Nouveau média digital

Aude Bredel lance GolfHER pour être la voix/voie féminine du golf

15 novembre 2021

Dans le monde du golf, les femmes sont encore minoritaires : sur les parcours d’abord, mais aussi dans les instances nationales ou régionales, dans les postes à responsabilité au sein des golfs, dans les entreprises spécialisées etc…

Une femme, jeune, talentueuse, passionnée de golf, avec déjà une belle expérience dans le secteur, a décidé de réagir et de se lancer dans un projet dont l’objectif est clair : être la voix/la voie féminine du golf.

Elle s’appelle Aude Bredel et a créé GolfHER, un média digital que Golf Planète vous recommande de visiter rapidement.

Nous avons rencontré Aude qui nous explique pourquoi elle a, un jour, décidé de se lancer dans cette aventure.


Des services et des produits pour répondre aux besoins des femmes


Les chiffres de la présence des femmes dans le golf sont éloquents : 27% de golfeuses en France, très peu de directrices de golf (12%)  ou de membres d’institutions nationales ou régionales etc… Alors vous avez décidé de réagir en créant le media digital GolfHER. Mais d’abord, une question pour mieux vous connaitre : quel a été votre rapport avec le golf jusqu’à aujourd’hui ?

Aude Bredel : Je baigne dans le golf depuis que je suis née, puisque j’habitais sur un golf. J’ai commencé le golf à l’âge de 7 ans et j’étais la seule fille de mon groupe (photo ci-dessous).

J’ai appris à jouer comme un garçon en cherchant à taper fort dans la balle. Je partais des mêmes départ qu’eux, car sinon je n’avais pas l’impression de jouer le même jeu qu’eux.

Vers l’âge de 14 ans j’ai été sélectionnée en groupe France espoir. C’est à ce moment-là que j’ai compris ce qu’était le sport de haut niveau, ce n’était plus pareil et je me suis éloignée du jeu.
Néanmoins, le golf m’a rattrapé de plein fouet à l’université. On m’a proposé de jouer en équipe universitaire et c’est là que j’ai choisi d’axer ma carrière dans les métiers du golf. J’ai été administratrice de tournois, fitteuse de club, responsable proshop, directrice adjointe puis directrice de golf et de restaurant.
Me voici entrepreneure dans une mission qui m’est chère, toujours dans le golf !

Votre média GolfHER veut établir un pont entre les femmes et le monde du golf, sous tous ses aspects : sportifs, amateurs, professionnels, business, institutionnels, relationnels. A qui vous adressez-vous  ? 

Aude Bredel : GolfHER est d’avantage la voix/voie féminine du monde du golf.

D’un point de vue sportif, nous avons le souhait de répondre aux besoins de toutes les joueuses et de leur montrer le golf à travers le regard de la communauté.
Notre objectif est de conquérir de nouvelles golfeuses, de reconquérir les golfeuses déchues qui ont abandonné pour des raisons connues et de fidéliser encore plus les joueuses présentes.

D’un point de vue institutionnel et relationnel, GolfHER se positionne comme un label. Je propose aux parties prenantes (enseignants, golfs et fournisseurs) des solutions clefs en mains pour développer des produits et des services qui répondent aux besoins des femmes.

D’un point de vue professionnel, Je vais rapidement proposer aux femmes une formule business pour les aider à évoluer plus facilement dans le monde du golf.

D’un point de vue numérique, GolfHER propose le site web golfher.fr qui regroupe la communauté en ligne, les futurs services et du contenu rédactionnel. C’est un outil pour que les femmes se retrouvent sur les terrains.


Accès gratuit sur GolfHER.fr


Quel est le contenu de votre offre ? Comment faire pour s’inscrire ? Est ce payant ?     

Aude Bredel : La communauté GolfHER est accessible gratuitement sur golfher.fr. Chacune peut par exemple : 

– vouloir se rassembler pour faire gagner du terrain au golf féminin,

– Trouver des joueuses avec qui jouer n’importe où en France, voire à l’étranger,

– s’imprégner du monde du golf féminin encore inconnu pour certaines, en suivant le fil d’actualité des joueuses inscrites, au travers des échanges sur les groupes de discussion,

– lire le contenu rédigé par des expertes du golf.

Dès l’année prochaine, nous allons proposer un abonnement Premium qui permettra aux femmes d’accéder à un réseau de golfs, d’enseignants et de fournisseurs, qui répondent à un cahier des charges favorables aux femmes. Il s’agit de pouvoir donner la possibilité aux joueuses de choisir entre le golf qu’elle connaissent et le golf pensé pour les femmes, avec des services et des offres attractives.

En préparant votre projet, l’observation des femmes et du golf dans différents pays vous a-t-elle conduit à percevoir des disparités ? pourquoi ?

Aude Bredel : En France, la proportion des golfeuses est au-dessus de la moyenne mondiale (26,9% contre 24% mondial); c’est bien mais on ne peut pas se féliciter de chiffres aussi faibles.
La tendance à vouloir s’engager officiellement dans un golf plus inclusif au niveau mondial date de 2018, avec l’appel du pied du Royal & Ancien. La women in golf charter vise à engager d’avantage les fédérations et les organisations à prendre des mesures en faveur des femmes. GolfHER est signataire de cette charte et notre mission principale est de travailler pour le développement du golf féminin sous toutes ses formes et accompagner le plus grands nombres dans ce sens.


Seulement 6% de femmes dans les groupements professionnels de golf !


On oublie que des femmes championnes ont fait la gloire du golf en France : Simone Thion de la Chaume, Lally Segard, Catherine Lacoste, Marie-Laure de Lorenzi, Anne-Marie Palli, et aujourd’hui Céline Boutier… Quelles sont les barrières qui, encore aujourd’hui, freinent la présence des femmes aussi bien sur les parcours de golf que dans les postes à responsabilité ?

Aude Bredel : Les championnes souffrent du peu de médiatisation. Elles ont des revenus beaucoup plus faibles que leurs homologues masculin bien que leurs charges soient tout aussi élevées. Sur un tournoi de même niveau du type Open de France, en 2019, la championne a gagné 6 fois moins.

En termes de golf loisir, beaucoup de pistes sont à explorer et aujourd’hui nous connaissons les freins que les femmes rencontrent. En voici quelques-uns : le coût global du golf, le temps de jeu trop long, le manque d’amies pour jouer, un apprentissage technique inadapté, les obligations familiales, etc.

Concernant les postes à responsabilités, pour avoir évolué dans les métiers du golf, nous sommes dans un univers majoritairement masculin. Nous sommes en moyenne 6% inscrites dans les groupements professionnels (ADGF, PGA, AGREF).
Lorsque j’ai postulé à des postes à responsabilité, on m’a déjà posé plusieurs fois la question de savoir si j’avais pour projet d’avoir des enfants.
En tant que directrice, j’ai été confrontée à des hommes qui remettaient en cause mes compétences simplement parce que j’étais une femme.
Plus nous mettrons en avant les femmes qui ont évolué dans l’univers du golf, plus cela donnera envie de les suivre.
Plus nous formerons et donnerons confiance aux femmes, plus elles oseront.

Quand pourrez-vous dire que GolfHER a réussi ?

Aude Bredel : Quand la parité sera atteinte dans le jeu, parmi les pros et dans les postes à responsabilité de la filière !

Pour prendre contact avec Aude Bredel :

Informations : cliquez ici 

 

 

Dans la même catégorie
22 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 3

McIlroy à la chasse de l’incroyable Bridgeman, du mieux pour Scheffler

Six coups d’avance ! L’inattendu, l’épatant, l’époustouflant Jacob Bridgeman va aborder le dernier tour du Genesis Invitational avec six coups d’avance sur Rory McIlroy. Sans […]

21 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 3

Ayora et Jarvis prennent une légère option. Rozner en mode chasseur avant le dernier tour

Dans un leaderboard hyper dense où seize golfeurs se tiennent en cinq coups seulement après 54 trous, l’Espagnol Angel Ayora (photo), 21 ans, et le […]

21 Fév. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour accorde des libérations conditionnelles à plusieurs joueurs du LIV Golf, dont Tyrrell Hatton et Victor Perez. Mais pas Jon Rahm !

Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer à des tournois concurrents sur le […]

21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]

Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
18 Fév. 2026 | Guerre des circuits

LIV Golf : une machine à cash que le PGA Tour ne peut toujours pas suivre

Avec 4 millions de dollars pour chaque vainqueur de tournoi et des joueurs comme Talor Gooch à 1,34 million par tournoi et 67 millions de […]

John Daly Photo © Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Fév. 2026 | Golf in USA

Les choix étonnants de John Daly pour son Mont Rushmore du golf

Enfant terrible du golf américain, deux fois victorieux en Majeur, John Daly a dévoilé son choix s’il devait immortaliser dans la roche du Mont Rushmore […]

18 Fév. 2026 | Calendrier

Nouveau calendrier du PGA Tour : ça se précise

La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands […]

18 Fév. 2026 | Masters 2026

Du changement à Augusta avant le Masters 2026 !

Comme chaque année, c’est sans doute le Majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du Grand Chelem. Et comme chaque année […]