Nouveau média digital

Aude Bredel lance GolfHER pour être la voix/voie féminine du golf

15 novembre 2021

Dans le monde du golf, les femmes sont encore minoritaires : sur les parcours d’abord, mais aussi dans les instances nationales ou régionales, dans les postes à responsabilité au sein des golfs, dans les entreprises spécialisées etc…

Une femme, jeune, talentueuse, passionnée de golf, avec déjà une belle expérience dans le secteur, a décidé de réagir et de se lancer dans un projet dont l’objectif est clair : être la voix/la voie féminine du golf.

Elle s’appelle Aude Bredel et a créé GolfHER, un média digital que Golf Planète vous recommande de visiter rapidement.

Nous avons rencontré Aude qui nous explique pourquoi elle a, un jour, décidé de se lancer dans cette aventure.


Des services et des produits pour répondre aux besoins des femmes


Les chiffres de la présence des femmes dans le golf sont éloquents : 27% de golfeuses en France, très peu de directrices de golf (12%)  ou de membres d’institutions nationales ou régionales etc… Alors vous avez décidé de réagir en créant le media digital GolfHER. Mais d’abord, une question pour mieux vous connaitre : quel a été votre rapport avec le golf jusqu’à aujourd’hui ?

Aude Bredel : Je baigne dans le golf depuis que je suis née, puisque j’habitais sur un golf. J’ai commencé le golf à l’âge de 7 ans et j’étais la seule fille de mon groupe (photo ci-dessous).

J’ai appris à jouer comme un garçon en cherchant à taper fort dans la balle. Je partais des mêmes départ qu’eux, car sinon je n’avais pas l’impression de jouer le même jeu qu’eux.

Vers l’âge de 14 ans j’ai été sélectionnée en groupe France espoir. C’est à ce moment-là que j’ai compris ce qu’était le sport de haut niveau, ce n’était plus pareil et je me suis éloignée du jeu.
Néanmoins, le golf m’a rattrapé de plein fouet à l’université. On m’a proposé de jouer en équipe universitaire et c’est là que j’ai choisi d’axer ma carrière dans les métiers du golf. J’ai été administratrice de tournois, fitteuse de club, responsable proshop, directrice adjointe puis directrice de golf et de restaurant.
Me voici entrepreneure dans une mission qui m’est chère, toujours dans le golf !

Votre média GolfHER veut établir un pont entre les femmes et le monde du golf, sous tous ses aspects : sportifs, amateurs, professionnels, business, institutionnels, relationnels. A qui vous adressez-vous  ? 

Aude Bredel : GolfHER est d’avantage la voix/voie féminine du monde du golf.

D’un point de vue sportif, nous avons le souhait de répondre aux besoins de toutes les joueuses et de leur montrer le golf à travers le regard de la communauté.
Notre objectif est de conquérir de nouvelles golfeuses, de reconquérir les golfeuses déchues qui ont abandonné pour des raisons connues et de fidéliser encore plus les joueuses présentes.

D’un point de vue institutionnel et relationnel, GolfHER se positionne comme un label. Je propose aux parties prenantes (enseignants, golfs et fournisseurs) des solutions clefs en mains pour développer des produits et des services qui répondent aux besoins des femmes.

D’un point de vue professionnel, Je vais rapidement proposer aux femmes une formule business pour les aider à évoluer plus facilement dans le monde du golf.

D’un point de vue numérique, GolfHER propose le site web golfher.fr qui regroupe la communauté en ligne, les futurs services et du contenu rédactionnel. C’est un outil pour que les femmes se retrouvent sur les terrains.


Accès gratuit sur GolfHER.fr


Quel est le contenu de votre offre ? Comment faire pour s’inscrire ? Est ce payant ?     

Aude Bredel : La communauté GolfHER est accessible gratuitement sur golfher.fr. Chacune peut par exemple : 

– vouloir se rassembler pour faire gagner du terrain au golf féminin,

– Trouver des joueuses avec qui jouer n’importe où en France, voire à l’étranger,

– s’imprégner du monde du golf féminin encore inconnu pour certaines, en suivant le fil d’actualité des joueuses inscrites, au travers des échanges sur les groupes de discussion,

– lire le contenu rédigé par des expertes du golf.

Dès l’année prochaine, nous allons proposer un abonnement Premium qui permettra aux femmes d’accéder à un réseau de golfs, d’enseignants et de fournisseurs, qui répondent à un cahier des charges favorables aux femmes. Il s’agit de pouvoir donner la possibilité aux joueuses de choisir entre le golf qu’elle connaissent et le golf pensé pour les femmes, avec des services et des offres attractives.

En préparant votre projet, l’observation des femmes et du golf dans différents pays vous a-t-elle conduit à percevoir des disparités ? pourquoi ?

Aude Bredel : En France, la proportion des golfeuses est au-dessus de la moyenne mondiale (26,9% contre 24% mondial); c’est bien mais on ne peut pas se féliciter de chiffres aussi faibles.
La tendance à vouloir s’engager officiellement dans un golf plus inclusif au niveau mondial date de 2018, avec l’appel du pied du Royal & Ancien. La women in golf charter vise à engager d’avantage les fédérations et les organisations à prendre des mesures en faveur des femmes. GolfHER est signataire de cette charte et notre mission principale est de travailler pour le développement du golf féminin sous toutes ses formes et accompagner le plus grands nombres dans ce sens.


Seulement 6% de femmes dans les groupements professionnels de golf !


On oublie que des femmes championnes ont fait la gloire du golf en France : Simone Thion de la Chaume, Lally Segard, Catherine Lacoste, Marie-Laure de Lorenzi, Anne-Marie Palli, et aujourd’hui Céline Boutier… Quelles sont les barrières qui, encore aujourd’hui, freinent la présence des femmes aussi bien sur les parcours de golf que dans les postes à responsabilité ?

Aude Bredel : Les championnes souffrent du peu de médiatisation. Elles ont des revenus beaucoup plus faibles que leurs homologues masculin bien que leurs charges soient tout aussi élevées. Sur un tournoi de même niveau du type Open de France, en 2019, la championne a gagné 6 fois moins.

En termes de golf loisir, beaucoup de pistes sont à explorer et aujourd’hui nous connaissons les freins que les femmes rencontrent. En voici quelques-uns : le coût global du golf, le temps de jeu trop long, le manque d’amies pour jouer, un apprentissage technique inadapté, les obligations familiales, etc.

Concernant les postes à responsabilités, pour avoir évolué dans les métiers du golf, nous sommes dans un univers majoritairement masculin. Nous sommes en moyenne 6% inscrites dans les groupements professionnels (ADGF, PGA, AGREF).
Lorsque j’ai postulé à des postes à responsabilité, on m’a déjà posé plusieurs fois la question de savoir si j’avais pour projet d’avoir des enfants.
En tant que directrice, j’ai été confrontée à des hommes qui remettaient en cause mes compétences simplement parce que j’étais une femme.
Plus nous mettrons en avant les femmes qui ont évolué dans l’univers du golf, plus cela donnera envie de les suivre.
Plus nous formerons et donnerons confiance aux femmes, plus elles oseront.

Quand pourrez-vous dire que GolfHER a réussi ?

Aude Bredel : Quand la parité sera atteinte dans le jeu, parmi les pros et dans les postes à responsabilité de la filière !

Pour prendre contact avec Aude Bredel :

Informations : cliquez ici 

 

 

Dans la même catégorie
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Martin Couvra continue de grandir au milieu des grands

Pour la deuxième fois en trois semaines, Martin Couvra a hérité d’un très gros poisson pour les deux premiers tours du FedEx Open de France […]

Mike Lorenzo-Vera.Photo by Stuart Franklin/Getty Images
18 Sep. 2025 | Mental

«Une invention de mon esprit» Quand Mike Lorenzo Vera explique en détails les ”failles mentales” dont il a souffert

Dans une vidéo publiée par le DP World Tour, Mike Lorenzo Vera détaille les problèmes qu’il a pu rencontrer en compétition avec son mental. Son […]

Photo by Scott Taetsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis annonce sa retraite au Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis a profité du passage du LPGA Tour en Arkansas, où elle s’est (re)construite en tant que joueuse de golf, pour annoncer qu’elle va […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Départ canon d’Ugo Coussaud à St Nom !

Les parties du matin ont profité de conditions de jeu idéales dans ce premier tour du FedEx Open de France. Parmi les Français qui se […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

18 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du Golf National, l’Europe en bleu roi : souvenirs de Ryder Cup épisode 4

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]