situé à St Andrews (Ecosse) est à vendre. Il […]

CLARET JUG THE OPEN ROYAL AND ANCIENT Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
25 Mai. 2026 | The Open 2026

Onze nouveaux qualifiés pour The Open au Royal Birkdale

Le top 50 mondial arrêté au soir du 24 mai 2026 « qualifie » onze joueurs non encore exemptés pour le 154e The Open de l’histoire prévu […]

25 Mai. 2026 | CJ Cup, Tour 4

Vidéo : l’énorme retour de Wyndham Clark

Lors du dernier tour de la CJ Cup Byron Nelson, Wyndham Clark a signé un incroyable score sur le retour. Lors du dernier tour de […]

Wyndham Clark Photo by Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Mai. 2026 | Matériel

Changer de putter, est-ce que ça paie ?

Plusieurs joueurs ont profité d’un nouveau putter pour mieux scorer à la CJ Cup Byron Nelson. Mais des exemples comme ceux de Lydia Ko et […]

25 Mai. 2026 | Lacanau Alps Open, Tour 3

Anthony Grenier : « Ça me donne aussi une idée de là où je me situe »

Avec ce succès sur l’Alps Tour, où il a finalement pris son membership, Anthony Grenier peut envisager la suite sur le Legends Tour avec encore […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
25 Mai. 2026 | Media

Les clés pour mieux putter au cœur du 60ᵉ épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 60e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un secteur décisif du jeu, le putting, avec un objectif clair : […]

25 Mai. 2026 | Technique

Maitrisez le coup à l’anglaise

Vous n’êtes pas très à l’aise avec votre sandwedge ? Pas d’inquiétude, Philippe Uranga vous aide à trouver le coup parfait pour vous : le […]

25 Mai. 2026 | Open de Roissy PGA France

Jean Van de Velde : «Ça fait sens que l’Open de Roissy rayonne internationalement avec l’aéroport à côté»

À l’aube de ses 60 ans le consultant de Canal+ Jean Van de Velde a renoué avec la compétition de haut niveau au Maroc, en […]

Agathe Laisné Tristan Jones/ LET
25 Mai. 2026 | Tournois pros

Le PGA Tour au Texas, le DP World Tour en Autriche et le Jabra Ladies Open de France au programme de la semaine

Le PGA Tour poursuit sa saison avec une épreuve historique au Texas. Le DP World Tour s’envole pour l’Europe centrale. Le Ladies European Tour s’arrête […]

Wyndham Clark Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Mai. 2026 | CJ Cup, Tour 4

Un Wyndham Clark en état de grâce s’impose devant Si Woo Kim et Scottie Scheffler, Saddier et Pavon à distance

Wyndham Clark a égalé le meilleur score de la semaine (60/-11) grâce à un retour tonitruant pour remporter son premier titre depuis deux ans avec […]

24 Mai. 2026 | Visit Knoxville Open, Tour 4

Jérémy Gandon finit très fort à Knoxville

Auteur d’une excellente dernière carte, le Français Jérémy Gandon s’est offert un nouveau top 15 cette semaine. Après un play-off, la victoire est revenue à […]

Tiger Woods ©PGA Championship / Valhalla Golf Club
24 Mai. 2026 | Accident de Tiger Woods

Tiger Woods est retourné en Suisse pour poursuivre sa rééducation

Revenu aux Etats-Unis le 13 mai dernier pour se rendre au chevet de sa compagne, Vanessa Trump, atteinte d’un cancer du sein, Tiger Woods a […]

24 Mai. 2026 | Soudal Open, Tour 4

13 ans plus tard, Richard Sterne, 44 ans, renoue avec la victoire. Victor Perez 2e ex aequo !

Auteur d’une carte finale de 66 (-5), Richard Sterne, qui accusait cinq coups de retard sur son compatriote Zander Lombard au départ de ce 4e […]

24 Mai. 2026 | Danish Golf Challenge, Tour 4

Maxence Giboudot battu en play-off par Tapio Pulkkanen

La conclusion du Danish Golf Challenge, huitième rendez-vous de la saison et troisième étape européenne de l’HotelPlanner Tour, a été cruel pour Maxence Giboudot, leader […]

24 Mai. 2026 | KOLON Korea Open, Tour 4

Incroyable triplé pour le Sud-Coréen Jiho Yang

Leader de bout en bout du KOLON Korea Open 2026, Jiho Yang est le premier joueur en 68 éditions issu des qualifications à s’imposer dans […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Mai. 2026 | CJ Cup, Tour 3

Si Woo Kim tient tête à Scottie Scheffler et Wyndham Clark, les Français remontent

Si Woo Kim ne compte plus que deux coups d’avance sur Scottie Scheffler et Wyndham Clark à l’issue du troisième tour. Adrien Saddier et Matthieu […]

HendHuangTHIIWin Octavio Passos Getty AFP
23 Mai. 2026 | Trophée Hassan-II & Coupe Lalla Meryem, Tour 3

Scott Hend s’impose au 50e Trophée Hassan-II, Anna Huang gagne également à Rabat

La Canadienne Anna Huang, 17 ans, remporte la Coupe Lalla Meryem en profitant du bogey final de l’Australienne Kelsey Bennett, leader depuis le premier jour. […]

23 Mai. 2026 | Soudal Open, Tour 3

Zander Lombard, roi du putting, prend une option. Tom Vaillant toujours dans le coup

Associés en dernière partie, Zander Lombard (photo) et Tom Vaillant se sont livrés un beau duel à l’issue du duquel le Sud-Africain est sorti vainqueur […]

23 Mai. 2026 | Danish Golf Challenge, Tour 3

Giboudot, Sordet et Decottignies-Lafon régalent, Pulkkanen solide leader

Le Danish Golf Challenge souri décidément aux Français ! Maxence Giboudot (photo) s’installe à la deuxième place provisoire à -16 grâce à une sublime carte […]