Blot Open de Bretagne

Le 16e Blot Open de Bretagne pour fêter le golf à Pléneuf

20 juin 2023
CodirUNE Golf Planète
Les deux co-directeurs du tournoi, Maxime Contant et Laurent Jouanno

La seizième édition du Blot Open de Bretagne promet une belle empoignade du 22 au 25 juin, sur le parcours du Bluegreen Pléneuf-Val-André toujours aussi impeccable. Quarante Français seront au départ pour tenter de détrôner l’Anglais Alfie Plant, présent dans les Côtes-d’Armor pour défendre son titre. Numéro un du Challenge Tour, Ugo Coussaud est forcément favori au départ du plus gros tournoi hexagonal depuis le début de la saison. Côté public, les équipes de Rivacom Events ont une nouvelle fois orchestré de nombreuses ambiances et animations tout au long de ce spectaculaire tracé de la baie de Saint-Brieuc.

 

De notre envoyé spécial à Pléneuf-Val-André, David CHARPENET

Quarante Tricolores vont se présenter jeudi matin au golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André pour tenter de remporter le trophée détenu par l’Anglais Alfie Pant. S’il n’y a eu que deux vainqueurs français depuis que l’épreuve fait partie du Challenge Tour (la deuxième division européenne), il y a toujours eu un Bleu dans le top 10 en quinze éditions (sauf en 2008).

Pour cette année 2023, c’est Ugo Coussaud qui débarque en Bretagne avec l’étiquette du grand favori. Le golfeur d’Angoulême est numéro un de la Road to Mallorca et sa victoire en Inde l’a totalement décomplexé.

Des Bleus d’expérience au départ

Derrière la locomotive française du Challenge Tour, il faudra compter avec les hommes d’expérience. Les quadragénaires Raphaël Jacquelin, Grégory Havret et Grégory Bourdy, tous vainqueurs sur le DP World Tour, sont présents cette semaine !

Pour Jacquelin, 49 ans, c’est un premier tournoi cette année (et une découverte du parcours costarmoricain), alors que Havret (46 ans) a déjà brillé en Belgique sur le DP World Tour avec un top 15. Le Bordelais Grégory Bourdy a effectué sa rentrée la semaine dernière en République tchèque avec un cut.

 

 

Benjamin Hébert de retour sur les terres de sa victoire

Pour son grand retour depuis sa victoire en 2014, Benjamin Hébert arrive avec de l’ambition. Le vainqueur à six reprises sur le Challenge Tour a évolué sans discontinuer de 2015 à 2022 sur la première division européenne. Toujours diminué par une blessure à la main et au dos, il commet encore trop d’erreurs pour viser les podiums, même si sa belle cinquième place aux Pays-Bas rappelle qu’il a le potentiel pour gagner n’importe quelle épreuve s’il retrouve plus de régularité.

Damien Perrier, comme chez lui

Le Rennais Damien Perrier avait pris l’habitude de briller à domicile avec deux top 10 de suite avant la pause du Covid (2018 et 2019). Mais depuis que le tournoi se joue en juin, le Breton de 34 ans reste sur deux cuts manqués. Pour sa quatorzième participation, Perrier espère renouer avec des points pour surfer sur son premier cut de la saison (en deux départs) réussi la semaine dernière en République tchèque. On est également content de retrouver l’ancien pensionnaire du DP World Tour Sébastien Gros, remis d’un impressionnant accident de voiture au mois de février.

Advertisement

À nouveau en forme au moment d’aborder cet Open de Bretagne trois semaines après son titre au Czech Challenge, Andrea Pavan sera le fer de lance d’une très forte équipe italienne, visiblement surmotivée à l’idée d’accueillir la Ryder Cup fin septembre à Rome. Avec Matteo Manassero et Lorenzo Scalise, (vainqueur en République tchèque), les Transalpins ont gagné trois des quatre derniers tournois du Challenge Tour !

 

 

Un parcours toujours aussi impressionnant

Les joueurs commencent à être habitués à la configuration du parcours de Pléneuf-Val-André en juin pour la troisième année de suite. Mais cette fois, on pouvait s’attendre à une préparation différente après une longue période de sécheresse. La pluie de lundi soir a suffi à rendre le tracé beaucoup plus jouable. Mais même avant cet intense épisode pluvieux, le tracé était d’un vert immaculé. Impressionnant !

Et le témoin d’un vrai travail d’orfèvre des équipes de terrain, comme le reconnaissait Laurent Jouanno, co-directeur du tournoi : « On a eu pas mal de pluie jusqu’au début du mois de mai. Puis plus rien pendant un mois ! Les pluies de ces derniers jours ont permis au parcours de retrouver un bel aspect. Les fairways vont être idéalement souples. Les équipes ont fait un très beau travail de préparation pour répondre au cahier des charges du Challenge Tour. Les standards sont de plus en plus élevés et il y a la volonté de proposer des parcours qui soient également plus homogènes entre eux tout au long de la saison. »

 

 

De nombreuses animations au programme

Après une année de découverte mutuelle avec les équipes de Bluegreen, les équipes de Rivacom Events ont pleinement investi les lieux avec de nombreux endroits festifs autour de la musique (la fête de la musique aura lieu mercredi 21 juin), de la restauration dans des lieux spectaculaires et des animations diverses.

On pensera notamment au nouveau bar du Paradix qui offrira une vue panoramique sur le superbe départ du 10 et la baie de Saint-Brieuc. Plébiscitée l’année dernière, la Folie Douze remet le couvert au-dessus du green du… 12, avec certainement la plus belle vue du parcours, du green du 10 aux trous 11 et 12 dans leur intégralité. Le village sera officiellement inauguré jeudi matin et on pourra dès lors s’adonner aux joies du King Pong et du billard golf.

 

 

François Delamontagne cochait toutes les cases

 

 

« On voulait conserver la Folie Douze qui avait beaucoup plu à nos partenaires l’année dernière pendant toute la semaine et même au début de la semaine prochaine, rappelait Maxime Contant, co-directeur du tournoi. On en a profité pour ouvrir le Paradix qui est accolé au restaurant et qui permet de voir les départs du trou numéro 10 en profitant de la vue sur la baie de Saint-Brieuc. On a mis en place pas mal d’animations au village en remettant en place le billard golf au pied de l’écran géant. On a aussi ajouté le King pong sur le modèle du beer pong. Il y aura aussi un long putt challenge avec Odyssey et une démonstration de Callaway et Top Tracer au practice. »

FolieDouze Golf Planète

Après le navigateur Armel Le Cléac’h en 2022, c’est le meilleur golfeur breton de l’histoire, retraité depuis 2014, François Delamontagne, qui est le parrain de cette 16e édition. « Il était logique de proposer à François Delamontagne de rejoindre le Blot Open de Bretagne. Il cochait toutes les cases. Nous sommes très fiers et heureux qu’il ait accepté d’être le parrain en 2023. »

Tout est une nouvelle fois en place à Pléneuf-Val-André pour une grande fête du golf en Bretagne avec, on espère, de nombreux Français aux avant-postes et du public pour chauffer les roughs.

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]